Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
Sony PULSE Elite – Casque PS5 sans fil (blanc) ...
Voir le deal
119 €

Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux

+5
IamaAyasha
-Élo-
Inaya
fala
Elo Die
9 participants

Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux Empty Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux

Message par Elo Die Mar 15 Juil - 23:51

http://www.senat.fr/rap/l97-429/l97-4299.html

D'après ce site, pourrait rentrer en 2ème catégorie

- le Berger Allemand,

- les Bergers Belges (malinois, gronendal, tervuren),

- le Dogue Allemand,

- le Matin Napolitain,

- le Bull Dog,

- le Bull Mastiff,

- le Dogue de Bordeaux,

- le Mastiff,

- l'Akita Inu,

- le Beauceron,

- le Rhodésian Ridegesak,

- le Boer Bull (en provenance d'Afrique du Sud devient à la mode....).

...et bien d'autres.

J'ai comme un doute quand même...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux Empty Re: Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux

Message par fala Mar 15 Juil - 23:54

l'akita inu, mais pas l'akita us ??? strange...
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800

Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux Empty Re: Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux

Message par Inaya Mer 16 Juil - 0:13

affraid et ils sont payer pour sortir des projets de loi à la con comme ca  Evil or Very Mad 
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145

Message par Elo Die Mer 16 Juil - 0:22

Et qu'est ce que le dogue allemand vient faire la ?

Sont visés les croisements mais on catégorise des chiens de race ?

J'ai du mal à y croire, vraiment...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Message par Inaya Mer 16 Juil - 0:23

j'espère que c'est une connerie ou que ca ne passera jamais ...

ya ca aussi

"Le premier alinéa restreint considérablement la pratique du dressage des chiens au mordant. Ce type de dressage ne pourra être réalisé que par des professionnels.

Ainsi cette forme de dressage n'est autorisée que :

- pour des activités de sélection canine encadrées par une association agréée par le ministre de l'agriculture ;

- pour des missions liées à la surveillance ou au gardiennage ;

- pour des missions de transports de fonds. "

Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Message par Elo Die Mer 16 Juil - 0:48

Ben à la base c'est un peu ça déjà, non ?
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Message par Inaya Mer 16 Juil - 1:23

ah je sais pas si les club qui ont les licences cun-cbg sont bien agréés par le ministère de l'agriculture ...?
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Message par -Élo- Mer 16 Juil - 1:42

Pas grand chose à dire (surtout à cette heure-ci...) à part que de lire une bouse pareille ça me dépite, et que j'espère franchement que c'est une connerie.

C'est au delà de la bêtise à ce niveau... tant qu'ils y sont, qu'ils catégorisent directement tout ce qui est au dessus des kikipilous de 5kg comme ça ce sera parfait.

Les gens qui étaient déjà réglo le seront toujours, les enflures feront toujours de la m*rde, et ce sont les animaux qui trinqueront comme d'habitude.
-Élo-
-Élo-
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 283

https://www.flickr.com/photos/91470187@N08/

Projet de loi relatif aux animaux dangereux et errants, et à la protection des animaux Empty doublon

Message par IamaAyasha Mer 16 Juil - 7:54

http://www.senat.fr/rap/l97-429/l97-4299.html

La question est:
Est ce que c'est une nouveauté ou on est dans la mouise avec nos BA, Malinois, BH etc ....??
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049

Message par anubis Mer 16 Juil - 9:32

Il est dit que "Votre rapporteur souligne que la logique du projet de loi devrait, en outre, conduire à inclure dans la deuxième catégorie tous les chiens potentiellement dangereux comme :

- le Berger Allemand,

- les Bergers Belges (malinois, gronendal, tervuren),

- le Dogue Allemand,

- le Matin Napolitain,

- le Bull Dog,

- le Bull Mastiff,

- le Dogue de Bordeaux,

- le Mastiff,

- l'Akita Inu,

- le Beauceron,

- le Rhodésian Ridegesak,

- le Boer Bull (en provenance d'Afrique du Sud devient à la mode....).

...et bien d'autres. "

Il explique que si on était logique il faudrait que ... c'est théorique et de plus après on peut lire que "Votre rapporteur doute par ailleurs, de la nécessité de l'éradication des pitbulls en France. L'expérience anglaise de 1991 a montré les limites d'un tel dispositif puisque leur extinction a en fait échoué. En outre, le fait de considérer qu'une catégorie est plus dangereuse que l'autre entraînera une moindre vigilance, en tout cas une moindre contrainte à l'égard de cette autre catégorie. Des personnes mal intentionnées risqueront même de porter plutôt leur choix sur des animaux de cette catégorie.

La conception large de la seconde catégorie devrait, de plus, créer des contraintes pour les propriétaires de bonne foi. Mais tout un chacun se doit d'effectuer un effort. Les français sont de plus en plus attirés par les animaux de compagnie, mais paradoxalement ils les connaissent de moins en moins. Détenir un rottweiler, un dogue, un berger allemand, peut constituer un danger : les propriétaires doivent en être conscients. Museler ces chiens sur la voie publique, détenir une autorisation ne constituent pas des mesures exorbitantes pour celui qui souhaite avoir un tel animal pour son plaisir et son bien-être. De telles dispositions contribueront, peu à peu à restaurer, la confiance et la sécurité de nos concitoyens.

Cette classification a fait l'objet d'un intense débat avec les personnalités entendues par votre rapporteur et lors de l'examen en commission de ce texte.

Votre commission, sur proposition de son rapporteur, a finalement souhaité supprimer cette dualité de catégories afin d'en constituer une seule regroupant l'ensemble des chiens potentiellement dangereux.

Votre rapporteur propose, de plus, d'organiser la consultation les organisations cynophiles agréées préalablement à la mise en place d'un arrêté. En outre, il souhaite que le ministre de la défense soit associé à cette décision. Celui-ci est en effet responsable de la gendarmerie qui est appelé à jouer un rôle majeur dans les années à venir en zones urbaines."
anubis
anubis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Oréli Mer 16 Juil - 9:35

Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter... Quand on regarde le sommaire du document, on y trouve la date :
Rapport n° 429 (1997-1998) de M. Dominique BRAYE, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 13 mai 1998
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Démon et co Mer 16 Juil - 10:30

Sujets fusionnés

Démon et co
Admin
Admin

Féminin Messages : 1092

Message par IamaAyasha Mer 16 Juil - 10:50

Oui c'est ça Oréli.. Fausse alerte ... Pour le moment ...

Ça circule méchant sur le net depuis hier ..
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049

Message par sd77 Mer 16 Juil - 10:56

Ca me semble étrange aussi, pourquoi l'Akita Inu et pas l'Américain?

Pourquoi le Dogue de Bordeaux et le Bull Mastiff mais pas le Cane Corso?

Le Bull Dog c'est bien vaste, seulement l'Américain ou vont-ils classer le français  Laughing 

Enfin bref, j'espère que ce genre de choses ne se fera jamais, et au plus profond de moi j'espère aussi que la loi de 1999 sera modifiée et que tout ce qui concerne les races catégorisées sera simplement supprimé (ENFIN)
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844

Message par Elo Die Mer 16 Juil - 13:12

Ha j'avais pas vu la date alors que je la cherchais...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Message par Oréli Mer 16 Juil - 14:05

Je l'ai cherché parce que les stats utilisées me paraissaient trop anciennes.

En fait, je pense que ce texte, qui émane d'un vétérinaire, était une contre proposition à la loi de 99 sur les deux catégories et qu'en revanche, elle validait le renforcement du controle sur le mordant. En relisant cette partie, ce texte préconise exactement le fonctionnement de cette activité aujourd'hui. Je pense notamment à ça :
Cette forme de dressage n'est autorisée que :
- pour des activités de sélection canine encadrées par une association agréée par le ministre de l'agriculture ;
Aujourd'hui, seuls les clubs de race, affiliés à la SCC et donc au ministère de l'agriculture peuvent demander l'agrément d'une race au mordant sportif. Avant 99, n'importe quel chien LOF pouvait passer son brevet.
Je me rappelle d'ailleurs que quand j'ai commencé à aller en club, j'ai entendu dire que pour les bergers allemands, ce n'était pas "passé" loin.
ça, c'était pour la petite histoire...

Maintenant, il faut aussi ne pas se voiler la face, on courre à la catastrophe, au moins en Ile de France, avec le malinois de travail. J'ai l'impression qu'il y a 10 ans, je ne voyais du malinois qu'avec les flics et les maîtres chiens. Aujourd'hui, j'en croise partout - même dans mon salon (j'vous jure  Shocked ). Ce ne sont pas les utilisateurs qui m'inquiètent mais les maîtres lambda qui prennent cette race sans la connaitre. Au club, on en a de plus en plus et perso, cela m'inquiète pour l'avenir de la race.

Un exemple parmi tant d'autres : un couple d'adhérents avec un jack dont ils ne se sortent pas. Au bout de 6 mois, ils débarquent avec un chiot malinois de toute beauté. Chiot adorable etc... Quand on leur demande pourquoi, ils nous expliquent que c'est pour rassurer Madame quand Monsieur part. Le chiot a des origines prestigieuses nous assurent ils, ils nous disent que Papa est champion de France de ring, ce qui est d'ailleurs vrai, et donc que ça devrait aller sans problème. On essaye d'expliquer et puis on croise les doigts. Jusqu’à 6 mois, le petiot est top puis il se cale, sans doute par ennui/dépit sur le jack. Les emmerdes commencent. Aux 9 mois du chiot, ces adhérents disparaissent de la circulation. D'après différentes rumeurs, le chien est parti chez un maître chien ou à la piqûre. Il y a toutefois deux constantes dans ces bruits : le chien a mordu la gamine de la famille (chose que le jack faisait fréquemment) et le chien n'est plus chez eux.

C'était le premier malinois de compagnie qu'on a vu arriver au club il y a deux ans. Depuis on en a une trentaine de plus. On va dire que pour un tiers d'entre eux, c'est magique car les maitres sont à l'écoute, ils veulent s'impliquer et grâce à leur chien, ils peuvent découvrir les sports canins, la cynophilie etc... Pour le reste, comment dire ? C'est inquiétant.

Tout ça pour dire que si ce texte n'est plus d'actualité, j'ai bien peur qu'il le redevienne un jour.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par fala Mer 16 Juil - 14:10

ce que tu dis n'est malheureusement pas propre aux bergers belges...
je pense que pour les bergers allemands, on a du avoir un peu la même chose à une époque... combien de personnes ont peur des BA parce qu'en tant que gentils chiens de familles ils ont mordu??

Toute race à la mode va pousser des personnes lambda à en prendre et on courre à la cata... C'est pareil avec les borders qui ne sont pas travaillés...

Sur la quantité de races qui existent c'est quand même dommage que les plus plébiscités soit des races de travail...
fala
fala
Admin
Admin

Message par Oréli Mer 16 Juil - 14:17

fala a écrit:ce que tu dis n'est malheureusement pas propre aux bergers belges...
je pense que pour les bergers allemands, on a du avoir un peu la même chose à une époque... combien de personnes ont peur des BA parce qu'en tant que gentils chiens de familles ils ont mordu??

Toute race à la mode va pousser des personnes lambda à en prendre et on courre à la cata... C'est pareil avec les borders qui ne sont pas travaillés...

Sur la quantité de races qui existent c'est quand même dommage que les plus plébiscités soit des races de travail...

Fala, je te rejoins complètement. Je parle du malinois parce que naturellement je vais vers les maîtres, discutent avec eux (enfin j'essaie) et que ça m'inquiètent quand je ne les vois pas un bon moment...
Pour rebondir sur le border, j'ai une connaissance d'agi qui a pris un border suite à la retraite de son berger allemand. Je la pensais renseignée sur la race. Je l'ai vu en concours ce week end et sa petite chose de 3 mois et demi commence clairement à troupeauter les gosses, les oiseaux et les petits chiens. Je lui dit "ah ben c'est bien, tu vas pouvoir aussi t'éclater au troupeau avec elle, mais ça serait peut être pas mal de commencer aussi à bosser le détournement". Réponse de l’intéressée : "Ah, mais je sais même pas si je peux faire du troupeau dans mon coin, pis j'y connais rien, pis ça m’intéresse pas, elle se contentera de l'agility". Okkkkaaaayyyyyyy.

Mais alors pourquoi pourquoi le border ?
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Inaya Mer 16 Juil - 14:38

Oréli a écrit:Je pense qu'il ne faut pas trop s'inquiéter... Quand on regarde le sommaire du document, on y trouve la date :
Rapport n° 429 (1997-1998) de M. Dominique BRAYE, fait au nom de la commission des affaires économiques, déposé le 13 mai 1998
à ouf ...
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Message par fala Mer 16 Juil - 17:16

Oréli a écrit:
Fala, je te rejoins complètement. Je parle du malinois parce que naturellement je vais vers les maîtres, discutent avec eux (enfin j'essaie) et que ça m'inquiètent quand je ne les vois pas un bon moment...
Pour rebondir sur le border, j'ai une connaissance d'agi qui a pris un border suite à la retraite de son berger allemand. Je la pensais renseignée sur la race. Je l'ai vu en concours ce week end et sa petite chose de 3 mois et demi commence clairement à troupeauter les gosses, les oiseaux et les petits chiens. Je lui dit "ah ben c'est bien, tu vas pouvoir aussi t'éclater au troupeau avec elle, mais ça serait peut être pas mal de commencer aussi à bosser le détournement". Réponse de l’intéressée : "Ah, mais je sais même pas si je peux faire du troupeau dans mon coin, pis j'y connais rien, pis ça m’intéresse pas, elle se contentera de l'agility". Okkkkaaaayyyyyyy.

Mais alors pourquoi pourquoi le border ?
parce que c'est LE chien a prendre si tu veux faire de l'agility enfin ! quelle question...
regarde nous, pareil on a choisi des races super réputées pour l'agi... Laughing
fala
fala
Admin
Admin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé