Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Diamant Ruficauda
2 participants
Page 1 sur 1
Diamant Ruficauda
Origine:
Ces petits exotiques sont originaires du Nord de l'Australie.
Description:
Le mâle a la tête d'un rouge vif alors que la femelle a la tête de couleur plus pâle. De plus le mâle chante.
Ils possédent tout les deux le corps vert kaki avec des pointillés blancs de différentes grosseur sur les flancs. Leur bec est rouge et leurs pattes couleur chaire. La tête est rouge avec des pointillés blancs au niveau du cou. Il mesure environ 10 cm.
Comportement:
Ce sont des oiseaux légérement plus aggressifs que par leur habitude pendant la période de nidification durant laquelle ils protégeront assiduement leur nids.Le reste du temps, ils cohabitent très bien avec d'autres espéces de becs droits ou même de becs crochus à condition que ceux là ne soit pas trop aggressifs et restent quand même des oiseaux très sociables. Ce sont le reste du temps des oiseaux très actifs qui n'aiment pas les courants d'airs et l'humidité. Ils adorent se baigner jusqu'à deux-trois fois par jour.
Nourriture: Les diamants Ruficauda se nourrissent d'un mélange de graines pour oiseaux exotiques, d'os de seiche, de concombre en petits morceaux ainsi que de pomme, de carottes rapées,de graines germées. Ils aiment bien manger quelques petits insectes de temps à autres, de la pâtée à insectivore, aux oeufs, de millet rouge ou blanc. Ils aiment beaucoup la verdure tel que le mourron dont ils aiment particuliérement les fleurs.
Logement:
C'est un oiseau paisible et son chant est très doux . Il a un caractère très agréable envers les autres oiseaux.
IL supporte très bien les batteries d’élevage (80 x 40 x 40) au minimum mais une cage de (100 x 50 x 50) lui convient beaucoup mieux et permet de tenter avec plus de chance l'élevage naturel des jeunes. Malgré sa capacité d'adaptation, je conseille pour lui la volière plantée car de par son calme il en fait un beau locataire. De plus il supporte très bien le froid (pas en dessous de -5°), mais il faut faire attention aux intempéries: il vaut mieux prévoir une volière abritée avec un toit, ou les rentrer en hiver dans une volière si possible hors gel. Cependant, rien ne l'empêchera de prendre un bain glacé.
Il peut être élevé en colonies avec d’autres diamants et même avec ses semblables, car c’est une espèce pacifique, mais attention aux oiseaux mutants: il vaut mieux les séparer un couple par volière afin de pouvoir conserver et mieux surveiller les accouplements choisis.
Reproduction:
Le bon point de départ est le sexage évident de cette espèce. Une fois le couple lâché en volière, on espère tous tenter sa chance dans la reproduction de ce joli diamant. La tenter, c’est facile; mais réussir l’élevage des jeunes par les parents, c’est plus complexe, à cause de la très grande influence des moineaux du Japon que beaucoup d’éleveurs utilisent comme parents nourriciers en prétendant ainsi mieux réussir leur année d’élevage. Mais ce n’est pas la solution, c'est seulement une facilité. Car avec du temps et de la patience, on peut réussir, le plus dur étant finalement de se procurer dès le départ des oiseaux issus d’élevage naturel.
Quand les oiseaux se sentent près à se reproduire, les mâles entament une parade nuptiale, ils ramassent un long brin d’herbe et dansent devant la femelle choisie, en gonflant leur poitrine et en gazouillant doucement, on peut apercevoir leur pupille de l’œil se dilater.
Quand la femelle est séduite et que le couple est formé, ils commencent la construction d’un nid. Le mâle choisit l’emplacement et commence à tisser le nid pour sa belle. Très souvent, en volière plantée, il le fabrique naturellement dans un arbuste ou un panier vide. Les mâles se servent surtout de fibres de noix de coco, un peu de charpie, ou des brins d’herbes et personnellement mes couples garnissent rarement l’intérieur.
Le nid, une fois terminé, ressemble à une poire et mesure la taille d’une poire Williams , avec un tout petit trou comme entrée.
Ils peuvent aussi utiliser des nichoirs en bois ou en plastique. Mais ils réutilisent rarement le même nid, à chaque ponte le mâle recommence son édifice. Il faut surveiller la construction du nid, car cela indique que la femelle est prête à pondre, elle pond pendant la fabrication et couve à la fin de celle-ci.
Elle pond en général de 4 à 6 œufs, qu’elle couve pendant 14 à 16 jours, relayée par son mâle. Ce sont des oiseaux susceptibles, ils ont horreur du moindre dérangement ou changement dans leur volière pendant la couvaison ou l’élevage sinon ils abandonnent tout sans condition. Alors attention à ne pas déranger!!
A la naissance, les poussins sont nus avec des commissures bleu ciel aux coins du bec .Les parents qui accepteront leurs rôles sérieusement nourriront leurs jeunes au nid pendant une moyenne de 25 à 30 jours. Il faudra les baguer au 8ème jour en 2,5 mm. Mais attention de ne pas trop traîner pendant le baguage, car les parents pourraient prendre peur et refuser de s’occuper du nid. Il vaut mieux revenir dans la journée terminer de baguer les jeunes plutôt que de s’attarder autour du nid. A leur envol les oisillons ont un plumage juvénile assez terne: l‘ensemble du corps est brun vert, la poitrine, la nuque et le ventre sont gris brun clair, le bec est noir et seule la queue légèrement rouge montre une ressemblance avec leurs parents. Leur sevrage est assez long, il vaut mieux laisser les jeunes le plus longtemps possible (au minimum 3 semaines).
Ils commencent leurs mues à deux mois et demi, et on peut déjà voir la différence entre les mâles et les femelles, mais elle se passera 8 et 10 mois, avant l’apparition des couleurs diffinitives.
Pour les éleveurs qui font de l’élevage en batteries chauffées pendant l’hiver, les jeunes ruficauda seront sexuellement adultes à la fin de leur mue, mais leur envie de reproduire dépendra de chaque oiseau, car aucun n’est identique. Mais les oiseaux qui resteront en volière extérieur pour un élevage naturel, se reproduiront plus facilement avec les premières chaleurs du printemps.
Source : http://exotiquespassion.wifeo.com/fiches-oiseaux.php et Google images
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Re: Diamant Ruficauda
C'est pas un pigeon ! Mais je l'aime bien celui-là !
Takuan Charly- Bestiole sympa
- Messages : 197
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Diamant Ruficauda
euuuuh t'a des p'tits pois en rabe que tu fais une fixette sur les pigeons ? lol
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Re: Diamant Ruficauda
Nan mais c'est ton travail d'Hercule, ta punition divine les Pigeons :p
Takuan Charly- Bestiole sympa
- Messages : 197
Date d'inscription : 26/01/2014
Re: Diamant Ruficauda
Si il n'y avait que cela
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum