Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Culbutant Danois
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Oiseaux de ferme :: Races de volailles :: Pigeons
Page 1 sur 1
Culbutant Danois
Origine
Ancienne race danoise, élevée depuis des centaines d'années.
Aspect général
Pigeon assez fort, élégant, élancé, tenue relevée avec la poitrine proéminente. Yeux perlé clair très purs. Certaines variétés peuvent être bottées.
Caractères raciaux
Tête : lisse, formant une courbe harmonieuse ininterrompue de la pointe du bec à l'arrière de la tête, front rempli, également sur les côtés.
Bec : large à la base, de longueur moyenne, forme avec la tête une ligne légèrement dirigée vers le bas. Couleur à voir au chapitre couleurs, dessin et marques. Morilles petites, rougeâtres à blanchâtres .
Yeux :placés au milieu de la tête, iris blanc pur sans trace de sablage, pupille petite.
Paupières :formées de deux cercles, plutôt étroites, couleur à voir au chapitre couleurs, dessin et marques.
Cou : de longueur moyenne, droit, sortant pleinement des épaules et s'amincissant vers la tête, gorge bien découpée.
Poitrine : bien développée, portée haute et proéminente.
Dos : fort, long, incliné.
Ailes :fortes, longues, bien serrées au corps, reposant sur la queue, couvrant le dos.
Queue: pas trop longue, bien fermée, inclinée, formant une ligne continue avec celle du dos.
Jambes : de hauteur moyenne, pattes lisses, pouvant être bottées chez les unicolores, les barrés et les stipper. Couleur des ongles à voir au chapitre couleurs, dessin et marques.
Plumage : lisse et serré au corps.
Variétés
Unicolores en blanc, noir, rouge, jaune (à pattes lisses ou bottés).
Sans barres en bleu, argenté, perlé (bleu givré) (à pattes lisses ou bottés).
Barré en bleu, argenté, rouge cendré, jaune cendré et perlé (à pattes lisses ou bottés).
Ecaillé en bleu (à pattes lisses ou bottés).
Pie en noir, rouge, jaune, bleu, argenté, perlé. -
Tigré en noir, rouge, jaune, bleu, argenté, perlé.
A queue blanche, à vols blancs, à queue blanche et vols blancs en noir, rouge, jaune, bleu, argenté et perlé barré ou sans barres.
A calotte en noir, rouge, jaune, bleu, argenté et perlé.
Stipper en gris, jaune, brun. Kite, dun doré, agate en rouge ou jaune, DeRoy.
Brander foncé, clair.
A bouclier blanc en noir, rouge, jaune, bleu et perlé.
Blanc à bouclier coloré en noir, rouge, jaune, bleu, argenté et perlé.
Couleur, dessin et marques
Unicolore : Les blancs ont un reflet soyeux ; les noirs, rouges, jaunes sont de couleur intense et pure avec un reflet rougeâtre (pas vert).Paupières rouge vif ; bec et ongles clairs chez les blancs, corne clair dans les autres variétés ; bec autant que possible non crayonné.
Sans barres, barrés ou écaillés : Les bleus (bleu foncé), les argentés et les perlés (bleu givré) à reflet verdâtre (pas rougeâtre). Chez les rouges cendrés, la couleur de fond est blanc rosé, avec les barres rouges et le cou de la même couleur ; chez les jaunes cendrés, la couleur de fond est jaune crème, avec les barres jaunes et le cou de la même couleur. Les vols fermés sont clairs ; ouverts, ils présentent des taches ou parties colorées vers leurs extrémités. Les bleus, les argentés et les perlés sont unicolores avec des barres noires ou foncées. Ecaillage régulièrement réparti sur le manteau et le plus net possible. Paupières, bec et ongles comme chez les unicolores.
Pie : tête, cou, poitrine, selle, dos, et queue y compris les couvertures et le coin sont colorés ; le reste du plumage est blanc. Délimitation des marques bien nette. Paupières rouge vif, bec de couleur corne clair, autant que possible non crayonné ; ongles corne clair.
Tigré : tête, haut du cou, rémiges primaires, secondaires et queue y compris les couvertures et le coin sont colorés. Le reste du plumage est blanc avec de petites taches colorées régulièrement réparties sans former de poitrine colorée. Les paupières sont noires chez les noirs, rouges dans les autres variétés. Le bec et les ongles sont noirs chez les noirs, corne clair dans les autres variétés.
A queue blanche : queue y compris les couvertures et le coin blancs ; le reste du plumage coloré, autant que possible sans blanc à l’anus ; paupières, bec et ongles comme chez les unicolores.
A vols blancs : 6 à 10 rémiges blanches. Le reste du plumage coloré ; plumes du pouce demandées colorées Paupières, bec et ongles comme chez les unicolores.
A vols et queue blancs : combinaison de la variété à vols blancs et de la variété à queue blanche. Paupières, bec et ongles comme chez les unicolores.
A calotte : calotte colorée, délimitée par une ligne partant de la commissure du bec et passant par l'œil. La queue y compris les couvertures et le coin sont également colorés. Le reste du plumage est blanc. Paupières, bec et ongles comme chez les unicolores.
Stipper gris : couleur de fond blanche avec un reflet rougeâtre soyeux sur le cou et la poitrine ; parsemé sur tout le corps de fines mouchetures noires, présentes également sur les rémiges et la queue sous forme de taches allongées sur un fond blanc. Tête gris clair avec les joues plus foncées.
Stipper jaune : couleur de fond jaune terre cuite avec un reflet rougeâtre soyeux sur le cou et la poitrine, et le plumage du corps moucheté de noir. Vols et queue avec des mouchetures allongées de diverses couleurs sur un fond le plus clair possible.
Stipper brun : couleur de fond brun foncé profond très régulier, avec un fort lustre rougeâtre et des mouchetures noires. Vols et queue avec des mouchetures allongées de diverses couleurs sur un fond le plus clair possible.
Chez tous les Stippers, le dessin fonce avec l’âge. Les paupières sont rouges, le bec et les ongles corne clair, le bec autant que possible non crayonné.
Kite : la couleur du plumage est foncée avec un fort lustre bronze sur le cou et la poitrine et des zones bronze sur les rémiges et la queue ; bec et ongles noirs.
Dun doré : le plumage est éclairci avec, sur la poitrine, des tonalités jaunâtres qui se prolongent jusqu’au ventre. Les rémiges et les rectrices sont teintées de jaune près de la hampe des plumes ; bec et ongles clairs à corne clair.
Agate : unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc sans dessin fixe. Rémiges primaires et rectrices demandées colorées ; hampe des plumes teintée de blanc ; bec et ongles corne clair.
DeRoy : jaune orange, avec parfois des mouchetures ou des taches marron ; bec et ongles corne clair.
Brander foncé : couleur de fond brun châtaigne très profond sur tout le corps avec un reflet rougeâtre sur la poitrine et le cou. La queue autant que possible brun châtaigne, mais le plus souvent avec des zones noires et une barre noire. Rémiges bronze avec les extrémités noires. Les paupières, le bec et les ongles sont noirs.
Brander clair : tête et haut du cou brun châtaigne très profond. Queue avec les couvertures et le coin autant que possible brun châtaigne mais le plus souvent avec des zones noires et une barre noire. Les rémiges ont les extrémités noires et sont bordées de brun. Le reste du plumage est blanc avec des petites taches isolées marron châtaigne, autant que possible régulièrement réparties, sans former une bande sur la poitrine. Paupières, bec et ongles noirs.
A bouclier blanc : le bouclier, le dos et le plus possible de rémiges secondaires sont blancs, le reste du plumage est coloré. Paupières, bec et ongles comme chez les unicolores.
Blanc à bouclier coloré : corps blanc, bouclier coloré, 7 à 9 rémiges primaires blanches.
Défauts graves.
Aspect général disgracieux, corps trop long ou trop fin ; manque de plénitude de la poitrine ; sujet trop bas sur pattes ; cou court ; cou trop cylindrique ; vertèbre saillante ; attache du cou trop forte ; tête plate ; tête anguleuse ; nuque trop forte ou trop plate ; cassure entre le bec et le front ; front pincé ; bec trop court ou trop fin, cassure entre morilles et bec ; profil droit ; iris impur ; paupières grossières, larges ou trop claires ; queue large ou ouverte ; manque de lustre ; reflet vert chez les noirs, les rouges et les jaunes ; reflet rouge chez les bleus, les argentés et les perlés ; couleur des rémiges ou des rectrices pas assez homogène ou pas assez intense ; défaut grossier de marques ; plumage des pattes trop réduit chez les sujets bottés.
Jugement.
Aspect général ; tête et bec ; forme, tenue du corps et hauteur sur pattes ; yeux ; paupières ; couleur, dessin et marques.
Bague : pattes lisses 8 mm, bottés 9mm.
Source : http://cache-club.jimdo.com/les-standards/culbutant-danois/ et Google images
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Sujets similaires
» Chardonneret Danois
» Culbutant de Cologne
» Culbutant de Lom
» Culbutant Pie
» Culbutant de Kiskunfélegyhaza
» Culbutant de Cologne
» Culbutant de Lom
» Culbutant Pie
» Culbutant de Kiskunfélegyhaza
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Oiseaux de ferme :: Races de volailles :: Pigeons
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum