Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Moineau du japon 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Moineau du japon

Aller en bas

Moineau du japon Empty Moineau du japon

Message par Chris17 Mar 20 Mai - 11:26

Moineau du japon Moineau+du+Japon

Connaissez-vous le moineau du Japon ? Ce petit oiseau est pourtant le compagnon parfait : peu cher, facile à entretenir, amical, robuste... A condition de respecter certaines règles élémentaires ! Portrait et conseils.

Carte d'identité
Présentation
Le moineau du Japon (Lonchura striata domestica) est un petit oiseau de la famille des Estrildidés. Il n'existe pas à l'état naturel, car il a été créé en élevage par l'Homme, vraisemblablement au 18e siècle. Néanmoins, son ancêtre semble être le Domino (Lonchura striata), aussi appelé Damier à grosse maille, qui vit dans toute l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Il a une espérance de vie de 5 à 8 ans.

Apparence
Le moineau du Japon mesure environ 10 cm. C'est un animal robuste et trapu. Selon les mutations, il peut être de couleurs différentes : roux, moka, noir, gris, blanc, brun, panaché... Il en existe des dizaines ! Il peut également être "huppé" (plumes désordonnées sur le haut de la tête) ou "frisé" (plumes désordonnées à plusieurs endroits du corps). Son bec, large et robuste, peut être noir, beige ou gris, selon les mutations.

Dimorphisme sexuel
Il n'y a pas de dimorphisme sexuel chez le moineau du Japon. Le seul moyen de différencier un mâle d'une femelle est le chant : seul le mâle chante.

Reproduction
La femelle peut se reproduire à partir d'un an et le mâle à partir de 8 mois. Celui-ci parade autour de sa femelle pour lui signifier son excitation.

Au bout de quelques jours, après avoir préparé le nid, la femelle ira pondre 3 à 7 oeufs blancs. Les deux parents couvent tour à tour et restent dans le nid la nuit. Au bout d'environ 15 jours, les oeufs finissent par éclore. Les petits naissent un par un, à raison d'un par jour.

A la naissance, ils sont nus et ont les yeux fermés. Les deux parents les nourrissent à tour de rôle. Au bout de 21 jours, les petits commencent à sortir du nid. Les parents continuent de les nourrir jusqu'à qu'ils soient totalement indépendants.

Les moineaux du Japon ont la particularité d'être de très bons parents. Ils adoptent volontiers les petits d'une autre espèce à la taille similaire dont les parents se sont délaissés.

Comportement
C'est un oiseau sociable, vif et pacifique qui s'entend bien avec de nombreuses espèces, à condition que celles-ci soient à peu près de la même taille et qu'elles soient elles-mêmes sociables, comme le diamant mandarin ou le diamant de Gould. Chaque mâle émet un chant légèrement différent, dans un volume qui reste peu élevé.

Avoir des moineaux du Japon
Les moineaux du Japon ont donc tout pour être de parfaits compagnons. Cependant, pour qu'ils puissent vivre agréablement, quelques règles simples doivent être respectées.

Le logement
Comme pour tous les oiseaux, il est nécessaire de leur offrir une cage plus longue que haute, afin qu'ils puissent voler correctement. La cage idéale pour un couple ou deux serait donc de 80 cm de longueur, 40 cm de largeur et 40 cm de hauteur.

Mais le moineau du Japon ne vit pas qu'en cage. Il s'accommode très bien aux volières intérieures ou extérieures (si celles-ci sont bien protégées l'hiver). Ces volières peuvent être communes ou non.

Il est préférable d'avoir une cage supplémentaire, plus petite, qui peut se révéler très pratique :

elle peut servir de cage de quarantaine quand vous achetez de nouveaux oiseaux
elle peut également servir de "cage hôpital" si l'un de vos oiseaux est blessé ou malade
lors de grands nettoyages, elle sert à mettre vos oiseaux de côté
en cas de dispute ou afin d'éviter toute consanguinité, vous pouvez y mettre un ou plusieurs oiseaux
enfin, si besoin est de déplacer un oiseau, elle sert alors de "cage de déplacement"


Accessoires
Les accessoires indispensables aux moineaux du Japon sont :

Des perchoirs, en nombre suffisant : trop de perchoirs obstruent l'espace de vol, pas assez ne permettent pas aux oiseaux de "s'amuser", en tout cas de "s'occuper" et de se reposer. La grosseur des barreaux doit permettre aux oiseaux de se poser correctement sans qu'ils puissent faire le tour du barreau avec leurs ongles. De plus, pour user correctement leurs ongles, il est recommandé d'utilisé des perchoirs striés, et non pas lisses. Si vous le pouvez, mettez-en au moins un penché, pour qu'ils fassent de la "gymnastique" et musclent leurs pattes. Enfin, un des perchoirs devra être plus long et placé assez haut. En effet, les moineaux du Japon dorment entassés sur les uns contre les autres sur le perchoir qui leur apporte le plus de sécurité.
Une ou plusieurs mangeoires, selon le nombre d'oiseau, couverte si possible pour éviter les fientes. Elles devront être placées assez haut pour permettre aux oiseaux de faire de l'exercice.
Un abreuvoir, également couvert. L'eau devra être changée au moins une fois par jour. En été et en hiver, elle est à surveiller particulièrement si les oiseaux sont en volière extérieure.
Une baignoire, car les moineaux du Japon adorent se baigner. En effet, ils se baignent 2 à 4 fois par jour ! Elle leur est indispensable car elle leur permet de nettoyer leur plumage et de se rafraîchir si besoin.
Des gros cailloux ou petits rochers, afin qu'ils usent naturellement leurs ongles.
Enfin, si vous en avez la place, une ou plusieurs plantes peuvent être intéressantes. Attention cependant, certaines sont toxiques, voire mortelles.

Il est nécessaire que ces accessoires soient facilement détachables pour faciliter l'entretien de la cage. Celle-ci devra être très propre pour qu'il n'y est pas de maladies qui puissent se développer.

Entretien de la cage
Les mangeoires, les abreuvoirs et la baignoire devront être nettoyés régulièrement, même si de l'eau très chaude peut suffire.

Pour le sol de la cage, l'idéal est d'avoir un double fond amovible (type tiroir) pour un nettoyage rapide. Le sol optimal serait du sable (spécial petits oiseaux exotiques) reposant sur du papier journal.

Il est nécessaire d'effectuer, de temps à autre, un nettoyage complet de la cage et des accessoires, avec un désinfectant. Sortez donc les oiseaux de la cage et mettez-les dans une autre provisoirement.

Alimentation
Le moineau du Japon n'est pas très difficile. La base de son alimentation est un mélange de graines pour petits exotiques, disponible dans beaucoup de commerces. Le mélange idéal se compose de millet (blanc et roux, 60 %), d'alpiste (20 %), de moha (10 %), de niger (5 %), de navette et autres (lin, colza, avena, 5 %)

Néanmoins, il est nécessaire de compléter cette alimentation de base. Ainsi, il faudra, plusieurs par semaine, mettre à disposition des moineaux du Japon des fruits, des légumes et des plantes riches en vitamines et en carotène : pomme, banane, carotte, laitue (pas trop souvent car riche en eau)... Attention, certains aliments sont toxiques voir mortels (chocolat, alcool, café, persil, avocat...). De plus, vous devez vous assurer que ces aliments sont propres et qu'ils n'ont pas été en contact avec des pesticides.


Vous pouvez également mettre à leur disposition des grappes de millet (une à deux par semaine). Il est indispensable de mettre un os de seiche et/ou du sable pour l'apport en minéraux. Attention, l'os de seiche ne peut être récupéré directement de l'océan (concentration en sel beaucoup trop élevée).

Enfin, en période de reproduction, de couvaison, de mue ou de grands froids (s'ils sont en volière extérieure), il est vivement recommandé de mettre à disposition des moineaux du Japon des vers de farines (petits ou coupés, non colorés), de la pâtée aux oeufs et des graines germées saines.

Soins
Le moineau du Japon est un oiseau robuste, mais qui peut nécessiter des soins. Si vous voyez un oiseau blessé, malade ou fatigué, isolez-le et donnez-lui des vitamines adaptées, sans oublier de renforcez son alimentation.

Malheureusement, quand on observe une maladie chez un moineau du Japon, il est souvent déjà trop tard. En effet, l'oiseau essaie de cacher le plus possible sa maladie. Néanmoins, appliquez les soins ci-dessus, ne serait-ce que pour éviter la contagion à tous vos oiseaux.

Un oiseau mal en point se reconnait assez facilement : il bouge peu, respire fort et dort beaucoup. Observez régulièrement vos oiseaux pour déceler tout signe de maladie.

Le nid
Les moineaux du Japon s'adaptent à presque tous les nids. Il arrive même que la femelle ponde ses oeufs dans une mangeoire ! Néanmoins, ils préfèrent les nids en boite ou en osier. Vous pouvez choisir celui que vous voulez et qui s'adapte le mieux à votre cage ou volière.

Comme tous les autres accessoires, le nid devra être nettoyé et désinfecté régulièrement, notamment après chaque couvée. Il devra être placé en hauteur, dans un coin tranquille.

Ce n'est pas à vous de "faire" le nid. Mettez à la disposition des moineaux des matériaux pour qu'ils puissent le construire eux-mêmes : fibres de coco, herbe séchée (gazon, mouron blanc)... Evitez la laine, qui peut être dangereuse pour les oiseaux (risques d'étouffement, de pendaison). Disposez-les au fond de la cage petit à petit pour occuper vos oiseaux, et arrêtez quand la ponte commence. En général, la fabrication d'un nid prend environ 5 jours.

Si vos oiseaux habitent en colonie, vous pourrez faire face à des situations cocasses : deux pontes dans le même nid, parents et enfants entassés, nid dans une mangeoire...

En théorie, le moineau du Japon peut se reproduire toute l'année. En pratique, il vaut mieux éviter de dépasser les trois couvées par an pour ne pas épuiser les oiseaux.

Source : http://animauxdomestiquesetdelevage.blogspot.fr/2013/03/le-moineau-du-japon.html et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum