Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Cochon d'Inde ou Cobaye 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Cochon d'Inde ou Cobaye

2 participants

Aller en bas

Cochon d'Inde ou Cobaye Empty Cochon d'Inde ou Cobaye

Message par Chris17 Sam 1 Fév - 16:46

Le Cochon d'Inde (Cavia porcellus) est un rongeur de taille moyenne, appartenant à la famille des Caviidae et originaire de la cordillère des Andes. C'est l'espèce domestiquée issue du cobaye sauvage appelé Cavia aperea. D'abord élevé pour sa chair dans les pays andins, puis comme animal de laboratoire, le cobaye est aussi souvent adopté comme animal de compagnie par ceux qui apprécient son caractère calme et sa facilité d'élevage.

L'espèce a été décrite pour la première fois en 1758 par le naturaliste suédois Carl von Linné (1707-1778).

Unicolore poil lisse

Cochon d'Inde ou Cobaye Noir-2


   Nom scientifique valide : Cavia porcellus (Linnaeus, 1758)1
   Synonymes scientifiques : Cavia cobaya, Cavia anolaimae, Cavia cutleri, Cavia leucopyga, Cavia longipilis2 et Cavia aperea porcellus3.
   Nom recommandé ou typique en français : Cochon d'Inde4,5
   Autres noms vulgaires (vulgarisation scientifique) : Cobaye domestique4, Cobaye commun... ou plus simplement Cobaye comme toute espèce du genre Cavia.
   Noms vernaculaires (langage courant) : il sont très nombreux selon les régions de France ou d'ailleurs. Voir plus bas, section Le cochon d'Inde dans la culture.

Mot « cobaye » viendrait du tupi-guarani « cabiai » . Ce nom amérindien désigne aussi une autre espèce de rongeur de la même zone géographique, le Grand cabiai ou Capybara (Hydrochaeris hydrochaeris).

Malgré leur nom, donné par Christophe Colomb qui s'était trompé de continent, les « cochons d'Inde » ne sont pas des porcs et ne viennent pas d'Inde6. Son nom de cochon d'Inde vient de son cri semblable à celui du porc et du fait qu'il vienne d'Amérique du Sud appelée autrefois les Indes.
À noter que son nom dans beaucoup de langues européennes signifie « lapin de mer » du fait que les premiers importateurs de l'espèce les faisaient venir par bateau.

Agouti

Cochon d'Inde ou Cobaye Dore

Description de l'espèce
Cobaye vu de face.
Incisives d'un cochon d'Inde en bonne santé.

Les cobayes sont de taille relativement grande pour des rongeurs, puisqu'ils pèsent entre 0,5 et 1,7 kilogramme et mesurent de 12 à 50 centimètres de long. Ils vivent trois à quatre ans en moyenne, huit au maximum voir rarement 10 ans pour certain d'entre eux7.

Le corps de l'animal adulte est massif. Les pattes sont relativement courtes. Les membres antérieurs ont quatre doigts et les postérieurs trois, ils se terminent par des griffes acérées. Il n'y a pas de queue apparente. La tête est située dans le prolongement du corps, sans cou visible. Elle est terminée par un museau arrondi avec des narines écartées formant des fentes presque horizontales. Les vibrisses, ou moustaches, sont de taille moyenne, implantées dans toutes les directions et servent au cochon d'Inde à s'orienter dans l'obscurité.

Les yeux, situés latéralement, couvrent un champ de 340° afin de pouvoir voir arriver les prédateurs. Ils peuvent être très ronds ou en amandes, légèrement saillants, noirs si le sujet n'est pas albinos et sans paupières visibles. Leur acuité visuelle est assez mauvaise. Leur vision scotopique n'est qu'en noir et blanc et leur permet principalement de distinguer les variations de luminosité.

Les oreilles sont assez courtes, larges, fines, presque translucides chez les animaux clairs, couvertes d'un poil très court et rare. Elles sont situées vers l'arrière de la tête, de forme ondulante, « en feuille de chou » et parfois repliées vers l'avant avec une zone d’alopécie derrière chaque oreille. L'audition des cochons d'Inde est bien meilleure que celle de l'homme.

La bouche est petite, arrondie et située très bas sous le museau. Comme tous les rongeurs ils ont des grandes incisives qui poussent continûment. Elles s'usent naturellement par frottement mutuel, sauf si l'animal est atteint d'une malocclusion dentaire8.

L'odorat est le sens le plus développé du cobaye. L'organe de Jacobson (ou organe voméro-nasal) permet au cochon d'Inde de reconnaître sa nourriture, son territoire et surtout ses congénères grâce à l'odeur de leur urine et celle des sécrétions corporelles. On peut ainsi faciliter la cohabitation de deux cochons d'Inde ne se connaissant pas en les plaçant dans une cage propre après les avoir tous deux bien lavés avec un shampoing identique.

Leur température corporelle se situe entre 37 et 38 °C, leur fréquence respiratoire est de 100 et leur rythme cardiaque de 250 battements par minute.

Le dimorphisme sexuel est peu apparent.

Le pelage, court, dru et brun à l'origine (agouti), a donné par sélection au sein des élevages de très nombreuses variantes de coloris, de texture et de longueur. Le cobaye mue deux fois par an (en automne, il remplace ses fins poils d'été apparus au printemps par des poils plus épais pour faire face aux rigueurs de l'hiver). Ces périodes peuvent varier si le cobaye est élevé en intérieur à température constante (ce qui contribue à "dérégler" ces mécanismes naturels).

Tan

Cochon d'Inde ou Cobaye Photo_cobayetanhavane

Fox

Cochon d'Inde ou Cobaye Bebe-black-fox

Variations génétiques
Cochons d'Inde de différentes races et coloris.

Le cobaye a un génome de 64 chromosomes et des phénotypes très variables. Les cobayes domestiqués appartiennent à de nombreuses races qui ont été développées depuis leur arrivée en Europe et en Amérique du Nord. Ces races varient considérablement par leurs robes et leurs couleurs. On trouve désormais de plus en plus d'éleveurs spécialisés qui proposent différentes races, couleurs et marquages

A dessin

Cochon d'Inde ou Cobaye Himalayen_noir_400

Couronné anglais ou americain

Cochon d'Inde ou Cobaye 556019

Rosette

Cochon d'Inde ou Cobaye Photo1-cobayes-rosettes-1-8x5x6x9w299115

Rex

Cochon d'Inde ou Cobaye 26327051_3

Peruvien

Cochon d'Inde ou Cobaye Gd_peruvien_4

Shelty

Cochon d'Inde ou Cobaye Vr%E9%20shelty

Texel

Cochon d'Inde ou Cobaye Texel

Alpaga

Cochon d'Inde ou Cobaye Aalp

Lunkarya

Cochon d'Inde ou Cobaye Lunkarya500

Satin

Cochon d'Inde ou Cobaye UPL_slate_satin

Skinny

Les skinnies naissent nus avec quelques poils rex bouclés sur le nez,les pieds et les pattes.
une mutation spontanée dans une colonie de Hartley (cobayes de laboratoire blanc aux yeux rouges) a fait apparaitre des cobayes nus dans un laboratoire de dermatologie de Montréal en 1978
Les skinnies seraient issus du croisement de cette espece avec des cobayes poilus

Cochon d'Inde ou Cobaye 566957

Baldwin

Ils sont également issus d'une mutation spontanée observée dans un élevage anglais .Leur nudité n'est pas due au meme gêne que le skinny.Ils perdent leurs poils spontanément et en totalité peu aprés la naissance

Cochon d'Inde ou Cobaye Zzzzzc26

Cuy

En Amérique Andine, ( Pérou, Equateur, et Bolivie ) il est élevé dans des fermes d'élevage et destiné à la production de viande. La sélection y est faite tout d'abord sur le poids de l'animal (un sujet adulte pouvant peser jusqu'à 4 kg) - ainsi que sur la croissance qui doit être rapide afin d'éviter l'engraissement (le cuy doit produire environ 1 kg de viande à l'âge de 4 mois) – puis ensuite sur la couleur du pelage qui doit être plutôt clair (la couleur de la peau s'alliant évidemment au pelage) afin d'être plus "appétissante" ; les cuyes de couleur foncée étant choisis pour la Médecine Populaire, les sacrifices, etc... On y trouve également d'autres types de cuyes que ceux à poils lisses, avec des structures de poils différentes, et souvent destinés à être vendus en "mascottes" (animal de compagnie).

Cochon d'Inde ou Cobaye Cuy

Source : Wikipedia,Google images et http://stumpigs.free.fr/cuy1.htm
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Cochon d'Inde ou Cobaye Empty Re: Cochon d'Inde ou Cobaye

Message par rougemuraille Sam 1 Fév - 20:01

Espérance de vie : 8 ans.

Avant de décider si oui ou non le cochon d'inde est un animal fait pour vous, il faut connaitre un point clé de ses besoins primaires : sa grégarité.

Les cochons d'inde sont en effet des animaux qui doivent vivre par deux au minimum du fait que c'est une espèce qui vit et évolue en communauté, tout comme l'homme. Le cochon d'inde est d'ailleurs un animal très sociable qui passe la majeure partie de sa journée à communiquer avec ses congénères, chose qu'il ne peut faire seul et dont vous ne pourrez compenser.

Un cochon d'inde vivant seul risque de nombreux désagréments :
- Risque de déprime
- Risque d'attraper des maladies bien plus facilement
- Risque qu'il ne s'alimente plus ou moins
- Risque qu'il se laisse mourir


Il est également important de savoir que les cochons d'inde qui vivent seul ont une espérance de vie beaucoup moins élevée du fait qu'ils mettent plus de temps à se calmer en cas de stress. Leur organisme est ainsi beaucoup plus sollicité qu'un cochon d'inde qui vit en groupe (même de 2 seulement).

Pour illustrer cela, voici un petit exemple concret :
Un cochon d'inde seul met environ 30 minutes à revenir à une respiration et un battement cardiaque normal après un stress tandis qu'un cochon d'inde qui vit en groupe met 3 minutes à se calmer.

Si vous êtes dans l'incapacité d'acquérir un second cochon d'inde pour tenir compagnie au votre (dans le cas où vous en avez déjà un vivant seul, et non pas si vous voulez en acheter un seul), sachez qu'une cage de 1mètre de long minimum est nécessaire ainsi que 7-8h de sorties par jour grand minimum.

/!\ On ne fait pas cohabiter un cochon d'inde et un lapin dans la même cage. Cela engendre une frustration permanente pour les 2 espèces ainsi que des risques au niveau des maladies transmissibles. C'est également très dangereux pour le cochon d'inde au vu de la taille d'un lapin adulte : un coup de patte accidentel peut s'avérer mortel ou faire de gros dégâts.

◈ Nos boule de poiles ont également besoin d'une nourriture de qualité, et non pas X marque que l'on trouve en grande surface, en animalerie ou sur internet visant la vente avant tout. Une nourriture appropriée aux cochons d'inde est représentée par les extrudés et non les mélanges de graines qui sont bien trop gras, trop sucré, bourrés d'additif et de choses que le cochon ne doit pas manger (graines de tournesols, maïs, céréales...).

Exemples de bonnes marques :
- Oxbow
- Cavia complète

Ces granulés ne doivent pas être donnés à volonté, mais uniquement à raison de 40g à 50g par cochon d'inde par jour. Cela varie tout de même en fonction de l'activité du cochon d'inde.

/!\ Les granulés ne représentent qu'un complément à l'alimentation du cochon d'inde. Le foin et les légumes sont la base de son régime alimentaire.

◈ Comme dit plus haut, le cochon d'inde doit avoir du foin de qualité (bien vert et non poussiéreux) à disposition à volonté pour que son système digestif fonctionne bien et que ses dents se liment correctement (silice contenue dans le foin).

◈ Les légumes frais et variés sont à introduire progressivement dans l'alimentation du cochon d'inde pour qu'il en ait au final 10% de son poids chaque jour. Les légumes sont la base (après le foin) de l'alimentation du cochon d'inde.
Ils ont besoin de 4 légumes différents par jour dont 3 feuillages (céleri branche, salades...) et 1 racine (fenouil, céleris rave...). Vous devez respecter un minimum de 12h entre chaque introduction d’un nouveau légume.

◈ Surtout, ne pas donner à votre cochon d'inde de friandises industrielles, de pain, de biscotte, de maïs... car cela, contrairement aux idées reçues, ne lime en aucun cas les dents et ne fait pas partie du régime alimentaire du cochon d'inde. Pour récompenser ou faire plaisir à votre compagnon, un petit bout de fruit de temps en temps ou de carotte est bien plus approprié (1 fois par semaine maximum car ils sont très sucrés). De même, faites très attention à enlever les pépins des légumes et fruits et de ne pas donner à votre cochon d'inde des légumes toxiques pour lui (Patate, laitue, avocat, ail...). A noter que le cochon d'inde est un herbivore strict, et non un granivore.

◈ Inutile de mettre à vos cochons d'inde des pierres minérales. C'est dangereux car elle n'use que les incisives et non les molaires ce qui cause un déséquilibre. Elle peut également décaler les incisives, et provoquer ainsi à terme, des malocclusions...

◈ Le cochon d'inde, tout comme l'homme, ne synthétise pas la vitamine C. Pour vivre, les cochons d'inde ont besoin de 1 ml de vitamine C pur à donner à la seringue tous les jours directement dans la bouche et non dans l'eau (totalement inutile) de la marque virbac ou francodex. La quantité peut varier suivant l'âge du cochon d'inde (bébé) et pour une femelle gestante qui en aura le double.
rougemuraille
rougemuraille
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 47
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum