Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Ceratophrys ornata 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Ceratophrys ornata

Aller en bas

Ceratophrys ornata Empty Ceratophrys ornata

Message par Chris17 Mar 20 Mai - 17:09

Ceratophrys ornata APcerato_ornata

CERATOPHRYS ORNATA:

Nom: Ceratophrys ornata
(ou Grenouille cornue, Grenouille "pacman", Grenouille de Bell)

Taille: 10 - 18 cm

Originaire des forêts humides d'Amérique du Sud (Argentine et Brésil), la Ceratophrys ornata est connue pour être un véritable "Gargantua" des terrariums (elle tient ce surnom de sa gloutonnerie légendaire). Avec un corps à l'aspect verruqueux, une excroissance (corne) au-dessus de chaque oeil, une bouche démesurée et des pattes qui n'ont rien de celles d'une grenouille, la Ceratophrys ornata a un "look" incontournable dans le monde de la terrariophilie.

Maintenance:

Le terrarium:

Malgré son importante taille à l'âge adulte, la Ceratophrys ornata n'a pas besoin d'un grand terrarium. En effet, elle passe la plupart de son temps enfouie dans le substrat, ne laissant dépasser que ses yeux, à l'affût de nourriture. Pour un spécimen, un terrarium de 60 cm x 50 cm suffit amplement. La hauteur n'est pas importante, compte tenu que cette grenouille est incapable de sauter et de grimper. ATTENTION A NE JAMAIS METTRE DEUX ANIMAUX DANS LE MÊME CONTENEUR (sauf en période de reproduction), sous peine qu'il ne se dévorent...

Les accessoires:

1. le chauffage

Une température de 24°C à 27°C, le jour, et de 22°C à 24°C, la nuit, est obtenue à l'aide d'un cordon chauffant placé sous le substrat (attention à ce que le corps de chauffe ne blesse pas l'animal; il faut donc le disposer de manière à ce que la grenouille ne puisse pas le toucher en s'enfouissant) et relié à une minuterie, ou mieux encore à un thermostat différenciant le jour et la nuit.

2. la lumière

Un simple néon assure la luminosité à l'intérieur du terrarium et permet aussi de maintenir la température de l'air aux valeurs citées précédemment.

3. l'eau

Venant des forêts tropicales, la grenouille cornue a des besoins bien précis en ce qui concerne l'humidité. Un taux d'hygrométrie d'environ 75% est assuré par l'évaporation du bac (1/3 de la surface du terrarium; attention de ne pas mettre trop d'eau et de permettre à l'animal de sortir facilement du récipient), dont l'eau est toujours propre, placé sur le corps de chauffe, et par des pulvérisation biquotidiennes.

4. l'air

Compte tenu de l'importante humidité qui règne à l'intérieur du terrarium, l'aération ne doit pas être négligée. Il faut donc veiller à ce que le couvercle du conteneur permette une bonne circulation de l'air, sans toutefois donner lieu à des courant d'air.

5. le sol

Le fond du terrarium (2/3 de la surface) est garni d'un mélange de tourbe et de sable, sur une épaisseur donnant la possibilité à la Ceratophrys ornata de s'enfouir facilement. Certains éleveurs préconisent qu'une petite couche (2 à 5 cm) de vermiculite, placée tout au fond du terrarium, aide à maintenir une humidité constante. Vu la quantité importante de nourriture qu'ingurgite cette grenouille, ses excréments sont importants et salissent très vite le substrat. Il faut donc le changer souvent (tous les 7 à 14 jours) et veiller à ce qu'il ne soit jamais source de champignons ou autres moisissures (risques d'inflammations de la peau de l'animal).

6. les abris

Un ou deux abris sombres doivent être mis à disposition de la grenouille "pacman", afin qu'elle puisse trouver de la tranquillité à toute heure de la journée. Quelques plantes artificielles peuvent aussi être ajoutée en guise de décor et toujours pour permettre à la Ceratophrys ornata de se cacher facilement.

Nourriture:

Ce point est primordial et souvent assez comique... Les Ceratophrys ornata ont un appétit incroyable et avalent tout ce qui passe à portée de leur énorme bouche! Ainsi dans un premier temps, grillons et autres insectes feront l'affaire, mais il faudra très vite passer à des souriceau puis des souris adultes, pour essayer de venir à bout de cet appétit incroyable. On peut varier les menus en proposant des petits morceaux de viande, du poisson, des vers de terre, etc. La fréquence des repas diminuant avec le temps, la grenouille est nourrie tout d'abord tous les jours ou tous les deux jours, puis toutes les semaines (il faut adapter le nombre de repas à la "silhouette" de l'animal); à chaque prise de nourriture, un complément vitaminique et en calcium est ajouté afin d'assurer une croissance saine et sans carences.

Reproduction:

Non obtenue jusqu'à présent dans le cadre de nos élevages...

Source : http://ophius.chez.com/ficheceratophrys.html et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum