Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Help NE du berger belge 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Help NE du berger belge

+12
Pause café
sev&co
Elo Die
Krystel
fala
IamaAyasha
lulu olathe
sylvie13
Inaya
tam
Easy Life
Oréli
16 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Help NE du berger belge

Message par Oréli Ven 8 Aoû - 9:10

J'envisage de faire une portée à Faith donc j'essaie de valoriser ma chienne. Du coup, je vais à la NE du belge fin août pour :
- la présenter en beauté classe travail
- lui faire passer le TATD qui nous ouvrira la classe utilisation en RÉ
- faire le concours d'agility (je sais ça valorise pas grand chose, c'est juste la passion)

Naïvement, je pensais faire les 2 premiers le samedi et le concours le dimanche. Sauf que le concours d'agility se déroule sur les deux jours ! Et qu'il y a une expo sélection le dimanche à laquelle je capte rien.

Du coup, je suis preneuse de tous les conseils, expérience etc... par exemple, en agi, acceptent ils de décaler le passage car on doit présenter en beauté ?
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Easy Life Ven 8 Aoû - 9:29

Désolé de immiscer dans ton post.
Je me renseigne =)

La classe travail demande un carnet de travail?
Easy Life
Easy Life
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Ven 8 Aoû - 9:31

Classe travail : un brevet travail en discipline mordant ou troupeau + licence dans la discipline.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Ven 8 Aoû - 9:34

Possible que le pistage compte mais pas sûre. C'est mort pour l'obé et l'agi.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Easy Life Ven 8 Aoû - 9:36

oki merci =)

et le TATD?
je connais le TAN et CANT mais celui là
Easy Life
Easy Life
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Ven 8 Aoû - 9:44

TATD : test aptitude au travail de défense. Si la chienne a 5 ascendants en 3 (ring rci ipo) et qu'elle réussit le test, elle peut être présentée en classe utilisation en NE ou RE. Intéressant car beaucoup de chiens lignée beauté passe en classe travail.

Le test : une découverte de l'HA avec aboiement, une fuite avec morsure, coup de feu et cessation et une face avec bâton.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par tam Ven 8 Aoû - 9:57

tu devrais te renseigner sur les groupes de Facebook, l'année dernière j'ai une copine qui faisait ring et agility, elle a passé son temps à courir partout et il me semble qu'en agility si tu peux pas être présente bein tu fais pas.
tam
tam
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 159
Date d'inscription : 25/07/2014
Localisation : cher

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Ven 8 Aoû - 10:03

Ok. Bon ben je regarde sur FB et le cas échéant je contacte le responsable agility. Pfff j'aurais mieux fait d'engager en ring.

Merci de ton retour !
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Inaya Ven 8 Aoû - 14:09

je ne t'ai plus dans mes contact FB   Sad  sinon je t'aurai mise en relation avec un des délégué
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par sylvie13 Sam 9 Aoû - 9:36

le TATD de mémoire tu le fais le dimanche matin ! mais si tu vas voir les organisateurs ou Mr De keyser tu le passe à part c'est ce que j'ai fait avec Gess. ça ne dure pas 3 plombes.
en agi tu leur explique que tu dois être sur le ring beauté aussi ils sont conciliant et tu peux passer dans les 1er pour te libérer, la sélection c'est le dimanche et pour passer alors que tu es lignée travail comment dire lol c'est plutôt difficile............la classe de prédilection étant l'utilisation.
le seul que je connaisse qui soit passé dans ces conditions c'est Go TO fils de dune qui n'était pas encore en ring 3 l'année dernière.
le tout étant de s'organiser et d'avoir des "guetteurs" mdr et surtout de demander avec le sourire !

sylvie13
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 130
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Mer 13 Aoû - 8:15

Merci pour toutes ces infos, je sens que ça va être la course cette NE ! Mais bon, quand on aime...
Sylvie, pour la sélection, j'ai confondu avec la classe utilisation, donc du coup, effectivement, je suis pas concernée  sifflet 

Maintenant, quelques questions sur le TATD, car je n'ai pas trouvé de vidéos sur le net, a part une rapide vidéo sur la vidéo de la NE2013. Je vous colle le descriptif et les questions qu'on s'est posé hier soir avec mon HA.

CFCBB a écrit:1) RECHERCHE AVEC DECOUVERTE ET ABOIEMENT
*** le chien est tenu au collier à une vingtaine de mètres de la cache face à l’H.A., protégé d’un pare dents (facultatif), puis envoyé sur ordre du juge.
Appréciation : La présence et l’aboiement doivent être constants dans l’action.
L'HA est dans une cachette, je tiens ma chienne au collier (?? ça m'étonne !), le juge donne le commandement de départ, je commande "Cherche et aboie" et la chienne doit découvrir et aboyer => correct ?
Questions en vrac : c'est quoi cette histoire de pare dent ? J'ai le droit d'encourager la chienne (quoique, pas forcément une bonne idée avec la follasse, mais après tout, je ne connais pas l'environnement) ? Commandement obligatoire ou pas ?

CFCBB a écrit:2) FUITE EN SORTIE DE CACHE
*** le chien est tenu au collier. L’H.A. s’enfuit, tire un coup de feu à 2 mètres environ.
Le chien est envoyé à l’attaque par le maître. L’H.A. tire un deuxième coup de feu en prise.
Durée de prise : 10 secondes.
Cessation libre au choix du conducteur, plusieurs commandements autorisés.
Appréciation : Rapidité de la prise. Profondeur en mâchoire. Combativité.
Là, il y a un vrai truc qui me chiffonne. P'tite cabote est en préparation pour le 2, du coup, découverte puis fuite de l'HA avec choppage et coup de feu, elle connait. Mais quand on lit, on a l'impression que lors de ce test, l'exercice se fait en deux phases et qu'il faut récupérer et recommander au chien pour qu'il reparte.
Quand on a testé hier soir, elle a moyen aimé que je la reprenne au collier entre la découverte et la fuite de l'HA. Et lors du second test, dès qu'elle m'a vu passer derrière la cache, elle a fait de l'aboiement coup de dent.
Cessation libre, ça veut dire que je peux la mettre en "Halte, garde" puis monter pour la rappeler ?[/quote]

CFCBB a écrit:
3) ATTAQUE AVEC CESSATION
*** le chien est tenu au collier en position de départ au pied du maître puis envoyé sur ordre du juge sur l’H.A., menaçant sans faire barrage, ni obstruction, ni gestes trop appuyés.
Durée de la prise : 10 secondes.
Appréciation : Cessation nette soit avec rappel au pied, soit en garde ferme.

Question de mon HA : il met du baton ou pas sur cet exercice ?

Merci d'avance !
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par sylvie13 Mer 13 Aoû - 13:28

alors en fait le TATD est fait pour les femelles ayant un super papier mais ne pratiquant pas en compétition mais pour valoriser les lices !

lorsque je l'ai passé avec DUne en 2010, elle n'avait quasiment jamais mordu au costume et ne connaissait rien et elle n'a pas l'aboiement !

l'HA se met dans une cache et met devant lui une espèce de planche (si c'est c'est nécessaire) de façon à ce que le chien ne rentre pas comme un taré lol il faut juste qu'il soit motivé et aboie sans mordre. dune pour sa part ne connaissant pas l'exercice a essayé de le mordre par dessus la planche, je lui ai dit NON et elle est allé chercher une veste de costume, des boudins, des batons qui étaient posé à coté et les a ramené à l'HA mdr.............ele a eu un TB au TATD parce qu'elle y a mis tellement de coeur alors qu'elle n'y connaissait rien !

après c'est juste genre une fuyante. pour la face il me semble qu'il y a le baton. Gess qui avait passé son brevet la semaine précédente pour sa part a eu l'excellent.

sylvie13
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 130
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Mer 13 Aoû - 13:33

Ok, merci pour le retour d'expérience.
Je la présente pour pouvoir la sortir en classe utilisation à la prochaine RE 2014.

Donc du coup, tu me confirme qu'entre la découverte et la petite fuite, il faut récupérer la cabote et la tenir au collier ?
Tel que tu le décris, ça m'a l'air finalement un peu plus détendu qu'un brevet de ring.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Inaya Mer 13 Aoû - 14:01

sylvie13 a écrit:
l'HA se met dans une cache et met devant lui une espèce de planche (si c'est c'est nécessaire) de façon à ce que le chien ne rentre pas comme un taré lol il faut juste qu'il soit motivé et aboie sans mordre. dune pour sa part ne connaissant pas l'exercice a essayé de le mordre par dessus la planche, je lui ai dit NON et elle est allé chercher une veste de costume, des boudins, des batons qui étaient posé à coté et les a ramené à l'HA mdr.............ele a eu un TB au TATD parce qu'elle y a mis tellement de coeur alors qu'elle n'y connaissait rien !

excellent  ptdr j'adore l'esprit d'initiative, elle sait se faire comprendre trop maline  bien joué 
Inaya
Inaya
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1145
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : hautes-pyrénées

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par sylvie13 Mer 13 Aoû - 16:54

bah vi dune elle est plutôt "inventive" ! quelquefois un peu trop, au rapport d'objet de ses premiers mondio le thème était le moyen âge et il fallait jeter un paire de cuillère en bois au milieu d'une tribu de marcassins en plastique ben au lieu de me ramener l'objet elle a regroupé les figurines en pleurnichant et s'est couchée dessus........ :tusors: 

sylvie13
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 130
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par lulu olathe Mer 13 Aoû - 17:20

Tu dois en rire.........maintenant!  lol! 
lulu olathe
lulu olathe
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 75
Date d'inscription : 22/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par IamaAyasha Mer 13 Aoû - 18:41

Tu tient avec un phénomène là ...
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par sylvie13 Jeu 14 Aoû - 16:59

bah c'est dune ! quand elle arrive mal sur un obstacle en agi, elle passe à travers ! fessée oupête la 1ère barre du slalom (on sait jamais ça ira peut être plus vite) et je parle même pas des 350 commandements supplémentaires sur une face ou les 40 secondes de "tarde à lacher" mdr !

sylvie13
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 130
Date d'inscription : 05/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Mer 3 Sep - 11:25

Alors, je vais vous raconter ma première (et sans doute pas dernière) NE du Belge. Pour mémoire, j'avais engagé la chienne en agility (5 parcours sur samedi et dimanche), pour le TATD (test mordant) et en classe travail. Les deux dernières épreuves se déroulent aussi le samedi.

Nous sommes arrivés le vendredi soir, je voulais pouvoir récupérer mon dossard d'agility. Très beau site, un super fléchage pour y arriver. Naturellement, on s'oriente vers le parking agility. Jusque là, tout va bien.

Je me dis que je vais commencer à chercher le terrain d'agility pour récupérer mon dossard et voir un peu à quoi ça ressemble... Alors, c'est vrai que c'est super bien fléchée pour y arriver, mais après c'est un peu le bordel. J'ai fait le tour complet du site (un complexe sportif avec un magnifique étang) : ring de beauté, stade avec les épreuves de mordants, re ring de beauté, questions aux bénévoles dont certains ont l'air aussi pommés que moi, enjambage de schipperke et autre tervueren. Finalement, je découvre que le stade où se déroule l'agility et l'obé est juste au dessus de l'endroit où je me suis garée. En même temps, c'est logique, je suis sur le parking agility.

N'étant pas très familière de ce genre de rassemblement, je suis impressionnée par le nombre de chien déjà présent le vendredi soir.

Je récupère enfin mon dossard d'agility, l'ordre de passage et le catalogue. Je jette un oeil sur le programme des épreuves agility et sur le catalogue beauté, ça va être chaud bouillant. J'estime que je vais passer en beauté vers midi alors que cela correspond au parcours 2eme degré en agility. Advienne que pourra... De toute façon, d'après le catalogue, nous ne sommes que deux en classe travail et l'autre chienne étant une chienne de beauté, je me doute un peu du classement à l'avance.
Il faut maintenant que je trouve l'endroit où va se dérouler le TATD. Sur les terrains ring RCI et mondio, les bénévoles m'ont dit que ça ne se déroulerait pas à cet endroit, mais ils ne savent pas où ça va se passer. D'après le catalogue, il faut que je passe le samedi à 11h. Je fais encore un tour des différents terrains, je ne vois rien, il est quasi 19h00, je décide qu'on verra ça le samedi matin.

Départ pour le gîte reservée par une copine éleveuse... Top, c'est en plein milieu de forêt, on peut offrir aux trois affreux qui nous accompagnent un bon gros moment de détente avec d'aller manger et se coucher. Le lendemain, nous devons être sur place à 7h30.

Samedi matin, 6h00, le réveil sonne. Il faut vite nourrir les fauves et surtout Faith qui va commencer vers 8h30. Je passerais sur les joies du BARF en déplacement, surtout en chambre d'hôte. Les fauves sont nourris, promenés et on a juste le temps de passer à la douche avant de repartir.
On se gare plus près du terrain d'agility et je vérifie l'ordre de passage. J'ai le temps d'aller me renseigner sur l'endroit où se passe le TATD pendant que mon chéri refait une petite sortie au chien. Je retourne vers les stands de beauté qui abritent le plus de bénèvoles. Je patiente un moment et je peux poser ma question. Les gens hésitent, s'interrogent, vont poser la question à quelqu'un d'autre. Une bénévole revient et m'indique que ça se déroule au même endroit que le TAN. Je la remercie et lui demande où se déroule le TAN. Elle me répond que c'est "par la bàs" en m'indiquant une direction vague vu la taille du site. Je suis prête à lui reposer une question mais elle est déjà assailli par une horde d'exposant. Je repars vers le terrain d'agility.

Le parcours est en train d'être posé. C'est un open +, je n'ai jamais participé à ce type d'épreuve (on tourne en open normal pour l'instant). Les reconnaissances débutent. Je le sens mal, le parcours est bien technique, la chienne était super énervée quand je l'ai fait courir pour l'échauffer et j'ai du mal à me concentrer, un peu préoccupée par la planification de la journée. Je discute avec mon chéri du terrain du TAN. Coup de chance, il a vu où c'était ce matin en baladant les bouviers. Il me dit : "Par contre, c'est bizarre, dans ton TATD, il y a pas une face ? Parce que sur ce terrain, y'a pas la place...". D'un coup, j'ai le doute, mais il faut que j'essaie de me concentrer sur l'agility. Faith est absolument insupportable dès le moment où je la descend de la voiture. Au premier claquement de balançoire qu'elle entend, elle se met à aboyer comme une hystérique... ça promet ! J'essaie de jouer avec elle et de la faire courir mais elle ne pense qu'au parcours. Le pré sas est un cauchemar. Dans le sas, je suis obligée de me fâcher pour la faire rester couchée et silencieuse. En plus, le terrain est très humide et je sais qu'il va falloir que je la ralentisse pour la balançoire. Certains chiens ont déjà fait de belles glissades dessus. A notre tour... Entrée sur le terrain avec une marche au pied immonde, la chienne rechigne à se mettre en place, elle a sa tête des mauvais jours mais tient le départ. C'est parti. Chienne avec un bon rythme, énervée mais gérable, ça se passe plutôt pas mal jusqu'a ce que je me place à l'arrache. La chienne suit, prend le mauvais obstacle, éliminée. Tant pis, je finis le parcours comme si de rien était, c'est pour ma poire.
Sas de sortie, un peu de jeu, de la marche active et nous remettons la chienne dans la voiture avant d'aller vérifier que TAN et TATD se déroule bien au même endroit. Sur place, le commissaire ne sait pas trop, mais le juge nous confirme que c'est bien le cas. Un petit tour par les ring beauté "pour voir". Je suis surprise de la promiscuité que les gens imposent à leur chien et on a beau être en milieu de matinée, les tensions entre chiens sont déjà palpables.

Je repars à la voiture récupérer Faith. Dans ma tête, je vais faire le TATD, passer en beauté puis aller faire mon 2eme degré et la première manche du championnat d'agility des belges. J'équipe la fouine pour le mordant et nous voila partie. Vérification du tatouage que j'ai pas nettoyée (honte à moi), du carnet de travail et de la licence. Ce qui me frappe dans un premier temps, c'est la petitesse du terrain. Effectivement, par rapport à un terrain de ring, c'est minuscule. Je suis aussi surprise par le nombre de personnes et de chiens présents sur le terrain. je n'ai pas du tout l'habitude de faire travailler ma chienne dans ces conditions. A notre tour, on rentre sur le terrain. La chienne voit l'HA et se met à aboyer. Le juge me demande de la mettre coucher pour la découverte. L'HA part se cacher derrière un buisson (en fait, quasi tout son buste dépasse). Je commande "Cherche et aboie". La chienne me regarde, regarde l'HA, me reregarde et se retourne vaguement en détournant le regard. ça commence bien... Je recommande, elle part, s'arrête devant l'HA, me regarde à nouveau et se décide vaguement à aboyer. Bon, c'est pas top, mais c'est déjà ça. Le juge me demande d'aller la récupérer, c'est la fête du coup de dent ! Je la reprend au collier. La suite est simple, l'HA va fuir, je dois commander l'attaque dès qu'il tire un coup de feu. La, la cabote ne se pose pas de question. Cessation, visiblement le costume colle un peu, mais elle garde bien avant que je la rappelle au pied. Il ne reste plus que la face, à 10 mètres maximum. Tout se passe bien, une cessation encore un peu tardive. Je rattache et nous allons écouter le compte rendu du juge et de l'HA qui sont très contents de la chienne. Pour eux, l'hésitation à la découverte n'a rien de pénalisant, surtout en sachant qu'actuellement on lui bosse sa recherche. Ils me disent qu'elle bosse bien, qu'elle a une bonne prise et qu'il faut continuer. Et cerise sur le gateau, elle fait sa charmeuse avec le juge. C'est un TATD excellent. Par contre, quand la chienne voit l'HA enlever son costume, elle se met à aboyer, genre pas contente et je la vois chercher sur le terrain s'il n'y en a pas un autre. On récupère les papiers et nous voila parti pour les rings de beauté. Il est 11h45. Je profite d'un coin un peu tranquille pour détacher la chienne. Elle profite bien... Tellement d'ailleurs qu'elle va se jeter dans l'étang. Je maugrée intérieurement, j'avais calculé qu'on passerait en beauté d'ici 30 min. Déjà, je présente une chienne de travail, mais alors une chienne de travail trempée ! Je sens que je vais avoir un succès fou ! Elle ressemble à un renard passé dans une essoreuse.
J'envoie l'homme chercher le repas de midi pendant que je fais courir ma foldingue pour qu'elle sèche. Elle ne trouve rien de mieux à faire que de se rouler dans des restes de tonte de pelouse. De mieux en mieux. L'homme revient avec les sandwichs, on se pose pas loin des rings de beauté et on déjeune avant un après midi qui s'annonce chargé.

Suite au prochain numéro, faut vraiment que j'aille bosser Smile

Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par fala Mer 3 Sep - 12:05

génial le récap !!
vivement la suite !
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Krystel Mer 3 Sep - 12:54

Oui , on veut la suite !
Krystel
Krystel
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Messages : 1287
Date d'inscription : 25/01/2014

http://vonbolcanstern.chiens-de-france.com

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Elo Die Mer 3 Sep - 13:46

La suite, La suite, La suite, La suite, La suite, La suite !!!
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par sev&co Mer 3 Sep - 14:25

+11111111 la suite ...
sev&co
sev&co
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 369
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 83

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Pause café Mer 3 Sep - 14:56

On reste en haleine, là...
Pause café
Pause café
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 796
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Veragua, République Dominicaine

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Oréli Mer 3 Sep - 16:09

une fois le déjeuner achevé, je tiens ma chienne loin de l'étang et de tout ce dans quoi elle pourrait être tentée de se rouler. Je n'ai pas de brosse, mais j'enlève à la main le plus gros. Nous nous décidons à nous rapprocher du ring de beauté. Deux options :
- le coté par ou on rentre sur le ring, mais notre ring est au milieu de plein d'autres, donc il y a un espace de couloir de 3 mètres avec un paquet de chiens entassés les uns sur les autres.
- l'autre coté, plus tranquille : je m'oriente naturellement la bas, vu que la miss, en laisse, peut être chatouilleuse si on insiste trop. Bien sûr, je peux la mettre en obéissance stricte pour qu'elle ne calcule rien, mais je ne sais pas combien de temps nous allons devoir attendre.

12h45, nous sommes annons nous poser à l'arrière du ring beauté. Bon apparemment, ça sert aussi de caniWC... Super. On choisit donc précautionneusement notre coin. La chienne est cool, contente d'être avec ses maitres. Il y a une dizaine de chiennes sur le ring d'expo. Je laisse Faith à son maitre et m'aventure aux nouvelles. C'est bien la classe ouverte, donc la classe juste avant la classe travail. J'ai bon espoir d'être revenue à 13h15 sur le terrain d'agility pour la reconnaissance du deuxième degré. On regarde les jugements, la juge est très attentive et prend le temps d'observer chaque chien dans ses moindres détails. Sur la dizaine de chienne présentée, il n'y a qu'une seule lignée travail mais je distingue des petites différences morpho, sans doute liées aux lignées. Un chien, deux chiens, trois chiens, quatre chiens, je perds un peu le fil car je peste sur les gens derrière nous qui s'amuse a faire passer des belges terrorisés sur les obstacles d'un skate parc. Tant qu'a faire ce genre de connerie, mettez vous à l'agility, ça sera moins dangereux pour le chien. Une mention spéciale pour le propriètaire d'un gro qui lui fait passer une rampe avec des saccades sur un torca (sans oublier la belle laisse à enrouleur qui permet au chien de bien se faire mal quand il essaie de fuir ! Mad ). Se taire, de toute façon, intervenir ne servirait à rien. L'homme me jette un regard du genre "Reste tranquille, par pitié". Je respire et je regarde l'heure : 13h10. Les chiens sont toujours sur le ring, l'examen n'est pas fini et je ne comprend pas ce que fait la juge. Je missionne l'homme pour qu'il retourne vers le terrain d'agility et qu'il prévienne le secrétariat que je suis retenue coté beauté et que j'arrive dès que possible. Tant qu'on prévient, il m'a été confirmé que cela ne posait pas de problème. Il en profitera pour ressortir les bouviers.
J'essaie, de mon petit coin isolé, de comprendre ce qu'il se passe. Et la, le choc. Le jugement en cours n'est que le jugement de la première série de la classe ouverte. Il y a en fait 34 chiens d'engagés, donc la juge les a mis par groupe de 10 ! Première leçon de NE du belge : lire le catalogue en entier. Je comprend qu'il est impossible que je passe en beauté avant la fin du 2éme degré d'agility qui se termine à 14h45. J'attends donc le retour du zhom, je lui explique rapidemment la situation. Il faut qu'il reste surveiller la beauté pendant que je vais reconnaitre et passer sur le parcours de 2eme degré. Je lui demande de m'appeler au cas où il verrait que c'est bientôt mon tour (a postériori, je me demande comment il aurait pu savoir que c'était mon tour, mais bon...).

Au pas de charge, je retraverse le site avec Faith. Zou, une pause pipi flotte, retour dans la vary et go le terrain. Je vais voir le gars qui s'occupe de l'appel des concurrents. On se connait. Je lui dis que je pensais être coincée en beauté mais que c'est bien plus long que ce que j'avais prévu. Il se marre un peu en me disant que je ne suis pas la première à me faire avoir. Il m'inclut dans la reco qui démarre et je passerai dans les premières sur la prochaine série. ça va très très vite, je reconnais, vais chercher la chienne, l'échauffe un peu. Je me prépare a repartir vers le sas quand je me rends compte que j'ai le dossard de beauté. Retourner à la voiture, rechanger de dossard, calmer la bête. C'est le pré sas, avec plein de belges très énervés ! Je me sens moins seule que dans les concours classiques. L'excessivité serait elle une marque de fabrique belge ?
Je sais derrière qui je passe, une dame avec un malinois hyper calme. Moi j'ai la foldingue bout de laisse qui n'écoute plus rien. Gentiment, la dame me demande de faire taire ma chienne pendant que la sienne prend le départ car elle supporte mal les aboiements. OUPS ! Je lui promets que je vais essayer. Et j'y arrive pas trop mal finalement (bon, j'ai plus où moins muselée ma chienne avec sa laisse...). A notre tour. Le parcours est technique mais à notre portée. La chienne est au taquet, je décide de l'arrêter sur les zones, tant pis pour le temps. Et finalement, ça ne se passe pas mal du tout. Un refus à la balançoire car j'envoie ma chienne n'importe comment dessus, mais à part ça, tout passe. J'ai certainement décroché un pointage deuxième degré. Je suis contente ! Je joue un peu avec la chienne, la fait marcher mais je ne veux pas rester trop longtemps. Il faut que je récupère mon dossard beauté dans la voiture et que je reparte à l'autre bout de l'expo.
14h15 : nous voila de retour sur le ring beauté. L'homme me dit qu'ils n'en sont qu'a la moitié de la deuxième série et qu'il en reste encore une derrière. Bon, c'était pas la peine de courir... J'envoie le zhom au ravitaillement et recommence à observer les jugements. Il y a des choses qui me chiffonnent quand même. Le double handling déjà. Je pensais que c'était interdit mais visiblement cela n'empêche personne de dormir. Et que ça pouic dans tous les sens, et que ça court autour du ring pour faire que la chienne montre son plus beau profil. Je ne parle pas des bruits de gorges divers et variés pour attirer l'attention du chien, des engueulades au bord du ring entre supporters qui se bouscule etc. On a l'impression que leur vie dépend du fait d'attirer ou non l'attention du chien. J'avais déjà vu ce genre de comportement disproportionné en discipline de travail (conducteur rageux parce que le chien s'est loupé), mais là, en groupe, ça devient impressionnant, et surtout très bruyant. Avec le zhom, on se demande s'il va devoir crier "Frites" ou "Poussin" (surnom d'un HA du club) pour attirer l'attention de la chienne. Un autre truc m'interpelle : certaines chiennes refusent l'examen des dents et deviennent limite agressives sur leur conducteur ou la juge. C'est de la peur car les chiens reculent en grognant et claquant des dents mais perso, j'aime pas. Surtout en classe ouverte. Le temps passe, lentement, très lentement, trop lentement. On retravaille le montrage de dents de Faith avec des frites, ça nous occupe et elle apprécie. Il est déjà 15h15. Un coup d'oeil sur le programme d'agility. Le championnat des bergers belges va commencer. Le troisième groupe de la classe ouverte est en court de jugement. Une nouvelle fois, j'envoie le zhom prévenir l'appel des concurrents en agility. Cette fois ci, c'est sur, je vais passer avant de retourner sur le parcours.

Seb revient avec des boissons pour nous rafraichir. Toutes les femelles de la classe ouverte re rentre sur le ring. La encore, la juge est très minutieuse dans ses examens. Quand elle commence à sélectionner les chiennes qu'elle garde sur le ring, je me dis qu'avec Faith, on ne va pas être à la fête. Elle privilégie les grandes femelles avec le pelage clair...
Cela semble se terminer. Il est temps de mettre la laisse d'expo à la fouine et de nous frayer un chemin vers l'entrée du ring. Bon, c'est un peu la guerre entre les tentes posées au niveau des entrées des allées et les chiens qui divaguent autour des tentes, mais on arrive finalement à se frayer un chemin. Je reste vigilante sur la chienne. On arrive à l'entrée du ring et on se retrouve bloqué par la masse des concurrents en classe ouverte qui attendent leur slip de jugement à la table de la secrétaire. Je m'écarte un peu et demande à mon chéri de rester devant et de me faire signe quand on doit rentrer. J'ai l'impression que les concurrents de la classe précédente mettent 12000 ans à évacuer les lieux. Quand enfin ils sont partis, je vois la juge en train d'examiner des chiennes aux babines grisonnantes. Je revérifie l'ordre de passage : Classe ouverte, classe travail, vétéran. Je suis scotchée. J'envoie mon chéri vers le commissaire de ring. Le jugement est sans appel : la classe travail a déjà eu lieu, on vous a appelé vous n'étiez pas la ! ça a été jugé sans vous...

Rah, arrêtez moi ! Ou je vais faire un malheur !!!!
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Help NE du berger belge Empty Re: Help NE du berger belge

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum