Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Chevre naine
Page 1 sur 1
Chevre naine
Famille : Caprinidés
Taille : de 40 à 50 cm au garrot
Poids : de 15 à 30 kg pour le bouc et de 12 à 20 kg pour la chèvre
Gestation : 5 mois
Sevrage : 3 mois
Durée de vie : environ 14 ans
Robe : couleurs variées (chamoisées, noires, bicolores)
a chèvre descend tout droit de ses cousins le bouquetin et le chamois dont elle a hérité de la spectaculaire agilité. Ce n’est qu’au début du XXe siècle que l’on commence, suite au succès grandissant que connaît la chèvre en France (tant comme laitière dans les fermes que comme animal d’ornement) à différencier les standards, qui évolueront ensuite en différentes races (plus de 200 actuellement). Les plus connues en laitières sont l’Alpine et la Saanen . Dans sa version plus familiale, la chèvre naine, toujours issue de croisements entre les plus petits sujets, connaît un essor particulier car elle est plus rustique et donc plus facile d’entretien que la laitière qui fait 2 à 3 fois sa taille! Elle nous vient tout droit du Sénégal et du Tibet. En effet, les conditions de vies difficiles sur ces contrées (climats hostiles, nourriture rare) ont influencé sa petite taille et sa rusticité.
Parfois, certaines chèvres ont comme deux petites clochettes de peaux sous le cou, c’est ce que l’on appelle les "pampilles" ou encore les "pendeloques" et n’ont aucune utilité particulière si ce n’est la décoration. Les chèvres qui n’ont pas de cornes sont dites "mottes".
C’est un animal intrépide, cabochard et surtout très attachant. Très gourmande, elle viendra toujours vous réclamer un morceau de pain et quelques caresses. Bouc et chèvre sont aussi sympa l’un que l’autre, si vous choisissez un bouc non castré, il pourra émettre une subtile odeur qui ne sera pas au goût de tous aux périodes de rut (chaleurs des femelles). Si cela vous gêne ou encore votre voisinage (comme cela peut arriver parfois !!), la castration chirurgicale (faite par un vétérinaire compétent bien entendu) est très efficace et peu onéreuse
L'odeur du bouc non castré ne provient pas de son urine, comme on serait tenter de croire, mais de 2 glandes situées entre les cornes.
Sachez que si vous prenez un couple chez vous, vous aurez deux portées par an (de 1 à 3 chevreaux à chaque fois). Si vous avez trois chevreaux, il faudra compléter avec des biberons de lait spécial car la mère n’aura pas assez de lait pour nourrir les trois petits convenablement. Les mises bas se passent en général très bien. Veillez cependant à ce que le bouc ne soit pas plus gros que la chèvre, ce qui pourrait engendrer des difficultés à la naissance. Une chèvre naine s’apprivoise très bien avec du temps (ne jamais leur forcer la main), de la patience, de la confiance et surtout des friandises !!
Comme tous les animaux de compagnie, la chèvre naine n’est ni un jouet ni une peluche que l’on offre en cadeau et que l’on oublie au fond du pré une fois qu’on en a fait le tour !!
Source : http://animaux.ferme-nomade.fr/chevre-naine/fiche-description.html et Google images
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum