Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
La sémantique et l'ego.   - Page 2 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

La sémantique et l'ego.

+6
Dgedg
Tcsp
Elo Die
Oréli
sd77
IamaAyasha
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par IamaAyasha Jeu 24 Juil - 13:10

Positronic a écrit:
sd77 a écrit:
Le chien est l'animal domestique le plus mal loti, celui à qui on en demande le plus, c'est l'esclave de l'humain. Il doit faire ce qu'on lui dit, quand on lui dit. C'est d'ailleurs le seul animal dans notre société qui n'est pas autorisé à mordre, et qui n'a souvent même pas le droit d'exprimer son mécontentement!

Ah m**de... Me suis faite enflée, alors, ma fléaute n'est pas un chien ! Mais qu'est-ce que je me suis laissée refiler, encore ?  lol!
Mouaip Pareil .... Et pire encore puisque la petite rayé prend exemple du la grosse grise .... affraid 
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Dgedg Jeu 24 Juil - 13:20

Oui, mais les tiens ont une vie normale de chiens normaux, Mathilde... ils ont une vie sociale sans devoir passer par ton autorisation.

Combien de chiens n'ont même pas le droit de quitter leur place attitrée pendant des heures et des heures, que ce soit une cage, un tapis ou les genoux de mémère?

Combien de chiens doivent encore et encore faire du assis-debout-couché-fais-le-mort-fais-le-poirier, et avec le sourire encore, pour que son humain, qui refuse de se faire appeler "maître" parce qu'il prend ça pour un gros mot, puisse épater ses copains?


Mes chiens aussi ont des règles à respecter, même si j'essaie de les limiter le plus possible, je vais pas tolérer que ça lève la patte sur le meuble télé ou que ça aboie à deux heures du matin... mais trop c'est trop, et chez certaines personnes qui prétendent se voir comme "l'égal" de leur chien, le rôle du chien ressemble à ça

La sémantique et l'ego.   - Page 2 %3Ca%20href=La sémantique et l'ego.   - Page 2 Fisher10
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par sd77 Jeu 24 Juil - 14:04

+1000 Dgedg  Laughing 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Ayla Jeu 24 Juil - 14:07

mon chien je peux pas l'envoyer à sa place..... quand je veux qu'il y aille y a toujours un chats qui skouate son matelas... du coup ça fini par ben "couche toi ou tu veux!"  lol! 

sd oui je suis d'accord c'est de l’anthropomorphisme... mais on en fait tous plus ou moins sans forcement le vouloir...

le truc c'est que si on ne veut plus de toutes ces barrières il ne faut plus prendre de chien et les relâcher dans la nature... mais faut pas ce leurrer, ça fait des siècles que le chien est contrôler par l'humain, à tel point que certains ne savent même plus communiquer avec leur pairs... l'homme à créer le chien pour s'en servir, c'est triste mais c'est comme ça....

après mon côté égoïste ne conçoit pas le fait de laisser mon chien faire sa vie et de ne plus avoir d’interaction avec lui... tout comme, je pense, lui ne le supporterais pas car il est conditionné comme ça, quand je le met dans le jardin ou il peut faire ce qu'il veut il passe son temps derrière la porte fenêtre à me regarder de son air le plus malheureux du monde........

l'animal domestique en général est un caprice égoïste de l'être humain, peut importe que ce soit chien/chat/lapin/rat/vache/mouton/poules etc il est là soit pour le propre plaisir, soit pour le besoin (nourriture)...
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 724
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Kimako Jeu 24 Juil - 14:56

sd77 a écrit:Je vais donc donner mon avis, qui se vérifie au quotidien...

Je n'emploie aucun de ses termes en ce qui concerne une relation homme-chien car pour moi ce n'est pas approprié.

Un chien sait reconnaître les espèces, il sait parfaitement que nous ne sommes pas des chiens, comme il sait qu'un chat ou qu'un rat n'est pas non plus un chien!

Je ne suis pas son dominant, pas son chef de meute, pas son alpha, je suis une humaine  Laughing 

Nous ne faisons pas partie d'une meute, ce sont nos compagnons, nous sommes les leurs, on se respecte mutuellement et voilà.

Entièrement d'accord avec toi ainsi qu'Orélie. C'est tout à fait ce que je ressens envers eux.

Et même entre espèces il y a des interactions sans parler pour autant de dominance. Par exemple, Mako n'aime pas les conflits, la nouvelle petite chienne que je viens d'adopter va vers les chats, mako ne veut pas qu'elle se fasse griffer et s'interpose... c'est pas spécialement de la dominance ou quoi c'est juste de la médiation... Bref, je pense comme vous !
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Dgedg Jeu 24 Juil - 15:29

Ayla a écrit: après mon côté égoïste ne conçoit pas le fait de laisser mon chien faire sa vie et de ne plus avoir d’interaction avec lui... tout comme, je pense, lui ne le supporterais pas car il est conditionné comme ça, quand je le met dans le jardin ou il peut faire ce qu'il veut il passe son temps derrière la porte fenêtre à me regarder de son air le plus malheureux du monde........

C'est pas tout à fait ça que je veux dire... je ne prône pas le retour à la vie sauvage pour nos Kikis  Smile 
J'adore aller regarder les chiens de ring au boulot, on peut difficilement faire plus exigeant et rigoureux. Et j'ai rien contre les chiens qui donnent la papatte, j'aime bien leur apprendre des conneries à faire. Tant qu'on laisse au chien sa place de chien, et qu'on ne le réduit pas à un jouet ou un faire-valoir. Et qu'on ne cherche pas à TOUT contrôler, H24.

Je pense que justement, quand on laisse le chien souffler un peu et faire sa vie de temps en temps, les interactions avec lui gagnent en qualité.

Je vois bien la différence depuis que j'ai plus la grosse... je n'ai plus à tout contrôler, à tout interdire, non seulement je suis plus détendue, mais les cabots aussi...
J'ai jamais été autant sollicitée par eux, pour jouer, pour un câlin, pour un service qu'ils ont à me demander, que depuis que je les laisse respirer.
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Kimako Jeu 24 Juil - 15:40

D'accord avec toi Dgedg, avant avec mako il fallait tout le temps qu'on soit sur son dos, on était trop dans les ordres en permanence, là on s'est détendu, le chien est plus libre mais du coup est beaucoup moins fugueur, et beaucoup plus demandeur en jeu ou en câlins.
Plus je lui laisse de libertés (fin tout est relatif hein) plus il est proche de moi.
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par sd77 Jeu 24 Juil - 15:51

Je pense qu'on voit vraiment les choses du même œil pour le coup Dgedg.

D'un côté j'admire les chiens de travail, ils ont une utilité, un chien n'est pas vraiment fait pour la compagnie à la base. Et je suis bien contente que des chiens travaillent encore à notre époque. Oui ils exécutent des ordres, mais ils ont une activité, des interactions, des jeux,...

Ce que je n'aime pas, ce sont les gens qui prennent un chien pour un objet.
Il doit rester à sa place toute la journée ou dans le jardin pour ne pas gêner, n'as pas le droit de bouger une oreille. Je trouve inadmissible d'avoir un chien avec lequel on n'a aucune interaction à part se faire gueuler dessus, un chien n'est pas une décoration... (ou un truc à la mode, on en veut un pour faire comme les autres)

C'est pour cette raison que j'appelle ma chienne un "compagnon", on vit ensemble.
On joue avec elle, on lui parle, on la caresse et on lui fait des câlins, on passe des moments avec elle en promenade où je lui demande de s'arrêter ou de s'asseoir, de revenir quand je l'appelle.
Mais la majeure partie de sa vie elle est tranquille, elle peut aller faire sa vie dans le jardin quand elle le veut ou passer de longues heures dans son coin sans avoir envie de venir vers nous. Il y a un juste milieu.

Elle n'est pas mon objet dont j'essaie de contrôler les moindres mouvements quoi...
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Positronic Jeu 24 Juil - 17:30

Dgedg a écrit:

On prétend gérer l'intégralité de la vie du chien, la nourriture (parfois chronométrée à la seconde près, dosée au gramme près), l'eau, la reproduction, les vocalises, les jeux (les moments de jeux, mais aussi les types de jeux tolérés ou pas), le travail... on gère même où et quand le chien peut ou pas se soulager!

Ce qui confirme ce que je disais, ce n'est qu'une question de sémantique... Puisque on fait exactement pareil avec nos enfants... Mais si un parent affirme qu'il "domine" son enfant, il va se retrouver avec la DDASS au c*l !  lol!
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Dgedg Jeu 24 Juil - 18:09

Ah? J'ai pas de gosse "à moi" mais jamais j'ai empêché ma belle-fille de se prendre un en-cas dans le frigo, de jouer à ce qu'elle voulait (même si parfois j'avais aussi envie de lui couper les cordes vocales  fessée  ) ou d'aller pisser quand ça lui chantait.
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Hagalaz Jeu 24 Juil - 18:48

Et tu a laisse faire pipi dans ton salon?  Very Happy 
Hagalaz
Hagalaz
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 135
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Sarthe

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Dgedg Jeu 24 Juil - 19:17

Dans le salon, non. Mais son père a pissé sur la table une nuit en étant persuadé d'être dans le jardin.
On était en appart, à Paris, au 4e étage...  blasé. La sémantique et l'ego.   - Page 2 Rire-20060614
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Oréli Jeu 24 Juil - 20:00

MDR !

Plus sérieusement, j'ai un peu été éduqué comme le décrit Pos' avec très peu de possibilités d'initiative personnelle. Bah derrière ça laisse des séquelles sur le lâcher prise notamment dans l'éducation du chien. Ce n'est qu'avec le temps que c'est venu. Avant j'avais des idées très arrêtées sur la place du chien dans la maison, la façon dont il devait être, se comporter etc...
J'en suis très largement revenue.

C'est vrai qu'aussi bien au quotidien que dans le boulot (j'ai pas d'autres objectifs que de m'amuser avec eux, de par leurs races et mon mode de fonctionnement c'est pas possible), j'ai laissé tomber sur pas mal de trucs (couchage, gamelle, passage de porte, jeux dans la maison entre eux) et la relation s'est améliorée.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Positronic Jeu 24 Juil - 20:17

Dgedg a écrit:Ah? J'ai pas de gosse "à moi" mais jamais j'ai empêché ma belle-fille de se prendre un en-cas dans le frigo, de jouer à ce qu'elle voulait (même si parfois j'avais aussi envie de lui couper les cordes vocales  fessée  ) ou d'aller pisser quand ça lui chantait.

Tu joues sur les détails : certains chiens ont une gamelle en libre-accès et les miens pissent quand ils veulent, accès jardin toujours ouvert, même l'hiver. Alors que pour les enfants en bas-âge, à l'inverse, bien sûr que si, tu les nourris à heure fixe avec ce que tu as décidé de leur donner, leur interdit de grignoter entre les repas, leur apprend l'interdit de "pipi dans la culotte" (équivalent de pipi dans la maison) et où faire leurs besoins, à quel moment se taire, l'interdiction de crier, de sortir, de toucher telle ou telle chose etc.

Encore une fois, c'est une question de sémantique...
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Dgedg Jeu 24 Juil - 20:39

Ah oui, non, je joue pas sur les détails, j'aime pas les bébés alors inconsciemment je zappe cette période de leur vie  Embarassed 

Evidemment, tous les chiens n'ont pas à demander l'autorisation de respirer ou de bouger une oreille, c'est comme tout, c'est l'excès de zèle qui pose problème.
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Mayenne

Revenir en haut Aller en bas

La sémantique et l'ego.   - Page 2 Empty Re: La sémantique et l'ego.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum