Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Pyrénées 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Pyrénées

Aller en bas

Pyrénées Empty Pyrénées

Message par Chris17 Jeu 6 Fév - 11:04

Pyrénées 201005031431

La chèvre des Pyrénées présente une grande variabilité phénotypique. Le standard est une description de l’animal idéal ; on parle également de « type » de la race. Ce standard a été adopté lors de l’Assemblée générale du 12 janvier 2008 et précise différents points :

Apparence générale : Grande taille, ossature solide, pelage mi-long à long, rusticité générale
Tête : Forte et massive ; Oreille lourde, horizontale à tombante ; Barbe chez les deux sexes ; Frange frontale fréquente (surtout chez les mâles)
Cornes rectilignes en arrière, légèrement arquées et divergentes chez la femelle ou bien cornes de type « corn de boc » chez certaines femelles ; Cornes développées chez le mâle ; (les animaux mottes sont acceptés)
Aplombs : Aplombs forts ; Onglons écartés
Pelage : Demi-long à long ; Poil raide ;
Couleur de la robe : De couleur variable : noir à blanc (marron foncé ou fougère sèche, laurèze, chocolat, miel, blanc crème) ; Robe unie ou de plusieurs couleurs ; Poil clair souvent localisé (tête, ventre, pattes) ; Patron traditionnellement noir à brun foncé avec du poil clair localisé.
Caractères à éviter : Poil court ; Oreilles dressées ; Pattes fines ; Raie noire sur le dos

Les origines :

La chèvre de race pyrénéenne est une chèvre autochtone à poils longs souvent noirs, qui peuplait traditionnellement toute la chaîne, du haut Conflent aux Pyrénées-Atlantiques, où elle était réputée pour la richesse de son lait et l’aptitude laitière de certaines de ses souches. Présente en petites troupes de 5 ou 6 dans les troupeaux d’ovins à vocation viande, elle constituait, en estive, un apport de lait frais nécessaire pour le berger et ses chiens.

Ce lait était également très consommé en ville. Entre 1870 et 1930, certains chevriers béarnais se rendaient à Paris et dans le Nord de la France pour vendre le lait directement au consommateur. Vers 1900 on comptait environ 1 500 chèvres des Pyrénées dans les rues de Paris ! La traite se faisait devant le client, tout simplement

Ce petit métier disparut progressivement après la première guerre mondiale, avec l’apparition de l’automobile, l’intensification de la circulation et les progrès des techniques de conservation et de transport des produits laitiers.
La sauvegarde

La population de chèvres des Pyrénées est passée de 70 000 caprins en 1852 à 50 000 en 1957. Au cours de la deuxième moitié du 20ème siècle, les effectifs ont fortement régressé. Suite à l’exode rural, à l’élimination des chèvres dans les zones forestières, et à la concurrence des races sélectionnées (Alpine, Saanen), la chèvre des Pyrénées était considérée comme quasiment disparue au début des années 90. Un premier inventaire des animaux et des troupeaux a été réalisé, à partir de 1993, conjointement par le Conservatoire du Patrimoine Biologique Régional de Midi-Pyrénées et le Conservatoire des Races d’Aquitaine en partenariat avec l’INRA et le Syndicat Caprin Inter-départemental.

Différentes actions ont alors été engagées afin de gérer au mieux cette population (inventaires des troupeaux, création de troupeaux conservatoires, cryoconservation, mise en place du contrôle laitier, …).
De la sauvegarde à la valorisation et au développement

En 2004, les éleveurs ont souhaité se structurer en association. L’association la Chèvre de race pyrénéenne s’est donc créée avec l’ambition de sauvegarder et de développer cette race à caractère patrimonial, dans la continuité des actions entreprises auparavant. Notre souhait est de mettre en avant la chèvre de race pyrénéenne comme support de développement durable en montagne, afin d’assurer la préservation et la valorisation socio-économique de cette race patrimoniale.

En 2010, on recense près de 3300 chèvres et 300 boucs ce qui témoigne de l’existence d’une population caprine très vivace répartie d’est en ouest sur la chaîne Pyrénéenne. Il existerait au total une dizaine de souches correspondant à des berceaux d’origine différents.

Extrêmement rustique, la race chèvre des Pyrénées est parfaitement adaptée aux territoires de montagne. Habituée aux parcours accidentés et difficiles, elle entretient et participe à la valorisation et à la sauvegarde de ces espaces, tout en générant des produits de qualité très diversifiés :

Production de chevreaux : la viande très prisée est appréciée par une clientèle peu nombreuse mais régulière ; le chevreau lourd commercialisé à Pâques fait l’objet d’un marché plus important ; quant aux chevreaux qui transhument avec leurs mères, ils sont vendus comme broutards à la descente d’estive.
Traite et production fromagère pour environ 30% des éleveurs : le lait est transformé en fromages de type crottin (pâte lactique) ou en tommes des Pyrénées, un fromage à pâte pressée non cuite pur ou en mélange (vache, brebis, chèvre).
Élevage mixte lait / viande : les chevreaux sont laissés sous la mère près de 2 mois avant de procéder à la traite et à la fabrication fromagère. C’est une pratique très courante chez les éleveurs fromagers.

Le système d’élevage le plus répandu est le semi-plein air : les animaux sont en grange l’hiver au moment des grands froids et des mises-bas avec un léger apport alimentaire. Les parcours, dont les bois, sont utilisés au printemps et à l’automne voire pendant l’hiver, par la majorité des éleveurs. La plupart des troupeaux allaitants utilisent l’estive de mai à octobre, de même que certains troupeaux laitiers (la traite se fait alors en estive). Généralement cependant, les troupeaux laitiers valorisent des parcours et des pâturages proches de l’exploitation.

Performances

Si la production laitière des chèvres de race pyrénéenne est modeste, certaines chèvres peuvent produire jusqu’à 500 kg de lait par lactation dans des conditions d’élevages extensives. En règle générale, la production des pyrénéenne varie entre 250 et 550 kg de lait par lactation en 230 jours environ. En moyenne, le lait affiche un TP de 30 et un TB de 38.

Un schéma d’amélioration génétique a été mis en place depuis quelques années en partenariat avec Capgènes et l’Institut de l’élevage. Basé sur le contrôle laitier et le pointage, il vise à sélectionner des chèvres des Pyrénées susceptibles de produire un lait de bonne qualité fromagère dans des élevages extensifs et dans un environnement montagnard.

Un contrôle de performance a également été mis en place chez les éleveurs allaitants qui sont invités à peser leurs chevreaux afin d’établir des GMQ (gain moyen quotidien) et des PAT (poids âge type). Une réflexion est en cours pour définir les objectifs et les critères de sélection chez les allaitants. Parallèlement, une caractérisation de la croissance des chevreaux de race pyrénéenne est en cours.

Source : http://www.chevredespyrenees.org/la-chevre-pyreneenne/ et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum