Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Apprendre à son chien à marcher en laisse 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Apprendre à son chien à marcher en laisse

2 participants

Aller en bas

Apprendre à son chien à marcher en laisse Empty Apprendre à son chien à marcher en laisse

Message par adramalech Mer 9 Avr - 14:45

Plusieurs techniques que j'ai testées, donc un petit témoignage ! Ce n'est pas exhaustif, évidemment, mais ça a marché pour moi... Au bout d'un an ! Courage ! Mais j'ai tâtonné, et il a la tête dure l'animal  Laughing 

Contexte : je suis presque toujours en longe et collier plat, dans la rue je raccourcis la longe en laisse, mais j'ai rarement moins de 150cm de longueur. Mon chien est adulte, je l'ai eu adulte, il a eu BEAUCOUP de mal à apprendre à bien marcher en longe, en laisse et au pied (avant moi, son ancienne FA avait essayé sans succès de le lui apprendre, pendant dix mois ; ils avaient une marche en longe aléatoire, j'ignore quelle méthode ils ont employée). Il est grand, et marche bien plus vite que moi. Le problème majeur, est qu'il a soif d'espace et a un rythme naturel de marche bien supérieur au mien !

Premier recours :  dès que ça tire, on s'arrête, et on attend que la longe / laisse soit détendue pour avancer. évidemment c'est pas la plus expéditive des méthodes puisqu'on en arrive à : un pas - je m'arrête trois minutes - un pas ...
Mon chien avait tendance à être facilement stressé, et c'était une des raisons pour lesquelles il tirait. Dans ces cas là, si je peux donner du mou, j'en donne au maximum et plutôt que m'arrêter, quand il arrivait en bout, je l'amenais sur une courbe, comme avec un cheval, l'objectif étant de lui faire dépenser son énergie en méandres, en zig zag de gauche à droite. Je le félicitais dès qu'il reniflait au sol et l'attendais quand il s'arrêtait ou ralentissait beaucoup, plutôt que le dépasser ou le tirer pour qu'il avance. Cela je le fais toujours, même quand il est en liberté, d'ailleurs.

Second recours : dès qu'il arrive en bout de longueur, une saccade courte et sèche vers moi assortit l'arrêt immédiat de la bipède. Variante : faire demi-tour brusquement (sans être fâché, le but n'est pas de faire peur, mais de désorienter le chien), faire un parcours en étoile. ça marche beaucoup moins bien si le chien SAIT dans quelle direction on va aller ensuite. A essayer de préférence sur de grands terrains plats, ou à des carrefours (piétons, évidemment, n'allez pas vous planter au milieu d'un échangeur).

Troisième recours : en laisse, avec un collier étrangleur (ou chainette, ou de dressage, c'est la même chose). Attention, il faut mettre le collier das le bon sens : de manière à ce qu'il coulisse sans peine, et ne pas utiliser l'étrangleur avec une longe en position longue. Même tactique que précédemment, dès que le chien s'apprête à tirer, une saccade rapide et sèche pour SURPRENDRE le chien. Ne pas : pendre le chien, tirer le chien vers soi, maintenir la laisse en tension. Le mieux pour celle là c'est de se faire montrer en vrai comment bien se servir de l'outil.

Le troisième recours, c'est une des façons dont on peut apprendre à un chien à marcher AU PIED. C'est celle qui a le mieux fonctionné sur MON chien, ça peut être inefficace sur d'autres chiens, voire contre-productif, donc il faut essayer les autres méthodes avant.

Ce qui a fonctionné, c'est je pense, un cocktail de toutes ces variantes ressemblantes. En parallèle, je fais voir  le monde à mon chien, je le fais courir tous les jours en liberté (depuis qu'il a du rappel) et je travaille avec lui (travail à l'eau et petits tours à la maison). Cela afin de l'aider à diminuer ce stress qui le poussait à être fébrile et nerveux. Un chien surexcité tire davantage qu'un chien calme et posé, aussi je suis persuadée que pour obtenir une bonne marche en laisse, ou quoi que ce soit de bon chez un chien, il faut d'abord veiller à répondre à ses besoins en terme d'activité.

Avez-vous utilisé une méthode différente pour apprendre à vos chiens à bien marcher en laisse ?
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 839
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Apprendre à son chien à marcher en laisse Empty Re: Apprendre à son chien à marcher en laisse

Message par Dgedg Mer 9 Avr - 15:38

J'utilise ces trois là, dans cet ordre là  Smile 

Je m'arrête quand ça tire, mais de temps en temps ça fait le mariole, du genre "m'en fiche de rester planté là, justement, il y a une odeur là, tiens, je tire encore plus pour l'atteindre..."
Et donc je fais demi-tour, parfois sans ménagement.

Je réserve les coups de sonnette pour les rappels à l'ordre d'un chien qui SAIT marcher sans tirer, mais qui est trop excité.

Pour Cosmos, c'est énormément de demi-tours: si je m'arrête, il continue à tirer et à marcher en cercle, et comme sa laisse fait plus de 2 mètres, il suffit que je m'arrête même pour refaire mes lacets et je me retrouve saucissonnée  tongue 
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum