Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
CDG pour les "oubliés du jardin" 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( ...
Voir le deal
152 €

CDG pour les "oubliés du jardin"

+4
laure51
Kimako
Ivytak
sd77
8 participants

Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par sd77 Mer 27 Aoû - 14:18

Habitant à la campagne, je ne compte même plus le nombre de chiens que je connais qui sont des "oubliés du jardin".

J'entends par cette expression les chiens de "compagnie" qui passent leur vie dans le jardin, sans contact, avec pour seule interaction des engueulades quand ils sautent sur leur maître à son retour du travail et une petite caresse dans la semaine quand ils ont de la chance.

Pas de sorties (certains ne sont jamais sortis du jardin si ce n'est pour une visite véto), pas de jeux, pas de câlins, même pas la chance de pouvoir observer la famille faire sa petite vie (ça ferait au moins une occupation).
Certes ils ont une niche, de l'eau, et de la nourriture, mais pour moi ils ne sont pas bien traités.

En été ils ont la chance que la famille passe plus de temps à l'extérieur (jardinage, manger dehors, les enfants qui jouent quand ils y en a, les invités qui prennent l'apéro sur la terrasse), ça leur fait de l'occupation, et ils ont souvent un peu plus de considération, voire même quelques instants de jeu...

Mais là l'été prend fin (quoi qu'il n'a pas vraiment commencé), et j'ai vraiment le cafard quand je pense à ces chiens qui vont retourner à leur solitude durant toute la mauvaise période.

Attention, je n'ai rien contre les chiens qui vivent en extérieur, s'ils ont du contact avec des humains et/ou des autres animaux, s'ils ont une vie quoi!

J'ai déjà osé poser la question à quelques personnes "pourquoi avoir pris un chien alors?", ils osent me répondre "bah pour avoir un compagnon", quel compagnon puisque vous ne vous voyez pas, il décore le jardin!
J'ai aussi demandé "pourquoi ne pas le faire rentrer pour qu'il soit un peu avec vous à l'intérieur si vous ne sortez pas", on me répond "bah il salit, bah il pue, bah il prend de la place,..."
Et puis les éternels "il est heureux dans le jardin il a de la place pour courir", oui bien sûr il va courir tout seul avec lui-même toute la journée!

Passez du temps avec votre chien, parlez lui, caressez le, permettez lui d'avoir de l'occupation et des activités,...ou si vous n'en êtes pas capable donnez lui au moins la chance d'être 2 pour qu'il ne soit pas seul.

Je sais qu'ici vous n'êtes pas concernés par ce coup de gueule, mais désolée il fallait vraiment que ça sorte.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Ivytak Mer 27 Aoû - 14:37

Je te plussoie !
Ivytak
Ivytak
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 657
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : 53

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Kimako Mer 27 Aoû - 16:46

A foooond !!!

Ca me révolte aussi, je vis dans un coin paumé et c'est partout le cas autour de moi...
a chaque fois on passe sur les chemins devant des maisons où les chiens nous aboient dessus enfermés dans leur jardin et jamais de personnes autour....
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par sd77 Mer 27 Aoû - 17:22

Après il ne faut pas faire de généralités, je connais aussi beaucoup de chiens qui sont exclusivement dans le jardin la journée (seulement dans la maison la nuit) mais qui sont choyés, qui ont de bonnes promenades, des câlins, des jeux,...

Mais la majorité malheureusement c'est pas ça et je ne trouve pas ça normal. Un chien n'est pas fait pour vivre seul dans un terrain clôturé!
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par laure51 Jeu 28 Aoû - 21:14

Je connais des chiens qui vivent exclusivement dehors, et pourtant ils sont heureux, bon ils ont des sorties, après mes chiens vivent avec moi. Mais même s'ils ont pas d'activités, ou autres, les chiens on pris leurs habitudes, sont-ils malheureux pour autant ? je n'en suit pas sure ..

Nous on les penses malheureux car se ne sont pas nos façon de faire, mais après tout ...

Et puis on ne vit pas H24 avec eux, alors je penses qu'ils ont des caresses, qu'ils sont traités correctement, ils sont traités comme des chiens j'ai envie de dire, avant ils vivaient dehors et ils étaient heureux.

Pour moi pas besoin d'un canapé, de caresse a tout vas et autres, pour être aimé, de la même manière un chien qui na aucun interdit est aussi malheureux, car il na pas d'interdiction.

Je me fait l'avocat du diable, mais pour moi ce ne sont pas forcément des chiens malheureux, du moment qu'ils sont pas frappé a tout va.
laure51
laure51
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 477
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Najka Ven 29 Aoû - 11:37

Pour l'instant on est "un peu" dans cette situation avec Noug et Criska...
Ils vivent dehors toute la journée bien qu'ils puissent rentrer quand il y a de la pluie etc, on est pas des tyrans non plus ^^ En plus maintenant que Criska joue ils sont bien contents tous les deux.
Mais on ne peut plus les sortir tous les jours à cause des problèmes de genou de mon Homme, certains jours il a bien trop mal... Et je ne peux pas gérer les deux à la fois en balade pour le moment car j'ai moi aussi des problèmes de santé. Donc ils ne sortent qu'une fois tous les 2 / 3 jours. Ca me désole, mais on a pas vraiment le choix et au final ils ne m'ont pas l'air bien malheureux de la situation, on passe juste plus de temps à jouer dehors et à les caliner dans le jardin.

Après j'en vois aussi, des chiens qui sont dans leurs jardins toute la journée sans grand monde avec lui, qui ne sortent jamais... Je ne comprends pas pourquoi prendre un chien dans ce cas là très franchement...
Najka
Najka
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 109
Date d'inscription : 28/01/2014
Localisation : Loire (42)

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par sd77 Ven 29 Aoû - 19:30

Laure attention je ne parle pas des chiens que je VOIS dans les jardin, je parle de plusieurs chiens dont je connais bien les propriétaires...

Je n'ai absolument rien contre les chiens qui sont en jardin jour et nuit.
D'ailleurs je n'ai même rien contre les gens qui ne promènent jamais leur chien (le chien de mes parents ne sort que très rarement de la maison+jardin), chacun sa vision des choses!

Ce n'est pas du tout une question d'accès à la maison, ou de nombre de promenades, c'est une question de laisser le chien en pleine solitude.

Je ne suis pas psychologue pour chien (mdr), mais le chien est un animal qui n'est pas fait pour vivre seul, sans aucun contact avec des autres êtres vivants.

Donc un chien SEUL dans le jardin H24, qui n'en est jamais sorti, et qui ne reçoit aucune attention, oui clairement je suis certaine qu'il est malheureux, et d'ailleurs je peux le constater assez fréquemment en observant leur attitude vraiment anormale.

Et puis un chien ce n'est pas une statuette dans le jardin quoi... chacun sa vision du chien mais pour moi ça, ça ne devrait pas exister.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Ayla Sam 30 Aoû - 14:14

par chez nous c'est monnaie courante aussi... mais il y en a 3 qui eux me font vraiment de la peine... (les autres je sais qu'ils ont des interactions avec leur maitre et je ne les voient pas a chaque fois que je passe...)

-un jeune épagneul qui vit dans un chenil au fond du jardin avec niche en plastique comme seul abris et un collier électrique.... même quand ses maitres sont dans le jardin ils ne s'en occupent pas... (pas plus tard qu'hier j'ai vu son maitre lui apporter une carcasse c'est a peine si il a regardé son chien... lui il ne demandait que de l'attention, sa carcasse il a à peine regardé...)

-les 2 autres sont 2 beagles qui vivent ensemble dans un chenil ridicule avec un système d'arrosage pour quand ils aboient et si ils ne se taisent pas c'est l'engueulade assuré... je passe régulièrement devant eux en espérant qu'ils n'aboient pas trop...
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 724
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Laeti Sam 30 Aoû - 21:05

Ha ben moi j'ai mes 2 voisins husky qui sont en enclos 24/24 7j/7j
Leurs seule distraction c'est nous à côté, ils sont sur l'arrière de la maison de leur maître qu'ils ne voient qu'au moment de la gamelle. Il n'y a même pas de porte pour rentrer/sortir de cet enclos, pour les nourrir il faut passer par la fenêtre du garage Rolling Eyes
Laeti
Laeti
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 546
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Aveyron (12)

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Hänsel Dim 31 Aoû - 8:35

Près de chez moi, il y a un mec qui a 3 setters anglais. Il a un chenil au fond de son jardin, je ne l'ai toujours vu que de loin mais je savais qu'il était grand et propre, les chiens étaient très beaux et ne semblaient inquiets de rien. Je ne les voyais jamais sortir mais je me doutais qu'ils ne faisaient pas toute leur vie là dedans.
Un soir, pendant la promenade d'Hänsel, je passe par derrière chez lui. Le maïs est coupé donc j'entends et je vois très bien et au bout d'un moment, j'entends une voix grave d'un homme criant, hors de lui.
Un peu effrayée, je regarde partout et je finis par voir, au loin, un des setters qui court vers sa maison mais après avoir entendu son maitre, je me dis que ce pauvre chien à de fortes chances de s'en prendre une et une bonne.
Le même cirque se reproduit à plusieurs reprises: J'entends de grands cris, je regarde dans leur direction et je vois un setter partir en tous sens et finir par retourner vers l'homme qui cri, d'une voix pleine de colère et à chaque fois, je me fais une image toujours plus monstrueuse de cet homme criant de sa grosse voix, de sorte à ce que ça résonne dans toute la zone et dans le même temps, ses chiens vont très bien.
Une amie va finir par me donner le fin mot de l'histoire car elle connait cet homme. En balade, on l'entend à nouveau hurler et je finis par le traiter de fou parce que quand même, il est inquiétant dans sa maison au bord de la forêt à crier comme ça. Elle m'explique alors qu'elle l'apprécie, elle, parce qu'il est fou de ses chiens. Il a lui-même construit leur chenil et très tôt le matin ou très tard le soir, il les sort dans le champ derrière chez lui. Crier comme un dément est pour lui une chose très normale, il rappel sa chienne comme ça quand elle est trop loin (il a du faire de la chasse à courre) car elle est très dissipée et c'est pourtant sa préféré. Une vraie morue mais jolie comme un coeur et avec un regard doux, gentil, tout innocent. Elle adore les calins de son maitre mais elle se déconcentre très vite lorsqu'elle sort. Son maitre à l'allure d'un homme tout ce qu'il y a de plus normal mais l'entendre crier comme s'il était enragé alors qu'il ne fait qu'à moitié jour, c'est flippant au début.

A côté de sa ça, j'ai côtoyé pendant un moment une vielle femme qui passait son temps à radoter avec ses avis bien tranchés sur certaines questions... Elle vit seule avec ses deux vielles chiennes qu'elle se traine depuis bien des années. Du fait de ses opinions que je juge insultantes envers certaines catégories de la population, je n'ai jamais apprécié sa compagnie mais comme beaucoup de petits vieux, elle se fait chié et du coup, dès qu'elle me croisait, elle me parlait des même choses, encore et encore... Je n'ai jamais osé l'envoyer promener. Elle était vieille, seule et pas méchante alors je lui consacrais toujours un peu de mon temps quand je n'arrivais pas à l'éviter et puis c'était très dur de s'en défaire parce qu'elle avait une ouïe très sélective et une notion du temps bien à elle.
Je la trouvais quand même drôle avec ses chiennes. Elle les sortait tous les jours où il ne pleuvait pas trop (toujours dans ses vieux tabliers et ses bottes de jardin), elle leur faisait la cuisine tous les soirs et prenait le petit déj et le goûter avec elles. Ce devait être très bon car je ne les ai toujours vu que rondes comme des ballons.
Un jour, elle sort du bois derrière moi, par chemin qu'elle ne prend pas à l'accoutumé. Du coup, je m'arrête et observe. Elle me voit, me fait un signe de la main et se dirige vers moi. Nous nous saluons puis elle m'explique que sa plus petite chienne est partie et me demande si je ne l'ai pas vue près de chez moi, ce à quoi je répond que je vais regarder en rentrant car ce serait triste qu'il lui arrive quelque chose. Elle s'emporte et me dit que ce serait tant mieux. Je suppose que c'est la colère qui parle, ça m'arrive tout le temps.
Puis, peu de temps avant que je ne décide d'entamer les aux revoir (je prends en compte le fait que ça prend toujours du temps avec elle), Hänsel va quémander un calin et du coup, la vielle chienne qui reste, outrée par tant de familiarité, lui aboie dessus et tente de l'intimider. Je vois la vielle lever son bâton de marche et en flanquer un grand coup sur le dos de sa chienne.
Cette fois, c'est à mon tour d'être outrée mais je ne dis rien car je veux toujours croire que les gens sont moins méchants qu'il n'y parait et je me dis que c'est son inquiétude pour sa chienne enfuie qui lui a si vite fait perdre patience, qu'elle s'est vite rendu compte que son geste était incompréhensible et trop violent.
Que nenni, plus je la vois, plus elle se permet d'être violente devant moi, sans aucune gêne. Je tente de lui faire comprendre gentillement qu'elle fait du mal à sa chienne pour rien et qu'en plus celle-ci ne comprend pas, les 3/4 du temps, pourquoi elle s'en prend une, si bien qu'elle est constamment sur ses gardes, effrayée à l'idée qu'un coup puisse lui tomber dessus pour une raison qui lui échappera toujours. Grâce à son ouïe sélective, elle a toujours pu faire comme si tout allait bien, me répondant que ses chiennes sont trop gâter en rigolant puis levant son baton 2 secondes plus tard parce que sa chienne a osé se gratter... Au bout d'un moment, j'ai été tellement dégoutée que je me suis fachée et elle n'a toujours rien compris.

Bref, les apparences sont souvent trompeuses et à moins de côtoyer très régulièrement quelqu'un on ne peut jamais vraiment savoir ce qu'il se passe chez lui.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par sd77 Dim 31 Aoû - 10:56

Oui, c'est sur il ne faut jamais juger d'une situation ou juger les gens sur des impressions!
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par laure51 Dim 31 Aoû - 11:37

sd77 a écrit:Laure attention je ne parle pas des chiens que je VOIS dans les jardin, je parle de plusieurs chiens dont je connais bien les propriétaires...

Je n'ai absolument rien contre les chiens qui sont en jardin jour et nuit.
D'ailleurs je n'ai même rien contre les gens qui ne promènent jamais leur chien (le chien de mes parents ne sort que très rarement de la maison+jardin), chacun sa vision des choses!

Ce n'est pas du tout une question d'accès à la maison, ou de nombre de promenades, c'est une question de laisser le chien en pleine solitude.

Je ne suis pas psychologue pour chien (mdr), mais le chien est un animal qui n'est pas fait pour vivre seul, sans aucun contact avec des autres êtres vivants.

Donc un chien SEUL dans le jardin H24, qui n'en est jamais sorti, et qui ne reçoit aucune attention, oui clairement je suis certaine qu'il est malheureux, et d'ailleurs je peux le constater assez fréquemment en observant leur attitude vraiment anormale.

Et puis un chien ce n'est pas une statuette dans le jardin quoi... chacun sa vision du chien mais pour moi ça, ça ne devrait pas exister.

Ah ok, si tu connais bien les gens, oui pour moi non plus ce n'est pas concevable, après j'en connais un, le frère de ma Douchka, qui est dans une famille, qui peut rentrer dans la maison, et qui a déjà attaquer plusieurs fois, le maître ne le caresse jamais, na jamais un mot gentil pour lui, mais a toujours une baguette, un bâton dans, la main, j'ai déjà dit plusieurs fois a mes parents, qu ele problème n'était pas le chien, mais bien les maîtres ..
laure51
laure51
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 477
Date d'inscription : 06/04/2014
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

CDG pour les "oubliés du jardin" Empty Re: CDG pour les "oubliés du jardin"

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum