Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Pterinochilus murinus 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Console PS5 Digital édition limitée 30ème anniversaire : où la ...
499.99 €
Voir le deal

Pterinochilus murinus

Aller en bas

Pterinochilus murinus Empty Pterinochilus murinus

Message par Chris17 Mer 28 Mai - 18:53

Pterinochilus murinus Pterinochilus-murinus-red-color-form

Taxonomie
Classe : Arachnida
Ordre : Araneae
Famille : Theraphosidae
Genre : Pterinochilus
Espèce : murinus
Variété : Red Color Form

Descripteur : Pocock
Année description : 1897

Noms communs : (fr) Mygale babouin orange
Données aquariophiles
Origine géographique : Tanzanie, Kenya
Rareté : Courant

Maintenance : facile
Type d'aquarium : Terrarium
Taille : 4-5 cm corps, 12 cm envergure

Description de Pterinochilus murinus var. Red Color Form, Mygale babouin orange
Belle araignée africaine autrefois connue comme Pterinochilus sp. usambara, du nom de sa localité d'origine, le mont Usumbara, elle fût ensuite décrite en tant que Pterinochilus mamillatus, puis elle fût identifiée comme une variante de la bien connue Pterinochilus murinus T.C.F (Typic Color Form). Ici, nous décrivons la variété de mygale R.C.F (Red Color Form), O.B.T (Orange Baboon Tarantula)


A là différence de la plus discrète mais non moins jolie T.C.F dont le patron de couleur est le gris, notre R.C.F arbore une superbe livrée orange vif. Le céphalothorax exhibe des rayons oranges sur fond plus foncé. L'abdomen est orange avec deux points noirs, une ligne le traversant sur la longueur et des chevrons sur les flancs, notamment sur la partie postérieure.
Les pattes restent oranges et, comme fréquemment chez les mygales, les mâles sont plus frêles.

Par ailleurs, cette beauté n'a d'égal que son caractère bien connu pour être particulièrement irascible si dérangé ! En effet, Pterinochilus murinus ne reculera devant rien ou presque, et prendra une attitude typique des mygales agressives en cas de dérangement, pattes avants bien levées et chélicères mis en évidence. Si l'éventuel agresseur est insistant, la belle se met à frapper violemment et n'hésite pas à mordre.

Son venin, de nature neurotoxique, est d'ailleurs connu pour être particulièrement actif, la prudence est donc de mise avec cette mygale et on la déconseillera fortement aux plus débutants, sa maintenance demandant tout de même une certaine expérience dans le domaine.

Hormis son fichu caractère, c'est une araignée terrestre très intéressante à observer en terrarium, et cet arachnide tisse beaucoup et aura rapidement tapissé son bac d'une belle toile.

Maintenance :

Un petit terrarium de 25 x 25 x 25 cm suffit : veillez à ce que le système de fermeture soit sûr car elle peut être fuyarde.

Le fond sera garni de 10 cm de tourbe blonde sèche avec une zone un peu plus humide autour de l'abreuvoir, ce qui permettra, en plus d'une à deux pulvérisations par semaine, d'obtenir un taux d'hygrométrie d'environ 70%, nécessaire à un bon maintien de la santé de notre mygale.
Placer une écorce type chêne liège est bénéfique pour qu'elle s'y installe. Une période plus humide durant deux mois est conseillée en hiver, mais pas indispensable. Une température de 24 à 25 °C le jour suffira contre 22 °C la nuit environ. Pour l'éclairage, le cycle nycthéméral jour/nuit local est parfait.

Nourriture :

Généralement Vorace, cette belle grande araignée dévore volontiers grillons, blattes, criquets, souriceaux (occasionnellement) distribués une fois par semaine ou une fois tous les 15 jours pour les adultes.

reproduction :

Régulièrement reproduite en terrarium, l'accouplement s'obtient facilement, et il n'y à généralement pas d'agressivité durant ce moment. La ponte est déposée un à deux mois plus tard, collée à un élément du décor. La femelle ne s'en occupe pas spécialement. Les jeunes émergent après un mois et il restera une mue à effectuer à chaque mygalon avant d'être indépendant.
A ce moment, ils sont assez grands, de couleur grise avec l'abdomen cuivré.

Croissance :

A peine deux ans pour obtenir une femelle sexuellement mature (4 cm de corps), et aux alentours d'un an et demi pour un mâle. La longévité atteint une dizaine d'années voire d'avantage, les mâles adultes ne vivent que quelques mois...

En bref :

Particulièrement attractive et souvent élevée en terrarium, Pterinochilus murinus 'Red Color Form' est une araignée facile et robuste, qui demande au final que peu d'entretien. Elle est cependant déconseillée pour débuter aux vues de son caractère récalcitrant, et son venin plutôt virulent. A réserver aux éleveurs plus expérimentés!

Source : http://www.aquaportail.com/fiche-terrariophilie-2001-pterinochilus-murinus-var-red-color-form.html
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum