Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Ecrevisse Cherax
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Nac :: Autres NAC :: Especes de NAC
Page 1 sur 1
Ecrevisse Cherax
Synonymes :
• Cherax boesemani spec. nov.
• Cherax (Astaconephrops) boesemani spec. nov.
Noms communs :
• Irian jaya
• Hoa Creek
• Blau-Rosa Krebs
Classification :
Règne : animalia
Embranchement : Arthropoda
Sous-embranchement : Crustacea
Classe : Malacostracae
Ordre : Decapoda
Sous-ordre : Pleocyemata
Infra-ordre : Astacidea
Super famille : Parastacoidea
Famille : Parastacidae
Genre : Cherax
Nom binominal :
Cherax (Astaconephrops) boesemani
var. "Irian jaya/ Creek Hoa"
Lukhaup & Pekny, 2008
Origine :
Connue seulement dans les lacs Ajamaru et dans la rivière Ajamaru, affluent de la rivière Kais, dans la partie indonésienne de la Nouvelle-Guinée occidentale. Un voyage d'étude est envisagé par C. Lukhaup afin de mieux connaitre l'ére de répartition sur l'île.
Etymologie :
La Cherax (Astaconephrops) boesemani, a été nommée d'après le Dr M. Boeseman, en remerciement de sa contribution à la connaissance des écrevisses d'eau douce du genre Cherax de Irian Jaya (Nouvelle Guinée occidentale), Indonésie et en tant que collecteur des specimens type par C. Lukhaup et R. Pekny.
Biotopes :
Une description de leur habitat est donnée par Boeseman (1963) dans sa publication sur les poissons de la Nouvelle Guinée occidentale. Il décrit les lacs Ajamaru comme suit:
“En fait, des parties élargies de la rivière Ajamaroe, qui coule d'est en ouest, située à peu près au centre de la péninsule Vogelkop. D'est en ouest le premier lac, le lac Jow, a une longueur de 7 km et une largeur de 2 km; le second, Semitoe ou Maroemega, une longueur de 2 km et une largeur de 1.5 km: le troisième, Jate ou Hain, une longueur de 3 km et une largeur de moins d'1 km.
Les lacs sont entourés par une basse plaine marécageuse de largeur variable, et au-delà de la plaine, par des collines et des montagnes atteignant environ 1500 m d'altitude, recouvertes de forêt. Plusieurs petits ruisseaux traversent les lacs qui ont une altitude d'environ 250 m au dessus du niveau de la mer, une profondeur de près de plus de 3m, une eau claire presque stagnante excepté près des embouchures et « départs » des rivières, un pH d'environ 6.4, un fond de vase molle essentiellement recouvert d'une riche végétation aquatique, tandis que les berges basses et les plaines côtières sont habituellement couvertes de graminées et d'arbustes bas. L'ensemble fait partie du système hydrographique de la rivière Kais , qui se jette sur la côte sud-ouest de la péninsule dans la Mer de Ceram.“
Paramètre de maintenance :
Il est conseillé de maintenir un couple dans un aquarium d'au moins 100l composé de nombreuses cachettes telles que de la roche ou des racines. On essayera de stabiliser les paramètres suivants :
• Ph : 6,5 à 8
• GH : 5 à 15br> • Kh : > 5
• Température : 15°C à 30°C (22°C à 25°C pour la reproduction).
Peu exigeante aux paramètres de l'eau, il faut quand même veiller à limiter les polluants comme les nitrates et bien oxygéner l'eau. Surtout lors de T°C >25°C.
Taille :
9 à 12 cm sans les pinces, les mâles étant plus grands que les femelles.
Morphologie :
Dans sa forme sauvage, le céphalothorax, les segments et le telson sont verts kaki avec des touches rose à violet avec les bords inférieurs des segments et les uropodes colorés de blanc à orangé. Les pinces, dont le corps est bleu se terminent par des doigts blancs à la pointe bleutée. Les périopodes sont de même couleur, c'est à dire bleu avec les jointures blanc à orange.
Il existe de nombreuses variantes sur le marché aquariophile jouant sur les tons plus marqués de rose , de violet ou de bleu, avec parfois une teinte plus unie de la totalité du spécimen.
Comportement :
Les Cherax var. "irian jaya/ Creek Hoa" sont des écrevisses peu sociables et assez agressives entre elles, surtout entre deux mâles. On peut la placer en bac communautaire sans encombre, que ce soit avec des poissons ou des crevettes naines.
C'est une espèce assez timide qui aime se cacher, on pensera à leur fournir un maximum de cachettes pour qu'elle puisse muer en toute sécurité sans risque de cannibalisme. Les Cherax ont un mode de vie nocturne, on les verra se promener le soir avant l'extinction de l'éclairage, ou lors des nourrissages.
De même, si elles ne mangent pas les plantes dures du bac, elles peuvent les déraciner, voire les endommager, surtout lorsqu'elles fouillent le bac à la recherche de nourriture en utilisant leurs pinces comme des pelles. Les plantes tendres (comme les mousses) sont à proscrire.
Espérance de vie :
Environ 3 à 4 ans suivant la température du bac, plus l’eau est chaude, plus les mues sont rapprochées et donc plus vite l'écrevisse vieillit.
Régime alimentaire :
Omnivore, cette écrevisse mangera tout ce qu'elle trouvera à sa portée. On pourra les nourrir avec toutes sortes de légumes (courgette, choux, épinard, ...) , poisson ou par défaut la nourriture sèche que l'on trouve dans le commerce. Les cherax aiment aussi les escargots, et une fois assez gros, ils passeront par leurs pinces.
Il est primordial de tapisser le fond du bac de feuille de chêne ou catappa (les autres essences fonctionnent aussi) qui est indispensable pour leur organisme.
Les nourritures trop riches en protéines sont à proscrire sous peine de la voir se coincer lors de la mue.
Dimorphisme sexuel :
A vue d'oeil, la taille et la coloration permettent de différencier ces écrevisses, le mâle étant plus gros et plus coloré que la femelle.
Mais le moyen le plus rapide est de repérer la présence d'une tache transparente dans la partie blanche du côté de la pince, présente uniquement chez les spécimens mâles. De plus, celui-ci porte des griffes sur la première paire de péréiopodes pour agripper la femelle lors des ébats.
Le mâle a les premières paires de pléopodes transformées en appendices copulateurs, les femelles ont les mêmes paires de pléopodes mais possèdent deux orifices génitaux placés à coté du premier segment de la troisième paire de péréiopodes.
Reproduction :
Le premier grainage de la femelle a lieu lorsque celle-ci fait environ 8 cm. Le mâle transfère sa semence (spermatozoïdes) à la femelle. Cette dernière peut la préserver pendant une longue période et ne produira les oeufs qu'au moment où elle se sentira en sécurité pour le faire.
L'accouplement et la ponte peuvent être favorisés par une augmentation de température modérée. Elle porte généralement entre 50 et 80 oeufs , parfois jusqu'à 100. De nombreux facteurs rentrent en ligne de compte ( âge de l'animal , paramètres de l'eau , stress ... ) Ces oeufs écloront au bout de 4 semaines (cela peut durer le double suivant les cas) pour laisser apparaître des répliques miniatures des parents de moins d'un centimètre. La femelle continuera à porter les petits durant environ 15 jours, ceux-ci feront près de 15 mm.
Une fois que les petits quitteront la mère, ils devront être maintenus séparément sous peine de cannibalisme.
La croissance est plutôt rapide, au bout de 3 mois les plus gros auront atteint près de 5 cm.
Sélection :
La Cherax boesemani comporte 3 sélections que l'on trouve à l'état naturel :
• Cherax boesemani var. "Hoa Creek/Irian Jaya"
• Cherax boesemani var. "Blue Moon"
• Cherax boesemani var. "Red Brick"
Hybridation et croisement :
Toutes les Cherax s'hybrident entre elles, on veillera bien à les maintenir en bac spécifique.
Prix conseillé :
Environ 40€ le couple chez un professionnel, 20€ pour une vente de particuliers (2010).
Source : http://www.kobalinverts.com/invertebres/cherax-boesemani-irian.jaya.html et Google images
Chris17- Admin
- Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Nac :: Autres NAC :: Especes de NAC
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum