Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Hymenochirus boettgeri  6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Hymenochirus boettgeri

Aller en bas

Hymenochirus boettgeri  Empty Hymenochirus boettgeri

Message par Chris17 Dim 1 Juin - 17:59

Hymenochirus boettgeri  Hymenochirus_boettgeri_jensen


Cette petite grenouille, qui fait partie de la famille des Pipidés, est intéressante à plus d’un titre pour les aquariophiles : de comportement entièrement aquatique elle peut trouver sa place dans aquarium d’ensemble et n’exige donc pas de disposer d’un aquaterrarium.

D’une espérance de vie de 5 à 7 ans, son milieu naturel est constitué d’étangs ou des mares boueuses d’Afrique centrale. Sa taille est de 3 à 4cm, sa couleur dorsale varie du gris au brun, tachetée de points noirs et blancs, le ventre étant plutôt blanc rosé.

Les pattes avant disposent de quatre doigts, les pattes arrière de cinq dont trois sont munies de petites griffes. Elle est dépourvue de paupières, langue et dents. Elle compense une vue médiocre par un odorat assez développé.

S’il est difficile de différencier mâles et femelles chez les sujets jeunes, à l’état adulte les mâles sont plus petits, généralement plus foncés, et présentent une protubérance blanche (gros point blanc) en dessous des avant-bras.

En période de reproduction, ces mâles émettent une sorte de stridulation pour séduire leurs femelles.

Cette grenouille est 100% aquatique : elle ne quitte jamais l’eau, se contentant de monter périodiquement à la surface pour respirer après de longues minutes d’apnée.

Globalement très calme elle peut cohabiter avec des poissons paisibles et des invertébrés dans un bac planté muni de quelques cachettes (grotte, tube pvc, pot de fleur), mais dépourvu d’aspérités rugueuses ou coupantes.



Alimentation

L’hymenochirus est essentiellement carnivore ; toute nourriture carnée, fraîche (de préférence vivante) ou congelée lui convient : vers de vase, daphnies, artémias.

Elle accepte également des granulés « spécial grenouilles » si elle a été habituée jeune.

Pour lui faciliter la vie (elle est lente et a mauvaise vue), on lui présentera si possible sa nourriture congelée toujours au même endroit dans une petite écuelle placée sur le fond du bac

Mue

Contrairement à celle des mammifères, sa peau ne se régénère pas continuellement. La mue est fréquente : toutes les une à deux semaines, la fréquence dépendant des paramètres de l’eau, de son alimentation, voire de maladies (champignon). La mue a lieu le plus souvent la nuit ; une fois la mue terminée, la grenouille se nourrit de celle-ci.



Maladies

L’hymenochirus peut se révéler sensible à diverses maladies.

Le chytride (Chytrid Fungus)

C’est un champignon très virulent qui s’attaque à la kératine de la peau et empêche la grenouille de respirer. Il décime un tiers des batraciens dans le monde.

Il tue l’Hymenochirus deux à trois jours après l’apparition de symptômes caractéristiques comme : répétition de mues de mauvaise qualité (par lambeaux de peau), manque d’appétit, séjours prolongés en surface et tentatives de sortir de l

Le traitement préconisé (pendant 10 jours) consiste en bain de 5 minutes à base de Lamisil Spray 1% (5 pulvérisations pour 100ml d’eau).

Nettoyage quotidien du bac hôpital avec une solution de 1 dose d’eau de javel pour 10 doses d’eau. Rincer plusieurs fois, et mettre une triple dose de produit anti-chlore aquariophile dans l’eau définitive.

Hydropisie (Dropsy)

L'hydropisie est due à une insuffisance rénale, suite à une infection bactérienne souvent provoquée par une mauvaise qualité de l'eau.

Elle se traduit par un gonflement disproportionné du ventre. Il n’y a as de traitement 100% efficace : changement d’eau pour revenir à des paramètres normaux

Red Legs

Le « Red Legs » (Jambes rouges) est également du à une infection bactérienne, souvent liée à une mauvaise qualité de l’eau. Le ventre ainsi que les pattes de la grenouille sont rouges ; elle manque d’appétit.

Le taux de mortalité est très élevé si cette maladie n’est pas traitée rapidement après l’apparition des premiers symptômes.

Le traitement consiste en changement d’eau pour revenir à des paramètres normaux et administration d’antibiotiques (Tetracycline, Tritop ou Neosporin).


Reproduction

Selon la littérature, la reproduction est souvent déclenchée par un bon nourrissage suivi d’un changement d’eau/température.

Le mâle se met à chanter et à poursuivre la femelle. Il se positionne derrière et « l’enlace », la tenant à la base des pattes arrières. L’amplexus dure en moyenne 6 à 12h (parfois jusque 24h!!).
Durant cette période, le femelle se déplace avec le mâle sur le dos ; celui-ci ne peut respirer (le pauvre) que lorsque la femelle daigne aller à la surface et se met dans une sorte d’état d’hibernation.
Lorsqu’elle est prête à pondre, la femelle se positionne ventre en l’air à la surface.

Dès que pondu, l’œuf est fécondé par le mâle et la femelle retourne au fond de l’aquarium, le mâle toujours agrippé à elle, jusqu’à la ponte du prochain œuf.

La femelle peut pondre jusqu’à 100 œufs blancs, ronds, de la taille d’une tête d’épingle et entourés d’une substance gélatineuse qui les colle à n’importe quelle surface.

L’éclosion des œufs a lieu le deuxième jour ; à la cinquième semaine, les têtards deviennent des grenouillettes.

Source : https://sites.google.com/site/levelifera/hymenochirus-boettgeri et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum