Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Faisan noble 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Faisan noble

Aller en bas

Faisan noble Empty Faisan noble

Message par Chris17 Mar 26 Aoû - 17:04

Faisan noble Faisan-noble-de-borneo

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 61-71 cm Poids : 2,040-2,265 kg (M) - 1,6 kg (F)

Greater Bornean crested fireback Fagiano nobile Faisán llameante crestado de Borneo Grosser-Borneo Feuerrückenfasan

Sous-espèces : (4) Petit faisan noble (Lophura Ignita ignita), Sud de Bornéo, Kalimantan Grand Faisan Noble( Lophura Ignita Nobilis), Nord de Bornéo, Sarawak, Sahba, Brunei , Faisan de Vieillot (Lophura Ignita rufa), Péninsule Malaise, Kara, partie Nord-occidentale de Sumatra, Faisan de Delacour (Lophura Ignita macartneyi), Partie sud-Est de Sumatra

Caractère distinctifs : Le faisan noble ressemble beaucoup au faisan de Vieillot. Quoi de plus normal, puisqu'ils appartiennent tous deux au même genus et à la même espèce. Ils possèdent la même silhouette et une huppe absolument identique, courte et épaisse, en forme de brosse, composée de plumes rigides dont la base est denudée alors que la pointe présente des vexilles en forme de spatule. Les caroncules faciaux bleu cobalt clair sont légèrement différents du point de vue de la forme : alors qu'ils sont nettement formés de deux lobes chez le vieillot, ceux du faisan noble donnent l'impression d'être composés de 4 lobes, la partie supérieure ressemblant à un trèfle évasé. La plus grande partie du plumage ( tête, poitrine, manteau, couvertures alaires et rectrices externes) présentent la même teinte noire avec des reflets violacés. Le bas du dos et le croupion affichent la même couleur bordeaux. Cependant un certain nombre de caractères évidents permet de diférencier les deux espèces : Chez le faisan noble, les rectrices centrales sont chamois-canelle ou chatain (blanches chez le vieillot). Les côtés, les flancs et la partie antérieure du dessous affichent une belle teinte chatain-cuivre, alors que chez le faisan de Vieillot, ces mêmes parties sont bleu-foncé avec des stries blanches. Les jambes sont parfois teintées de brun et les pieds sont cramoisis (chez le vieillot, jambes rouges, pieds blanchâtres).

Habitat : Bien qu'ils aient deux aires de distribution différentes et non limitrophes, le faisan de vieillot et le faisan noble fréquentent des habitats assez similaires. Dans le Nord de Bornéo où il vit, le faisan noble fréquente les massifs de bambou et d'autres formes de jungle, près de petits ruisseaux avec d'abondantes vignes et un épais couvert de végétation. Les épaisses forêts de feuillus à proximité des cours d'eau et à des altitudes relativement basses semblent être l'habitat type de ces deux sous-espèces. Quelques différences peuvent cependant intervenir. Alors que dans la péninsule malaise, les faisans de vieillot ne dépasse pas le seuil des 1000 mètres, on ne connait pas exactement la limite d'altitude pratiquée par les oiseaux vivant à Kalimantan et dans le nord de Bornéo. Les faisans nobles fréquentent en principe les forêts primaires et on ignore jusqu' à quel point ils peuvent s'adapter aux habitats secondaires et aux forêts récemment modifiées.

Nourriture : Le faisan noble a un régime mixte. Il se nourrit apparemment durant toute la journée, grattant la litière de feuilles et picorant les petits animaux ou les végétaux qu'il y trouve. Il donne également des coups de becs dans les fruits mûrs tombés à terre. Le faisan noble sélectionne attentivement les zones de forêts humides où les invertébrés sont abondants.

Reproduction : Le mode de reproduction est inconnu. En captivité, ces oiseaux sont monogames. Dans la nature, cependant, quelques indicateurs permettent de laisser planer le doute. Les faisans nobles n'émettent pas de cris puissants. Le vrombissement d'ailes est sans doute la technique la plus importante et le rituel le plus élaboré que possède le mâle pour se mettre en valeur et marquer son territoire. Comme il est entendu entre Mai et juin, à l'époque où les couples se forment, on peut penser qu'il s'agit également d'un rituel important pour séduire les femelles. Pendant la période pré-nuptiale, les mâles entretiennent un noyau central d'un hectare au sein de leur vaste territoire. Cette superficie réduite bien entretenue peut éventuellement servir de territoire d'accouplement.

La saison de nidification se déroule d'Avril à Juin. Le nid est une construction sommaire constituée de feuilles mortes, d'herbes et de bambous , dissimulée dans le sous-bois dense. La femelle y dépose 4 à 8 oeufs blanc-crême à chamois-crême, de forme relativement circulaire. La periode d'incubation dure 24 jours.

Comportements : Le faisan noble est un oiseau très prudent. Comme il vit dans les sous-bois denses des forêts pluviales, il est difficile de l'observer pendant une période suffisamment longue pour que l'on puisse décrire en détail ses principales habitudes. On le trouve la plupart du temps à proximité des rivières ou des petits ruisseaux et sa présence est souvent trahie par des troupes qui communiquent entre elles par cris pendant qu'elles se déplacent sous le couvert. On peut également le repérer grâce au vrombissement produit par le battement des ailes des mâles. En raison du manque de visibilité dans le sous-bois, il est assez difficile de déterminer avec assurance la taille des groupes. Néanmoins, il est possible da'ffirmer qu'ils sont assez nombreux. Les rassemblements de 5 à 6 individus sont courants et composés la plupart du temps (pas toujours) d'un seul mâle. Dès qu'ils sont dérangés, ces oiseaux courent rapidement, plutôt en groupe qu'en se dispersant. Toutefois, il prennent l'air dans un vol bruyant et désordonné si le danger est trop pressant. Le vol s'effectue alors sur une courte distance.

Source : http://solene.ledantec.free.fr/Gallinaces/faisan-noble.htm et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum