Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Besoin de conseils 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Besoin de conseils

+4
IamaAyasha
Loub'
Inaya
sd77
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoin de conseils Empty Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 10:54

Bonjour à tous, j'aurai besoin de conseil pour le comportement d'Hina en promenade.

Petit topo pour ceux qui ne la connaissent pas. Hina n'est pas une chienne qui sait se concentrer, elle est très distraite et s'intéresse à tout en même temps. Elle a de gros sursauts d'activités qu'il faut savoir gérer, c'est un molosse branché sur 1000 volts.

On a beaucoup travaillé ensemble et c'est devenu un chien très agréable à vivre (la plupart du temps  Laughing ).

Seulement elle est obnubilée par les crottes de chiens (comme beaucoup d'autres chiens d'ailleurs). Seulement cela nous gâche nos promenades, Pourquoi?

1/ Hina passe toutes ses promenades la tête rivée au sol, elle ne la relève quasiment jamais! Du coup elle m'ignore totalement, je n'existe pas au bout de la laisse. IMPOSSIBLE d'avoir son attention et de lui relever la tête du sol. J'ai un chien qui piste continuellement le sol pour trouver la moindre crotte à gober.

2/ C'est carrément gerbant, je viens d'avaler mon petit dèj, je la sors et là elle met elle gobe goulument une grosse bouse  beurk 

3/ Elle a déjà fait plusieurs épisodes de vomissements + diarrhée, sûrement dus à sa contamination par les nombreuses crottes avalées (elle n'hésite pas à s'attaquer à des crottes liquides hein...)

Beaucoup de chiens le font je sais, mais je ne pense pas à ce point là, c'est une véritable obsession.

Bien entendu je lui donne l'ordre de ne pas toucher quand j'en vois une, puis je la tire vers moi quand elle n'écoute pas, mais si elle connait l'ordre et l'applique à la maison pour un truc qui tombe, elle l'ignore totalement pour les crottes.

De plus, je ne vois pas toutes le crottes, elle a le nez toujours au sol elle donc elle est plus rapide. J'ai aussi essayé de lui donner l'ordre et de lui proposer une friandise à la place, mais rien à faire, elle préfère prendre la crotte et ne pas avoir la saucisse...

Je précise que j'ai changé plusieurs fois de marques de croquettes, et elle l'a toujours fait peu importe les croquettes.

Bref je suis à cours d'idée, mais j'aimerai vraiment avoir une chienne qui se balade normalement. Parce que là elle en oublie même de faire ses besoins, je finis très souvent par m'énerver et la trainer à moitié pour rentrer à la maison.

Auriez-vous des idées?
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Inaya Jeu 19 Juin - 11:27

lui apprendre le refus d'appat en positif ainsi "le pas toucher" sera un truc super génial, ca a fonctionné pour ma pestouille cacatovore en tout genre (chien, chat, cheval, vache,...  beurk )

http://pages.infinit.net/clicker/pratique/laisse_ca.html

Ma progression de l’apprentissage du « Laisse-ça »

1. Je prépare deux bols de friandises : dans le premier je place ses croquettes habituelles, dans l’autre de délicieux dés de jambon (un truc qu’il adore). Le bol de dés de jambon est placé en sûreté sur une table, faudrait pas qu’il puisse se servir seul. Puis je prends dans ma main droite la friandise la moins attirante : une croquette.

2. Je ferme ma main droite pour qu’il ne puisse pas l’attraper tout seul et je laisse faire mon chiot. En général, je vais avoir le droit à toute la gamme possible et imaginable d’attaque de ma pauvre main. Et que je te gratte avec ma patte, et que je la mordille, et que je chouine. Soyez fort ! Lol ! N’ouvrez pas votre main tant qu’il essaie de récupérer sa friandise par tous les moyens. Par contre, dès qu’il l’ignore (en reculant, regardant ailleurs), cliquez et donnez-lui avec votre autre main un super dé de jambon en lui faisant la fête.

Note : Faire la fête permet de bien ancrer dans la tête de votre chiot qu’il obtient à manger QUE quand l’exercice est fini, ça vous aidera pour plus tard. Ca enlève la neutralité et le calme habituels du travail au clicker, mais il est très important de bien cadrer l’exercice avec un avant/pendant/après exercice. On ne mange qu’après, jamais pendant ! Une sécurité de plus en somme.

3. Répétez l’opération plusieurs fois. Vous verrez que très vite votre chiot va apprendre qu’il est plus intéressant pour lui d’ignorer ce que vous avez dans la main. Il n’est pas idiot, il sait où est son intérêt ^^

4. Maintenant qu’il y arrive les doigts dans le nez, faites la même chose mais désormais avec la main ouverte, sa croquette posée dessus comme dans un bel écrin. Quoi de plus tentant ! Procéder comme précédemment, s’il ignore cliquez et récompensez fortement, s’il essaie de l’attraper, fermez votre main avant qu’il puisse y parvenir. Refaire encore et encore l’exercice en changeant votre main de place, de hauteur…

5. Même jeu mais cette fois-ci on va poser la croquette sur le sol à côté de lui. S’il essaie de l’attraper, je pose ma main sur la friandise qui est à terre (vu que je suis assise par terre dans ma cuisine en général, c’est plus facile que de mettre le pied dessus). Il doit absolument apprendre que s’il essaie de « voler » la friandise, il n’obtiendra rien. Il n’y a qu’en l’ignorant qu’il peut la gagner. Je vais compliquer de plus en plus le jeu, en en posant plusieurs, de plus en plus près de lui, voire même SUR lui !

Note : Mais attention, à ce stade-là de l’apprentissage, je ne lance jamais la friandise comme dans un refus d’appâts classique. Et je n’oublie jamais de reprendre toutes les friandises déposées dans ma main, avant de déclarer le jeu gagné, de cliquer, de le féliciter, et de lui donner un dé de jambon avec mon autre main. Faudrait pas que libéré de l’exercice, il en profite pour tout rafler ! Et il ne faut pas qu’il apprenne à les prendre seul sur le sol.

6. On complique encore. Cette fois, on va travailler uniquement avec des dés de jambon. On reprend toutes les précédentes étapes, sauf qu’il faut ignorer un dé de jambon dans une main pour gagner un autre dé de jambon qui arrive de l’autre main. A ce degré d’avancement d’apprentissage, je vais aussi commencer à introduire d’autres types de récompense, je vais par exemple faire la même chose avec des dés de gruyère ou des knackis. Et petit à petit j’enlève aussi le clicker.

Note : Par contre je reste toujours dans la gamme de friandises qu’il rencontre régulièrement comme récompense de travail.

—————————————

Tout ce premier travail (étape 1 à 6) est codé avec l’ordre « Tu laisses ». C’est-à-dire qu’à chaque fois que je clicke/récompense/fait la fête, en prime je rajoute l’air de rien au milieu de mes « c’est bien, t’es un super loulou, j’t’adore » des « Tu laisses » en insistant bien dessus. « C’est bien tu laisses, ouiiii tu laisses, tu laisses, bien loulou » etc etc…

Ça ne sera jamais un ordre fixé comme les autres. En d’autres termes, la séquence n’est pas « je donne l’ordre = le chien ignore ». Ça m’arrange qu’il ignore même si je ne donne pas l’ordre – les citrouilles aiment se cacher loin de nos yeux en promenade -. Je ne décalerais donc jamais le timing de ce « tu laisses » pour le placer petit à petit avant l’exécution comme je le fais sur tous les ordres. Non, là je me contente de l’associer à mes félicitations, histoire qu’ils entendent le mot, qu’ils sachent un peu à quoi ça correspond.

Ça aide toujours quand en promenade on a besoin d’insister pour qu’ils laissent tomber quelque chose de tentant : un « tu laisses » et ils se replacent seuls dans l’exercice. Ça marche d’ailleurs aussi pour les chiens derrière les grillages et les chats. ^^



Une fois que les fondamentaux sont acquis, on passe au travail du refus d’appâts dans la vie de tous les jours.

1. Je me mets aux fourneaux. On prépare quand même en général minimum deux repas par jour, ça en fait des occasions pour travailler ! Je cuisine donc, et oups, que suis-je maladroite, de la poêle un minuscule mais appétissant morceau de steack vient de tomber par terre. Tentation, tentation ! J’ai beau faire genre je continue de cuisiner sans me soucier de toi, je me tiens prête ! S’il essaie de le voler, mon pied n’est pas loin pour se placer dessus et l’empêcher de l’avoir, tant pis pour lui. Par contre, s’il fait mine de l’ignorer, je ramasse le morceau de steak et je lui donne en lui faisant une BIG FIESTA. (à ce stade, je n’utilise plus le clicker).

NOTE : le fait de « faire tomber » est un prémice du travail sur le lancer d’appâts de concours. Attention également, c’est toujours nous qui ramassons et donnons.

2. Je continue de travailler ainsi :
- les choses qui tombent changent au gré de ce que je cuisine.
- j’augmente la durée. Le chien doit pouvoir ignorer de plus en plus longtemps la nourriture avant de la gagner. Je monte jusqu’à 30min, petit à petit hein !
- je vais aussi commencer à me déplacer dans la pièce, de plus en plus loin de la nourriture. Le chien à ce stade est tellement conditionné qu’il n’essaie même pas de le prendre, donc moins de risque de « vol ». Je vais aussi entrer/sortir d’une pièce, jusqu’à pouvoir le faire de plus en plus longtemps sans être présente dans la pièce.
- je travaille d’autres contextes comme une tartine posée sur le rebord d’une table en équilibre, un morceau de viande posé sur la poubelle, un sac de course grand ouvert par terre dont je vais retirer un biscuit en récompense, le bidon de croquettes ouvert.

3. Je commence à introduire la notion d’aléatoire. De temps en temps, mon chien ne gagne pas ce qu’il a mis tant d’énergie à ignorer, c’est ainsi, on ne gagne pas à tous les coups. Ça ne fait en général que renforcer son envie d’ignorer encore plus, encore mieux pour enfin le gagner la prochaine fois. Attention à bien suivre la progression dans le passage à la récompense aléatoire.

4. Enfin je me mets à travailler dehors. Je place en amont dans le sas de la résidence, ou dans le chemin où on va se promener un bout de pain bien en évidence par exemple. Puis je retourne prendre mon chien (en laisse au début). S’il ignore, je félicite, JE ramasse le bout de pain et JE lui donne.

—————————————

A ce stade, j’ai un chien qui devient complètement parano. Dès qu’il voit un truc tentant qui traine, il est PERSUADE que c’est encore un de mes complots. Ca y est, c’est encore un jeu de ma dingo de maitresse ! Et le voilà qui ignore autant qu’il peut l’objet de son désir, il me regarde genre « t’as vu comme je l’ignore bien, t’as vu dit, allez donne-le-moi, je l’ignore bien là, raaa s’il te plait, regarde je m’en désintéresse totalement donne-le-moi ! ». Parfois il n’a pas tort, c’est bien un de mes appâts préparés à l’avance pour lui donner. Parfois il a tort, c’est juste une carne qui traine… dans ces cas-là, je ne lui donne pas, je fais comme si c’était dans la récompense aléatoire, le « coup pour rien ». On passe notre chemin. Lui reste persuadé qu’il n’a pas assez bien ignoré et sera encore plus enclin à ne pas y toucher la prochaine fois, pour gagner enfin ! On entre dans un cercle vertueux au lieu d’un cercle vicieux.

Le seul bémol reste que la généralisation ne fonctionne pas dans cette méthode. Le chien se conditionne aux situations qu’il a rencontré, qu’on a travaillé, mais si on n’a jamais travaillé le refus d’appâts dans la voiture, il reste un risque qu’il touche à vos courses si vous l’y laissez avec. Le risque zéro n’existe pas, donc veillez à ne pas laisser trainer des produits dangereux pour sa santé. Néanmoins, on balaie ici beaucoup de situations rencontrées au quotidien, ça fait quand même plein de vols possibles en moins et une vraie tranquillité d’esprit !



LA TRANSPOSITION AU REFUS D’APPATS DE RING

Je le travaille sur le terrain avec donc tout le rituel de l’exercice pour bien cadrer le chien dans l’exercice. Ici, je vais utiliser uniquement les appâts que l’on peut rencontrer en concours (y’a pas de dés de jambon par exemple).



1. Chien couché en pas bouger, j’arrive avec un appât que je vais poser à côté de lui (ça lui rappelle son enfance lol). S’il ignore, je le prends au pied, avance de quelques pas. Assis pas bouger, je vais chercher MOI l’appât et je lui donne en le félicitant chaudement. Je le fais en multipliant le nombre d’appâts posés et en les rapprochant de plus en plus de lui.

NOTE : on peut bosser la reprise au pied au début, en posant les appâts à la droite du chien de manière à pouvoir poser le pied dessus en repartant s’il fait mine de vouloir le prendre.

2. Je bosse pareil mais je fais tomber l’appât verticalement à côté de lui au lieu de le poser.

3. Idem, mais cette fois-ci je lance l’appât avec de plus en plus d’élan (au début je lance sur 1cm pour ne pas trop créer de confusion avec un lancer de balle ou autre, avoir d’ailleurs bossé les absences avec lancer de balle pas loin aide).

4. Ce n’est plus moi qui pose puis lance, c’est un assistant, moi je suis juste à côté pour pouvoir mettre le pied au cas où.

5. Je m’écarte enfin de plus en plus jusqu’à pouvoir le faire en restant cachée derrière la cache.

6. Je transpose petit à petit la récompense liée à l’appât non touché par une friandise qui vient de ma poche, puis par une simple caresse. J’évite juste les effusions de joie et la big fiesta qui pourraient libérer le chien de son exercice et lui donner une autorisation involontaire d’aller se servir tout seul.

—————————————

Au jour d’aujourd’hui, le travail de mon refus d’appât au club ressemble à n’importe quelle exécution de l’exercice par une autre équipe. Je n’ai plus besoin de lui donner en récompense l’appât, une simple caresse sur le poitrail suffit. La persistance de sa croyance qu’il peut l’obtenir en l’ignorant réside dans le fait que de temps en temps il obtient ainsi ce qu’il veut à la maison avec une tartine oubliée.

Je comprends parfaitement que tout ceci en laisse plus d’un dubitatif. Je ne vous raconte pas les regards suspicieux de mon coach de ring quand j’ai décidé de travailler ainsi mon refus d’appâts, surtout quand je retournais chercher l’appât pour lui donner. J’avoue que 15 ans en arrière, je me serais moi-même prise pour une folle. J’ai eu la chance d’avoir plusieurs chiens « qui risquaient rien » pour faire mes expériences, peaufiner mon approche, comprendre les difficultés possibles avant de l’appliquer réellement à mon « chien de compétition ». Et la chance d’avoir un coach et une équipe qui malgré ses doutes me font confiance et me laisse faire. Tout le monde n’a pas ce luxe.

En tout cas, je ne regrette rien, et pour l’instant je vous rassure, aucun problème d’appâts avec le belge (en ring 2).



AVANTAGES ET INCONVENIENTS

Les +

- Le refus d’appât n’est pas vécu comme une situation conflictuelle. Le chien n’a pas « peur » de l’interdit, n’a pas « peur » de son envie d’y toucher. Ça évite donc tous les comportements d’évitement de l’exercice, de fuite. Ça interfère donc également moins sur les autres exercices quand on passe aux appâts au sol (moins de risque de casser un exercice fragile à cause du doute apporté par un conflit autour des appâts).

- Si l’apprentissage est bien mené, le chien n’entre pas dans le schéma du « si je suis plus rapide et malin que toi, je pourrais les manger », genre, je ne peux pas y toucher en suite au pied, par contre, sur un retour d’attaque quand tu es loin de moi, je vais me faire un plaisir… toutes façons même si tu m’engueules, j’aurais réussi à le manger.

- Même si ça a l’air plus contraignant, car assez structuré et rigoureux comme apprentissage, on ne mets pas plus de temps à l’apprendre au chien. L’avantage en effet c’est qu’on peut commencer tout chiot avec cette méthode puisqu’on lui apprend dans la douceur et le jeu.

Les –

- Le fait d’esquiver le stress de la situation conflictuelle où on place habituellement le chien entre envie et interdit, ne lui permet pas développer des techniques pour réussir à gérer ce stress. Stress qu’il rencontrera forcément à un moment ou un autre de sa vie, autant y être préparé.

- Il faut réellement avoir conscience des enjeux de chacun de nos gestes sur ce type d’apprentissage « sensible » et être très clair et rigoureux sur quand et comment il peut ou non prendre de la nourriture sur un terrain de compétition.



CONCLUSION

Ne vous méprenez pas sur le propos de cet article. Je ne prône pas ici le tout positif absolu, pour tout et en toute situation. Cela ne peut pas tout résoudre. Néanmoins, savoir que l’apprentissage d’un interdit peut être mené autrement que via une « sanction du mauvais comportement », avoir d’autres angles d’attaques pour l’aborder n’est pas négligeable. On s’ouvre des portes. Je trouve à ce titre l’exemple du refus d’appâts très parlant. J’espère qu’il vous aura plu.

Source: Cani-idées.com


Dernière édition par Inaya le Jeu 19 Juin - 11:34, édité 1 fois
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 11:32

Je lui ai appris mais sûrement pas de la bonne manière apparemment.

J'ai commencé par poser une croquettes pour chat par terre en lui donnant l'ordre, si elle ne prenait pas je lui donnais, dés qu'elle s'en désintéressait. Plusieurs fois...
Puis quand ça a été acquis j'ai fait pareil sauf en laissant tomber la croquette. En lui donnant pareil quand elle s'en désintéressait.

Quand ça a été acquis je suis passée à un truc plus intéressant (saucisses), pareil en commençant par la poser, puis en la laissant tomber.

A la maison elle ne touche pas à ce qui tombe du coup, elle a l'air d'avoir compris lol.

Mais dehors c'est autres choses, si il y a une frite et à côté une crotte, elle va manger la crotte et laisser la frite  blasé. 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Loub' Jeu 19 Juin - 11:32

Prosper me faisait ça à une époque...
Pendant un moment, c'était vigilance de tous les instants, éviter les zones "à risques" et si passage par l'une d'entre elles, muselière panier (la muselière en nylon, il arrivait à passer la langue, bweurk)

Mais parfois, on tombait sur des crottes en dehors des zones à risques, et si je ne les voyais pas, lui ne les manquait pas big smile Evidemment j'avais tenté la solution du "tu laisses" avec saucisse à la clé, mais il se foutait totalement de la saucisse

Ca a posé un gros problème à l'arrivée de Yorick, car ça ne servait à rien de faire attention à pas sortir mon chiot dans les pissotières à clebs (entre ses deux vaccins) si mon vieux ramenait à la maison les microbes des crottes qu'il a mangé  pale 

J'avoue qu'il y a pas eu de solution miracle avec lui... J'ai bossé le "tu laisses" à la maison avec lui, au clicker (j'ai remarqué que ça s'ancrait mieux dans sa caboche avec le clicker), et surtout au calme, en commençant par lui demander de laisser un bout de pain (pas très intéressant donc) contre une croquette, puis de laisser une croquette contre du fromage, puis du fromage contre de la viande, etc.

Maintenant, il ne gobe plus la crotte dès qu'il la voit, et obéit sans soucis au tu laisses, il lui arrive d'en manger une de temps en temps, mais beaucoup plus rarement (c'est surtout des crottes de chat)

Je pense qu'en extérieur il se fichait de la saucisse parce qu'il était focalisé sur sa crotte, ce qui a vraiment aidé avec lui c'est d'avoir bossé crescendo sur la difficulté (j'ai pas de suite interdit le super kinder qu'est une crotte pour lui  blasé. ), au calme, à la maison, avant de lui demander la même chose dehors

Edit: ah, apparemment tu l'as fait... Bosser ça dans un coin tranquille (= sans crottes/distractions) en extérieur, pour lui apprendre que les ordres, c'est pareil dedans que dehors?

Une connaissance a eu le même soucis avec son aussie (sauf que elle, son chien a chopé une gastro qui aurait pu le tuer  pale ), d'après ce que j'ai compris le truc qui a le mieux marché avec son chien a été d'utiliser la muselière punitive: dès que son chien mange une crotte, muselière sans rien dire, elle marche avec lui quelques minutes sans s'occuper de lui, puis elle l'enlève. Mais je lui demanderai plus de détails dès que je la verrai sur skype Smile

Perso je pourrais pas utiliser cette méthode car comme je prends souvent le train, je ne veux pas que mes chiens associent muse = punition, mais si tu n'as pas ce soucis ça peut marcher aussi
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Inaya Jeu 19 Juin - 11:41

je l'ai bosser comme décrit dans le pavé au dessus mais sans cliquer, sur Naya quand elle avait 9mois donc c'est renter en 2 séances de 5min, par contre sur Easy c'est un peut plus dur mais vu quelle est pas cacatovore elle quelle ne bosse pas j'ai pas trop insisté

si ca marche à la maison c'est quelle à compris le truc maintenant faut que tu le transpose dehors, en renforcant le "pas touche" jusqu'à quelle ce dise que quand elle entend ces mots il y a un truc super bon qui l'attend ...
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 11:41

Tu parles de la maîtresse de Diez avec sa muselière?

Je t'avoue que j'y ai pensé mais je ne me vois pas du tout mettre une muselière à Hina, elle est très sensible à la chaleur, et en balade elle a constamment la langue qui pend et la bouche grande ouverte. J'aurai peur de lui faire du mal.

En plus elle fait déjà peur alors avec la muselière j'ai pas fini d'entendre les enfants crier et les parents m'insulter...

De toute façon c'est sûr que le refus d'appât n'est pas bien acquis vu qu'elle n'écoute pas dans tous les cas! Inaya j'avais déjà vu la méthode que tu as mis, mais j'avais déjà commencé autrement avec ma chienne quand j'ai vu ça du coup je n'ai pas voulu tout changer.

Je pense que je vais tout reprendre dés le début avec cette méthode.

Loub' je ne me suis jamais mise au Clicker parce que j'ai peur de ne pas bien m'en servir, mais quand je vois comment Elo bosse avec Inou ça me donne envie de m'y mettre.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par IamaAyasha Jeu 19 Juin - 12:01

A tu pensé à lui faire faire une analyse de selles ??? Il y a peut être une carence ..
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 12:06

Non je n'en ai pas fait récemment.

Cependant Hina a été malade avant ses 1 ans, elle a subit plusieurs examens, une opération puis un suivi post-op un peu compliqué. Donc elle a eu pas mal d'analyses.

Elle a toujours mangé les crottes, depuis toute petite, j'ai changé plusieurs fois de marques de croquettes pour ses allergies et j'espérais que ça change aussi les choses pour ça mais aucun résultat.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Loub' Jeu 19 Juin - 14:06

Oui, parlais bien de Ness et son aussie Diez Smile

Je comprends pour la muselière, ici Prosper a une muselière panier (comme une grillagée donc, mais en plastique) qui le laisse bien ouvrir la gueule, haleter, même bailler... Mais je n'aime pas lui mettre non plus, parce que gros chien noir, massif, et queue coupée = rottweiler pour les gens, donc j'évite

Sinon, pour l'exercice du refus d'appât, c'est le genre d'exercice que tu peux très bien faire sans clicker, juste en disant un "ouuui c'est bien" très enthousiaste quand ta chienne fait bien.
Après ça dépend du caractère du chien, Yorick par exemple est un chien qui pige très vite les choses, il réfléchit et prend pas mal d'initiatives, donc même si tu lui expliques comme un pied (ce qui m'arrive  big smile ) il va comprendre ce que tu attends de lui assez vite. Prosper par contre, si je récompense un chouilla trop tôt ou trop tard, il va mettre beaucoup plus de temps à comprendre, c'est un chien qui a besoin qu'on le guide beaucoup dans l'apprentissage (même si il se "décoince" de plus en plus). Donc dans son cas, le clicker est très utile pour bien marquer pile le moment où il fait le bon truc
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 14:32

Côté apprentissage, Hina n'est pas le genre de chien avec qui on peut faire de vraies séances.
Elle ne répète pas les exercices. De plus elle est très excitée quand on la récompense (surtout par la voix). Les jouets sont à bannir car c'est encore pire.

Si je prends la méthode d'Inaya par exemple. La 1ère fois, Hina va se détourner de la croquette dans ma main, je vais lui donner le dés de jambon puis lui dire "c'est biennnn". Elle va alors se mettre à sauter sur place en remuant la queue.

Je vais donc l'ignorer jusqu'à ce qu'elle soit plus calme, et là si je refais l'exercice une seconde fois, elle ne va pas comprendre pourquoi on le refait et va se mettre à faire n'importe quoi: me sauter dessus, mordiller mes mains, me faire des appels au jeu... comme si elle ne savait pas ce que j'attends d'elle alors qu'elle vient de le faire.

Ca a toujours été comme ça, si je lui fait une séance "assis, couché, debout", c'est une seule fois. Après elle devient intenable. Elle ne peut pas restée concentrée. C'est sûrement de ma faute, mais je n'ai jamais trouvé comment faire.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 16:38

De retour de promenade avec Hina, elle a mangé environ une dizaine de crottes...sans compter les fois où j'ai réussi à l'en empêcher en tirant d'un coup sec!

 panchien 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Elo Die Jeu 19 Juin - 16:45

Je bosse le refus d'appat à peu près de la même façon mais au départ je ne récompense pas à la voix.
Je ne récompense à la voix que quand le chien a commencé a vraiment pigé le truc et que je commence à me passer du clicker.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 17:43

Ce que je ne comprends pas c'est qu'à la maison ça marche. Là si je jette un morceau de knacki par terre elle n'y touchera pas.

Je ne sais pas pourquoi une fois sortie de la maison elle ne connait plus rien  Mad 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Ayla Jeu 19 Juin - 18:19

par ce que la maison elle connait^^

l'extérieur il y a toujours de nouvelles odeurs donc c'est beaucoup plus intéressant de renifler partout que de faire attention à toi Wink

une autre idée : un pchit d'eau. Dès qu'elle s'approche d'une sacré sainte crotte un coup de pchit sur le nez! généralement ils n'aiment pas ça et elle devrait finir par associé crotte = pchit donc désagréable...
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 724
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Jeu 19 Juin - 18:38

J'ai déjà utilisé le pchit sur elle, notamment quand elle a sa crise et n'arrête pas d'embêter les chats lol. Ca marche super bien.

Seulement le problème c'est qu'en balade elle a le nez vraiment collé au sol, du coup elle voit les crottes grave avant moi! J'ai même pas le temps de les voir qu'elles sont gobées mdr.

Parce que quand je vois les crottes avant elle ça va, j'arrive à l'empêcher d'y aller, mais les 3/4 du temps elle est plus rapide!

Et une fois qu'elles sont gobées, à part lui gueuler dessus et m'énerver ben je vois pas trop...

Limite il faudrait que je lui interdise de sniffer le sol en balade, qu'elle ai toujours la tête relevée, mais alors là pour le coup je ne vois pas comment je pourrai faire.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Loub' Jeu 19 Juin - 22:24

Avec un licol peut-être ?

Ce qui me désespère, c'est qu'à la base, ce genre de problème serait bien moins ch... si les gens avaient la décence de ramasser les crottes de leurs clebs  blasé.
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Inaya Jeu 19 Juin - 23:48

une dizaine de crottes  affraid mais les gens sont des porcs vers chez toi

un jour où t'as un peu de temps, tu peux faire le trajet solo avant et mettre un peu de Tabasco sur les crottes, a moins quelles les aime très assaisonnées ca devrai la calmer  Twisted Evil 
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Ven 20 Juin - 9:12

Le licol est inconcevable pour Hina qui est très brute, au passage d'un chien avec qui elle veut jouer elle serait capable de se péter les vertèbres. A la rigueur je préfèrerai encore la muselière lol.

Inaya, oui ici les gens sont des porcs! Déjà il y a un lieu où je ne vais plus du tout avec ma chienne car c'était devenu des chiottes pour chien (je devrai prendre en photo vous seriez choquées...).

A la promenade je fais une bonne balade au bord de la Marne + baignade + un bout de ville, les crottes sont à 98% des crottes de petits chiens, à croire que parce que c'est "petit" on peut se permettre de ne pas ramasser! Il y en a à tous les coins de rue.
Sans parler des crottes de canards et autres au bord de l'eau blasé. 

Quand Hina était petite et qu'elle faisait des dégâts, j'ai essayé de mettre du piment et de la moutarde sur le morceaux du canapé en cuir qu'elle mâchouillait. Aucun résultat, elle aime même lécher la moutarde  Laughing 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Loub' Ven 20 Juin - 13:25

Ah ouais, licol pas possible alors... Ou alors tu attaches ta chienne normalement au harnais et une cordelette fine au licol que tu n'utilises que si elle baisse la tête?
Oui, je sais, c'est tordu comme idée... Mais à part la muselière ou changer de lieu de promenade, je vois pas. Ah si, il reste la solution de prier pour un miracle, que les gens deviennent moins dégueulasses et se mettent à ramasser les crottes de leurs chiens  blasé. Mais même en croyant aux miracles, les résultats sont pas garantis
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Ven 20 Juin - 22:20

Lol je vois un peu ce que tu veux dire avec le licol.

Depuis 1 heure hina n'est pas bien, elle a des gaz, elle a envie de vomir et se goinfre d'herbe pour s'aider... A mon avis une gastro se profile!
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Elo Die Ven 20 Juin - 23:18

Si tu as du smecta ou du phosphalugel, ça peut lui faire du bien.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Easy Life Sam 21 Juin - 7:52

Mais vous avez tant de crotte que ca en ballade?!!
Easy Life
Easy Life
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Sam 21 Juin - 9:53

Le smecta je lui donne un sachet entier? Je lui donne comment?

Oui Easy peu importe où je la promène y'a des crottes de petit chien tous les 2 mètres ici.



sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Elo Die Sam 21 Juin - 11:31

Oui oui un sachet entier et ne la laisse pas se gaver d'herbe.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par sd77 Sam 21 Juin - 11:55

Ce matin elle va beaucoup mieux (elle est costaud ma patate lol).

Quand tu donne du smecta tu lui mets comment? Dans son eau? La poudre versée sur les croquettes? Je me suis toujours posée la question  Laughing 

Pour cette histoire de crottes, je vais rebosser le refus d'appât avec ta méthode mais sans le clicker, je m'y mets dés lundi. Quitte à sauter les 1ères étapes qu'elle connait déjà.

En attendant je me tâte pour la muselière, mais ça ne l'empêchera pas d'avoir le nez au sol et dés que je vais lui enlever ça va recommencer. J'aimerai trouver une méthode qui fait qu'elle se déconcentre du sol, pour vraiment bosser sur le fond.


sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Besoin de conseils Empty Re: Besoin de conseils

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum