Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Dendrocygne veuf 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Dendrocygne veuf

Aller en bas

Dendrocygne veuf Empty Dendrocygne veuf

Message par Chris17 Jeu 22 Mai - 18:35

Dendrocygne veuf Q3g95j47

LE DENDROCYGNE VEUF

* Classe : Aves

* Ordre : Ansériformes

* Sous-ordre : Anseres

* Famille : Anatidae

* Sous-famille : Dendrocygnae

* Genre : Dendrocygna

* Nom scientifique : Dendrocygna viduata

* Nom allemand : Witwentpfeifgans

* Nom néerlandais : Witwangfluiteend

* Nom anglais : White-faced Whistling-Duck





* Longueur : 45 à 53 cm

* Envergure : 86 à 94 cm

* Poids : Mâle 685 gr, femelle 660 gr

* Longévité : 20 ans

* Statut UICN : Préoccupation mineure (LC)



**********

1.-. GENERALITES



Les Dendrocygnes constituent une sous famille , les Dendrocygnae, de la famille des Anatidés. Dans d'autres approches taxonomiques, ils sont considérés comme une famille séparée, les « Dendrocygnidae », ou comme une tribu les « Dendrocygnini » classée dans la sous-famille des Ansérinés (les oies).



Cet espèce tire son nom du grec ancien « Dendron » qui signifie arbre et de « Kuknos » qui signifie cygne ce qui lui vaut d'ailleurs l'appellation de cygne des arbres. Jadis, ils étaient appelés « canards percheurs » bien que la plupart ne se perchent pas et que d'autres ne s'approchent pas des arbres. La désignation « canards siffleurs » est une désignation vernaculaire mieux adaptée que celle habituellement utilisée de « canards percheurs ». Chez presque toutes les espèces, les deux sexes émettent des sifflement clairs et souvent multisyllabiques qui permettent de les identifier facilement et qui fournissent des signaux de communications importants chez cette espèce grégaire.



Le genre Dendrocygna (Swainson, 1837) comporte huit espèces :



- Dendrocygna viduata (Linneaus, 1766) – Dendrocygne veuf

- Dendrocygna autumnalis (Linneaus, 1758) – Dendrocygne à ventre noir ou Dendrocygne à bec rouge

- Dendrocygna guttata (Schlegel, 1866) – Dendrocygne tacheté

- Dendrocygna arborea (Linneaus, 1758) – Dendrocygne des Antilles ou Dendrocygne à bec noir

- Dendrocygna bicolor (Vieillot, 1816) - Dendrocygne fauve

- Dendrocygna eytoni (Eyton, 1838) – Dendrocygne d'Eyton

- Dendrocygna arcuata (Horsfield, 1824) – Dendrocygne à lunules

- Dendrocygna javanica (Horsfiels, 1821) – Dendrocygne siffleur



Ces espèces ont une distribution mondiale à travers les régions tropicales et subtropicales. Appelés “Whistling duck” en anglais, ces canards ont, comme leur nom l'indique dans cette langue, un chant constitué par des sifflements aigüs caractéristiques. Chez toutes les espèces, les couples semblent être permanents et probablement unis pour la vie. Les deux sexes partagent à égalité les responsabilités d'élevage des couvées et chez certaines espèces, le mâle participe ainsi à l'incubation. Contrairement à ceux des oies et des cygnes, le duvet des canetons est très typique. Le plumage est semblable chez les deux sexe avec très peu variations sexuelles ou saisonnières. Chez les juvéniles, un plumage plus terne est porté pendant quelques années.



Les Dendrocygnes ont une silhouette facilement reconnaissable avec leur long cou droit, leurs longues pattes, leur corps trapu et leur poitrine dressée fièrement quand ils sont au sol. Ils sont très grégaires, se déplaçant en grands vols, vers et à partir de leurs dortoirs nocturnes. Les deux sexes ont la même plumage, on peut noter l'absence de miroir alaire. En vol, leur silhouette présente un dos voûté, un grand cou, et des pattes qui dépassent du corpset les ailes larges au dessous noirâtre. Bons nageurs et bons plongeurs, ils se reposent fréquemment sur un tronc au-dessus de l'eau tant la journée que la nuit. Généralement, ils se nourrissent et se reposent en groupes compacts. Ils se cherchent leur nourriture composée de graines, de mollusques, de crustacés qu'ils cherchent au crépuscule et pendant une partie de la nuit, période où ils sont le plus actifs.





2.-. DESCRIPTION



Le Dendrocygne veuf est la seule espèce parmi les Dendrocygnes le plus facilement reconnaissable. La partie antérieure de la tête jusqu'au delà de l'oeil en arrière et la gorge sont blanches, contrastent avec l'arrière de la tête, le bas de la nuque et le haut du cou qui sont noirs. C'est de cette apparence qu'il tire son nom car il semble porter le deuil. Les deux sexes sont semblables. Le hau de la poitrine, le bas du cou et le dos sont marrons tandis que les flancs et les côtés de la poitrine sont barrés transversalement de blanc jaunâtre et de brun noirâtre. La queue, le croupion et ventre sont noirâtre. Le reste du dessus est brun-roux aux plumes un peu plus foncées vers le milieu. Le dessus des ailes est très foncé, le dessous des ailes est noirâtre. Le plumage des juvéniles est plus terne que chez l'adulte, le blanc de la tête étant grisâtre, l'arrière de la tête étant pour sa part gris noirâtre plutôt que grisâtre. La poitrine est également plus terne, la couleur marron étant moins étendue que chez l'adulte. Le plumage adulte semble acquis vers quatre mois mais la tête, le cou et le ventre sont encore foncés pendant plusieurs semaines. Le bec est noir avec une bande gris clair à l'extrémité, les pattes et les pieds sont gris-bleus. L'iris est brun. Il mesure entre 43 et 48 cm, les mâles étant un peu plus petit que les femelles selon Steve MADGE (1). Le poids des mâles oscille entre 637 et 735 g (soit en moyenne 686 grammes), celui des femelles entre 502 et 820 grammes ( soit en moyenne 662 grammes)



***********

3.-. REPARTITION & HABITAT:



Il est répandu en Amérique du Sud et en Afrique. En Amérique du Sud, il est présent du Costa Rica et du Panama au nord jusqu'à la province de Chaco en Argentine au Sud, au Paraguay et en Uruguay mais aussi en Amazonie Colombienne et plus rarement au Pérou à l'ouest. Il est présent en Afrique, du Sud du Sahara (au sud du 17ème parallèle), du Sénégal à l'ouest à travers tout le Sahel. Présent sur toute la moitié est du continent africain jusqu'au Natal en Afrique du Sud, à Madagascar et aux Comores. Il semble absent de la partie ouest allant du Zaïre jusqu'à la province du Cap en Afrique du Sud. Il est sédentaire ou localement migrant pouvant effectuer des déplacements allant jusqu'à 500 kilométres maximum selon les quantités de nourritures disponibles et le niveau de l'eau.



Durant la majeure partie de l'année, le Dendrocygne veuf vit près des lacs d'eau douce et des marais, sur les rivages des cours d'eau et leurs deltas, les plaines inondables, souvent avec un peu de végétation émergée mais il marque une préférence pour les plans d'eau libre, même de petite taille. Il ne dédaigne pas les grandes étendues d'eau y compris l'océan. Il évite en général les zones boisées et les forêts.En Afrique du Sud, les habitats de l'espèce sont divers et sont constitués par des lacs d'eau douce, , les mares, les marais et les plaines inondables mais aussi les barrages, les réservoirs artificiels et localement les champs d'épandage des eaux usés ce qui démontre qu'il possède des capacités d'adaptation évidentes. Les laisses et les bancs de sable pour se remiser ont la préférence du Dendrocygne veuf. Apparemment, il ne montre aucune attirance pour les zones boisés, et on le trouve parfois sur des grandes étendues d'eau. Cependant, il fréquente aussi fréquemment les petites surfaces d'eau dotées d'une riche végétation , ou les lacs avec des rives boueuses. En Amérique du Sud, l'espèce occupe également une grande diversité d'habitats , incluant des zones boisées ou non boisées, les eaux douces ou saumâtres. Cependant, les oiseaux ne se perchent pas, et les habitats relativement ouverts semblent être préférés aux zones boisées et les eaux douces préferées aux eaux salées ou saumâtres.



**********





4.-. NOURRITURE



Leur nourriture est également très diversifiée et c'est en plongeant qu'il la trouve le plus fréquemment. Son régime alimentaire se compose évidemment de petits invertébrés comme des insectes aquatiques, des mollusques, et des crustacés mais également des végétaux comme des graines de plantes aquatiques et parfois du riz. . En Afrique, les oiseaux barbotent souvent dans les eaux peu profondes à la recherche à la recherche de graines de plantes aquatiques et de graminés et de petis 'invertébrés aquatiques.



***********

5.-. COMPORTEMENT SOCIAL



Cette espèce est très sociable, avec des groupes pouvant compter plusieurs centaines d'individus dans les zones particulièrement favorables. Durant la journé, en dehors de la période de reproduction, les oiseaux se reposent sur les berges, passant beaucoup de temps à se lisser les plumes ou à se lisser les plumes les uns aux autres; le lissage des plumes mutuel est extrémement développé chez cette espèce. La recherche de nourriture s'effectue principalement la nuit si bien que ses déplacements en vol sont principalement nocturnes. Des déplacements erratiques prévalent dans certaines parties de l'Afrique, comme en Zambie, selon la saison, un grand nombre de Dendrocygnes veufs se retrouvent sur des grands lacs comme le lac Rudolf et les lacs du sud du Nyasaland au Malawi. Où les deux espèces sont présentes, le Dendrocygne veuf et le Dendrocygne fauve (Dendrocygna bicolor) se retrouvent souvent en groupes mélangés. Le comportement nuptial est très discret et probablement très long en conjonction avec les liens permanents du couple et la saison de reproduction très longue. Le lissage mutuel des plumes a probablement une part importante dans la formation et le maintien des liens du couple

6.-. REPRODUCTION :



La saison de reproduction du Dendrocygne veuf se déroule à différents moments de l'année suivant l'endroit où il se trouve mais coïncide généralement avec la saison des pluies. Les données relatives dans ce domaine pour els populations américaines sont relatives pauvres mais pour les populations d'Afrique, les informations disponibles sont considérables. A l'extrême sud de sa zone de répartition, l'espèe niche d'octobre à Mars. En Zambie, la période la plus intance de reproduction se situe ente janvier et février mais elle s'étend de décembre à juin. Des périodes similaires sont signalées pour le sud du Congo mais quand on se déplace vers le nord , vers le Kenya, le Soudan et le Tchad, la période la plus intense se situe entre juillet et août , et pour le Sénégal de septembre à octobre. A Madagascar, il s'agit de septembre à novembre et en janvier et février.

Il niche à même le sol, dans une simple dépression, en terrain sec, parmi la végétation dense des marais mais aussi parfois dans les arbres, à la fourche des branches (Amérique du Sud). Le nid est parfois garni de duvet. La femelle pond entre 6 et 12 oeufs blancs, lisses et brillants (en moyenne 10) ( en moyenne 47 X37 mm) qu'elle couve, en alternance avec le mâle, durant 26 a 28 jours. Les canetons sont élevés par les deux parents et se dissimulent dans la végétation (parmi les nénuphars et les roseaux). Les jeunes sont volants à environ huit semaines.





7.-. EXPERIENCE D'ELEVAGE :



Pour ceux qui on des dendrocygnes veufs, voici quelques conseils d'élevage de Madame Mirguet : " De préférence,il faut laisser couver les dendrocygnes eux même dans un enclos couvert,protégé des prédateurs sionon,il faudra laisser couver les oeufs par le couple pendant une dizaine de jours puis les placer dans un incubateur. Dés les oeufs bréchés, il faut les placer en éclosoir qui doit avoir la même température que la couveuse et les laisser éclore. Après 24 heures de jeûne, placer les canetons en éleveuse où ils disposeront en permanence de beaucoup de chaleur. Celle ci sera diminuée progressivement. Une pâtée premier âge sera déposé dans un récipient presque plat et si possible leur donner à boire avec un goutte à goutte serait parfait. Si ce n'est pas le cas,il faut placer de l'eau dans un récipient dans lequel vous mettez vous mettez des billes ou le recouvrir d'un treillis avec des malles de 10 mm sur 10 mm pour les empêcher de se mouiller tout en ayant la possibilité de boire. Les canetons ne grandissent pas très vite." La nourriture des adultes en captivité se compose de granulés comme tous les autres anatidés. Si les hivers sont trop rigoureux, il vous suffira de placer une lampe chauffante où ils viendront pour se chauffer.



***********



EN RESUME :



Habitat : On trouve le dendrocygne veuf principalement en Afrique mais aussi en Amérique du Sud, du Costa Rica au nord de l’Argentine, autour des points d’eau tels que les lacs, rivières ou réservoirs.



Alimentation: Principalement végétarien, il mange des plantes aquatiques, des graines et du riz.



Particularités: Le dendrocygne veuf est très grégaire durant la majeure partie de l’année. Ce n’est qu’au moment de la reproduction que les oiseaux se séparent par couples. La femelle pond de 4 à 12 œufs et le temps d’incubation varie de 24 à 28 jours.
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum