Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Comment s'adoucir efficacement ?  6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-40%
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Machine à pâtes Philips 7000 series HR2665/96 à 148,99€
148.88 € 249.99 €
Voir le deal

Comment s'adoucir efficacement ?

+6
fala
juju et eoss
Inaya
laure51
1+1=3
adramalech
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Comment s'adoucir efficacement ?  Empty Comment s'adoucir efficacement ?

Message par adramalech Lun 28 Avr - 13:30

Salut la compagnie ! Je vais tenter de faire concis, mais je pense que je vais échouer, alors par avance merci aux courageux qui auront réussi à tout lire !

On a fait pas mal de progrès avec l'asticot, chacun dans son domaine, mais il subsiste un problème de fond, dû aux débuts de notre relation. Je pense, et la madame de l'éducation me l'a dit aussi, que je suis trop dure, peut-être trop exigeante, avec l'asticot.

Je m'explique : relativement peu patiente de nature, j'ai horreur (une sainte horreur) de répéter un ordre. J'ai beaucoup bossé, et je continue à le faire presque chaque jour, avec le jeu et parfois la friandise en fonction de ce qu'on travaille comme ordre et comme tour. On s'amuse bien, l'asticot se concentre sur moi, il est content, moi aussi, c'est cool. Grâce à ces séances il connaît pas mal de trucs utiles (les positions, stop au bord d'un trottoir, stop à la demande, pas bouger, actuellement on travaille les directions, avance et recule).

Pendant les séances de jeu, la plupart du temps il est relativement rapide à s'exécuter. Parfois y a un plantage (couché au lieu de assis) et il peut avoir tendance à aboyer (ma faut, je lui ai appris à aboyer, pour lui apprendre à se taire, sauf qu'il trouve ça très marrant  big smile   blasé.  peu importe, ce n'est pas grave et on travaille là dessus tranquillou... ça permet de réviser "silence"  dingue ) mais globalement c'est plutôt pas mal.

Dans les situations de tous les jours par contre, c'est plus compliqué. Je dois pratiquement toujours répéter au moins une fois pour qu'il exécute un simple "assis". Le seul truc qu'il fait bien c'est "donne la patte" (il le connaissait avant d'arriver chez nous). A la longue, ça m'agace prodigieusement. voilà donc comment ça se passe, à titre d'exemple pour obtenir un assis :

je demande à Jack un "assis".
Jack ne bouge pas, il attend que je change d'avis (je n'ai JAMAIS changé d'avis).
je répète avec plus de fermeté : "assis !"
Jack s'asseoit. je félicite sobrement.
ou alors Jack ne s'asseoit pas. Par conséquent c'est soit coup de sonnette + "Assis !" avec grosse voix, soit il est sans laisse et je l'asseois en levant au collier (je e le suspends pas, mais je le "tire" un peu vers le haut et l'arrière pour initier le mouvement) + "Assis !"

Je finis toujours par avoir un chien assis, mais d'une part il se fait prier, d'autre part je m'énerve à cause de ça, et troisième part moins il écoute, oins il écoute vu que ça l'emmerde royalement.

Quand il ne répond pas du premier coup, je lui demande plusieurs fois "debout" et "assis" jusqu'à ce qu'il s'asseoie correctement à la première demande, et là je félicite plus chaleureusement et je le libère (je le fais asseoir avant de le détacher, et je lui donne le départ, maintenant il attend bien sur le "pas bouger" mais il a toujours du mal à s'asseoir).

Pour les rappels c'est assez fluctuant aussi, à cause de ça j'imagine. Il peut ne pas être très loin, s'il a mieux à faire il revient mal, ou sans se presser, ou pas jusqu'à moi. Mon attitude est la coupable, je pense, parce que plus je suis fatiguée, tendue, etc, moins il revient bien, et à l'inverse, plus je suis de bonne humeur, mieux il revient. Forcément quand il décide de faire le borné ça n'arrange rien.

Donc la situation actuelle, si elle n'est pas catastrophique, ne me convient que moyennement. Je suppose que je pourrais me balader H24 avec un jouet et un fromage dans les poches, mais d'une part, ça me gonfle (spécialement quand je n'ai pas de poches), d'autre part souvent j'ai un jouet, mais parfois non, et au bout d'un moment je ne vais pas passer sa vie entière à le féliciter comme un débutant pour un assis, faut pas déconner. Et j'aimerais pouvoir garder ces solutions pour les cas vraiment spéciaux (un très bon rappel, une situation tendax qu'il aura bien gérée...). Je n'ai pas envie de dévaluer la récompense.

Bref, comment on s'en sort quand on est une boule de nerfs (qui se soigne) et qu'on a un chien têtu qui s'applique beaucoup à vous apprendre la patience ?  sifflet 
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 839

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Comment s'adoucir efficacement ?  Empty Re: Comment s'adoucir efficacement ?

Message par laure51 Lun 28 Avr - 13:47

On travail sur soi même.

Plus facile a dire qu'à faire mais j'était pareil, a m'énerver super facilement et quand ça exécute pas de pire en pire et au final je me mettais en conflit avec Douchka, et puis Douchka était tellement peureuse jeune que j'ai du apprendre a me contrôler et ne pas m'énerver ça a été dure mais en voyant les résultats que j'obtenais ça m'aidais.

Sur le terrain d'agi c'était pareil je montais en pression très facilement dans ces cas là j'arrêtais tous et je recommençais plus tard ça servait a rien que je m'énerve.

je vais suivre ton post j'ai un problème avec Jeetsie, j'arrive pas .. Je l'accepte pas, je la compare trop, elle a trois mois et j'aimerais qu'elle fasse tout, pourtant elle apprend vite et là je sais qu'il faut que je me calme et que j'arrive a me contrôler mais j'y arrive pas, je craque stupidement.
Alors je vais suivre pour essayer de voir les conseils

En tout cas bon courage c'est vraiment de longue haleine a essayer de se contrôler et quan on y arrive les chiens sont beaucoup plus a l'écoute. Installer une rel confiance l'un envers l'autre, donc faut aussi que tu lui fasse confiance, quand tu dit "assis" il faut que tu soit persuader qu'il va s’asseoir du premier coup. Si tu penses peut-être que non il va pas le faire et que tu doute tu peux être sûre qu'il le fera difficilement. en tout cas c'est mon expérience.
laure51
laure51
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 477

Message par adramalech Lun 28 Avr - 13:57

1+1=3 a écrit:Tu veux que je te dise, ton chien, ça l'emmerde profondément de jouer au chien savant et toi tu insistes, résultat des courses, toi tu t'énerves, et lui ça le gonfle, en découle une relation peu harmonieuse alors que lui, tout ce qu'il demande, c'est que tu relâche la pression et que tu lui donnes plus d'affection.

Perso, j'ai jamais gavé un chien avec des "assis", "couché", "donne la patte", etc...et j'ai toujours eu une bonne relation avec eux, je travaille juste le rappel et la marche en laisse mais en douceur et sans les gaver.

merci pour vos premières réponses. C'est clair que le lâcher prise c'est pas un exercice facile pour moi  dingue 

1+1 , je le bosse dans le jeu, il n'a pas l'air soûlé. Je le bosse en contexte quotidien, uniquement sur les trucs qui me semblent important, et que je voudrais acquis bel et bien. Et pour le concentrer quand il est d'humeur n'importe quoitesque... Parce que j'ai appris à faire comme ça en... équitation  tremblote  Je n'estime pas être trop casse couilles... La plupart du temps je lui fous la paix, mais à chaque sortie il y a deux, trois rappels "pour rien" , un brin de marche au pied, un "assis" (davantage quand il est pas foutu de me le faire du premier coup). Je n'estime pas lui demander grand chose, sauf quand on bosse en jouant, mais dans ce cadre, c'est... du jeu. Pas un emmerdement. Mais si je demande, je veux que ce soit fait.

suis-je top rigide ? Faut-il que j'apprenne à laisser tomber ? Si oui quand ? Faut-il que j'arrête de le bosser en dehors des séances de jeux, que je ne lui demande jamais rien hormis le strict nécessaire ?
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Inaya Lun 28 Avr - 14:24

1+1=3 a écrit:
Mais c'est clair que s'énerver lorsque son chien n'exécute pas un ordre, ça aide pas. Parce que le chien peut prendre cet énervement comme un jeu et faire encore plus le con. En tant que "maître", tu dois toujours être calme et imposer le respect. Un chien qui te respecte en tant que chef de meute ne te sautera pas dessus, par exemple, le plus important dans la relation avec son chien, c'est que ton chien te respecte en tant que chef de "maison", de par ce respect, la relation sera plus harmonieuse avec un chien plus posé et moins envahissant au quotidien. Cela est plus important que d'avoir un chien qui exécute tous les ordres de base + les autres ordres contre récompense.

Je suis toujours étonné de constater à quel point les gens veulent un chien servile. Fais ceci, fais cela...patata et patati...moi je serais un chien, j'irais pisser sur les pieds de ma détentrice pour lui signifier mon ras de bol... Laughing 

d'accord avec ce que tu as dis SAUF ce que j'ai mis en gras un chien qui ose avec son maitre peut tout a fait lui sauter dessus et ca n'a rien à voir avec le "respect" si on tolère que le chien le fasse
il y a aussi des chiens qui sont très demandeurs d'exercices de jeux ou d'interaction en tout genre avec leur maitre, surtout dans les races bergères et ceux ci saute facilement sur leur maitre pour le solliciter entre autre

quand à la notion de chef de meute avec un chien ... euh comment dire ... mes chiens savent qu'ils sont des chiens et je sais que je suis un humain j'espère pour toi que chez toi aussi c'est comme ca

Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145

Message par adramalech Lun 28 Avr - 14:27

Appelle ça de la servilité, moi j'appelle ça de la discipline ^^ Nous sommes dans un monde où on se doit d'avoir le contrôle de notre animal. C'est pas moi qui l'ai voulu, c'est comme ça. Il se trouve que je ne peux pas laisser toute latitude à mon chien dans n'importe quelle circonstance : en ville il se doit d'écouter si je lui ordonne un stop. Question de vie ou de mort, c'est pas pour faire joli que je le lui demande. C'est pour qu'il écoute en cas de besoin que je le bosse chaque jour pendant quelques minutes, durant les balades et sorties.

Dans les bois il faut qu'il revienne quand je l'appelle. C'est aussi essentiel que ça !

Tous les matins, on fait environ une heure de balade dans le bois au dessus de chez moi. Il est en liberté pendant TOUTE la balade, sauf les deux premières minutes et la dernière minute, pour aller / revenir de la voiture au bois. Pendant cette heure, il fait ce qu'il veut. Il va où il veut, excepté sur la route qu'on longe pendant quelques mètres (c'est clôturé, sauf à un endroit précis, où la clôture a été enlevée récemment). Il piste, il chasse, peu importe (il attrape jamais rien et il revient toujours dans les dix minutes s'il disparait). On connait cet endroit comme notre poche et à sept heures du matin il n'y a personne hormis deux maîtres qui baladent leurs chiens, ils se connaissent tous, pas de problème en cas de croisement.

Alors je ne pense pas vraiment abuser en faisant deux ou trois rappels au cours de la balade... J'abuse ?

Edit : ah oui, à la maison rien à dire, il est de toutes façons très sympa avec tout le monde, y compris avec nous, et il a bien intégré les règles de la maison, y ap as de lézard de ce côté là. C'est en extérieur... Quand il a des choses très palpitantes à faire.
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par juju et eoss Lun 28 Avr - 14:52

Je pense aussi que tu lui en demandes "trop" dans le sens ou là ça le soule prodigieusement, du coup il ne s'exécute pas, du coup tu t'énerves et cercle vicieux.

Je suis d'une patience très discutable de base, mais comme toi, j'attends de mes chiens qu'ils obéissent.

Je sais que c'est chiant et long, mais selon moi tu devrais tout de même diminuer les exercices tous les jours.
Par exemple, tu nous dis que tu lui demandes un assis, dans quelles circonstances? Juste comme ça ? Forcément, ça agace le chien qui ne s’exécute pas, du coup, tu lui rentres dedans, ce qui n'arrange pas la situation.

Tu vas pour lui donner sa gamelle, là ok, demandes un assis, en restant zen, il ne le fait pas du premier coup, oui, c'est chiant mais tu redemandes calmement. Et quand tu l'as, hop un "c'est bien l'asticot, tiens" et tu lui files sa gamelle. C'est un échange positif.

En balade, tu en fais une sur deux ou tu lui demandes un ou deux trucs, l'autre tu laisses. En balade, je bosse le rappel par rapport au chien (certes qui est chiot en général quand il arrive chez moi) mais je vais dans un endroit sans risque et j'appelle le chien il revient, ouais grosses félicitations, il revient pas, j'essaye d'attirer son attention, je m'en vais, je sors un jouet, mais je ne reste pas planter sur place à attendre qu'il se décide. Par contre, je ne le travaille pas à chaque balade, je laisse aussi le chien revenir de lui-même, et félicitations à fond.

Perso je bosse mes chiens "quand j'y pense", je peux les bosser 5 minutes tous les jours pendant 4/5 jours, et plus rien pendant une semaine.

Je considère qu'ils doivent connaitre les règles du quotidien. par exemple en balade, certes le rappel, mais laisse, stop, ramène. A la maison, je vais leur demander si on peut dire de connaitre aussi certaines règles, "file", "dehors" (pour le jardin), "monte", "descends", "laisse les chats". Je vais "bosser" le assis par exemple à la gamelle, ça fait une piqure de rappel, mais pour du positif pas dans le vent.

J'ai donc des chiens non gavés par des exos récurrents, qui s'exécute assez vite et bien, et quasi en toutes circonstances.
juju et eoss
juju et eoss
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 90

Message par juju et eoss Lun 28 Avr - 14:53

(Je précise que là j'ai des bergers, mais j'ai commencé avec un malamute d'alaska ^^)
juju et eoss
juju et eoss
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 90

Message par Inaya Lun 28 Avr - 15:45

1+1=3 a écrit:
Inaya a écrit:
d'accord avec ce que tu as dis SAUF ce que j'ai mis en gras un chien qui ose avec son maitre peut tout a fait lui sauter dessus et ca n'a rien à voir avec le "respect" si on tolère que le chien le fasse
il y a aussi des chiens qui sont très demandeurs d'exercices de jeux ou d'interaction en tout genre avec leur maitre, surtout dans les races bergères et ceux ci saute facilement sur leur maitre pour le solliciter entre autre

quand à la notion de chef de meute avec un chien ... euh comment dire ... mes chiens savent qu'ils sont des chiens et je sais que je suis un humain j'espère pour toi que chez toi aussi c'est comme ca

Mes chiens savent que je ne suis pas un chien, ok, mais il savent surtout que même si je suis pas un chien, c'est moi le chef de meute et c'est à moi que l'on doit le respect total. Et c'est moi, en tant que chef de meute, qui instaure les moments de jeux, et si mon chien me saute dessus pour jouer, je lui tourne le dos pour lui signifier que j'ai pas envie de jouer et qu'il doit me foutre la paix sous peine de recevoir un coup de croc...lol...c'est comme ça que ça se passe dans une meute de chiens sauvages en Australie, chez les dingo pour être précis, preuve si il en est besoin, de montrer à tout le monde que même chez les chiens domestiques retournés à l'état sauvage, l'organisation sociale de la meute est la même que chez les loups.

Je dis ça pour les gens comme toi, qui croient encore qu'un chien n'a pas besoin de savoir où est sa place au sein de sa meute, pardon, au sein de sa famille...lol...que ça vous plaise ou non, il en est ainsi et en sera ainsi jusqu'à la fin des temps.

Y a des règles immuables qui régissent les "choses" sur Terre.

Et ce n'est que lorsque votre chien vous reconnaîtra comme chef de meute et que sa place sera bien défini que tout se passera bien entre vous et votre chien, et ça n'empêche pas d'avoir également une grande complicité avec son chien.

nos chiens domestiques issus de sélection, ... ne sont plus de canidés sauvages depuis fort longtemps donc ...

j'ai 2 chiennes et la "chef" entre les 2 c'est la mère et sa fille peut lui sauter dessus ou l'inciter à jouer même si elle dort ou autre parfois elle va l'envoyer bouler et d'autres fois elle répondra à sa sollicitation selon son humeur

"les gens comme moi" lol qu'est ce que tu en sais  scratch déjà je forme ni une famille ni une meute avec mes chiens puisque nous ne sommes pas la même espèce
leurs places pour moi c'est une notion très abstraite par contre elles connaissent très bien les règles de vie de la maison et envers moi et les humains
et rassure toi tout ce passe très bien avec mes chiennes respect mutuel et complicité, ... sans que je sois leur chef de meute
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145

Message par fala Lun 28 Avr - 16:02

Adra, je ne suis pas patiente du tout ! et franchement, j'ai pas eu le choix avec Bellanca, soit tu patientes tranquille que la miss s’exécute, soit tu t’énerves et tu n'en tire plus rien...
Donc, je prends beaucoup sur moi, c'est pas évident, et souvent vu que j'ai usé ma patiente avec les deux chiens, c'est mon copain qui prend quand je craque.
Mais le jour où je ne me sens pas bien dans mes baskets, je fous la paix au chien.
Ce matin, balade avec Simoun, je suis HS total, je le sens moyennement réceptif, donc pour pas le brusquer et le mettre en échec, il est resté en longe toute la balade. Je l'ai laissé faire sa vie, j'ai joué au baton avec, mais sans le détacher.
Samedi en agi, il a déconné et après deux essais sur deux parcours, avec le mono on a décidé d'arrêter. J'ai juste terminé sur un mini exo (haie + table) histoire de le laisser sur qqch de positif et réussi, mais ça ne servait à rien d'insister.
Y'a des jours avec et des jours sans pour nous et pour eux aussi.

Tu peux essayer les fleurs de bach en traitement de fond pour t'aider à te canaliser, mais comme dit plus haut, de temps en temps fout lui la paix totalement sur certaines balades. Et le lendemain tu reprends l'exercice.

Je pense qu'il faut dans un premier temps que tu arrives à "sentir" ton chien. Je commence à connaitre suffisamment Simoun pour savoir comment il va se comporter et au vu de ce qu'il se passe dans la semaine et de son comportement, savoir si l'agi le samedi va se passer bien ou pas. Mais il faut du temps, et surtout prendre du recul et analyser après coup, et ça ce n'est pas évident et ça prend du temps.
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800

Message par adramalech Lun 28 Avr - 16:03

ok juju, merci pour l'exemple concret ^^

l'avis est général donc : je suis reloue avec mon pauvre clebs ^^ je vais tâcher de lui lâcher les baskets davantage. Je me mets la pression pour garder le contrôle... Je ne lui fais pas assez confiance, alors que tout seul, il se débrouille pas si mal. Il se fout de presque tout, hormis les chiens. Comme y a eu des bricoles avec des petits chiens peureux, je suis plutôt très désireuse de le récupérer de façon efficace en cas de besoin. Et j'ai horreur de me faire engueuler, or si jamais il décide de faire sa vie et d'aller emmerder quelqu'un un jour je vais me faire engueuler et je serai en tort et c'est tout pourri.
Faut que j'arrive à me détendre par rapport à ça !

Mais quand même... ça arrivera forcément, alors : quand il désobéit, comment faire, en restant cool ? pas d'autre choix que d'appâter ?
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par fala Lun 28 Avr - 16:05

la question devrait plutot être "que faire pour qu'il ne désobéisse pas?"...
quand tu dis désobéir, c'est quoi pour toi ? le fait qu'il ne réagisse pas à un "assis" sortit de nulle part ? ou autre chose ?
fala
fala
Admin
Admin

Message par Elo Die Lun 28 Avr - 16:18

Peut être que tu lui en demandes trop, trop d'un coup, en effet...
Pourquoi ne pas retravailler ton rappel au sifflet ?
Ca éviterait, quand tu es trop tendu que lui le sente dans ta voix.

Et il faut que tu travailles sur toi +++ et ton chien est le meilleur formateur pour ça.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

http://educetgardeadom.fr

Message par adramalech Lun 28 Avr - 16:57

le sifflet, j'y ai pensé effectivement. Non seulement pour ça, mais aussi parce que ça nique moins la gorge et que ça porte plus loin ^^ je dois racheter une corde à noeud (l'ancienne a coulé à pic vendredi, hélas... Peut-être qu'elle fera le bonheur d'un chien malouin un de ces quatre  tremblote  ), je verrai pour un sifflet en même temps.

Fala : oui, c'est ça  big smile  et le rappel.
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Elo Die Lun 28 Avr - 17:05

Tu as des chiens, plus tu leur en demandes plus ils sont à fond, d'autres c'est l'inverse...
Au bout d'un moment ils te font un f**k
Ce que tu peux tenter c'est lui lâcher la grappe quelques jours, c'est à dire ne plus rien lui demander en balade quitte à le remettre en longe et juste jouer avec lui.
Petit à petit tu réintroduiras quelques ordres mais uniquement quand tu auras son attention à 100% pour ne pas aller à l'échec.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Message par adramalech Lun 28 Avr - 17:10

oui je vais faire ça. Il a peut-être besoin de vacances  big smile  surtout que ces derniers week ends il a été en vadrouille avec nous, donc j'ai été davantage sur son râble que quand on est à la maison.

Merci, je vais tenter ça, je vous tiens au courant d'ici quelques temps, et sur la durée je tâche d'être moins envahissante pour lui.
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Elo Die Lun 28 Avr - 17:13

J'ai remarqué que First se lache beaucoup plus avec les gens mais aussi avec les chiens depuis que je suis avec Jimmy et donc moins a fond sur lui.
Il est donc de ce fait plus à l'écoute de ce que je lui demande vu la relation très forte que l'on a.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Message par adramalech Lun 28 Avr - 17:30

Ouais, il nous faut un deuxième chien en fait  love sifflet 
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Elo Die Lun 28 Avr - 17:38

Pourquoi pas lol
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Message par adramalech Lun 28 Avr - 17:41

parce que manque de place et de budget  blasé.  mais un jour...
adramalech
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par fala Lun 28 Avr - 21:51

adramalech a écrit:oui je vais faire ça. Il a peut-être besoin de vacances  big smile  surtout que ces derniers week ends il a été en vadrouille avec nous, donc j'ai été davantage sur son râble que quand on est à la maison.

Merci, je vais tenter ça, je vous tiens au courant d'ici quelques temps, et sur la durée je tâche d'être moins envahissante pour lui.
ça joue aussi beaucoup si le contexte est varié, stressant et tout...
Je le vois avec Simoun, si le train-train est bouleversé, il va être beaucoup moins coopératif, et dans ce cas, je "règle" en revenant à la base...
je mange, je développe plus tard.
fala
fala
Admin
Admin

Message par Dgedg Lun 28 Avr - 22:01

Je peux t'en envoyer un par la poste Adra  sifflet 

C'est vrai que ça me chiffonne aussi, à vouloir gommer tous les termes qui se référeraient à un rapport de force, comme "dominant", "hiérarchie", "meute", on en vient à prétendre qu'on est égaux à nos chiens, qu'on vit en parallèle...

Je ne vis pas juste à côté de mes chiens, mes chiens sont ma famille !! Alors je suis peut-être une humaine qui ignore qu'elle n'est pas une chienne, mais j'arrive pas à nous concevoir comme autre chose qu'une espèce d'ersatz de meute multi-espèces...

Et ils ont la politesse de me faire croire que c'est moi qui commande  lol! 
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant