Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Lamprophis aurora 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Lamprophis aurora

Aller en bas

Lamprophis aurora Empty Lamprophis aurora

Message par Chris17 Sam 7 Juin - 15:23

Lamprophis aurora Aurorahan010

Animal Lamprophis aurora
Règne Animalia
Embranchement Chordata
Classe Reptilia
Sous-classe Lepidosauria
Ordre Squamata
Sous-ordre Serpentes
Infra-ordre Alethinophidia
Famille Lamprophiidae
Sous-famille Lamprophiinae
Genre Lamprophis
Publication Linnaeus, 1758

“Aurora”, un nom de divinité pour un serpent mythique. Un nom vraiment approprié à cette très belle espèce, encore trop peu connue et détenue en captivité.


Lamprophis abyssinicus Mocquard, 1906
Lamprophis aurora (Linnaeus, 1758)
Lamprophis capensis (Duméril, Bibron & Duméril, 1854)
Lamprophis erlangeri (Sternfeld, 1908)
Lamprophis fiskii Boulenger, 1887
Lamprophis fuscus Boulenger, 1893
Lamprophis geometricus (Schlegel, 1837)
Lamprophis guttatus (Smith, 1843)

Généralités
Systématique

Lamprophis aurora fut décrit par Linné en 1758 sous le nom de Coluber aurora. Entre 1758 et 1843, date à laquelle Fitzinger lui donna son nom actuel, [[Lamprophis aurora]] fut décrit dans les genres Natrix (Merrem, 1820), Lycodon (Boie, 1827), [[Coronella]] (Schlegel, 1837).
Etymologie

Aurora vient du latin "aurum" qui signifie or. En ce qui concerne Lamprophis aurora, son nom lui vient de la ville d’Aurora dans la province du Cap-occidental (Afrique du Sud) aux alentours de laquelle a été trouvé le premier spécimen décrit. Pour la petite histoire, le nom de cette ville fut donné en l’honneur de la fille (Aurore) du premier pasteur de l’église du village.
Répartition géographique

Lamprophis aurora vit en Afrique du Sud, Lesotho et au Swaziland. Sa présence est connue dans les neuf provinces de l’Afrique du Sud [Cap-du-nord (Est), Cap occidental (Sud) Cap oriental (Sud), Kwazulu-natal, Etat-libre d’Orange, Nord-Ouest, Limpopo, Gauteng, Mpumalanga], avec des populations plus ou moins nombreuses selon les provinces. C’est dans les provinces du Gauteng et de l’Etat-libre d’Orange que l’on trouve le plus grand nombre de Lamprophis aurora.
Biotope

Lamprophis aurora se rencontre dans les prairies humides, les savanes arbustives, les forêts de plaine, les landes et les zones côtières. Les tas de bois, les éboulis rocheux, les terriers abandonnés et les termitières lui servent d’abris. Il est possible de rencontrer des spécimens près des habitations et bâtiments agricoles, à la recherche d’une proie


Description
Coloration

Lamprophis aurora possède une couleur de fond vert clair à vert olive foncé ou brun-jaunâtre qui fonce avec l’âge, ainsi qu’une ligne dorsale jaune orangé qui part de la tête pour se terminer au bout de la queue. Cette ligne dorsale peut s’estomper avec l’âge. Les écailles ventrales sont blanc-verdâtre à blanc ou crème. Les juvéniles possèdent des taches noires sur le dessus de leur tête, ainsi qu’une petite tache noir à chaque extrémité de leurs écailles dorsales, ce qui leur donnent un aspect tacheté.
Taille

Lamprophis aurora mesurent entre 45 et 70 cm. Les femelles qui sont plus grandes que les mâles peuvent atteindre 90 cm.


Biologie
Moeurs

Lamprophis aurora est terrestre. De mœurs crépusculaire et nocturne, c’est à ce moment là que Lamprophis aurora part en chasse.
Nourriture

Lamprophis aurora se nourrit à l’âge adulte de lézards, de petits rongeurs et plus rarement de grenouilles qui sont tués par constriction, alors que les jeunes se nourrissent exclusivement de petits geckos terrestres.
Reproduction

La reproduction est ovipare. Les pontes ont lieu en octobre/novembre (été en Afrique du sud) et se composent de 5 à 12 œufs mesurant 35-50,5 x 12,2-20,7 mm. Les jeunes naissent en décembre/janvier et mesurent à la naissance entre 200 et 250 mm et pèsent entre 7 et 9 grammes.


Vie en captivité

Acquérir un spécimen de Lamprophis aurora est pour l’instant assez compliqué et onéreux (à partir de 120€ "tarif 2013", pour un spécimen mâle juvénile né chez un éleveur à presque 300€ "tarif 2013" en animalerie). Seuls quelques rares spécimens nés en captivité (souvent des mâles) se rencontrent chez des éleveurs étrangers. Cela devrait vite évoluer. Lamprophis aurora n’est pas une espèce compliquée à élever. Seuls les jeunes spécimens posent des soucis d’alimentation. Une fois qu’ils acceptent de manger seul de jeune souris, plus aucun problème de maintenance ne sera rencontré.
Terrarium

Un terrarium d’une taille de 60 (80) x 40 (50) x 40 (50) cm conviendra parfaitement à un couple.
Température

La température diurne devra se situé entre 24 et 28(30)°C avec un maximum de 32°C sur un point très localisé. La température sera descendue à 20-22(24)°C la nuit. Attention à ne descendre que très rarement en dessous de 18°C. La température sera obtenue soit par lampe chauffante, soit par plaques ou cordons chauffants placé en dessous du terrarium.
Hygrométrie

En journée, le taux d'humidité de l'air sera compris entre 50 et 75%. L’idéal est de garder le terrarium ainsi que son substrat sec et de mettre à la disposition du ou des spécimens, en cas de besoin, une boite remplie de sphaigne humide.
Eclairage

Un éclairage naturel est suffisant si la pièce est bien éclairée. Si ce n’est pas le cas, il est possible d’utiliser un éclairage artificiel de style tube fluorescent "blanc industriel" ou tube fluorescent 2.0, bien que les U.V se soient pas nécessaires.
Décor

En raison de ses mœurs terrestres, Lamprophis aurora n’a pas vraiment besoin de branche pour grimper. Par contre, une végétation au sol et quelques petits arbustes seront les bienvenus. Le décor sera complété par quelques racines, écorces et pierres. Plusieurs cachettes seront mises, aussi, à la disposition des spécimens dont une toujours humide. Le substrat peut se composer de copeaux, de tourbe ou de tout autre substrat même papier essuie-tout ou journal.
Nourriture

La nourriture des spécimens adultes est constituée de rongeurs. Ils acceptent aussi les lézards, ainsi que les grenouilles. Les nouveau-nés sont de très mauvais mangeurs, refusant toute nourriture à base de rongeur. Ils sont une nette préférence pour les lézards. Dans les toutes premières semaines ou mois, il faut, très souvent, soit les gaver (pattes de souris ou tête de souriceau), soit imprégner les proies de l’odeur d’un gecko.
Reproduction

La maturité sexuelle chez Lamprophis aurora est atteinte vers l’âge de 2 ans mais une femelle âgée de 18 mois peut se reproduire, si elle possède la taille et le poids suffisants. En captivité, une période de repos pendant deux à trois mois(février/avril) à une température de 16/18°C, voire même (10)12/14(15)°C, sera la bienvenue pour cycler les reproducteurs. Après être sorti d’hivernation et après quelques repas, une première mue déclenche l’activité sexuelle. Après l’accouplement, on peut espérer la ponte un mois plus tard. Celle-ci sera composée de 5 à 12 œufs. Une fois, la ponte mise dans l’incubateur, il faudra entre 55 à 65 jours à une température, constante jour et nuit, comprise entre 27 et 29°C et un taux d’hygrométrie proche des 90% pour que les éclosions interviennent. Il faut compter environ 70 jours à 25°C. Il est possible d’avoir une à trois pontes dans la même année, si le couple n’est jamais séparé.

Hermann (1989) a incubé à une température comprise entre 26 et 28° C avec une baisse la nuit à 25-26°C. L'éclosion a eu lieu entre 61 et 63 jours. Schiffers-Lange (1995) a incubé 7 oeufs (2.5) à une température comprise entre 27 et 29°C avec une baisse de température la nuit à 23-24°C. L'éclosion a eu lieu entre 68 et 70 jours.
Comportement

Lamprophis aurora est craintif et ne présente aucun signe d'agressivité, même s’il lui arrive d’avoir des soubresauts et de siffler lorsque l’on cherche à l’attraper.

Source : http://www.snakeandco.com/wiki/index.php/Lamprophis_aurora et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum