Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans

+2
Inaya
Positronic
6 participants

Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans Empty Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans

Message par Positronic Lun 1 Déc - 11:41

Quand j'ai passé mon chien à une alimentation ménagère à base carnée crue majoritaire il y a bientôt 10 ans, ma famille, mes amis, mes entraîneurs et les autres membres de l'équipe de mondio du club m'ont traité d'irresponsable (aujourd'hui encore, d'ailleurs, quand je fais de nouvelles rencontres, j'en entends des sévères ^^). Alors, à tous ceux qui affirment haut et fort que : "la viande crue, ça bousille les reins... ça file des vers... ça transmet des bactéries... c'est indigeste... c'est déséquilibré... c'est trop riche en calcium (ou pas assez, selon les avis !)..." et répondent à tous les contre-arguments qu'on peut présenter par "C'est pas parce qu'il n'a pas l'air malade qu'il va bien : les déséquilibres nutritionnels ne se voient pas à l'oeil nu et font de gros dégâts à long terme, tu verras !", avec 10 ans de recul je réponds simplement ceci :

Tatoo 12 ans, bilan annuel du 19 novembre 2014 suivi d'une 'tite ballade dans les champs :

Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans Biochi10

Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans Empty Re: Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans

Message par Inaya Lun 1 Déc - 12:23

au top les analyses même le taux d'urée, de quand datait son dernier repas ?
pourquoi tu dis ration ménagère ? car tu met qq cuillères de riz (complet je crois) ? d'ailleurs pourquoi ?
j'ai plein de questions c'est que le début lol big smile
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145

Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans Empty Re: Tatoo, 12 ans, au cru depuis presque 10 ans

Message par IamaAyasha Lun 1 Déc - 13:16

Impec !! La vidéo vaut tout les discours ... Very Happy
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049

Message par adramalech Lun 1 Déc - 15:32

wah, bah ouais, il pète le feu !
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 839

Message par Positronic Lun 1 Déc - 19:14

Merci pour lui ^^

Inaya a écrit:au top les analyses même le taux d'urée, de quand datait son dernier repas ?

Je ne sais pas si on peut parler de repas mais sa visite chez le véto était à 10h30 et il avait eu sa collation matinale (quignon de pain et demie pomme) vers 8h30. Son dernier vrai repas c'était la veille entre 18h et 19h.

Inaya a écrit:pourquoi tu dis ration ménagère ? car tu met qq cuillères de riz (complet je crois) ? d'ailleurs pourquoi ?
j'ai plein de questions c'est que le début lol big smile

Aujourd'hui, quand tu parles de "ration ménagère" sur un forum ou un groupe de barfers (je n'en fais plus partie depuis plus d'un an) , tu te fais remettre en place avec un "le BARF n'est pas une ration ménagère !", or désolée, en bon français, une "ration ménagère" est tout simplement une ration alimentaire faite maison... le BARF est donc bien une ration ménagère parmi d'autre... Et en ce qui me concerne, si mon chien a un régime faisant parti de ce qu'on appelle désormais par convention "alimentation naturelle" (cf. les écrits de Juliette de Baraïcli Levy qui est à l'origine de cette expression), à savoir - pour faire simple - une alimentation à base majoritaire de viande crue (= plus de produits carnés que de produits végétaux), je ne considère pas qu'il soit au BARF. Il est à "l'alimentation naturelle" mais pas au BARF. Pas seulement parce que j'introduis des flocons de riz complet : contrairement à une idée qui a la vie dure, Le Dr Billinghurst dans son tout premier ouvrage préconisait l'intégration de céréales à la ration... puis les a retirées de ses recommandations dans son second ouvrage... dans lequel il remet également en question le fait de donner des os entiers ! mais curieusement les barfers actuels ont retenu les "il faut donner des os entiers" du premier livre - Dog Your Dog a Bone, 1993 - et le "il ne faut pas donner de céréales" du second - The BARF Diet, 2001 !
C'est surtout que mon approche est très différente du BARF dans le raisonnement : je ne fais pas en fonction du poids du chien et de familles d'aliments à intégrer en pourcentage plus ou moins variables, mais j'utilise un mode de calcul vétérinaire basé sur la recherche de l'équilibre nutritionnel quasi quotidienne (je dis quasi car pour les abats, il m'arrive de répartir sur un ou deux repas la semaine au lieu d'en donner la même quantité tous les jours). Après, bien sûr, une fois que j'ai établi les mini et maxi pour chaque type de ration, je finis par faire à l'oeil, avec parfois un pesage de la gamelle si j'introduis un produit dont je ne sais pas évaluer le poids "à vue de nez". Donc voilà, pour ne pas me faire traiter d'impostrice par les Barfers purs et durs (donc 99,99% des membres de la secte BARFienne lol! ), j'évite surtout d'employer le mot BARF quand je parle de l'alimentation de mes loulous ^^

Pour le riz complet, c'est pour pour donner une meilleure sensation de satiété (ça ralentit un peu la vidange gastrique) et limiter les risques de gastrite (fréquente chez les chiens aux régimes dits naturels à base d'os à viande, même si elles sont souvent silencieuses pour le maître) : avec les légumes, il permet un meilleur brassage des os et cartilages dans l'estomac et une évacuation au niveau du grêle et du côlon plus sécurisée. De plus, un peu de glucides complexes, en ralentissant le transit, permet une meilleure assimilation de la vitamine C. Mais après, soyons clair, d'un point de vue nutritionnel, il a été trouvé depuis longtemps que les glucides n'étaient absolument pas indispensables au chien en terme nutritionnel : donc avec les chiens qui n'ont pas tendance aux gastrites ou qui ne sont pas des morfales (le riz, ça cale bien !), il n'a pas d'utilité particulière.
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par fala Lun 1 Déc - 19:17

intéressant ton explication...
tu pourrais nous faire une semaine de menu type ?
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800

Message par Inaya Lun 1 Déc - 19:43

merci de l'explication Wink

c'est clair que les barffeurs c'est presque une secte mdr d'ailleurs ce terme me fait rire car c'est le chien qui est au barf et non le maitre ... encore un moyen pour certain de valoriser leur égo à travers leur chien d'une façon assez élitiste

d'ailleurs dans certains pays notamment au Canada, il me semble, ceux qui nourrisse leur chien au cru rajoute souvent un peu de céréales comme du son d'avoine

Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Message par Positronic Lun 1 Déc - 19:58

@ Fala :

Par exemple, pour la naine, qui tourne à plus ou moins 1250 kcal/jour, ça lui fait :

500g de viande à os (avec 70% à 90% de viande type poussins, cuisse de poulet, cou de dinde/canard), ou 450g de viande de boeuf ou d'agneau gras sans os, 50g de foie de volaille ou un oeuf entier (équivalent en terme nutritionnel de 50g de foie ou de 80g de viande maigre crue), 100g de légumes verts cuits (épinards, courgettes ou haricots, parfois brocolis si promo) ou 50g de macédoine de légumes, 50g de flocons de riz (non réhydratés : ça triple en poids et volume une fois trempés), un kiwi du jardin ou un demi fruit hors saison (pomme ou banane généralement), l'équivalent d'1 cuillère à soupe d'huile de colza/saumon/olive (colza majoritarement et de temps en temps les autres huiles).

Mais si je décide de remplacer la viande par du poisson blanc maigre (colin d'alaska, par exemple), je me trouve à 800g de poisson, deux oeufs entiers (avec coquille), le poisson maigre étant deux à trois fois moins caloriques que la viande (selon le type de viande aussi) et 2,5 cuillères à soupe d'huile (pour les légumes et le riz, je reste sur les mêmes quantités).

La seule chose à vraiment surveiller quand je change les proportions des aliments pour réajuster l'apport calorique, c'est de toujours préserver le minimal théorique de 70% de protéines d'origine animale (sachant qu'en fait, avec mes formules, on est toujours entre 80% et 90%, sachant qu'il n'y a aucun maximum théorique pour un chien en bonne santé).
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Dgedg Lun 1 Déc - 20:06

Je connais des chiens qui ont la moitié de son âge et qui sont rincés...
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392

Message par fala Lun 1 Déc - 20:19

merci pour les recettes, ça me tente bien comme type d'alimentation (au moins pour la grosse).
deux questions encore, ça te reviens à cbien au kilo ? et comment tu calcules les calories nécessaires ?
fala
fala
Admin
Admin

Message par Positronic Lun 1 Déc - 21:04

Je me suis fabriquée un calculateur (tu l'as sur mon site nourrirsonchien.wifeo.com), mais pour le calcul des calories, c'est pas une obligation, tu peux partir comme les barfers sur un poucentage du poids du chien puis réajuster à l'oeil selon que le chien grossit ou maigrit. Ce que je vérifie avec mon calculateur, ce sont plutôt les quantités et qualités de protéines (liées aux besoins en vitamine A, par exemple) et autant que possible les apports minéraux (là bien sûr, ce n'est pas au centième près, je cherche juste une fourchette et un ratio : de toute façon, AUCUN chercheur n'est capable de déterminer aujourd'hui les apports idéaux en calcium : ils se bornent tous à fixer des limites inférieures et supérieures en dessous et au dessus desquelles il y a apparition de troubles). Une fois que j'ai déterminé mes valeurs mini et maxi, j'établis mes quantités d'aliments mini et maxi.
Après, je me fie beaucoup à la logique : je sais par exemple après quelques simulations que si je maintiens systématiquement au moins 50% de viande sur la ration totale, je serai toujours au-dessus des 70% de protéines d'origine animale. Idem avec les féculents (céréales et tubercules) : quel que soit le féculent (même le plus riche en hydrates de carbone), si je ne donne jamais plus de 30% de la ration en féculent, je serai en dessous des 45% de glucides définis comme étant le maximum à ne pas dépasser par les vétérinaires nutritionnistes.

Pour le coût, je suis dans une région où c'est galère de se fournir et où je passe mon temps à changer mon fusil d'épaule mais disons que selon les produits, j'ai toujours été entre 1 et 2 euros le kilo, jusqu'à 2,5 euros le kg pour certains abats. Actuellement, j'ai fait mes calculs et je nourris mes deux loustics (32 et 31kg) tout compris (donc avec légumes, riz bio, huile et fruit) pour 2,50 euros par jour (soit, 1,25 euros/chien), soit 30 à 40% de moins qu'avec des croquettes premium de grande marque à prix publique (généralement ça va de 3,5 euros le kilo à 6 euros le kilo).
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par fala Lun 1 Déc - 22:02

Bon bah me reste plus qu'à déménager pour avoir un congel...
fala
fala
Admin
Admin

Message par Inaya Mar 2 Déc - 0:22

j'ai 2 chiens de grande taille donc 1,8kg de barbaque mangé par jour et j'ai pas congel juste les 3 tiroirs en dessous de mon frigo Wink
dés que je peux je me prend le p'tit congelo que j'ai repéré, presque 100l pour un peu plus de 100€, il prend à peine plus de place que le container à croquette ... c'est pas que j'aime pas jouer au tétris mais bon ca fait froid aux mains lol
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé