Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Propreté: régression chez un chiot de 5 mois 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

3 participants

Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Loub' Dim 27 Avr - 20:03

Bon, j'ai un petit soucis avec mon chiot, je pense que le titre est assez explicite.
Yorick est mon premier chiot, donc je ne suis pas très familière avec l'apprentissage de la propreté, vu que Prosper a toujours été propre. Je ne pense pas que ce soit grand-chose, mais c'est un peu perturbant ='D

D'abord, présentation de la situation:

- Yorick est un chiot vallhund suédois de 5 mois. Il est arrivé à 9 semaines et demi. Le petit est très rapide pour faire ses besoins, pas du tout le genre à tourner en rond avant, donc pas facile de voir au début qu'il voulait faire. Mais en le faisant sortir toutes les 2h et en le félicitant à chaque fois, environ 24h après son arrivée, il a appris à se mettre devant la porte pour demander à sortir quand besoin de faire pipi, 48h après, il comprend que c'est la même chose pour le caca.
A partir de là, les accidents surviennent quand je ne vois pas assez tôt qu'il est devant la porte du jardin: au bout de deux semaines, les accidents cessent d'être quotidiens (Yorick apprend à réclamer plus tôt, ou à se retenir un peu plus je ne sais pas, ce qui me laisse plus de temps pour réagir).
Aucun pipi ni caca dans la maison la journée depuis ses 3 mois.

- La nuit, au début, il dormait dans une cage d'intérieur (taille berger allemand histoire qu'il soit à l'aise) dont la porte était fermée, ceci afin de l'empêcher d'aller embêter Prosper/manger quelque chose de suspect alors qu'on ne surveille pas (la configuration de la maison fait qu'il est impossible de réserver une pièce sans danger aux chiens). Je descendais plusieurs fois dans la nuit pour le sortir.
Il y était également lors de nos absences au début, mais lors d'absences-test (où je me contentais de rester dans une autre pièce inaccessible), j'ai remarqué qu'il ne faisait pas de bêtises lors des absences, donc à 3 mois la cage reste ouverte lors de nos absences la journée (3h max).
Jamais d'accident pipi-caca ni de destructions.
A 3 mois et demi, on laisse la porte ouverte la nuit aussi, tout en continuant à le sortir la nuit, en espaçant petit à petit les sorties. Vers 4 mois, il arrive à tenir une nuit complète (11h30 - 8h) sans soucis.
Aucun accident pipi-caca la nuit durant ce mois

Donc pour résumer, Yorick est propre la journée depuis ses 3 mois et fait des nuits complète sans besoin de pipi-caca vers 4 mois.

Il y a deux-trois semaines environ, il commence à faire des cacas la nuit. La crotte était devant la porte du jardin, ce qui veut dire qu'il a réclamé (j'ignore s'il a chouiné ou pas, ma chambre est à l'étage et il y a trois portes entre la pièce commune du bas et ma chambre, je n'aurais pu l'entendre que s'il s'était mis à hurler =/).
Cet accident coïncide avec un changement d'alimentation (Yorick est au mix BARF/croquettes, BARF le matin, croquettes lors de l'éducation la journée et je lui donne le reste de croquettes non mangées en éduc' le soir, j'avais changé la marque des croquettes car les anciennes lui donnaient des gaz, c'était pestilentiel). Sur le coup, je ne m'en formalise pas, un accident ça peut arriver, surtout si un changement de croquettes lui donne un peu la "courante" (et en vérité, la crotte était moins bien moulée que d'habitude).
Seulement, ça a recommencé. D'abord deux-trois fois par semaine, et ces 3 derniers jours, non seulement il y avait systématiquement un caca devant la porte du jardin au petit matin, mais il y avait aussi des pipis à côté.
Les crottes en question sont à nouveau bien dures et bien moulées, donc à première vue, rien à voir avec un éventuel trouble du transit
Même en me levant plus tôt (6h du matin, l'heure habituelle étant plutôt 7h/7h30), je retrouve des petits cacas gentiment déposés devant la porte. De plus il refait souvent une crotte vers 8h, donc je suppose qu'il doit crotter dans la maison vers le milieu de la nuit.

Je crois qu'il a assimilé le devant de la porte du jardin avec "le coin où je peux faire mes besoins la nuit".
Car il ne le fait que la nuit: en journée, il se retient toujours bien et réclame à sortir en se postant devant la porte.

Je précise que je ne l'ai jamais engueulé à propos du pipi-caca

Ce que j'avais pensé à faire, est de reprendre les sorties nocturnes (vers 3-4h du mat'), en gros reprendre la propreté la nuit depuis le début.
J'avais aussi pensé à le prendre avec moi dans ma chambre pour pouvoir l'entendre quand il réclame à sortir, mais le soucis, c'est que le plancher de ma chambre est en parquet et si jamais je ne réagis pas assez vite... Sans vouloir faire de mauvais jeux de mots, le caca sur du parquet, c'est un peu chiant à nettoyer ='D Sans compter que ma chambre est très encombrée (c'est pour ça d'ailleurs que mes chiens ne dorment pas avec moi, sinon je les prendrais) et que je n'ai pas envie de marcher sur lui en zigzagant entre les bouquins/sacs au sol ._.

Est-ce que ce genre de soucis vous est arrivé avec vos chiots? Qu'avez-vous fait?
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Inaya Dim 27 Avr - 20:10

le cru se digère beaucoup plus vite que les croq c'est p'être l'explication ...
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Loub' Dim 27 Avr - 21:22

J'y ai pensé sauf que c'est justement le repas croquettes qui est donné le soir. La gamelle de cru est donnée le matin, entre 8h et 9h.
Le soir, je les nourris tous les deux entre 20h et 21h (selon les jours), donc si vraiment les croquettes mettent une douzaine d'heure à se digérer, Yorick ne devrait pas avoir d'envie pressante avant 6h du matin
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Inaya Dim 27 Avr - 21:29

oui en effet ...
5 mois c'est aussi l'âge où la ration est la plus importante, non ?
après vu qu'il a pigé qu'il faut faire dehors et qu'il sait se retenir dans une certaine mesure ca devrait rentrer dans l'ordre d'ici peu
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Elo Die Dim 27 Avr - 22:06

Les regressions ça arrive de temps en temps.
Si tu peux, reprendre un peu l'apprentissage en le sortant 1 fois dans la nuit ça devrait aider.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Loub' Lun 19 Mai - 20:05

Bon, je n'ai pas voulu crier victoire trop tôt, mais voici quelques nouvelles

Comme Elo Die l'a suggéré, j'ai repris les sorties nocturnes, mais pas tout de suite (les premiers jours, j'avais une angine carabinée et les médocs faisaient que je me rendormais sitôt après avoir éteint le réveil... oups fox1)
Mais j'ai bien l'impression que ce délai n'a fait que renforcer le comportement "la porte du jardin est mon coin caca de la nuit", (qui s'est ensuite généralisé en "la cuisine (puisque c'est là que se trouve la porte du jardin) est mon coin caca de la nuit")
Si je le sortais vers 3h du matin, il faisait ses besoins dehors, au petit matin tout nickel c'est bon, mais dès que je me levais après 4h, je retrouvais systématiquement un caca dans la cuisine. Et ceci bien que je nettoyais le sol avec du vinaigre.
Mais c'était réellement associé à cette pièce précise, car s'il passait la nuit ailleurs (j'ai du le prendre une nuit dans ma chambre une fois) il tenait jusqu'à 8h sans soucis

Bref, la seule solution que j'ai vue était de le couper physiquement de "son" coin caca le temps que ça lui passe, mais c'était impossible car il n'y a aucune séparation physique entre la cuisine, le salon et la salle à manger.
Donc je n'ai pas eu d'autre choix, pour un temps, que de l'enfermer à nouveau dans sa cage la nuit, avec sortie au milieu de la nuit, comme quand il était chiot.
Au bout de quelques jours j'ai tenté de rouvrir à nouveau la cage une partie de la nuit et tout se passait bien.
Entre temps, mon frère a quitté la maison et je me suis installée dans sa chambre car elle a un sol en carrelage, donc plus facile à nettoyer si accident, à présent le petit dort au pied de mon lit et il peut faire 23h30-8h30 sans bouger. Et s'il a besoin de sortir, je l'entends.

Je n'ai pas réessayé de le faire dormir en bas, c'est peut-être un peu tôt, puis en plus j'ai découvert que Prosper dormait mieux sans Yorick à côté, il ne se sent pas obligé de le défendre et n'aboie plus dès qu'il entend des gens sur la place où on habite

Donc voilà, problème résolu pour le moment, je regrette juste d'avoir mis autant de temps à réagir, car à cause de ça ce qui n'était qu'une régression est presque devenu une habitude
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Inaya Lun 19 Mai - 20:39

cool que se soit fini  top  et trop mimi Propers qui garde le p'tit  amour 
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Propreté: régression chez un chiot de 5 mois Empty Re: Propreté: régression chez un chiot de 5 mois

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum