Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Le Tétanos chez le chien. 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Le Tétanos chez le chien.

+5
-Élo-
IamaAyasha
mayeliss
Dgedg
Elo Die
9 participants

Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 0:40

Comme beaucoup d'entre vous le savent, j'ai perdu Féria, ma Belette, mon Tout de cette maladie.
J'ai donc ouvert une page Facebook (cliquez)  pour partager mon expérience, donner des informations, récolter des témoignages, soutenir les personnes dans le même cas.
Voici l'histoire de Féria...
(Les photos sont en spoiler, non pas qu'elles soient choquantes mais certains n'ont peut être pas envie de les revoir)

Journal trop bref d'une jeune chienne atteinte du Tétanos.



Mardi 3 janvier 2012

Je rentre du boulot, Féria, jeune berger belge malinois de presque 2 ans a une drôle de tête...
Elle a les 3ème paupières qui remontent et la peau du crane un peu tirée en arrière.
Cela dit, elle a la pèche, me fait la fête comme d'habitude à mon retour.
Le seul détail qui cloche dans son comportement c'est le fait qu'elle s'en prenne a une de mes autres chiennes avec qui, en temps normal, elle est très complice.
Mais cela m'inquiète nettement moins que ses yeux.

Direction véto donc.
Elle vomit dans la voiture.
Bon, par rapport a ses yeux, on part sur un problème gastrique. Vers ? Gastro ?
On part d'abord sur un vermifuge sur 3 jours.
Si sous 48h rien de mieux, on partira sur un traitement gastro.
En plus, elle a un doigt un peu gonflé et un ganglion donc clavaseptin pour sa patoune.
Pour le vomissement, on pense au mal du transport.

Elle revomit plusieurs fois dans la nuit.

Mercredi 4 janvier

Les paupières reviennent a leur place petit à petit, mais il y a toujours cet impression que la peau de son crane est tirée en arrière...
Je la trouve aussi plus fatiguée.
J'ai la chance de bosser avec (et d'être sa facebook pote) la copine de mon véto.
Il demande des nouvelles, je lui explique, du coup on décide qu'il la reverra le lendemain.

Je discute sur un forum et la on m'alerte sur le tétanos.
Ni le véto ni moi n'avons pensez a faire le rapport entre sa patte et sa face tirée.
Le tétanos est tellement rare.
Photos du 4 janvier:

Jeudi 5 janvier

Féria a vomit vers 3h du mat'
Retour donc chez le véto.
Féria est raide, fatiguée, elle a du mal a manger et a boire.
Elle s'étouffe quoi qu'elle avale.
Je trouve sa langue dure et sèche.

Je parle du tétanos au véto qui n'y croit pas trop vu la rareté de la chose.
Et pourtant le verdict tombe... Un 2ème avis est demandé. C'est confirmé, Féria a bien le tétanos.
Injections de sérum antitétanique et de valium faites, on prolonge le traitement de clavaseptin et on rentre a la maison.

Vendredi 6 janvier
Féria arrive de moins en moins a manger et a boire.
Je la nourris a la cuillère a soupe avec ses croquettes ramolies.
Elle est très raide, mais arrive encore a bouger d'elle même.
Mon boss étant lui aussi véto, je lui demande son avis et des conseils.
Il me dit de faire ce que le 1er m'a dit, mais en plus de la mettre sous cartimax et petphos sénior et de lui faire des injections de cocktails mais ne me donne pas la compo en sous cut tous les jours.
Je demande donc plus de précisions pour le cocktail mais n'aurai la réponse que dimanche.
J'ai aussi mon véto au tel, qui me dit de lui donner en plus du métacam.

Samedi 7 janvier

L'état de Féria se dégrade très vite.
Elle a pas mal de spasme, on dort peut toutes les 2.
Elle galère de plus en plus a manger, mais veut manger. Au menu avec sa bouillie de croquettes saucisses lentilles.
Il faut qu'elle mange.
Je récupère les médocs en plus.
C'est dur, j'ai peur, j'ai un mauvais préssentiment...
Photos du 7 janvier:

Dimanche 8 janvier.

Fé ne sait plus se lever seule mais marche encore.
La nuit a été horrible.
Des spasmes toutes la nuit.
Nous n'avons eu qu'1h de répis, de 6 à 7h, j'en profite pour dormir un peu que je dois aller bosser.
Au réveil, elle refuse de manger, mais dans la nuit, elle a demander a aller boire et a aller faire pipi.

Pour qu'elle ne soit pas sans surveillance et au calme, j'installe ma Fé dans une pièce ou mon amie Sylvie pourra aller la voir, tenter de lui donner a manger et a boire.

Au boulot, je récupère le cocktail, je sais juste qu'il y a de la B12 dedant, mais je ne me souviens pas du reste.

Sylvie vient me chercher, m'explique que Fé n'est pas au top, qu'elle bave beaucoup et n'a voulu ni boire, ni manger.

Je me dis qu'avec le cocktail, ça va la booster un peu donc qu'on va voir.
Je la sors de sa cage, elle demande a aller dehors donc je la porte dans les escaliers.
Je trouve sa démarche plus souple, je suis contente et entrevoit une petite lueur d'espoir...
Ce fut de courte durée.
Elle fait quelques mêtres, et la.... elle tombe...
Pensant qu'elle était tombée dans un trou qu'un de mes autres cabots avaient fait, je vais la remettre sur ses pattes...
Elle retombe presque immédiatement.
Je demande a Sylvie d'appeler le véto, on file...
Le temps de mettre la voiture en place, Féria est repartie et est tombée a nouveau... Mais la elle reste couchée sur le coté, haletant très très vite, très très fort.
J'ai peur, je ne veux pas qu'elle me quitte...
Pas elle, pas maintenant, pas comme ça...

On arrive a la clinique avant le véto, Fé est un peu plus calme, mais je sens quelque chose de mauvais...

Le véto l'osculte, il est très pessimiste...
Pour lui, elle ne s'en sortira surement pas et risque de ne pas passer la nuit...
Qu'est ce que je fais moi de ces informations ?
Je l'endors tout de suite ? Ou j'essaie ?
Je demande les séquelles possible si le chien s'en remet. Le véto me répond qu'il n'y en a aucun.
Alors on va se battre.
Température a 42,1°C
Féria et moi, on est des guerrières, des vrais !
Donc injections de sérum X 3 ou 4, d'un autre produit et de valium.
Pose du catétaire pour la perf.
Température 41,7 puis 41,3.
Il m'explique comment la poser et me donne 2 doses de valium pour la nuit, 1 vers 20h30 et l'autre vers 1h sauf en cas de crise.
Il me dit aussi de lui mettre un linge humide pour la température.

Il insiste bien sur le fait que l'état de Féria est très préocupant, mais on est des guerrières, on va s'en sortir...

Féria n'est plus consciente de ce qui l'entourre, elle ne sait pas que je lui parle, la caresse, pleure sur elle.

Je la ramène avec moi, elle sera mieux avec moi sous surveillance que seule à la clinique.
Mais je dois la ramener le lendemain si...

Je l'installe confortablement, je suis en caravane donc je bloque le passage pour pas que les autres aillent l'embêter.
Elle est au frai sous mon pull mouillé, dans le noir, les autres sont calmes, sauf le bruit du clavier et me reniflement se font entendre en plus de sa respiration...

Elle a de gros spasme, je lui fais les 2 valium en 3h, il faut que j'en trouve d'autre.
Il est 20h environ...
Elle se met a hurler. C'est déchirant, je suis impuissante face a la detresse de ma Fé.

Une odeur d'urine bien particulière m'envahit les narines...
Cette odeur, je la connais, mais non, je veux tout faire pour la sauver.

Je pars a coté pour trouver des numéros, le téléphone sonne dans tous les sens.
RDV avec mon véto pris on file a la clinique.
Je vais chercher la chienne mais la....

C'est fini, j'étais pas la.
Je l'ai laissé 5/10 min
Elle est partie...
Pas toi ma Belette, pas toi, reviens...
J'ai manqué a tous mes devoirs, je ne t'ai pas accompagné jusqu'au bout et pire je n'ai pas su te protéger.
20h30 environ tout était fini...
Cette chienne de vie m'a enlevé la chienne de ma vie.

Ma Fé, tu me manques, c'est un gouffre que tu laisses.
Tu ne méritais pas ça.
Tu n'avais pas encore 2 ans...
Tes yeux jaunes dans les miens me manquent...

Ta mort ne sera pas vaine, fais moi confience, je vais me battre pour que le tétanos soit plus connu ainsi que sa vaccination pour les chiens vivants dans des milieux a risque.

L'association Féria Mémoria ouvrira ses portes en ton nom, tu mérites que je me batte encore et toujours pour honorer la chienne qui tu étais.
Toi qui j'ai vu naitre, que j'ai biberonné... Toi que j'ai aimé très vite, très fort...

Début Mars, une jeune Chow chow de 7 mois en est décédée elle aussi, sa propriétaire n'a rien vu, elle est parti en 3 jours à peine.

Je n'ai pas encore ouvert l'association et je ne sais pas si je le ferai, cela demande beaucoup de temps que je n'ai pas forcément.
Et puis j'avoue qu'avec le temps, je n'en vois plus trop l'utilité.
Je continue à informer les gens comme je peux, a les soutenir, mais je ne suis pas sure d'être capable de faire plus.
Féria me manque encore terriblement...
Une photo de ma Péquelette qui est désormais le logo de mon entreprise.
Le Tétanos chez le chien. 1604538_575541175872750_368464962_n
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 0:48

Un article que j'ai écrit pour mon site mais que vous pouvez faire tourner (je vous demande juste de mettre le lien vers l'article en source)
Ma rencontre avec la maladie.

Début 2012, j'ai malheureusement été confrontée à cette terrible maladie.
Je savais pourtant que ça existait chez les chevaux vu que ça a été mon métier pendant quelques années, mais je n'en avais jamais entendu parler chez le chien.

Malheureusement, ma douce Féria, jeune berger belge malinois en est décédée à l'aube de ses 2 ans, le 8 janvier 2012.
Elle n'a pas eu la chance de tomber sur un vétérinaire qui connaissait suffisamment la maladie pour lui donner un traitement adéquat.
Mis à part une injection de valium et de sérum antitétanique ainsi qu'un anti-inflammatoire (clavaseptin), rien a été mis en place.
Féria est décédée 4 jours après que le diagnostic ait été posé.


Mes recherches

Suite à cette tragédie, j'ai fait des recherches.
Le tétanos paralyse tous les organes et les muscles, y compris la langue, le chien ne peut donc plus manger ou boire correctement.
C'est pour cela qu'en général, suivant le stade de la maladie, on met le chien sous perfusion.
Le tétanos rend aussi le chien très sensible, à la lumière, au bruit, il est donc conseillé de le mettre dans un endroit sombre et calme.
Aussi de par les grosses poussées de fièvre, on préfèrera que cet endroit soit frais.
Lors des crises de tétanie, le chien est aussi très sensible au touché.

Un chien atteint du tétanos nécessite une surveillance et une prise en charge de tous les instants, c'est pour cela que bien souvent, ils sont hospitalisés.

Tout cela, je n'ai pas l'impression que mon vétérinaire le savait. Féria était son 1er cas et il ne semble pas s'être renseigné au mieux pour nous aider.

Il ne savait pas non plus que l'on pouvait vacciner nos chiens.
C'est moi qui lui ai appris en venant faire vacciner le reste de ma troupe alors que j'avais commandé le produit à la clinique 2 jours avant.
Ce vaccin c'est le même que pour les chevaux, le tétapur qui peut aussi être utilisé en curatif.

Au fil de mes recherches, je me suis aussi rendu compte que cette maladie dite rare ne l'était pas tant que ça.
En effet, dans le 1er semestre 2013, j'ai recensé minimum 15 cas.

Les symptômes

* Face tirée en arrière (rire sardonique, yeux « bridés », oreilles en arrière)
* Raideur puis paralysie des membres, muscles, organes vitaux.
* Fièvre pouvant montée jusqu'à 42°C en cas de crise ce qui crée des difficultés respiratoires.
* Difficulté/incapacité à boire et à manger


Contamination

Le bacille du tétanos est anaérobie (peut se développer sans air) et peut résister 18 ans voir même 30 dans le sol à l'abri de la lumière.
Il est présent dans le sol, spécialement ceux cultivés ainsi que dans la vase mer ou de rivière.
On peut aussi le retrouver en ville, s'il a été transporté par l'air ou l'eau.
Clostridium tetani est aussi présent dans le tube digestif des animaux, surtout chez les herbivores en particulier chez les chevaux qui jouent un grand rôle dans la propagation des spores.
Donc, contrairement à ce que l'on pense, le tétanos ne s'attrape pas que par des objets rouillés mais aussi par le sol, les fèces des herbivores.

De ce fait, la moindre petite plaie externe mais aussi parfois (plus rarement) interne peut être contaminée.


Désinfection
En cas de blessure, l'eau oxygénée ou toute autre substance libérant de l'oxygène sont à utiliser.
En effet, c'est ce qui fonctionne le mieux pour luter contre le bacille du tétanos étant donné qu'a la base il est anaérobique.



Avertissement
Le tétanos est une urgence vétérinaire !!!

http://educetgardeadom.fr/letetanos/index.html
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Dgedg Mar 8 Avr - 1:02

Merci...

Pour le vaccin, je me posais la question, je me méfie de la survaccination... tu préconiserais un rappel à quelle fréquence?
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 1:05

Alors, normalement, c'est 1 + 1 rappel l'année d'après et après c'est tous les 3 ans...
Mais j'ai fait des recherches sur le vaccin et, à priori, il pourrait masqué la maladie donc je n'ai pas osé le refaire.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Dgedg Mar 8 Avr - 1:12

Arf... donc du coup, on peut juste croiser les doigts et préparer un dossier pour le véto au cas où ?  Crying or Very sad 
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 1:31

Voila et en prévention ne pas hésiter à désinfecter à l'eau oxygénée et si on est dans un milieu "à risque", faire une piqure de sérum en cas de coupure.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par mayeliss Mar 8 Avr - 7:00

J'avais lu ton histoire mais toujours aussi triste de la relire.

Toujours garder en tête cette possibilité pour en parler au veto au cas ou.......

Merci du partage
mayeliss
mayeliss
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Auvergne

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par IamaAyasha Mar 8 Avr - 8:37

Bon je ne peux même pas relire les première lignes sans que les larmes montent ...

Un professeur en médecine soignait avec succès le tétanos en faisant une poche de chlorure de magnésium distillé en 20 min en goutte à goutte. Sur des cas humains ..
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par -Élo- Mar 8 Avr - 12:47

Toujours aussi dur à relire oui... mais merci pour ce douloureux partage, parce que ça a du aider et aidera encore pas mal de gens à prendre connaissance de cette maladie (moi la première, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce post).

Et une pensée pour ta belle.
-Élo-
-Élo-
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 283
Date d'inscription : 28/01/2014

https://www.flickr.com/photos/91470187@N08/

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Krystel Mar 8 Avr - 12:51

Après l'histoire de Fé, Qyo s'est coupée entre les doigts, direction véto suture et piqûre contre le tétanos que je n'aurais jamais eu l'idée de demander avant.
Pour moi aussi, dur à relire cette tragique histoire
Krystel
Krystel
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Messages : 1287
Date d'inscription : 25/01/2014

http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 13:11

Merci les filles...
Encore aujourd'hui j'ai du mal à retenir mes larmes quand je dois en parler.
Depuis quelques jours je parle avec la propriétaire de la petite Chow chow qui se pose les même questions que je me suis posée à l'époque...

Si couture je demande aussi la piqure, si pas de couture, c'est eau oxygnée pdt 3 jours environ et couverture maxi de la plaie pour sortir.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par boboxlove Mar 8 Avr - 13:58

Merci du partage vais en parler avec ma véto, pas d'eau oxygénée à la maison, mais vais faire le nécessaire rapidement, de tout coeur avec toi pour la perte de ta louloute snif 
boboxlove
boboxlove
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : pays de la loire

http://afterland-ertonlove.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Dgedg Mar 8 Avr - 14:00

J'ai même pas ça en stock, juste de la bétadine et un désinfectant en spray. J'ai des courses à faire, je rajoute ça à la liste.

Merci, du fond du cœur, parce que j'imagine bien à quel point ça doit être dur pour toi, mais en en parlant, tu as peut-être sauvé la vie d'un de mes monstres, et d'un paquet d'autres.
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 14:06

Si ça peut vous aider et si ça a pu et peu encore sauver des chiens, c'est le principal...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par ILANN DU 86 Mar 8 Avr - 14:50

Merci pour les infos !
et moi qui suis en retard de 10 ans sur ce vaccin...oups,
je vais penser aux chiens on verra plus tard pour le bonhomme j'ai survécu jusqu'a ce jour.
ILANN DU 86
ILANN DU 86
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 86 VIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Elo Die Mar 8 Avr - 16:34

Je ne suis pas à jour non plus moi lol.
Après encore une fois, pour le vaccin c'est à voir...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Youandi Sam 12 Avr - 14:34

Toujours aussi émouvante cette histoire...

En tout cas les miennes sont vaccinées depuis !
Youandi
Youandi
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Messages : 28
Date d'inscription : 06/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le Tétanos chez le chien. Empty Re: Le Tétanos chez le chien.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum