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Phelsuma Madagascariensis

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Phelsuma Madagascariensis Empty Phelsuma Madagascariensis

Message par Chris17 Ven 13 Juin - 10:36

Phelsuma Madagascariensis 5g1copynew.jpg.w300h199

Classification :

Classe : reptiles

Ordre : squamate

Sous ordre : sauriens

Famille : geckonidae

Genre : phelsuma

Espèce : grandis

Législation :

Animal classé annexe 2b de la convention de Washington, il requiert donc des papiers cites si il est importé ou un certificat de cession si il est née en captivité dans la communauté européenne.

Aire de répartition :

Nord est de Madagascar(Montagne des Francais, Montagne d' Ambre, Ankarana), à proximité des cotes. On le trouve dans les grandes forêts de bambous, les palmiers, milieu humain(cabane, toits, jardins, plantation d'arbre fruitier...)


On en retrouve aussi quelques spécimens en réunion(spécimens issus d’un élevage qui ont finalement été relâché dans l’île), hawaii, en floride, a l'ile Maurice..

Description :
Le phelsuma madagascariensis grandis arbore une livrée vert fluo avec des taches rouges le long de la colonne vertébrale (plus ou moins nombreuses selon les individus) ainsi que 2 bandes rouges partant du museau jusqu’à l’œil. On retrouve en terrarium deux types de madagascariensis grandis : La forme classique (avec quelques taches rouge le long de sa colonne vertébrale), c’est l’animal tel qu’on le retrouve dans la nature et la phase « hight red » qui est le résultat de plusieurs génération de reproduction d’individus très colorés entre eux, les « hight red » arborent une très forte coloration rouge tout le long de la colonne vertébrale.

Tous les phelsumas possèdent une autotomie généralisée (ils sont donc capable de se séparer de la queue comme beaucoup de lézards, mais ils peuvent aussi se séparer de toute la peau) ce qui rend très difficiles toutes manipulations. Les grandis peuvent aussi développer des poches calciques pour stocker le calcium, ces poches apparaissent de chaque cotés du cou.
Il a des mœurs diurnes comme la plupart des phelsumas, il est arboricole et vie en biotope tropicale.
La taille d’un adulte se situe entre 25 et 30cm, il a un aspect assez massif.

Le phelsuma madagascariensis grandis est un animal curieux et peu craintif qui est facilement observable dans son terrarium. Par contre, comme je l’ai déjà expliqué précédemment, il ne doit pas être manipulé sous peine d’autotomie. Les manipulations provoqueraient au mieux un stresse important chez l’animal.

Conditions d’élevages :

Alimentation :
Son alimentation est assez variée : il est insectivore et frugivore.
Il peut être nourrit de nombreux insectes : teignes de ruche, drosophiles (pour les juvéniles), grillons, vers a soie. Les grillons et vers a soies peuvent constituer des aliments convenables pour la base de l’alimentation, les teignes de ruche sont un aliment intéressant car c’est un aliment riche mais il ne peut constituer un aliment de base du fait de sont grand nombre de lipides qui peuvent entraîner une dégénérescence du foie, il faut donc en donné avec parcimonie (2-3teignes pas semaine est suffisant pour un individu).
Il est conseillé en complément des insectes de lui fournir des fruits (en compote car il n’est pas mangé de quartier de fruit), il accepte bien les pots de bébé ou compotes de fruit courantes, mais il faut éviter les agrumes et les autres fruits acides (d’après mon expérience il semble apprécier tout particulièrement la mange, la pêche, la banane, la pomme, la poire et l’ananas).Un adulte peut manger une cuillère à café de compote par jour en complément des insectes. On peut aussi lui fournir du miel (mettre un bouchon de miel dans le terrarium l’animal ira se servir). On note aussi que les individus juvéniles mangent beaucoup de grillons (qui leurs seront fournis à volonté pour leurs croissances) mais qu’ils s’intéressent peu à la compote, les sujets adultes s’intéressent plus a la compote mais restent principalement insectivores.

Compléments :
Le madagascariensis grandis comme les autres phelsumas, requiert une complémentation riche en vitamines D3 (deux fois par semaine pour les juvéniles et une fois pour les adultes) qui sera soit saupoudré sur les insectes, soit mis dans la compote. Je conseille donc deux marques de vitamine : Day Gecko Nectar (terra namibia) et Miner-all 1 in-door (marque ???), en complément de cela une fois par semaine il faudra fournir du calcium (même façon de procéder que les vitamines) pour les juvéniles et les femelle gravides et 2fois par mois pour les individus adultes.

Note personnelle : pour éviter une perte de coloration ou/et pour améliorer la coloration d’individu de faiblement marqués (taches jaunes ou oranges) je complémente une fois par semaine l’alimentation avec du béta-carotène.

Description du terrarium :
Vu les mœurs de l’animal il faudra un terrarium de type arboricole tropical, taille recommandé de 50*50*80. Il devra être bien garni avec des plantes à grandes feuilles (type diftenbachia et caoutchoutier), il faudra aussi de nombreuses branches pour que l’animal puisse se reposer et profiter de l’exposition au lampe UV et aux sources de chaleur (racines de mangroves ou bambou).
Il faudra un substrat adapté à l’hydrométrie élevée (terreaux recouvert de tourbe ou de fibre de coco).
Le terrarium devra être d’une température de 28-30° au point chaud et 25 au point froid ; l’hydrométrie devra être de 80% au point le plus humide.
L’éclairage devra être important avec deux sources d’UV, une à 2%(pas indispensable) et une à 5% d’UV pour favoriser la synthétisation. Pour la température une lampe de 50-60watt suffit pour créer un point chaud. Il est recommandé de mettre un couple par terrarium du fait de l’agressivité entre individus du même sexe.

Reproduction :
Après une période de repos imitant la période sèche (septembre –février hydrométrie baissé a 70% et une température de 30degrés), la saison des pluies (fort hydrométrie avec baisse à 18degrés la nuit) provoque la reproduction des individus. L’incubation des œufs ce fait durant 50 à 65 jours environ à une température avoisinant les 28a31degrés. La température d’incubation influence le sexe des individus, une température de 26 à 28 degrés donne la plupart du temps des femelles, de 28 à 30 degrés des males.

Sexage des individus :
Les males possèdent des pores fémoraux que les femelles n’ont pas ce qui permet le sexage des individus et ont des sac calcique moins importants en général.

Source : http://phelsuma-france.fr/fiche/la-fiche-du-phelsuma-grandis et Google images
Chris17
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