Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
travailler le rappel (avec un primitif) 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

travailler le rappel (avec un primitif)

+12
Marjo
stephen40
Démon et co
Dgedg
Elo Die
mayeliss
1+1=3
LaFoukette
Yoshi
IamaAyasha
sylvie13
fala
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty travailler le rappel (avec un primitif)

Message par fala Mar 15 Avr - 15:33

petit sujet pour expliquer comment je bosse Bellanca afin d'obtenir un rappel convenable.

Mon chien : Bellanca, akita am femelle de 9 mois (début avril), race réputée peu fiable au rappel.
Mon but : avoir un chien qui au minimum revient vers moi quand appeler, et reviens au pied quand demandé le plus souvent possible. Cela dans le but de pouvoir la lâcher sur un terrain d'agility.

Contexte :
J'avais travaillé Bellanca quand elle était plus jeune et au début elle était assez à fond sur moi. Mais faute de temps et avec des sortie en doublon avec Simoun, je n'ai pas réellement fait un travail de fond.

Elle a eu ses chaleurs courant mars, et là, je n'en tirais rien. Un akita a déjà un caractère bien tête de mule, mais c'était folklo. J'ai donc décidé de travailler correctement le rappel afin de pouvoir avoir un chien à l'écoute et ainsi pouvoir aussi bosser correctement en agility.

Les ordres utilisés :
viens : le chien doit revenir vers moi, pas forcément jusqu'à moi
au pied : le chien revient et se place à ma gauche assis (ici je tolère un assis pas forcément à gauche suivant l'état de "gavage" de Bellanca)
sifflement : (utilisé le plus souvent quand je sors les deux chiens) le(s) chien(s) arrête de s'éloigner et revient un peu en arrière

Mise en place du travail.
Le travail est effectué à 95% les 5 premières minutes de la balade. Les 5% restant vont être dilué le reste du temps

1ere étape : sortie en longe de la miss. On ne détache pas de toute la promenade.
- régulièrement, j'interpelle et demande un "viens". Dès que Bellanca est proche, je lui montre une friandise et lui donne.
- de temps en temps un "viens" suivi d'un "au pied" dès qu'elle amorce son retour. Afin de lui montrer le "au pied", friandise au bout du museau et je la guide afin de la placer à mon pied.
A chaque fois, récompense avec friandise.

Je travaille cela sur plusieurs jours en corsant la difficulté.
Au début, je rappelle quand Bellanca est "au repos", puis quand elle va pour renifler, puis quand elle renifle, puis quand elle aperçoit quelque chose et qu'elle veut aller voir, puis quand elle part effectivement voir...

2ème étape : sortie mixte. longe et détaché
Je commence par un rappel en longe. Une fois Bellanca au pied et récompensée, je détache et la laisse s'éloigner un peu et demande un "viens". récompense. Tout ça sans trop avancer, voire en restant sur place.
Une fois qu'elle a compris, on avance.
Idem que pour la balade en longe, j'alterne les
- viens
- au pied.
Je rattache et détache de temps en temps après un au pied.
La balade est terminée en longe.

Je travaille ainsi sur quelques jours.

3ème étape : sortie mixte + cache-cache
Je fais la même chose qu'à l'étape, et pour renforcer l'attention et l'écoute, dès que je vois que Bellanca ne me regarde plus, je me cache derrière un buisson, un tronc...
Il faut en général peu de temps pour qu'elle me cherche et me trouve, et quand elle me rejoints, je félicite avec câlin et friandise.
Si elle me cherche et ne me trouve pas, j'aide en sifflant.

J'en suis actuellement là, j'envisage une 4ème étape avec une sortie à 90% détaché, mais ce n'est pas pour de suite.

Pour chaque étape, j'ai travailler environ une semaine. Et les résultats sont là, d'où le fait que je corse un peu le travail.
Sur le terrain d'agility, ça fonctionne également, puisque que malgré son côté fou et son envie d'aller rejoindre les copains en obé, elle a résisté à l'envie de courir avec un chien qui effectuait un rappel, s'est arrêtée à 1m de lui et est revenue vers moi.

Je ne considère pas pour autant que c'est gagné, mais pour l'instant j'ai une chienne à l'écoute qui sait revenir "rapidement" à mon ordre malgré des stimuli importants.
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par sylvie13 Mar 15 Avr - 18:05

bravo pour ce travail ! lorsque l'akita est "travaillé" depuis tout petit et que l'appel de la knaki devient irrésistible, c'est presque gagné lol sauf si une traversée de chevreuil vient remettre tout en cause........

j'ai un assez bon rappel sur les filles même si je ne les lache jamais ensemble mais une par une et la plupart du temps avec une malinoise..........

sylvie13
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 130
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par IamaAyasha Mar 15 Avr - 18:22

C'est vachement bien !! Bravo !!
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par Yoshi Mar 15 Avr - 18:52

Interessant merci à toi.

Avec la friandise ici c'est pas la peine le rappelle est motivé par le jeux, et j'aurais jamais un "au pied" elle revient c'est déjà magique ^^
Yoshi
Yoshi
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 466
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par LaFoukette Mar 15 Avr - 18:59

très bien fait cet "article"!
comme toi, j'avais fonctionné en mettant mes chiennes sur moi en début de balade et au moins une heure de balade en solo/jour pour travailler plus sereinement.
ici j'ai le "au pied" (c'est moindre des choses quand on faut de l'OB lol) mais c'est clair que voir tout le monde rappliquer direct en un sifflement malgré tous les stimuli et sans récompense (enlevée progressivement) à part la voix, c'est juste magique!
LaFoukette
LaFoukette
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 522
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par mayeliss Mar 15 Avr - 20:33

Faut peut être pas exagéré en parlant de maltraitance!!!!!!
mayeliss
mayeliss
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par LaFoukette Mar 15 Avr - 20:33

un rappel ça se travaille..... tu vas pas attendre qu'il y est matière à pour balancer ton premier "au pied" à ton chien. surtout si la situation est dangereuse.

aussi, comme l'a dit Fala, c'est pas 50 rappels. c'est 2 au début histoire de montrer au chien que c'est pas jte lâche et tu ne fais attention à moi et encore 2 ou 3 éparpillés sur la balade. on est pas là pour saouler le chien.

et enfin, la longe, même si personnellement je ne l'ai que très très rarement utilisée, c'est loin d'être de la maltraitance. beaucoup de chiens ne dépassent pas d'eux même la distance max imposée par celle-ci (certaines font 20m voir +....). aussi, on peut ne pas la tenir. c'est juste une sécurité.

quelques semaines de longe suivit de plusieurs années de libre valent mieux qu'un chien blessé voir mort parce que le rappel n'était pas là....
parler de maltraitance, c'est franchement abusé.
LaFoukette
LaFoukette
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 522
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par fala Mar 15 Avr - 21:06

eh béh, j'aimerai bien voir des chiens comme les miens maltraités...
la longe avec un primitif c'est quasi indispensable. Elle a fugué deux fois petite, et j'ai eu la peur de ma vie.
Un chiot apeuré la nuit avec la circulation... la première fois elle est rentrée seule 1h après. La deuxième fois, on l'a retrouvé chez les voisins, et elle était prête à sauter en bas d'un mur de plus de 3m de haut pour me rejoindre.

Question balade, elle est lachée au début et remise en longe après oui, pour la seule raison qu'avec mon premier, il refusait tout bonnement de rentrer et qu'il avait associé remise en longe avec "on rentre" et du coup impossible de le rattacher (et il bugue encore parfois là dessus).

Et ce n'est pas parce qu'elle est en longe qu'elle ne va pas renifler, qu'elle ne pas faire son chiot fou et courir avec moi.
Et ce n'est pas non plus parce que les deux sont majoritairement en longe qu'ils ne sont pas lâchés ensemble et ne jouent pas à se poursuivre (cf mon post avec les photos d'eux).

Ils font tous les deux de l'agility, je leur apprends des tricks, ils ont minimum 3 balades par jour. Alors oui, ils sont maltraités les pauvres.

Et si tu avais bien lu, tu aurais vu que un de mes objectif est une balade en totale liberté. Avec les deux si possible.

ps : et dans le cadre de la ré-éduc de Simoun il n'a été promené qu'en longe (pas librement) pendant plusieurs semaines, alors si ré-éduquer son chien c'est le maltraiter, bah oui je le maltraite et j'en suis fière au vu des résultats.
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par fala Mar 15 Avr - 21:16

et quel est l'interet de dire ça vu que ce n'est pas le cas ?
toi non plus, tu n'a pas tout lu...
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par LaFoukette Mar 15 Avr - 21:23

même "presque".
faut faire la part des choses....

franchement, quand bien même un chien ferait toutes ses sorties en longe... je l'imagine aisément plus heureux à se balader à travers champs plusieurs heures par jour ainsi qu'un chien suisse qui a ses 30min de lâché dans un pauvre parc de 200m²......
LaFoukette
LaFoukette
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 522
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par Elo Die Mar 15 Avr - 21:56

Longe de 10 à 20m c'est quand même différent d'une laisse.

Avec ta méthode, certains chiens peuvent assimiler : rappel = privation de liberté et donc ne pas revenir.

Pour bosser le rappel, j'utilise plus ta méthode Fala (avec un Kengal notamment).
Je trouve ce qui intéresse le plus le chien et je m'en sers.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par LaFoukette Mar 15 Avr - 22:05

mais tu n'es pas dans la vie de ces gens là!
autant ces "pauvres" chiens que tu croises en milieu urbain ont 10fois plus d'activités en libre que le tien! mais tu n'es pas là pour le voir.

heuuu.... même en travaillant, j'arrive à offrir + de 3h par jour de balade à mes chiennes.
ah mais oui pardon, je n'hésite pas à faire des journées de 15h s'il le faut. c'est beau d'avoir 17 ans + 10. on peut encore enchaîner les journées chargées, sans trop en souffrir Wink
(oui oui, ton message a beau avoir été édité, j'ai eu le temps de lire)
LaFoukette
LaFoukette
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 522
Date d'inscription : 09/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par fala Mar 15 Avr - 22:19

on pourrait éviter que ça parte en live merci.
ici le sujet n'est pasa "doit-on tenir son chien en laisse ou pas", mais "travailler le rappel"
je pourrais en dire beaucoup sur le sujet, mais pas envie de faire du HS dans mon propre post.
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par Elo Die Mar 15 Avr - 22:25

Tout à fait, revenons en au sujet.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par Dgedg Mar 15 Avr - 22:46

Salut toi, je savais pas que tu étais là...

Je suis d'accord avec toi, 3 cabots (OK non primitifs, juste primaires  Smile ), 3 façons de faire différentes.

Mais l'intérêt d'exposer sa méthode, c'est de comparer, et d'avoir plusieurs façons de faire disponibles pour s'adapter à son chien justement, non?
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par Démon et co Mar 15 Avr - 22:59

Vous nous faites un résumé des méthodes en retirant les petites joutes car je n'arrive plus à suivre. Merci.

Démon et co
Admin
Admin

Féminin Messages : 1092
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par stephen40 Mar 15 Avr - 23:04

ben moi j'appelle la fifille et les deux males raplique! mdr!!

stephen40
stephen40
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 140
Date d'inscription : 03/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

travailler le rappel (avec un primitif) Empty Re: travailler le rappel (avec un primitif)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum