Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Highland cattle
3 participants
Page 1 sur 1
Highland cattle
Aptitudes
La Highland, comme d'autres races rustiques, sait se protéger des chaleurs en se mettant à l'ombre ou en se baignant. C'est une race à viande, mais elle a été utilisée pour ses qualités laitières pendant de nombreuses années, c’est donc une vache allaitante qui a de très bonnes qualités laitières. La highland est très appréciée pour sa viande persillée, dont la saveur est remarquable et qui est riche en protéines avec un très faible taux de cholestérol. Elle amasse du gras sous la peau, moyen de lutte contre le froid, ce qui rend le dégraissage de la viande aisé. Cette race est souvent élevée en croisement avec la shorthorn ou du Charolais pour améliorer sa conformation bouchère et sa précocité.
Autrefois, les animaux étaient élevés l'hiver à l'étable, au foin, puis mis l'été aux pâturages dans les zones de montagne ou les îles. Des textes anciens évoquent la traversée des bras de mer pour y conduire les vaches. Les bêtes destinées à la consommation étaient engraissées avec les résidus des distilleries de whisky.
Cette race très ancienne s'est façonnée dans une région de climat très rude. Elle est très rustique, demandant peu de soins, capable de vivre dans les conditions les plus dures : froid, neige, marais... qui s'adapte aussi aux climats plus chauds. Elle est capable d'exploiter des pâturages pauvres dans des paysages de landes. Elle peut consommer une grande variété de végétaux de type arbustif, ce qui en fait une excellente débroussailleuse. Elle est la seule vache capable de vivre dans cette région où la seule concurrence vient des moutons.
La highland est également utilisée comme "outil écologique" pour maintenir ouvert les fonds de vallée, elle entretient souvent aussi les berges des fleuves dans beaucoup d’autres régions. Elle a une remarquable longévité, les vaches pouvant vêler jusqu'à 20 ans et plus.
Origine
Elle est originaire du nord de l'Écosse. On peut traduire Highlands en "hautes terres" et Cattle par Bovin.
Elle aurait des origines très anciennes, au XVIIIe siècle, il existait des vaches blanches nommées highlander et des animaux noirs qui peuplaient l'écosse il semble qu'ils doivent être à l'origine de la Highland Cattle. Avant 1800 cette race était constituée en deux familles distinctes, l'une plus petite, à la robe noire vivait dans les îles de la côte nord-ouest de l'Écosse, l'autre un peu plus grande, à la robe brun rouge vivant dans les Highlands. Ces deux origines sont maintenant fusionnées pour créer la race que l’on connait maintenant. Son livre généalogique unique date de 1884.La race a été exportée dès la fin du XIX siècle un peu partout dans le monde, elle contribua à améliorer la rusticité de certaines races. On la retrouve dans de nombreux pays en race pure.
Morphologie
La robe est en générale uniformément rouge brun ou noir; d'autres couleurs sont admises : bringé (poils noirs et rouges mélangés), gris louvet, crème, blanc. Les poils sont très longs, jusqu'à 35 cm de long, ils forment un manteau fournis et épais, doublé de poils courts formant le duvet. Une frange de longs poils recouvre la tête et protège les yeux. Les cornes, longues, sont dressées en l'air chez la vache, orientées vers l'avant et parfois légèrement vers le bas chez le taureau. Malgré ces cornes impressionnantes, ce sont des animaux tranquilles et très dociles.
C'est une race de petit format, les femelles ont une hauteur au garrot de 1,10 m et les mâles de 1,30 m ; le poids moyen est respectivement de 400 et 650 kg.
Source : http://ferme-de-l-arbre-madame.wifeo.com/caracteristique-de-la-race.php et Google images
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Re: Highland cattle
de sacrés bestiaux! trop impressionnant en vrai!
vidéo de notre road trip en Ecosse: un tout piti qui rejoint sa môman
vidéo de notre road trip en Ecosse: un tout piti qui rejoint sa môman
LaFoukette- Bestiole sympa
- Messages : 522
Date d'inscription : 09/04/2014
Re: Highland cattle
Oui j'adore aussi ! Il y en a pas mal là bas. Ici c'est plus le côté écolo que le reste, la viande n'est pas vraiment bonne aux yeux des français car pas assez grasse ni tendre. Mais ça fait une jolie petite tondeuse
cilou511- Bestiole sympa
- Messages : 614
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Cantal
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum