Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Le concept de Poubellarium 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Le concept de Poubellarium

Aller en bas

Le concept de Poubellarium Empty Le concept de Poubellarium

Message par Sychriscar Dim 20 Juil - 16:32

Qu'est-ce que c'est ?
Le poubellarium est un mot valise : poubelle + aquarium = poubellarium.
Le principe de base est simple. On utilise une poubelle, de préférence de jardin, propre et pas trop petite qui sera en route à la belle saison (de mai à septembre environ).
Le concept de Poubellarium P1160110

On la place en extérieur (jardin, balcon, terrasse), sans abri mais de préférence dans un coin un peu ombragé. On la met en route comme un aquarium, matériel en moins. Donc pas de filtre, pas de chauffage, pas d'éclairage.
Le concept de Poubellarium P1020610

Comme un bassin ou un aquarium, on peut utiliser l'eau du robinet pour la remplir, à adapter selon les poissons à sortir bien sûr.
L'essentiel est d'apporter beaucoup de plantes oxygénantes, à pousse rapide ou de surface. Pourquoi pas un sol de gravier et quelques cachettes, dans la mesure du possible.

Comme un aquarium, un cycle de l'eau se met en place, il faut donc attendre que l'eau s'équilibre avant d'ajouter les poissons, au moins un mois. On peut tester les nitrites pour surveiller son évolution.

Le concept de Poubellarium Photo_11


Pour quels poissons ?
Tous les poissons ne peuvent vivre en extérieur et cela dépend aussi de là où on vit. Le nord et le sud de la France sont très différents par exemple.

Dans l'ensemble, les poissons acceptant les températures inférieures à 23° sont les plus recommandés. Cela inclus (liste non exhaustive et variable selon votre région) :
Les Guppy (en aquarium, préférez 24° stable)
Les Platy (avec une préférence pour les variatus)
Les poissons rouges (bien que le bassin soit préférable, la poubelle devra être très imposante pour les garder plusieurs années, et toute la saison)
Les macropodes
Les Tanichthys
Les Danio
Les néons bleus mais la repêche peut-être compliquée
Beaucoup de killies (Aphyosemion, etc.)

Et encore d'autres espèces.


Quelle est la différence avec un aquarium ?

Dans nos appartements/maisons chauffées, il est impossible d'imiter la nature. On pourrait simuler une baisse ou augmentation de l'éclairage très progressive, proposer de la nourriture vivante, etc. mais l'effet ne sera jamais le même.
Mais le fait d'être à l'extérieur ne fait pas du tout évoluer l'eau de la même manière qu'à l'intérieur. Suffit de faire l'expérience. Mettez un récipient d'eau dedans, le même dehors, faites le point au bout d'un mois, les deux récipients n'auront rien à voir !

Les poissons fraîchement arrivés d'animalerie ont un temps d'adaptation assez long (plus long que l'acclimatation de quelques heures à l'arrivée chez nous). Le stress des déplacements, de la qualité d'eau, etc. Les rendent assez sensibles, mieux vaut donc leur proposer un environnement "proche" de leurs conditions en animalerie, et progressivement se rapprocher de leurs besoins originels.

Toutes les espèces n'apprécient pas les T° basses, et encore moins les variations jour/nuit, même naturelles. A ne pas faire avec les Scalaires, les Discus, les Cardinalis, les Apistogramma, etc.
Ca dépend aussi où on habite. Un 28° la nuit, ce n'est pas du tout comparable avec un 18°.
Sans oublier que les variations de T° jour/nuit à l'extérieur sont très progressives, difficiles à reproduire chez nous.

De plus, l'accès à la nourriture vivante en permanence, le fait de devoir chasser, d'être autonomes, etc. rend les poissons non seulement plus vifs mais aussi donc plus résistants au fur et à mesure de leur séjour extérieur. Avec les paillettes/granulés chez nous, leur résistance n'est pas la même.

Beaucoup d'aquariophiles d'ailleurs ne jurent que par le vivant, mais c'est pas toujours évident à proposer (élevage chez soi, dégoût, etc.).

Des espèces pouvant vivre correctement à température ambiance, donc sans chauffage dans nos aquariums : Danio rerio, Tanichthys, Macropode, Danio margaritatus, Platy variatus, Néon bleu innesi...
Et avec une habituation progressive, on peut ajouter les Platy et Guppy classiques, les Endler, les Corydoras (sauf le sterbai ou l'aeneus).

D'ailleurs y'a pas mal d'espèces qui souffrent de vivre en eau trop chaude (inversement aussi), les idées reçues ont la vie dure !


Quelques infos supplémentaires (liens à venir)
Sychriscar
Sychriscar
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 35
Date d'inscription : 19/07/2014
Localisation : Hauts-de-Seine

http://www.bien-debuter-aquario.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum