Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Lama et Alpaga
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Nac :: Autres NAC :: Especes de NAC
Page 1 sur 1
Lama et Alpaga
Lamas :
hauteur au garrot : au dessus d'1 m,
dos horizontal,
angle du pelvis : 40°,
attache de la queue dans la ligne de la colonne
vertébrale,
longues oreilles incurvées vers l'intérieur,
tête longue.
Alpagas
hauteur au garrot : 0,90 m,
dos horizontal :dos qui semble arrondi :
angle du pelvis : 50°,
attache de la queue plus basse,
petites oreilles pointant vers l'extérieur,
tête plus courte, "pompon" sur le front.
Laine : le lama classique présente deux qualités de poil (poil de couverture et sous-poil), et en petite quantité, tandis que lamas lainés, lamas suri et alpagas ont une laine caractérisée par de longues mèches, en quantité abondante.
Ces animaux sont originaires du continent Sud-Américain.
Ils font partie de la famille des Camélidés qui comprend en Amérique du Sud quatre espèces différentes : le lama (Lama glama), l'alpaga (Lama pacos), le guanaco (Lama guanicoe) et la vigogne (Vicugna vicugna). Lamas et alpagas sont classés animaux domestiques alors que guanacos et vigognes sont classés animaux sauvages.
Lamas et alpagas sont des animaux qui ruminent. Ce sont des tylopodes. Ils diffèrent des ruminants traditionnels par le nombre de leurs estomacs (3 au lieu de 4), ils n'ont pas de cornes ni de sabots ; la forme des globules rouges et la composition du sang sont également différentes.
Utilisation
Le lama est traditionnellement utilisé pour le bât. Vous pouvez également envisager de l'atteler. On prévoit alors une petite carriole à poney. L'alpaga, lui, est élevé plus spécialement pour sa laine. Vous pouvez bien sûr également récolter la laine des lamas. Certains seront beaucoup plus lainés que d'autres. Vous aurez plaisir à utiliser cette laine en la filant à la main (fuseau ou rouet), en la feutrant ou la tricotant.
Il est également possible d'utiliser les lamas avec des personnes en situation de handicap (présentant des déficiences mentales ou physiques) ou bien des personnes ayant des difficultés d'adaptation sociale. La "lamathérapie" (zoothérapie avec lamas et alpagas) s'appuie sur le caractère doux et calme de ces animaux.
Lamas et alpagas se transportent facilement dans un van ou un petit fourgon.
Alimentation
Pour leur alimentation, le lama et l'alpaga sont des animaux rustiques qui demandent : herbe, fourrage, et éventuellement un complément (femelles en lactation par exemple). Un lama mange environ entre 2 kg et 3 kg de foin par jour, l'alpaga est de plus petite taille et mange moins.
Nous attirons votre attention sur l'importance de palper les animaux au niveau des lombaires pour vérifier leur état d'engraissement. Trop de propriétaires se laissent influencer par la quantité de laine et découvrent avec stupeur que leur animal est maigre, soit lors de la tonte, soit malheureusement lors du décès de l'animal considéré.
Reproduction
La durée de gestation de ces petits camélidés est d'environ 11 mois pour les alpagas, 11 mois 1/2 à 1 an pour les lamas.
On peut représenter la femelle au mâle 15-20 jours après la mise-bas. Les femelles ont une reproduction un peu particulière : elles n'ont pas de chaleur et peuvent mettre bas toute l'année.
L'ovulation est induite par l'accouplement. Une jeune femelle peut être mise au mâle vers 18 - 24 mois. Si certains mâles peuvent remplir leur rôle de reproducteur vers 2 ans, il sera préférable de compter sur eux à partir de 3 ans. Attention, il est arrivé que de jeunes mâles reproduisent dès 1 an : ne pas laisser ensemble un jeune étalon et une jeune femelle ; cette dernière risquerait de se faire saillir trop jeune.
Soins
Au niveau soins, une attention particulière sera portée aux parasites externes (gales...). En ce qui concerne les parasites internes, cela dépendra de la région où vous habitez. Les pieds des lamas sont terminés par des "coussinets", prolongés par des ongles. Il convient de tailler ces ongles une à deux fois par an, selon leur pousse. Ces ongles se taillent à l'aide d'une pince type sécateur à lames droites.
Il est indispensable de prévoir la tonte des petits camélidés. Ne pas tondre ces animaux est assimilé à de la maltraitance. Nous conseillons de le faire une fois par an pour les alpagas. En ce qui concerne les lamas : les " lamas lainés " seront tondus une fois par an, les " lamas classiques " pourront n'être tondus qu'une fois tous les 2 ou 3 ans, selon la pousse de leur laine.
Ce sont des animaux qui vivent en famille : ne pas prévoir de les laisser seuls !
Source : http://lama.giudicelli.pagesperso-orange.fr/generalites.html et Google images
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Nac :: Autres NAC :: Especes de NAC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum