Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Chien de Prairie 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Chien de Prairie

Aller en bas

Chien de Prairie Empty Chien de Prairie

Message par Chris17 Mer 5 Fév - 12:37

Chien de Prairie Chien_de_prairie__094171700_0853_11062010

Ce rongeur, au gabarit bien plus important que celui des habituels petits rongeurs, séduit par sa grande taille et son air espiègle. Mais avant d'en acquérir un, il faut se poser un bon nombre de questions et savoir le chien de prairie conviendra à votre mode de vie.

Fiche d'identité du chien de prairie

Sa durée de vie : il peut vivre de 5 à 10 ans. Les femelles vivent généralement plus longtemps que les mâles.

Son poids à l'âge adulte varie entre 1 et 2 kilo, selon les spécimens et le sexe de l'animal.

Son alimentation est principalement constituée de foin. C'est un rongeur herbivore, même s'il raffole du maïs, des graines de tournesol et des cacahuètes. Mais il faudra éviter de lui donner ces graines riches en lipides car le chien de prairie est sujet à l'embonpoint. Un mélange de graines pour écureuils de Corée ou octodons lui conviendra. De temps à autre, il pourra avoir des fruits et légumes en petite quantité, des herbes fraiches, des branchages, car son système digestif est fragile et il risque de faire des diarrhées.

Chien de Prairie CHIEN%20DE%20PRAIRIE%20BLANC%201%20CLASSIQUE%207278%20(2)

Son mode de vie : c'est un animal diurne avec des périodes d'activité plus importantes pendant midi et en fin de journée. C'est un rongeur grégaire qui aime vivre en groupe.

Un chien de prairie à la maison

Le chien de prairie est un animal qui a besoin de beaucoup d'espace et qui doit se dépenser chaque jour pour rester en bonne forme. Il sera nécessaire de le laisser vadrouiller dans la maison, au minimum deux heures par jour.

Cet animal est un rongeur qui aime grignoter tout ce qui lui tombe sous la dent. Il ne sert à rien de le disputer sous prétexte qu'il ronge vos meubles. C'est dans sa nature, et rien ne l'empêchera de continuer. Il faudra par conséquent veiller à ce qu'il ait des planches à ronger durant ses sorties hors de la cage au risque de voir vos meubles de salon saccagés.

D'un naturel très curieux, il aime aller à la découverte des choses qui font votre quotidien. Il a également besoin qu'on lui accorde toute son attention. Il n'aime pas la solitude et a besoin de compagnie. L'idéal serait d'acquérir deux chiens de prairie.
Quel type de cage ?

Ayant besoin d'espace, il est vital que sa cage soit spacieuse. Le mieux est de lui offrir un enclos ou de construire soi-même sa propre cage pour que le chien de prairie ait une cage sur mesure : deux mètres de long sur un mètre cinq de long et un mètre de hauteur est un bon compromis.

Chien de Prairie P31800221

Afin que votre animal ne s'ennuie pas, il va falloir prévoir toutes sortes d'accessoires pour le divertir : des tunnels, des cabanes en bois pour se faire les dents et se cacher, des tissus accrochés le long des barreaux de sa cage, tant de jeux qui lui éviteront de dépérir. Un chien de prairie qui s'ennuie est un animal qui va passer son temps à ronger les barreaux de sa cage jusqu'à ce qu'on lui ouvre la porte.

Très intelligent son but sera donc de quitter son abris. La porte devra restée verrouillée. Il ne faut pas oublier qu'à l'état sauvage, le chien de prairie aime creuser des tunnels profonds et cette activité occupe une bonne partie de son temps.

Que dit la législation ?

Pour pouvoir posséder un chien de prairie, il faut être titulaire d'un certificat de capacité, délivré par la Direction des Services Vétérinaires. On peut retirer ce formulaire auprès d'un vétérinaire. Le chien de prairie est en effet considéré ni comme un animal domestique, ni comme un NAC (nouvel animal de compagnie), mais comme un animal sauvage. Sans ce certificat, le propriétaire d'un chien de prairie aura une amende à payer et le retrait fort probable de son animal.

L'acquisition d'un chien de prairie n'est pas une décision à prendre à la légère. En adoptant cet animal, vous vous engagez à prendre soin de lui en lui accordant un temps assez important chaque jour. Il ne faut pas oublier que ce rongeur est un animal sauvage soumis à une vie qui diffère de son habitat naturel.

Chien de Prairie Imgp4081-14e896c-21d9a25

Source : http://suite101.fr/article/ladoption-dun-chien-de-prairie-a14289 et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum