Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

+11
Dgedg
Loub'
Inaya
Elo Die
sev&co
-Élo-
Hagalaz
Krystel
cilou511
Ayla
Oréli
15 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par fala Lun 7 Juil - 17:34

ok merci et du coup je peux faire un mélange comme celui décrit au dessus pour un chat ? avec les HE et tout ?
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Loub' Lun 7 Juil - 17:53

Pas d'HE sur les chats, c'est toxique pour eux Wink

Par contre, question du coup, est-ce que l'huile de neem seule est efficace pour repousser les puces?
Ma mimine est allergique aux puces, et si se frotter régulièrement dans la menthe poivrée a l'air de faire son effet sur les tiques, puisqu'en 9 ans je ne lui en ai trouvé que 2 (le carré de menthe, c'est son pipi-room  sifflet ), les puces par contre, c'est autre chose... Et le chimique, c'est comme les puces de Prosper (forcément, c'est elle qui lui file), ça marche pas  blasé.
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par fala Lun 7 Juil - 22:38

mince si les HE sont toxiques pour les chats, je vais éviter pour mes chiens aussi, même s'ils ne se côtoient que de loin, je voudrais pas que les chats s'y frottent (façon de parler lol)
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Inaya Lun 7 Juil - 23:41

c'est pas tant que c'est toxique en faite ...

"La règle d'or, pour les chats, c'est aucune huile essentielle nulle part sans avis d'un professionnel !

En vrai, les choses sont un peu plus nuancées :

Comment utiliser les huiles essentielles sur mon chat ?

- JAMAIS d'ingestion par voie orale (ou intraveineuse, mais ça, sur aucun animal, on est d'accord hein)
- Pas d'huiles essentielles riches en terpènes (principalement les agrumes, toutes les variétés "citronnées", les pins, les plantes aromatiques odorantes (romarin, sariette, thym, lavande), les cannelles, etc)

- Par contre, on peut éventuellement les utiliser en diffusion. Si possible, un diffuseur sans chaleur (c'est général, ça). Dans ce cas, le chat en dehors de la pièce et on aère 10 minutes avant de faire rentrer le chat. Faut commencer léger. Ensuite, petit à petit, on peut laisser le chat dans la pièce pendant la diffusion, s'il accepte.

- On peut envisager l'utilisation cutanée, mais il faut être encadré afin d'éviter soit des huiles essentielles trop chargées qui se diffuseront dans le sang (donc mêmes problèmes qu'avec l'ingestion), soit des huiles peu adaptées à cet application (dermocaustiques).

- A priori, pas vraiment de danger si le chat cohabite avec d'autres animaux. Il vaut mieux éviter l'ingestion, c'est vraiment le premier risque de toxicité (surveiller donc le chat quand on vient d'appliquer des HE sur le chien par exemple), mais se frotter au chien qui a eu une pipette aux HE la semaine d'avant, très peu de danger.



Pourquoi ces contre-indications ?


1° L'odeur et les phéromones


C'est un secret pour personne, les chats ont un odorat très développé. Quand on utilise les huiles essentielles avec des animaux, il ne faut pas oublier qu'ils sentent 40X mieux que nous. Il peut y avoir une véritable gêne olfactive pour eux, s'ils n'apprécient pas l'odeur.
Respectez donc les doses, même si ça vous paraît léger, ça ne l'est pas pour eux.

Mais surtout, le chat a fortement développé son organe voméro-nasal, contrairement aux humains. C'est cet organe qui lui permet de "sentir" les phéromones.
Les molécules odorantes des huiles essentielles sont si chargées qu'elles "bouchent" les capteurs de cet organe. Le chat devient donc "perdu" dans ses repères olfactifs. Ca peut aller d'une simple "errance" à une vraie crise de panique, la fuite, un chat qui refuse de sortir de sous un meuble, etc. D'où l'intérêt d'y aller progressivement avec les odeurs des huiles essentielles afin de ne pas provoquer de troubles particuliers chez votre minou.

2° La métabolisation

Je vais pas rentrer dans le détail, je vais essayer de vous résumer le chapitre sur les précautions d'emploi des huiles essentielles et particularités d'usage du guide pratique d'aromathérapie chez l'animal de compagnie, de Debauche et Baudoux.

Chez les mammifères, les molécules des huiles essentielles subissent une série de réactions chimiques une fois dans l'organisme afin de les assimiler, les dissoudre, les "enrober" pour les plus caustiques, bref, les métaboliser afin qu'elles fassent l'effet attendu.

Des enzymes hépatiques vont greffer du glucose afin de diminuer la virulence des alcools présents dans le HE. Ca s'appelle la glucuronoconjugaison (ouais, carrément) et les enzymes sont les glucuronyl transférases. De cette manière, l'organisme élimine les molécules en 48h-72h. Très peu de danger d'accumulation des phénols et cétones donc, même sur du court-terme.

Malheureusement, le chat n'a pas ces glucuronyl transférases en question. Lors d'ingestion, il ne peut pas éliminer les charges des molécules aussi vite que chez les autres mammifères. Sur un protocole de plusieurs jours ou sur une forte charge, on peut donc craindre des effets secondaires, particulièrement sur le foie ou le système nerveux. Il vaut donc mieux éviter les ingestions orales pour éviter l'accumulation et d'éventuels effets secondaires (et accessoirement, une molécule qui n'est pas métabolisé n'a aucun intérêt pour l'organisme).




Voilà globalement ce qu'on peut dire sur les huiles essentielles chez le chat. Eviter l'ingestion pour éviter le risque de toxicité sur le foie, éviter les huiles essentielles dermocaustiques, évidemment, puisque leur épiderme est également très fin, et faire attention à leurs repères olfactifs.

On privilégiera donc les hydrolats, certaines huiles végétales, les autres possibilités aromatiques à notre disposition.

On peut quand même les utiliser pour certains problèmes, notamment respiratoires ou immunitaires (en usage cutané ou en diffusion, voire les deux). Dans ce cas, il faudra compter avec le facteur "olfactif" et habituer le chat petit à petit à l'utilisation des huiles essentielles en y allant pas à pas.

De toute manière, même avec ces précautions, il faudra : du très court terme + la coopération du chat, donc travailler sur l'odeur absolument."


source Lise dont on peut retrouver d'autres de ces articles sur primitif addict
http://www.primitif-addict.com/category/general/chien-naturel/
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par fala Mar 8 Juil - 10:49

toutes façons à la abse c'est pour le chat de ma maman et il ne va pas bien... ça semblait s'etre arrangé mais c'est pas le cas.
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Loub' Mar 8 Juil - 14:59

C'est vrai que les HE et les chats, ça dépend de l'utilisation et de l'HE utilisée, comme tu le dis Inaya certaines HE utilisées d'une certaine manière (on est d'accord, pas d'ingestion, jamais) ne sont pas toxiques, mais dans le doute, il vaut mieux s'abstenir

Inaya a écrit:
- Pas d'huiles essentielles riches en terpènes (principalement les agrumes, toutes les variétés "citronnées", les pins, les plantes aromatiques odorantes (romarin, sariette, thym, lavande), les cannelles, etc)
La lavande est quand même l'une des HE les plus souvent utilisées contre les puces et les tiques
Je ne sais pas ce qu'il en est de la menthe poivrée qui est réputée aussi répulsive, est-ce qu'elle entre dans la catégorie des plantes aromatiques odorantes? J'aurais tendance à dire oui... Dans le doute, je n'en utilise aucune sur ma chatte

(Par contre, je les utilise sur les chiens sans soucis pour le chat, vu qu'ils n'approchent pas la minette à moins d'un mètre et qu'elle ne va jamais sur leurs lieux de couchage  big smile )

Fala, désolée pour le chat de ta maman, j'espère que ça ira mieux =/
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par fala Mar 9 Sep - 19:26

je remonte le sujet, j'ai la possibilité d'acheter des HE parmi les suivantes, lesquelles me conseillez-vous ?

Cannelle feuilles
Cèdre de l'Atlas
Citron zeste
Citronnelle de Java
Précautions d'utilisation :
Cyprès toujours vert
Eucalyptus globulus
Gaulthérie
Géranium bourbon
Laurier noble
Lavande aspic
Lavande officinale
Niaouli
Origan à carvacrol
Pin sylvestre
Ravintsara
Romarin à camphre
Romarin officinale
Sapin blanc
Tea-tree
Thym à linalol
Ylang-ylang complète
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Dgedg Mar 9 Sep - 19:38

Là je tourne à citronnelle de Ceylan, lavande aspic, et menthe poivrée. Et lavande dans la lessive.
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Inaya Mar 9 Sep - 21:42

J'utilise en mélange lavande vrai, citronelle et tea tree
Contre les tiques tea tree est incontournable je trouve
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par fala Lun 15 Sep - 15:03

encore moi et mes questions...
j'ai jamais utilisé d'anti-parasite en spray, du coup faut pulvériser sur tout le chien ? tout les combien de temps ?
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Inaya Lun 15 Sep - 16:10

le spray aux HE je vaporise avant chaque balade et oui partout enfin presque ^^
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Yoshi Lun 15 Sep - 16:21

J'avais essayé un spray aux HE +vinaigre de cidre et clou de girofle l'an dernier, ça devais être répulsif tique/puce/moustique et nada ça faisait que dalle :/

Maintenant je ne traite plus les tiques, plus de colliers ni d'HE rien, j'traite juste en cas de puce.

Je n'ai rien trouvé de répulsif pour les tiques, et les colliers je trouve qu'ils font plus de mal que de bien, les tiques se fixent et crèvent après, le soucis dans ce cas là c'est qu'elles crèvent petite, donc je ne les voies pas Teck se les grattes les arraches et fait une pyo directe après, donc bon, j'préfère surveiller et lui enlever proprement, de plus il n'y a plus d'incecticide dans son sang.
Yoshi
Yoshi
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 466
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Dgedg Lun 15 Sep - 16:27

Pareil pour les tiques, le tea-tree je pourrais bien vider un flacon sur Earl qu'il m'en chopperait quand même, cette année c'est juste une horreur. J'ai mes petits crochets et séance de torture tous les soirs Razz

Le spray j'en mets tous les soirs avant la grande sortie, partout, en insistant sur tête, cou et ventre.
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par fala Lun 15 Sep - 16:30

bon bah ils y auront droit avant chaque grande balade et de temps en temps avant les petites alors.
Les tiques à la limite j'men tape un peu, c'est plus les phlébotomes qui m'inquiètent ici...
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Dgedg Jeu 30 Oct - 13:18

Elo, help !

On m'a posé tout plein de questions sur la terre de diatomée, parait que ça fait vermifuge aussi par voie orale, c'est OK? Et à quel dosage et quelle fréquence pour un petit adulte, genre 5-10 kg?
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Inaya Jeu 30 Oct - 13:45

en vermifuge oral Shocked confused vu que c'est abrasif je ferai pas ...
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Dgedg Jeu 30 Oct - 14:19

J'ai lu ça plusieurs fois, rajouté dans la gamelle. Je sais pas si j'oserais non plus mais bon pale
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Inaya Jeu 30 Oct - 14:24

j'ai trouvé ce lien
http://terrediatomee.fr/vermifuge-naturel/

ils disent que ca agit en déshydratant les parasites donc comme l'argile ... perso je préfère l'argile et en ultra ventilée pour éviter l'effet abrasif
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Anay Jeu 30 Oct - 18:05

Post très intéressant !
Si je l'avais plus tôt j'aurai sans doute échappé aux puces ... blasé.
Ces saloperies ont bouffé Iron et son poil n'arrive toujours pas à repousser.

Le problème que j'ai c'est que mes chiens se baignent quasiment tous les jours. Donc les pipettes ne servent pas vraiment à grand chose (je traite tous les 15 sur avis de mon véto).

J'ai donc envisagé les colliers ou une méthode naturelle type HE (j'ai déjç essayé les granulés à l'ail, inefficaces pour les tiques sur Zelda).

Selon vous quel serait le plus avantageux ?
Anay
Anay
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Anay Jeu 30 Oct - 18:06

Ah oui et il y a les chats maintenant ...

(Je suis pas encore habituée ^^)
Anay
Anay
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par -Élo- Jeu 30 Oct - 18:36

Dgedg a écrit:Elo, help !

On m'a posé tout plein de questions sur la terre de diatomée, parait que ça fait vermifuge aussi par voie orale, c'est OK? Et à quel dosage et quelle fréquence pour un petit adulte, genre 5-10 kg?

En fait tu as plusieurs types de terre de diatomée, et il est vrai que celle de qualité alimentaire (c'est important) est réputée pour servir de vermifuge.
Maintenant franchement moi j'en ai jamais utilisé pour cette fonction vu que je n'ai jamais eu affaire à une infestation interne... donc je n'ai aucune expérience là-dessus.
Sylvia Kramer en parle sur son site et fourni même un dosage : ici.

Sinon pour apporter un peu d'eau au moulin, une nouvelle petite expérience sympa grâce au naturel :
Je vous la fait courte : j'ai recueilli durant un peu plus d'une semaine une chienne dans un sale état et totalement infestée de puces (sans déconner, j'en ai jamais vu autant de ma vie).
Vu que sur mes chiens, les répulsifs naturels ont toujours fait leur boulot... je n'avais jamais eu l'occasion de tester certains de mes produits en tant que véritable insecticide... c'est chose faite !

Premier jour de traitement :
Un mélange de savon noir (insecticide) et d'huile de Neem (insectifuge & insecticide) en pose une bonne dizaine de minutes sur la totalité du corps de la chienne.
En quelques secondes des dizaines et des dizaines de puces (j’exagère pas...) sont remontées en grouillant à la surface de ses poils, agonisantes... une fois le temps de pose fini, j'ai bien rincé puis passé un coup de peigne histoire de virer celles qui étaient restées accrochées.

J'ai attendu le temps qu'elle soit parfaitement sèche et je lui ai fait un "shampoing à sec" avec de la terre de diatomée, mais je ne voyais déjà plus de bestioles sur elle (poil blanc et ras, ça aide).

A côté de ça, j'ai également fait mon intérieur à fond avec mes produits habituels (savon noir, bicarbonate de soude, HE, vinaigre blanc) et j'ai aussi traité mes poilus comme d'hab (huile de Neem + HE).

Deux jours plus tard, j'ai refait le même procédé que la première fois sur la chienne (toujours aucune puce en vue, plus de grattage ou presque) et j'ai refait un petit combo préventif pour mes gros.

Et ensuite je n'ai plus utilisé que de l'huile de Neem (un bouchon dilué dans de l'eau, le tout en spray) tous les deux jours.

Et bah je n'ai jamais revu aucune bébête sur elle, aucune sur mes chiens non plus ni sur leurs affaires (traitées également)...
Sachant que -globalement- les puces ont un cycle biologique d'environ 3 semaines, si elle était restée à la maison plus longtemps... j'aurais continué à la traiter histoire d'être sûre d'avoir complètement éradiquer œufs et larves.
Bon là j'ai pas pu malheureusement mais je suis vraiment super contente du résultat obtenu, je sais désormais qu'en cas d'infestation... j'aurais quand même pas besoin de faire appel au chimique cheers
-Élo-
-Élo-
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/01/2014

https://www.flickr.com/photos/91470187@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Anay Jeu 30 Oct - 18:47

Je vais faire ma chieuse, mais tu pourrais me donner les doses précises et les endroits où tu te fournis ?

On m'a conseillé de gazé chez moi, mais j'avoue que je suis pas très fan ...
Anay
Anay
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 24
Date d'inscription : 29/10/2014
Localisation : Saint-Malo

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Yoshi Jeu 30 Oct - 18:53

J'te rejoins en mode chieur Anay j'voudrais bien tes dosages en préventif aussi !
Yoshi
Yoshi
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 466
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Dgedg Ven 31 Oct - 8:20

Merci !

Si j'avais su j'aurais fait tout ça sur Bidouille à l'époque au lieu de l'asperger de chimique cher, dangereux et inefficace Rolling Eyes

Je cite pour les dosages en préventif:
-Élo- a écrit:
Je fais deux types de sprays :
- Huile de neem (un bouchon) + eau (environ 500ml)
- Une trentaine de gouttes d'huiles essentielles (généralement un mélange de 2 ou 3 parmi celles citées plus haut) + deux grosse cuillères à soupe de vinaigre blanc + environ 500ml d'eau

Parfois je fais carrément une "lotion" avec laquelle je les frictionne (en général, avant une balade dans des endroits qui craignent vraiment) :
- huile de neem (ou à défaut une autre huile végétale mais bon) + quelques gouttes d'HE (pareil qu'au dessus, un mélange de 2 ou 3 huiles).

Si je trouve une piqure (sur eux comme sur moi d'ailleurs), j'applique une goutte d'huile essentielle de tea tree (stimule le système immunitaire, anti-inflammatoire, etc...).

Pour le bicarbonate de soude comme la terre de diatomée, c'est shampoing à sec : je saupoudre à peu près uniformément à la base du poil et fait pénétrer en massant un peu, puis un coup de brossage.

Sinon j'utilise aussi ces produits dans la maison pour un peu tout, lessive, sol, affaires des animaux, etc... sans abuser des HE quand même (perso ça me colle vite des céphalées).

Mon Mala qui est un vrai aimant à tiques ne m'en ramène plus jamais (par contre la fois où j'ai tenté l'advantix c'était un carnage), et sur mon Bull je n'ai jamais rien trouvé en 3 ans.
Mes furets n'ont jamais eu de parasites non plus en environ 6 ans, malgré les balades en forêt.
Je pulvérise un peu de mes sprays sur mes bas de pantalons aussi, et depuis je ne suis jamais revenue avec une seule tique accrochée à la jambe (coïncidence ou pas... ?).
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Yoshi Ven 31 Oct - 11:27

Thanks pour la citation Dgedg j'avais pas vu et merci -Elo- j'était résigné après avoir tenter le chimique puis les HE sans succès à ne plus rien donner du tout, maintenant j'sais comment la protéger de ces vampires.
Yoshi
Yoshi
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 466
Date d'inscription : 02/02/2014

Revenir en haut Aller en bas

Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ? - Page 2 Empty Re: Seresto/Scalibor/granulés d'ail : que choisir ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum