Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
les mastomys (souris africaine) 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

les mastomys (souris africaine)

Aller en bas

les mastomys (souris africaine) Empty les mastomys (souris africaine)

Message par jimmy76 Dim 26 Jan - 15:37

les mastomys (souris africaine) 64540_1525DHDyPEmdoiuo

Classification:

Classe: Mammifères 
Ordre: Rongeurs 
Sous-ordre: Myomorphes 
Famille: Muridés 
Sous-famille: Murinés 
Genre: Mastomys
Espèce: natalensis 
Nom commun: Souris géante africaine ou Mastomys

poids adulte: 60-80g. 
longueur corps: 7-16cm 
longueur de la queue: 8-17cm 

Mode de vie: nocturne 
Longévité: 2 à 3 ans 


Reproduction:

Age de la maturité sexuelle: 2 mois 
Saison sexuelle: La saison dure toute l'année 
Durée de gestation: 23-28 jours 
Nombre de petits par portée: 10 à 20 petits (une moyenne de 12 chez moi mais des portées de 22 petits ont déja été observées).
Nombre de portée par an: 10 à 12
Age du sevrage: 1 mois 
les mastomys (souris africaine) Dscn0411

Maintenance:

- température: 19-21°C 
- humidité de 30-70% 
- durée d'éclairement: 12 heures 
- alimentation: omnivore

voici une petite explication 
 Il faut savoir que ce qui est spécifique aux Mastomys c'est leur nombre de mamelles qui varient de 7 à 12 paires, alors que les souris classique (Mus musculus) n'en possèdent que 5 paires. Cela leur permet donc d'être très prolofiques, chez moi la plus part des portées sont de 12 petits mais des portées de 22 petits ont déja été vu. De plus le canibalisme est beaucoup plus rare que chez les souris,  même le père ne touche pas aux petits. Il faut également savoir que toutes les femelles accouchent au même endroit et prennent soin ensemble de tous les petits que se soit les leur ou non, on à même déja remarqué des petits de souris ou hamster adopté par des mastomys tellement elles sont maternelles.
Un autre avantage de ce rongeur est le peut d'odeurs qu'il émet. En effet contrairement aux souris qui dégagent une forte odeure la Mastomys ne sent presque pas se qui n'est pas négligeable.
Pour finir leur taille est plus importante que les souris.

En revanche la plus part des Mastomys ont un gros défaut, leur agréssivitées, l'ajout d'un nouveau membre dans un groupe serais voué bien souvent à un massacre de se dernier, et leur agréssivitée ne s'arrete pas là, elles n'hésiteraient pas à attaquer votre main et donc compliquerais les manipulations.
Mais attention à ne pas faire de généralitée, pour ma part mes Mastomys n'ont jamais montré la moindre signe d'agréssivité envers moi, et se laisse même manipuler sans problème et semble même curieuses envers moi. Il semblerait que cela dépende des souches.

En se qui concerne leur maintenance elle n'a rien de compliquer, c'est un petit rat donc une surface suffisante et des copeaux de bois propre leur suffit.
Il est conseillé de n'avoir qu'un mâle par cages pour éviter tous risques de bagarres, de plus plusieurs mâles serais inutile. pas besoin de séparer les femelles ou d'enlever le mâle quand il y-a des petits, cela est inutile puisqu'il y-a peut de chances de voir du canibalisme chez les mastomys et de plus cela risque de poser problème lorsque vous les replacerais ensemble.
Pour l'alimentation je conseil de nourrire aux bouchons, de cette manière il n'y-auras pas de carances chez vos animaux. Pour ma part les miennes sont nourrient aux bouchons et aux croquettes pour chien (pour l'apport de protéines) et aucuns problèmes
N'hésiter pas à poser des questions si besoin.
 
jimmy76
jimmy76
modérateurs
modérateurs

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://www.educetgardeadom.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum