Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Dyscophus insularis 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Dyscophus insularis

Aller en bas

Dyscophus insularis Empty Dyscophus insularis

Message par Chris17 Lun 26 Mai - 18:02

Dyscophus insularis Dyscophus%20antongilii-Pete%20Morris-2886

Taxonomie :

Dyscophus est le seul genre de la sous-famille des Dyscophinés. Il compte 3 espèces :
- Dyscophus antongilii (Grandidier, 1877)
- Dyscophus guineti (Grandidier, 1875)
- Dyscophus insularis (Grandidier, 1872)

Ces grenouilles font partie de la famille des Microhylidés qui signifie "petite rainettes". En effet, même si certaine espèces atteignent 5 voir 9 cm, la plupart mesurent entre 1,5 et 2 cm (voir mois). Les rainettes "classiques", Hylidés, font de 5 à 15cm.

Dyscophus insularis est connu sous le nom de grenouille tomate en raison de sa forme et de sa coloration.


Répartition :

Pas besoin d'en faire des lignes, Une carte suffira :

Dyscophus insularis Dyscop10

Ce sont principalement des zones forestières et on peut retrouver cette espèce jusqu'à 400m d'altitude.


Généralités :

Cette petite grenouille a un corps assez (pour ne pas dire très) trapu, de 4 à 5 cm. Les femelles sont plus grandes que les mâles. Sa coloration va du jaune / beige au rouge avec une face ventrale claire. La coloration des mâles est plus terne que celle des femelles. Les mâle possèdent un seul sac vocal.

Niveau activité, ces grenouilles peuvent être actives de jour comme de nuit, ce qui facilite l'observation et le nourrissage.
Pas besoin d'être très futé pour deviner que c'est une espèce terrestre qui préfère rester cachée en attendant le passage d'une proie pour l'attraper avec une vélocité que l'on ne soupçonne pas au premier abord.
L'attaque est très rapide et difficile à observer. Parfois, on constate juste que la proie disparait d'un seul coup ! Comme on se le disait avec Nicolas Hussard : c'est le brongersmai des grenouille !
Elles peuvent tout de même suivre un proie qu'elles on vu passer pour l'attraper, ce qui dénote une certaine activité.

Même si ce ne sont pas les championnes du trekking, la mienne bouge pas mal le soir... enfin... elle bouge. Je pense que le fait de ne pas la nourrir à volonté et tous les jours pousse l'animal à avoir une activité proche de celle qu'elle peut avoir à l'état naturel où personne ne vient la nourrir. De ce que je peux savoir, elle bouge tout de même un peu plus de Ceratophyrs cranwelli.

En cas de danger, la grenouille peut se gonfler pour impressionner et, dans le pire des cas, elle sécrète un mucus qui est irritant pour les muqueuses mais non dangereux. Il convient donc de bien se laver les mains après chaque manipulation.

Niveau longévité, il faut bien réfléchir avant d'investir dans une grenouille tomate car elles sont connues pour vivre 15 à 20 ans !

Dans le commerce, on trouve souvent Dyscophus insularis et Ceratophrys cranwelli présentées côte à côte car elles ont un peu le même mode de vie mais les similitudes s'arrêtent là. Voici un petit comparatifs des principales différences entre ces 2 espèces :


Dyscophus insularis Ceratophrys cranwelli
Taille adulte
4 à 5 cm 12 à 15 cm

Longévité
15 à 20 ans 5 à 6 ans

Caractère
docile assez docile

Activité
faible à moyenne nulle à faible

Alimentation
insectes insectes et rongeurs



Installation :

Là, on peut faire dans le très simple où le super complet !
Pour un adulte, il faut un terrarium de 30x30x30. Un couple peut aussi cohabiter dans un 30x30 mais un 45x45x45 serait préférable. La hauteur n'est pas vraiment importante mais on peut la rentabiliser en confectionnant des plateformes et ainsi augmenter la surface !

Pour le substrat, l'idéal est la tourbe blonde. Le seul reproche que je ferais : de la tourbe reste souvent collée aux bêtes et on en met partout. Petite parenthèse, ça peut gêner certain animaux comme les scorpions, par exemple.
Perso, je rajoute une petite couche de mousse de sphaigne. Je l'humidifie légèrement sur toute sa surface et j'en humidifie fortement 1/3.
De ce fait, la tourbe reste bien humide et l'hygrométrie est correcte sans être excessive.

L'ajout de plantes est purement esthétique et doit être réservé aux terrariums assez grands afin de ne pas limiter l'espace des animaux.

Si la pièce est trop fraiche, on peut disposer un petit système chauffant type plaque chauffante de 4W sur une des parois du terrarium.

Un bac d'eau aura bien sa place et doit permettre à la grenouille de s'immerger aux 3/4 de sa hauteur. Pour la reproduction, on pourra mettre un bac plus grand pour faciliter la ponte.

Pour les jeunes grenouilles, moins de 4cm, on peut aménager une Box tout à fait simplement le temps que l'animal ait fini de grandir. Les Breeding Box de chez Exoterra Small ou Medium sont très bien et pas chères. Notez que Komodo va sortir le même type de produit avec une gamme un peu plus variée, semble-t-il ! A surveiller (je regarderais chez Reptiligne, qui les distribuera).


Maintenance :

C'est une espèce assez résistante qui laissera passer les erreurs de maintenance, même si celle-ci est très facile ! En cas de mauvaises conditions de maintenance, la coloration de la grenouille deviendra fade, il faudra alors vérifier les paramètres de l'installation.

Le cycle jour nuit naturel est suffisant. De plus, la variation de la durée du jour peu aider à favoriser la reproduction MAIS n'est pas un facteur déterminant.

Pour ce qui est de la température, il faut avoir entre 25 et 28°C en journée. La nuit, la température peut descendre jusqu'à 16°C sans problème. En cas de températures trop basses ou trop élevée, la grenouille se mettra d'elle même en hivernage ou en estivage.

Comme toutes les grenouilles, l'hygrométrie devra être importante mais sans devenir un bain continuel ! Un bon 80% est suffisant et facile à maintenir du fait de l'installation nécessaire à la maintenance.

Pour ce qui est de l'alimentation, c'est le point "délicat" de la maintenance. En effet, ces grenouilles deviennent vite obèses ! Cela est très mauvais pour leur santé et, même en l’absence de pathologie, cela va diminuer énormément leur durée de vie.
Pour les jeunes, on pourra donner 3 à 4 repas par semaine. Les proies pourront être supplémentées en calcium et vitamines 1 repas sur 2 MAIS seulement si elles ne sont pas déjà "boostées" (compléments alimentaires pour insectes, etc).
Pour les adultes, 1 à 2 repas par semaine est un rythme largement suffisant. Les suppléments pourront être donnés 1 fois toutes les 2 semaines, toujours à la même condition que pour les jeunes.

Les grenouilles tomate ne doivent cependant jamais être maigres, elles sont naturellement un peu rondes.


Reproductions :

Je n'ai pas d'expérience en la matière, mais ça va venir. Je note donc ce que j'en sais.
Dyscophus insularis est mature sexuellement entre 10 et 14 mois (très rapide vu la longévité de cette espèce) et la reproduction à lieu lors de la baisse des température durant la saison humide. En effet, les pluies assurent de nombreux lieux de ponte.
Les œufs sont nombreux et éclosent an 48h. Les têtards mesurent entre 3 et 3,5 cm à leur taille maximale. La métamorphose complète s'effectue en 45 jours environs.

Attention, les adules peuvent manger les jeunes (têtards ou jeunes grenouilles). L'idéal est donc de récupérer les oeufs pour faire grandir les jeunes en petits groupes.


Conclusion :

Certains aiment les bouledogues et d'autres les lévriers ! Là, certains préfèreront les Dendrobates. Certe, on est loin de la ligne délicate des Dendrobates et des couleurs "Fantasy", "Blue" et autres des Ceratophrys cranwelli !
Mais laissez tout de même une chance à Dyscophus insularis...
Ce n'est pas une grosses grenouille, elle est facile à élever, elle a un minimum d'activité et a une coloration tout de même assez jolie.


Source : http://terrareptiles.forumpro.fr/t1607-fiche-dyscophus-insularis et Google images


Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum