Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

+2
Elo Die
Denys
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Denys Sam 26 Avr - 0:31

- Bonjour à tous,

- Aujourd'hui nous avons une merveilleuse petite chienne Chihuahua de 2 mois qui s'appelle Jessy qui viens de rejoindre notre belle petite famille.

- Actuellement elle dort avec nous dans la chambre car elle est encore trop petite pour rester seule et surtout avec mon gros qui grogne apres elle mais j'y reviendrais apres. Donc pour l'instant elle est dans notre chambre la nuit et la journée on est avec elle en bas.

- Es-ce bien de procéder ainsi pour l'instant ?


- Quand elle est arrivé, mon gros étais tout excité à l'idée de la voir et de la sentir, mais le soir quand la petite à commencé à prendre ses marque et aller vers lui, bin là il a commencé à grogner fortement apres elle, ce qui est bisard c'est qu'à un moment il lui a léché le derriere et quand elle c'est retourné il à grogné (pareil) fortement apres elle.

- Que dois-je faire ?
- Pourquoi il réagi comme ça ?
- Es-ce qu'il y a des risques pour la petite ?

- Ma femme a constaté que depuis quelque temps il grogné plus que avant, il n'est pas malade n'y blessé alors pourquoi ?


- Merci d'avance pour vos conseils.
Denys
Denys
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Sam 26 Avr - 0:42

Alors le fait de la faire dormir avec vous c'est une bonne idée mais attention a ce que ton gros qui à l'air un peu "compliqué" ne le vive pas mal.

Ton gros il faut qu'il sente que ta femme et toi vous gérez donc si il est mal à l'aise avec la petite éloignez la de lui mais sans le réprimander.

Oui il y a des risques pour elle ne serait ce que par rapport à la différence de gabarit donc surveillance +++ surtout parce que pour le moment ton chien est pas bien en sa présence.

Est ce que, juste avant qu'il ne grogne plus, il y a quelque chose qui a changé dans son/votre quotidien ?

Si mes souvenirs sont bons, tu avais déjà eu des soucis de grognement avec non ?
Tu peux nous résumer un peu votre histoire ?
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Denys Sam 26 Avr - 1:50

- Comment pourrait il mal le vivre, serais-ce de la jalousie qu'il pourrait y avoir ?



- De quel façon pourrions nous gérer la situation ?



- Serais-ce un probleme de téritoire ?




- Il y a eu moins de promenade car j'ai eu quelque soucis, on a perdu notre Coton de Tuléar il y a 4 mois avec qui il s'entendé tres bien, il ne supporte plus les calins maintenant (enlacement par le coup) et des fois il fini pas toute sa gamele et il reste à coté à attendre je ne sais quoi.
- Dans son regard, je le sent beaucoup plus méfiant que avant, pourtant on ne le tape pas mais des fois il ce fait crier dessus quand il fait une bétise mais c'est rare.

Petit résumé de mon gros :

- Donc mon gros vas bientot avoir 4 ans en Juillet, il pése un peu plus de 50kg maintenant, et oui il à pris pas mal de poids, le véto nous conseillé de rester à un poids de 42kg mais mon gros aime bien manger.

- Là, on reprend de plus longue promenade vue qu'il fait beau, ça ne lui feras pas de mal et qui sais, il va peut etre perdre du poid

- Niveau comportement :

- Il est tres bien équilibré dans sa tête, il sais ou est sa place dans la maison, il aime passer en revue nos chats qui rentre de dehors, et les chats le savent, il passe tous vers mon gros sinon il ne les lache pas
- On as égallement un lapin à la maison, par contre lui passe pas mal de fois dans la gueule de mon gros (il n'y a aucune agressivité) mais le lapin n'arrete pas de l'ennuyer, donc je comprend sa réaction, il suffit que je dise à mon gros "tranquille" pour qu'il le laisse ou alors qu'il soit moins brut avec le lapin.

- Avec les enfants : Il aime jouer avec eux mais ça ne passe toujours pas avec le grand, qui lui ne manque pas de le provoquer...j'ai beau prévenir mon gamin mais rien y fait et c'est plutot chiant de ce répéter !
- Le soir par exemple vers 21h, mon gamin ne peux plus approcher ma femme car mon gros ce met entre de et grogne, mais ça fait plutot rire mon gamin, que voulez vous...

En promenade :

- A certain endroit, tout dépend on l'on vas, il avance la queue entre les pattes.
- Avec les gens et ses congénéres ? il reste méfiant quand même donc je ne tente pas le diable, je préfere rester à l'écart quand même.

Sinon on l'a eu à l'age de 6 mois et il étais mal traité par ces ancien maitre.
Denys
Denys
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Sam 26 Avr - 13:02

Denys a écrit:- Comment pourrait il mal le vivre, serais-ce de la jalousie qu'il pourrait y avoir ?
Jalousie pas au sens humain du terme.
Ton chien pourrait se sentir reléguer au second plan, se sentir "abandonner" ce qui créerait des conflits.

- De quel façon pourrions nous gérer la situation ?
En éloignant la petite de ton gros quand il montre que sa présence le gêne mais sans l'engueuler lui et en disant fermement à la petite de le laisser.

- Serais-ce un probleme de téritoire ?
Il peut y en avoir un oui.
Le territoire, l'humain, la bouffe sont des ressources qu'un chien peut être amener à "protéger" si il pense qu'il peut les perdre.


- Il y a eu moins de promenade car j'ai eu quelque soucis, on a perdu notre Coton de Tuléar il y a 4 mois avec qui il s'entendé tres bien, il ne supporte plus les calins maintenant (enlacement par le coup) et des fois il fini pas toute sa gamele et il reste à coté à attendre je ne sais quoi.
- Dans son regard, je le sent beaucoup plus méfiant que avant, pourtant on ne le tape pas mais des fois il ce fait crier dessus quand il fait une bétise mais c'est rare.
Il se peut que la mort de ton coton lui ait fait un gros choc, ça arrive (j'ai le cas à la maison) d'ou son changement de comportement.
Pour le fait qu'il soit plus méfiant est ce qu'il n'aurait pas pu se passer un autre truc qui l'ait marqué ? Avec un de tes enfants par exemple ?

Petit résumé de mon gros :

- Donc mon gros vas bientot avoir 4 ans en Juillet, il pése un peu plus de 50kg maintenant, et oui il à pris pas mal de poids, le véto nous conseillé de rester à un poids de 42kg mais mon gros aime bien manger.

- Là, on reprend de plus longue promenade vue qu'il fait beau, ça ne lui feras pas de mal et qui sais, il va peut etre perdre du poid

- Niveau comportement :

- Il est tres bien équilibré dans sa tête, il sais ou est sa place dans la maison, il aime passer en revue nos chats qui rentre de dehors, et les chats le savent, il passe tous vers mon gros sinon il ne les lache pas
- On as égallement un lapin à la maison, par contre lui passe pas mal de fois dans la gueule de mon gros (il n'y a aucune agressivité) mais le lapin n'arrete pas de l'ennuyer, donc je comprend sa réaction, il suffit que je dise à mon gros "tranquille" pour qu'il le laisse ou alors qu'il soit moins brut avec le lapin.

- Avec les enfants : Il aime jouer avec eux mais ça ne passe toujours pas avec le grand, qui lui ne manque pas de le provoquer...j'ai beau prévenir mon gamin mais rien y fait et c'est plutot chiant de ce répéter !
- Le soir par exemple vers 21h, mon gamin ne peux plus approcher ma femme car mon gros ce met entre de et grogne, mais ça fait plutot rire mon gamin, que voulez vous...
Il va falloir que ton grand lui lache la grappe, plus il va le provoquer moins ça va régler le problème et ça risque même de l'empirer.
Qu'il se marre peut être une bonne chose pour détendre l'atmosphère, dédramatiser la chose, mais faut pas qu'il le cherche non plus.
Il s'est passé quoi avec ton fils pour que ça se passe comme ça ?

En promenade :

- A certain endroit, tout dépend on l'on vas, il avance la queue entre les pattes.
Dans quel genre d'endroit il se comporte comme ça ?
- Avec les gens et ses congénéres ? il reste méfiant quand même donc je ne tente pas le diable, je préfere rester à l'écart quand même.
Tu fais bien mais comment te comportes tu ?
Es tu tendu ou essaies tu de le détendre, de te la jouer cool ?
Sinon on l'a eu à l'age de 6 mois et il étais mal traité par ces ancien maitre.
Il se peut qu'il reste marqué toute sa vie par son vécu même si on ne s'en rend pas forcément compte.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Denys Sam 26 Avr - 15:02

- J'ai beau chercher, j'ai appris à mes enfants à respecter mon gros et ils le font mais le plus grand fait des fois les choses à l'envers je suis assez blasé déjà avec sa crise d'ado...je sais bien que je dois remettre les pandules à l'heure avec lui mais c'est pas facile du tout.



- A vrai dire mon gros n'a jamais pu accepter mon gamin, des qu'on a accueili mon gros à l'age de 6 mois, il a directement grogné apres lui (mon gamin à l'époque, dans sa façon de parler meme maintenant encore, ressemble trait pour trait à la façon dont parlé son ancien maitre envers ses chiens)



Quand il voie ou qu'il sais qu'il y a un autre chien dans les environs.



De par sa corpulence maintenant et sa force, je suis beaucoup plus rassuré envers les autres chiens qui pourrais s'approcher, donc quand je me proméne avec lui, je suis hyper cool, détendu et ça reste une bonne balade pépere.



- Comment bien faire les choses pour pas qu'il ce sente relégué ou abandonné ?

Pourquoi mon gros accepte les chat meme chatons et mon lapin qui lui en fait voir de toute les couleur et pas la petite ?
Denys
Denys
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Sam 26 Avr - 17:03

Denys a écrit:- J'ai beau chercher, j'ai appris à mes enfants à respecter mon gros et ils le font mais le plus grand fait des fois les choses à l'envers je suis assez blasé déjà avec sa crise d'ado...je sais bien que je dois remettre les pandules à l'heure avec lui mais c'est pas facile du tout

- A vrai dire mon gros n'a jamais pu accepter mon gamin, des qu'on a accueili mon gros à l'age de 6 mois, il a directement grogné apres lui (mon gamin à l'époque, dans sa façon de parler meme maintenant encore, ressemble trait pour trait à la façon dont parlé son ancien maitre envers ses chiens).
Ton gamin il a envie de s'investir avec le chien ou pas ?
Il a envie que ça se passe mieux entre eux ?
Si ce n'est pas le cas, demande lui juste de faire comme si il n'était pas la, qu'il ne s'en occupe plus du tout.



Quand il voie ou qu'il sais qu'il y a un autre chien dans les environs.



De par sa corpulence maintenant et sa force, je suis beaucoup plus rassuré envers les autres chiens qui pourrais s'approcher, donc quand je me proméne avec lui, je suis hyper cool, détendu et ça reste une bonne balade pépere.
Et quand tu croises un autre chien, ton chien il fait quoi ? Et toi ?


- Comment bien faire les choses pour pas qu'il ce sente relégué ou abandonné ?

Pourquoi mon gros accepte les chat meme chatons et mon lapin qui lui en fait voir de toute les couleur et pas la petite ?
Les chats et le lapin, il vit avec depuis un moment, la il y a une nouvelle petite chose à laquelle vous prêtez, je pense, beaucoup d'attention donc forcément il peut mal le prendre
Et puis elle est toute petite, sent des odeurs qu'il ne connait pas forcément et ça peut l'angoisser.
Prend des moments que pour lui à faire que ce qu'il aime sans la présence de la petite et fait en sorte que les moments ou il est avec soit agréable pour lui, par exemple en jouant avec les 2 à ce qu'il aime lui ou en lui filant des friandises si il reste calme.

Je ne sais pas si je suis très claire.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Denys Sam 26 Avr - 17:33

Ton gamin il a envie de s'investir avec le chien ou pas ? Il a envie que ça se passe mieux entre eux ? Si ce n'est pas le cas, demande lui juste de faire comme si il n'était pas la, qu'il ne s'en occupe plus du tout. a écrit:

- Mon gamin n'a pas envie de grand chose en ce moment...sinon je lui dirais de le laisser tranquille.

Et quand tu croises un autre chien, ton chien il fait quoi ? Et toi ? a écrit:

- Quand mon gros croise un autre chien, soit il va essayer de foncer sur lui ou alors il va l'ignorer si on peux dire, ma réaction dans ce cas là, je fait demis tour ou alors je reste loin des autres chiens, au pire j'essaye de le calmer en lui parlent calmement.

Les chats et le lapin, il vit avec depuis un moment, la il y a une nouvelle petite chose à laquelle vous prêtez, je pense, beaucoup d'attention donc forcément il peut mal le prendre Et puis elle est toute petite, sent des odeurs qu'il ne connait pas forcément et ça peut l'angoisser. a écrit:

Mais ce qui est bisard c'est quand on a eu nos chats et lapin, ils avaient forcément tous une odeur qui pouvais l'angoisser, alors pourquoi il n'a jamais grogné apres eux et s'entend hyper bien avec ?

Prend des moments que pour lui à faire que ce qu'il aime sans la présence de la petite et fait en sorte que les moments ou il est avec soit agréable pour lui, par exemple en jouant avec les 2 à ce qu'il aime lui ou en lui filant des friandises si il reste calme. a écrit:

Oui j'ai bien compris, je prend des moment uniquement lui est moi en faisans en sorte de s'éclater comme des fous, et essayer de jouer aussi avec la petite et lui et si il reste calme, hop une récompense.

- Question bête, si je lave ma petite, elle n'auras plus d'odeur angoissante pour mon gros ?
- Pensez vous que mon gros va réussir à si faire à la petite car là, c'est moi qui angoisse et je me pose la question, à savoir si je devrais pas la ramener chez ses anciens propriétaires ?
- Que dois-je faire si je dois m'absenter, je prend la petite avec moi ?
Denys
Denys
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par boboxlove Sam 26 Avr - 20:03

Perso je ne prends pas à la rigolade qu'un chien surtout de cette taille, grogne après l'un de ses maîtres, ou les enfants de la maison, perso j'interviens immédiatement, sans brutalité bien sur mais très fermement, par un Hé ! très fort et je l'ignore et l'isole il devrait comprendre, et ne JAMAIS LAISSER DES ENFANTS SEULS AVEC LUI car il n'est pas stable
Lorsque notre fille est née notre chienne avait 5 ans et était la fifille de la maison, pour les premiers biberons elle s'est approchée méfiante a regardé notre fille et est montée sur les genoux de mon époux en prenant la position de la petite, elle y est restée le temps de la tétée et ce fut terminé elle avait compris que son statut n'était pas remis en question et fut une véritable nounou pour notre fille, faites très très attention aux relations famille animal cela ne tolère aucun à peu près!!!!et la jalousie n'est pas un sentiment canin !
boboxlove
boboxlove
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : pays de la loire

http://afterland-ertonlove.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Sam 26 Avr - 21:38

C'est plus de la protection de ressource (oui l'humain peut être vu comme une ressource par le chien) que de la jalousie à proprement parler.

Denys, quand tu pars, ne prend pas forcément la petite mais ne les laisse pas dans la même pièce.

Tente quand même de la laver, ça peut aider, tu n'as rien à perdre.

On ne peut pas te dire si ça va le faire ou pas entre eux à terme...
Après si vraiment ton gros est un danger pour la petite alors 2 solutions, soit tu joues avec les portes, soit tu la replaces ou la ramène à son ancienne propriétaire.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Chris17 Sam 26 Avr - 23:11

version apéricube lol

l'inconvenient de faire cohabiter les 2 extremes meme si généralement c'est plus facile
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Denys Dim 27 Avr - 14:09

- Ce qui est drole dans l'histoire, c'est que ce matin mon gros étais tout fou à l'idée de la voir, il s'approché d'elle la senté mais au bout de 10 minutes il a grogné apres elle, bisard non ?

Perso je ne prends pas à la rigolade qu'un chien surtout de cette taille, grogne après l'un de ses maîtres, ou les enfants de la maison, perso j'interviens immédiatement, sans brutalité bien sur mais très fermement, par un Hé ! très fort et je l'ignore et l'isole il devrait comprendre, et ne JAMAIS LAISSER DES ENFANTS SEULS AVEC LUI car il n'est pas stable a écrit:

- On m'a appris ici à ne pas trop réprimender mon gros quand il grogne sous peine qu'il pourrais passer à la morsure.
- Je ne pense pas que l'on puisse dire d'un chien qu'il n'est pas stable parcequ'il grogne, apres c'est mon avis.


Dernière édition par Denys le Dim 27 Avr - 14:16, édité 1 fois
Denys
Denys
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Dim 27 Avr - 14:10

Elle faisait quoi la petite ?
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Denys Dim 27 Avr - 19:09

Bin en faite elle ne faisais rien du tout. Quand lui, va vers elle ça va bien mais c'est quand elle qui s'approche que ça va plus. Il l'a même léché ce matin.
Denys
Denys
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Masculin Messages : 15
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Dim 27 Avr - 19:33

Et du coup tu fais quoi quand il lui grogne dessus ?
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Dim 27 Avr - 20:07

Personne n'a dit le contraire il me semble...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Dim 27 Avr - 20:18

Ce n'est pas parce que je demande comment il réagit que ça veut dire que je pense qu'il ne faut pas laisser grogner...
Le grognement étant un moyen d'expression pour le chien prévenant d'une éventuelle morsure, je suis contre le fait de l'interdire mais de trouver comment faire pour que ça n'arrive pas.

Et oui je laisse mes chiens se râler dessus tant que je suis sure que ça ne partira pas en baston.
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Elo Die Dim 27 Avr - 22:36

On est d'accord mais cela est un autre sujet...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison. Empty Re: [Besoin de conseils] Une nouvelle venue à la maison.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum