Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Educateur canin : Ma vision des choses. 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Educateur canin : Ma vision des choses.

+2
Chris17
Elo Die
6 participants

Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Elo Die Sam 8 Fév - 17:55

Etre éducateur canin, c'est quoi ?


  • Pour moi c'est tout d'abord une passion que l'on vit à 300%

On vit chien, mange chien, dort chien.


  • C'est aussi avoir la capacité de s'adapter non seulement à chaque chien, mais aussi à chaque maitre, et c'est peut être ça le plus compliqué. 

Et oui, il est plus dur d'expliquer à certains humains le fonctionnement de leur Kiki Pilou d'amour que d'éduquer un chien.

J'aime mon métier mais y a des fois ou je m'arracherai les cheveux...
Ha faut avoir le coeur bien accroché parfois et être très patient et pédagogue...
Parfois on a envie de dire à notre interlocuteur "Mais T.G un peu et écoute quand je te parle.
Quand vous êtes éducateur, vous tombez forcément sur la personne qui fait appel à vous mais qui sait quand même...
La personne vous pose une question, vous lui donner une réponse et la elle vous sort "Je sais"...
Mais qu'est ce que je fous la alors si tu sais ?!?
On sert les dents et on continue...


  • Un bon éducateur canin est humble, capable de se remettre en question lorsqu'il est en échec et/ou n'hésitera pas à dire, non la je ne sais/peux pas.

Malheureusement, peu sont capable de le faire.


Il ne faut pas se leurrer, ça a beau être un métier que l'on doit faire par passion, par amour du chien, il y en a qui le font pour la gloire, pour flatter leur égo surdimensionné... 
Tellement flatteur de dire qu'on a un palmarès long comme ses 2 bras, qu'on a rendu un soit disant monstre sanguinaire aussi doux qu'un agneau avec pour preuve une vidéo de 2min30...


  • Etre éducateur canin c'est accepter de bosser sous tous les temps.

Il arrive parfois que l'on tombe sur des clients courageux qui, peut importe le temps, seront toujours la pour leur séance.
Bon bien sur en cas de météo rendant les séances impossibles on n'est pas si fou que ça, on reste chacun au chaud chez soit lorsque le travail est censé être en extérieur.
J'aime mon métier, mais quand même lol.

Comment devenir éducateur canin ?


Plusieurs possibilités :


  • Le BP Educateur Canin.

Ça se passe dans un lycée, on a 1 à 2 ans de formation avec de la théorie et des stages pratiques.
Parfois, les élèves se voient attribuer un chien pour le temps de la formation.
C'est pas mal, mais je trouve que ce n'est pas forcément assez.
Combien de jeunes rentrent dans cette filière parce qu'ils aiment les chiens mais qui n'ont aucune idée de ce que c'est que de bosser avec/pour les chiens ?
Combien de ces jeunes se rendent compte en cours de route qu'en fin de compte ça ne leur plait pas ?
Combien de ces jeunes se sentant pousser des ailes à la fin de cette formation et pensent donc connaitre tout des chiens et se retrouvent en échec face à un chien qui a un peu plus de caractère que ceux qu'il a pu voir lors de ses cours/stages ?
Pour moi, avant de rentrer dans une telle école, il faudrait faire des stages d'observation et/ou avoir été en club, bref connaitre un minimum la chose sur le terrain.


  • Les formations par correspondance.

Alors la, je dis méfiance.
On nous promet une méga formation avec un diplôme au bout...
Sauf que ce soit disant diplôme n'est qu'une simple attestation de formation qui n'a aucune valeur légale.
Vous devrez passer le QCM pour le certificat de capacité animaux domestique pour pouvoir vous prétendre éducateur canin.
Oui oui je dis bien prétendre...
Ce type de formation ne vaut rien étant donné qu'il n'y a, dans la majeur partie des cas, aucun stage pratique...
La théorie c'est bien, mais sans pratique la formation ne peut être complète.


  • Les formations dans certains centres.

Certains centres vont vous proposer des formations accélérées en 3/4/5 semaines ou un peu plus.
Comment peut on apprendre un métier en si peu de temps ?
Pour moi impossible.
J'ai vu un centre dont je tairais le nom proposer une formation de 5 semaines soit 4 semaines de théorie, 1 semaine de pratique...
1 semaine de pratique ?!? Mais on apprend quoi en 1 semaine ? Eventuellement, vous aller apprendre comment apprendre à un chien à se coucher, s’asseoir... Mais ne rêver pas, vous n'apprendrez pas grand chose de plus.
Comme pour les formations par correspondance, vous n'aurez qu'une attestation de formation et devrez passer le fameux QCM.


  • La "formation" de 2 jours et demi avec passage du QCM pour la validation du certificat de capacité 

Que dire la dessus ???
Que ce n'est pas avec ça que l'on devient éducateur canin.
La formation de 2 jours et demi n'est que du bourrage de crane avec en support un bouquin indigeste.
Bouquin écrit à un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre...
Autant tout ce qui est alimentation, dentention, etc... ça peut aller mais en ce qui concerne l'éducation et le fonctionnement d'un chien, c'est à revoir...
Alors certes le QCM que l'on passe c'est LA chose à passer pour demander le certificat de capacité, mais non ça ne fait pas de vous un éducateur canin, d'autant que c'est la même "formation" pour bosser en animalerie, en pension, en refuge, en élevage.
Bref, ça ne vaut pas grand chose en terme d'instruction, on n'apprend pas à éduquer un chien en 2 jours et demi.


  • La formation sur le terrain

Qu'entends-je par là ?
Et bien aller en club avec son chien puis pourquoi pas en tant qu'aide moniteur, puis moniteur.
Faire des stages chez des éducateurs (des vrais passionnés hein), des éleveurs, dans des refuges.
Rencontrer différents "gens de chien".
Et puis quand on est un peu fou, adopter des chiens qui ont un vécu pas glop et se lancer dans la grande aventure de la rééducation.
C'est, pour moi ce qui est le plus formateur et c'est comme ça que j'ai appris mon métier, sur le tas, en observant, lisant, visionnant des vidéos (vive le net) mais aussi en pratiquant sur mes chiens, les chiens de la famille, des copains, d'un voisin, d'une personne rencontrer au cours d'une balade, etc...

NB : Ce qui est dit ici n'engage que moi.



Points positifs de la professions lorsque l'on est à son compte de mon point de vue.


  • Je fait un métier que j'aime.
  • Je bosse dehors.
  • Je suis mon propre patron.
  • Je peux aménager mon temps de travail. Ici les cours d'éducation ne sont que l'après midi ce qui me laisse du temps le matin pour mes chiens mais aussi pour les clients "promenade".
  • J'en apprend encore et toujours et je me régale.
  • Je fais de super rencontre.
  • Je vois des chiens différents, des races que je n'avais vu qu'en photo et que j'apprend à découvrir et même à aimer.




Points négatifs de la professions lorsque l'on est à son compte de mon point de vue.


  • Je bosse dehors donc quand il fait trop mauvais, pas de cours.
  • Je suis mon propre patron donc plein de paperasse et des grosses responsabilités.
  • Je tombe parfois sur des gens que je bafferai bien.
  • N'ayant, pour le moment, pas de terrain ni de moyen de locomotion, je suis obligée de restreindre le nombre de clients et même d'en refuser.
  • Je ne suis pas là de me faire un smic tous les mois.





Voila donc ma vision du métier d'éducateur canin.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Chris17 Sam 8 Fév - 18:13

d'où qu'il est le bouton "J'AIME" ?  lol! 
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Elo Die Sam 8 Fév - 19:36

Embarassed
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Ivytak Dim 9 Fév - 11:58

top   bien joué 
Ivytak
Ivytak
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 657
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Elo Die Dim 9 Fév - 12:33

Merci. Smile
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par fala Ven 4 Avr - 12:30

génial ce post !
ça fait un moment que je voulais justement te contacter pour parler de ton job.
Je pense réellement me reconvertir la dedans et mon gros "problème" c'est justement le manque (à mon gout) d'expérience.

Je n'ai pas de possibilité d'aller suivre un BP loin de la maison (ce qui voudrait dire qu'en plus de financer la formation, faudrait un deuxième logement, abandonner mes toutou...), et me lancer sans avoir un minimum de formation m'inquiète quand même.

Je sais que tu as déjà parlé de cynopsy et ça tombe bien, je déménage dans leur département, du coup, je vais surement voir avec eux pour le côté "pro/formation".

Par contre, j'aimerai bien avoir ton avis un peu plus détaillé sur tout ce qui est gestion/mise en place/organisation... le technique quoi.

et concrètement, comment arrives-tu à trouver des clients ?
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Elo Die Ven 4 Avr - 12:34

Mes clients je les trouve grace au boncoin et aux pages jaunes principalement (la je paie pour être en haut de la liste).
Pis y a mes vétotes aussi qui parlent pas mal de moi (et ça c'est un gros plus) et le bouche à oreille.

Coté technique pour le moment ça a été très simple.
Decla auto entrepreneur, demande de validation de mon certificat de capa et basta.
Maintenant ça risque de se compliquer d'ici peu mais j'en parlerai en temps et en heure, je ne veux pas me porter la poisse ^^

Si tu as des questions n'hésite pas.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Chon' Jeu 24 Avr - 21:23

Très complet !!! Merci beaucoup !!
Je commence une formation chez cynopsy dans quelques jours... mais à distance... Embarassed. Cela dit j'ai un peu d'expérience et d'après plusieurs témoignages cette formation (même à distance) est super !
Chon'
Chon'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 238
Date d'inscription : 24/04/2014
Localisation : Poitiers

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Easy Life Jeu 24 Avr - 21:36

Super post!

Moi j'ai le BP et l'expérience (perso, club et FA) mais je me suis toujours pas lancé car je sais pas par ou commencé
Easy Life
Easy Life
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Educateur canin : Ma vision des choses. Empty Re: Educateur canin : Ma vision des choses.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum