Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Dendrocygne fauve 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Dendrocygne fauve

Aller en bas

Dendrocygne fauve Empty Dendrocygne fauve

Message par Chris17 Mar 20 Mai - 11:39

Dendrocygne fauve DendrocygneFauve_DSC0197

Carte d'identité:
Nom scientifique : Dendrocygna bicolor
Tribu : Dendrocygnini
Taille : 45-53 cm
Poids : 690 g
Couleur de l'oeuf : crème
Mensuration de l'oeuf : 47 à 60 x 37 à 44 mm
Nbr. d'oeufs par couvée : 6 - 15, moyenne 10
Durée d'incubation : 26 jours
Poids du caneton d'un jour : 26-30 g
Taille de bague : 12
Age de baguage : du 25 au 30ème jour
Age d'emplumage complet : 5 - 6 semaines
Age du plumage d'adulte terminé : 3,5 à 4 mois
Age maturité sexuelle : 2 ans en général

Un peu de généralité
La tribu des Dendrocygnes contient 8 espèces et se trouve dans la nomenclature des anatidés (Guide de Peter SCOTT), entre l'oie semi-palmée et les cygnes. Comme le nom français et scientifique d'ailleurs le laisse deviner. Très exactement le nom signifie "cygne d'arbres". Malgré leur petite taille, qui rappel plus le canard, ils ont plus de points en commun avec les cygnes et les oies (Anserini ) qu'avec les canards. Ainsi, ils possèdent comme les Anserini un long cou. Une fois atteint l'âge adulte, ils portent toujours le même plumage (il n'y a pas d'éclipse, il n'y a qu'une mue annuelle). Mâle et femelle sont toujours identiques.
Ils prennent la couvaison des oeufs en charge en commun, ainsi que l'élevage des jeunes et semblent leur montrer la nourriture ou les aident à les trouver. Comme les Anserini, ils sont presque exclusivement végétariens. D'après les observations, les couples paraissent unis pour la vie. Par exemple : Dans les régions où ils sont chassés, on sait que le partenaire d'un couple tourne autour de l'autre oiseau mort, au lieu de s'enfuir à l'approche du danger, ce qui donne malheureusement une deuxième chance aux chasseurs.

Leur particularité : Ils se tiennent très droit et possèdent de relativement longues jambes, qui leur permettent d'être assez à l'aise à terre et de courir vite pour des anatidés. Très caractéristique pour cette tribu est le cri. Tous les membres émettent, mâle et femelle sans différence, un très fort sifflement aigu. Des hybridations entre les espèces (Dendrocygnes) sont connus, mais s'avèrent inféconds avec tout membre d'une autre tribu.

Le Dendrocygne fauve dans son état naturel
De toutes ces espèces, le Dendrocygne bicolore est la seule qui se rencontre dans les différentes zones tropicales et subtropicales tout autour du globe et y est représenté en assez grand nombre. Malgré sa vaste répartition dans le monde, il ne s'est pas créé de sous-espèces. Pourtant dans nos l'élevages on peut noter certaines différences dans la taille et dans la couleur du plumage, selon l'origine. Le Dendrocygne fauve n'est pas menacé d'extinction.
Comme toutes les espèces de la tribu Dendrocygnini , les Fauves sont très grégaires et aiment vivre en bandes importantes. En Afrique on peut les voir souvent en compagnie des Dendrocygnes veufs.

Distribution dans le monde
Le Dendrocygne fauve est en général sédentaire, sauf dans le sud des U.S.A. (Louisiane - sa distribution la plus au nord dans le monde) où ils effectuent de petites migrations.

L'habitat et nidification
Dans le sud des U.S.A et en Inde, ils préfèrent habiter et couver dans les champs de riz ou les marécages herbeux. Par contre, en Amérique du Sud, ils fréquentent davantage les eaux bordées d'arbres à cause du danger dû àla présence de Piranhas. Pour cette raison ils se réfugient la nuit dans les arbres, un comportement qui est inconnu en Afrique. Durant la couvaison, des emplacements dans les hautes herbes sont choisis pour y établir leur nid. Dans toutes les régions, la période de reproduction est influencée par la saison des pluies. Dans les endroits où ils dépendent de la culture du riz, le début de la nidification coïncide avec la pousse de cette graminée qui leur procure de la protection. Le nid est construit à terre dans des touffes d'herbes hautes et forment un genre de dôme au dessus du nid. Parfois ils ferment même l'entrée. Il n'y a pas d'apport de duvet comme chez la plupart des autres canards. Mâle et femelle se relayent pour couver et élèvent les jeunes ensemble.

La nourriture
Le Dendrocygne fauve semble être exclusivement végétarien : plantes aquatiques, graines et fruits des plantes aquatiques et du riz. Une étude a montré qu'ils ne consomment qu'environ 1% de nourriture d'origine animale. Dans nos élevages, il faut mettre à sa disposition un bon granulé canards d'ornement.

Dimorphisme sexuel
Mâle et femelle sont complètement identiques. La femelle est souvent un peu plus fine. L'identification sure n'est possible que par sexage.

Parade et accouplement
Il n'y a pas de parade à proprement parler ; le mâle se jette brutalement sur la femelle et l'accouplement a lieu. Cependant, à la fin de celui-ci, les deux oiseaux se raidissent sur l'eau, côte a côte, tête bêche, avec une aile dressée, mais non ouverte complètement. Leur cou n'est pas tendu ; tout en faisant cela, les oiseaux émettent un long sifflement. L'ensemble ne dure que très peu de temps, et il est rare de pouvoir l'observer, de par sa rapidité. Par la suite, les oiseaux, comme toute autre espèce, se baignent. L'organe sexuel du mâle (plus important en taille que chez les autres canards) reste très visible pendant quelques secondes.

La voix
Il n'y a pas de différence de voix entre mâle et femelle. Les deux laissent entendre un sifflement assez fort et persistant.

Source : http://pronaturafrance.free.fr/bicolore.html et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum