Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
un rongeur pourrait-il me correspondre ?  6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

un rongeur pourrait-il me correspondre ?

5 participants

Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par yop720bis Jeu 8 Oct - 18:46

Bonjour à tous ! Smile

Étant étudiant depuis cette année, j'ai un logement étudiant et donc laissé mon chien et mon chat chez mes parents.
Seulement, une présence animale me manque. J'ai donc pensé à adopter un rongeur. Mais malgré mes recherches internet, je ne sais pas si les conditions de vie que je pourrai proposer au petit animal lui conviendraient.

Je vis dans environ 20 mètres carrés, et je suis en classe préparatoire, donc absent de 8 h à 16h/17h environ. J'ai beaucoup de travail scolaire, mais je pense pouvoir m’organiser pour accorder environ 45 minutes par jours au rongeur.
Pensez vous qu'un rongeur tel qu'un hamster, une souris ou deux gerbilles pourraient être adaptés à ces conditions de vie ?

il faut aussi savoir que je rentre en moyenne 1selaine/2 chez mes parent, un rongeur peut-il rester seul 2 jours si on lui laisse évidemment de la nourriture en quantité suffisante ?

Évidemment, si une adoption est possible, j'opterai pour une cage aux dimmensions adaptées et investirai dans différents accessoires Smile
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par tam Ven 9 Oct - 9:17

le hamster, y'a rien de plus ininteressant comme animal de compagnie !
Déjà c'est un animal nocturne donc bah les seuls moments ou il sort et donc fait du bruit c'est la nuit ... quand j'étais gamine j'en ai eu et on était obligé de mettre la cage bien loin des chambres pour pouvoir dormir sans être reveiller par le boucan qu'ils faisaient !
En plus c'est pas des animaux qui aiment spécialement être tripoté ...

Le plus sympa en animal de compagnie c'est le cochon d'inde là tu peux avoir une réelle interaction avec, c'est calin, c'est joueur, après faut vachement les surveiller niveau santé.

Les lapins c'est sympa mais ça bouffe tout !

Les gerbilles je ne connais pas, j'ai eu des octodons, ça vit en groupe et ils sont diurnes donc sympa à voir évoluer, mais par contre pas facile à manipuler.

Les rats c'est le top du top !

Pour les week end oui on peut les laisser 1 week end tout seul mais si c'est tous les week end c'est pas cool, surtout si tu l'as habitué à être proche de toi.
tam
tam
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 25/07/2014
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par Zoubeille Ven 9 Oct - 13:49

J'ai eu toutes sortes de rongeurs, hamster, gerbilles, cochon d'inde, lapins, j'ai tous bien aimer, j'avais réussi à avoir de bonnes interactions avec chacuns, mais le problème c'est qu'ils sont fragile ... mis à part mon lapin nain qui a vécu 15 ans Shocked le reste après 2-3 ans ils sont déjà mort, c'est une durée de vie normale, mais même si ce n'était que de petit rongeur, je les aimais quand même et 3 ans c'est trop court je reprendrais plus ...


Zoubeille
Zoubeille
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 635
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Perdue dans le froid

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par fala Ven 9 Oct - 18:29

j'ai un chon de 6 ans passés... durée de vie moyenne : 5 ans.
Elle supporte sans soucis de rester un weekend seule avec suffisamment de bouffe, d'eau, mais elle n'est pas très proche de l'humain, donc pour elle pas trop de problème et ce n'était pas régulier.
Par contre, si tu veux vraiment une relation avec, y'a du boulot en socia, et après faut aussi penser à nettoyer la cage, si tu le laisse sortir à nettoyer les dégats dans l'appart, à faire gaffe aux fils qui se rongent...
j'ai confié une fois ma chon à mon copain qui était sur son ordi portable en la posant à côté et en lui disant de faire gaffe, il n'a pas écouté et en 5sec chrono elle lui a bouffé le fil de la souris...
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par yop720bis Ven 9 Oct - 18:41

merci pour vos réponses Smile
Je suis au courant de la courte espérance de vie des petits rongeurs, et c'est sur que c'est triste de les voir partir si tôt mais bon, c'est comme ça...

Effectivement, les cochons d'Inde, les lapins et même les rats ont l'air d'être très sympa au niveau des interactions, mais j'ai peur de ne pas avoir assez de temps pour jouer avec eux et les sortir suffisamment..
De plus, j'ai un petit studio et je pense pas pouvoir satisfaire leurs besoins de sortie. Et je ne me vois pas laisser un chon ou un lapin dans une cage de 1m de long toute une semaine
C'est pourquoi je pensais me tourner vers un  hamster ou des gerbilles qui ont je pense un besoin de sorties plus faible si elles ont une cage adaptée bien sûr.

Mais je ne pensais pas qu'un hamster pouvait faire du bruit au point de l'isoler, et sachant que je n'ai qu'une pièce, je n'ai pas trop la possibilité de le faire, je vais donc peut-être plutôt me tourner vers des gerbilles ou des souris.
Le fait qu'ils ne soient pas forcément manipulable ne me dérange pas trop, c'est surtout l'observation et l'apprivoisement qui m’intéresse.

Savez-vous si des rongeurs tels que des souris ou des gerbilles supporteraient un trajet en voiture dans leur cage ? Je pense aux vacances ou je rentrerai chez moi, et je ne compte pas les laisser deux semaines seules !
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par tam Ven 9 Oct - 18:50

bah en fait ça dépend si tu as le sommeil lourd ou leger, mais les animaux nocturnes font leur vie la nuit donc ils font du bruit ... Il court dans leur roue, gratte, joue, grignotte les barreaux et moi perso je ne supporte pas. Impossible pour moi de dormir dans ses conditions.
C'est le soucis des animaux qu'on ne peut pas trop sortir, ils s'ennuient vite dans leur cage, si grande soit elle et leur principale occupation c'est de tout grignotter donc ça fait du bruit lol

J'ai toujours emmené mes rongeurs en voiture pour des déplacements, ça ne les a jamais perturbé.
tam
tam
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 25/07/2014
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par Hänsel Ven 9 Oct - 19:10

Effectivement, un rat, ça me parait une mauvaise idée pour toi. C'est hyper sympa mais ça nécessite qu'on soit beaucoup là pour eux, surtout s'il est seul car c'est très sociable.
Le chon, à mes yeux, ça reste le meilleur rongeur de compagnie mais il faut bien surveiller leur alimentation et comme pour les lapins, ils sont plus heureux quand ils peuvent sortir un peu chaque jour.
Gerbilles et octodons, je ne connais pas mais des souris, j'en ai eu. Elles sont mieux quand elles sont plusieures aussi je crois, faudrait que quelqu'un confirme. Tu peux les manipuler mais ça ne fera pas de bruits rigolos comme un chon et ça ne se montrera pas aussi réceptif qu'un rat non plus. J'ai toujours eu l'impression qu'elles s'en fichaient un peu en fait. Par contre, pour ne pas qu'elles s'ennuient, je leur changeait souvent leur environnement (il me semble que c'est Ivytak qui a fait un post très bien là dessus). Je mettais de nouveaux éléments de décor ou je les échangeais de place avec d'autres. J'ai eu a emmener certaines d'entre elles en train et elles ont très bien supportées le voyage.
Je pense que les souris pourraient te convenir.

Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par yop720bis Ven 9 Oct - 20:26

Merci pour vos réponses, je vais faire quelques recherches sur les besoins spécifiques des souris Smile
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par fala Ven 9 Oct - 22:32

le chon peut grincer des dents la nuit aussi Wink ça dérangeait mon copain pour dormir...

et si jamais tu as la chance, tu peux entendre le chant du cobaye, faut que je retrouve, j'ai un enregistrement quelque part...
on a cru qu'un oiseau était rentré chez nous !
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par Hänsel Dim 11 Oct - 7:57

Ouais, c'est vraiment très particulier les vocalises des chons, ça me manque même parfois. ^^
Surtout quand ils demandaient à manger. J'agitais un sac plastique et hop, un choeur de chons goinfres.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

Bonjour à tous Smile
Après un changement d'orientation, et donc un emploi du temps plus cool, et ayant jugé qu'un cochon d'inde ne correspondrait pas à la vie que je pourrais lui offrir, notamment au niveau des sorties, j'ai donc adopté dernièrement 2 gerbilles grises qui se laissent apprivoiser doucement
un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Receiv10
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

un rongeur pourrait-il me correspondre ?  Empty Re: un rongeur pourrait-il me correspondre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum