Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
tourterelle! 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

tourterelle!

+3
Easy Life
fala
Ayla
7 participants

tourterelle! Empty tourterelle!

Message par Ayla Ven 2 Mai - 22:34

coucou à tous! Smile

bon je sais pas trop ou la caser ma tourterelle... oiseaux de ferme ou de volière  Question 

à défaut je la met là^^

donc je vous explique le topo "vite fait"!
aujourd'hui traversant le bourg en voiture je ralentis car une andouille de tourterelle squatte la route!  Evil or Very Mad 
obligé de m'arrêter car elle ne s'envole pas! j'attends, je ne la voit pas se sortir... je sort et elle est planté devant la voiture!
je m'avance vers elle, elle essaie de fuir et je constate qu'elle n'arrive pas à prendre son envol...
j'arrive à la coincer contre un mur et l'embarque dans la voiture! je la pose sur le siège passager et elle attend sagement le temps que je m'arrête au calme pour lui aménager un espace dans la voiture^^
il est 14h30, je termine le boulot à 20h donc je l'installe dans un bac avec un coupelle d'eau au calme dans ma voiture!

pour ce soir elle est dans un mini cage à rongeur, j'y ai aménagé un perchoir sommaire, et j'y ai donné des graines que j'avais pour les oiseaux sauvages avec une coupelle d'eau... je l'ai installé sur son petit perchoir et elle n'a pas l'air de vouloir boire ou manger :/

voilà toute l'histoire...

mes questions :
quoi j'en fait moi de cette tourterelle?
qu'est ce que je peux faire pour elle?
si elle survit vous pensez qu'elle serait bien dans une volière extérieure ou vaut mieux qu'elle reste dans la maison?

bref j'y connais rien....... HELPPPPPPPPPPP!!!!!! ^^
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 724

Revenir en haut Aller en bas

tourterelle! Empty Re: tourterelle!

Message par fala Ven 2 Mai - 22:58

tu peux essayer de joindre la LPO de ta région
ça peut soit être une jeune "tombée" du nid qui ne sait pas encore voler, soit une aile cassée, froissée, soit une proie d'un chat...
je peux pas trop t'aider, tous les oiseaux qu'on a recueillis n'ont pas survécus (proies réchappées)...
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800

Message par Easy Life Ven 2 Mai - 23:09

Mon grand père en avait mais je ne sais pas trop ce que tu devrais faire
Easy Life
Easy Life
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1006

Message par LaFoukette Ven 2 Mai - 23:22

j'y connais rien en oiseaux (sauf jaunes et congelés  Rolling Eyes ) mais juste pour dire que parfois les LPO....... un très bon ami avait trouvé un rapace tombé du nid et les a appelé. le gars au tel a rien trouvé de mieux à lui conseillé que plusieurs façons de le tuer "proprement" --' 
il s'est débrouillé et le petit Paddy prenait son envol quelques semaines plus tard.

Ayla, est-ce que tu es sur de l'espèce?! peut-être qu'il/elle mange pas parce que c'est un insectivore ou autre. p-e faire un tour sur un forum spé.
LaFoukette
LaFoukette
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 522

Message par Dgedg Ven 2 Mai - 23:27

Elle est peut-être tout simplement échappée de chez quelqu'un...

Bouffe pour tourterelles, volière, congénères. Ou trouver quelqu'un équipé et qui voudra la recueillir...
Dgedg
Dgedg
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1392

Message par Ayla Sam 3 Mai - 8:34

oui oui sure de l'espèce^^

au club on a une fille qui est membre de la LPO, si elle y est aujourd'hui je lui demanderais!

hier soir je l'ai un peu manipulé au niveau de ailes... elle déplie très bien la gauche, mais refuse de déplier la droite... donc je pense à une aile de péter :/

je sais pas si elle est à quelqu'un ou pas... en tout cas elle n'est pas bagué.

mon beau-frère en a une depuis quelques années mais il a peur que ça ne passes pas avec la sienne... on fera un test, mais il me demande de voir si c'est un mâle ou une femelle et là c'est le drame!!!!! comment qu'on fait????^^

bon faut que je file au club! merci pour votre aide!

ps : je pense qu'elle a manger dans la nuit Smile
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Ayla Sam 3 Mai - 16:20

bon finalement je ne sais pas si son aile est cassé... enfin je ne pense pas, dehors elle a fait une tentative de vol, c'était un peu brouillon mais les 2 ailes se sont bien déplié et elle a fait 3-4mètres de vol avant de se "crasher" dans un buisson^^

on m'a prêté un cage un peu plus grande... c'est pas un palace mais ça fera le temps que je récupère ma volière! comme elle commençait à s'exciter dans sa cage je l'ai mise en liberté dans la chambre d'ami... se serait c** qu'elle se fasse vraiment mal dans la cage...

pour l'instant je la garde en quarantaine et quand on sera sur qu'elle n'est pas malade mon beau-frère fera un test pour la mettre avec la sienne. Sauf si d'ici là elle se décide à voler correctement... on la relâchera!
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Bambi Sam 3 Mai - 16:37

J'y connais rien mais je vais suivre ça de près !
J'avais trouvé une bécasse attaquée par des chats avec une aile où il manquait des plumes l'année dernière malheureusement elle est morte dans la nuit mais apparemment elles sont très dures à maintenir en vie en captivité
Bambi
Bambi
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 142

Message par Ayla Sam 3 Mai - 19:18

elle a mangé!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  cheers 

cette fois j'en suis sure! je sent les graines dans son jabot (?)!
je pense qu'elle est bien partie pour s'en sortir Smile
c'est possible qu'elle ai été apprivoisé car elle se laisse manipuler vraiment bien et reste gentiment perché sur ma main quand je la prend!
c'est possible qu'elle ne sache pas bien voler à cause de la captivité?
on a aussi constaté 2 micro plaies sous son aile droite...

bambi : les bécasses sont vraiment sauvage c'est plus dur de les maintenir/sauver, les tourterelles ont l'habitude de côtoyer les humains, même à l'état sauvage. Je pense que c'est pour ça que c'est plus facile de les maintenir en captivité.

si tout se passe bien d'ici lundi je mettrais des photos d'elle/lui Smile (je pense plus a un mâle car elle/il est assez costaud - la tête et le cou sont assez large, de ce que j'ai lu les femelles sont plus fine, bref on verra bien ci dans quelques temps il y a œuf ou pas^^)
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Bambi Sam 3 Mai - 19:31

Choueeeeeette !
C'est long lundi pour attendre les photos :p
Bambi
Bambi
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 142

Message par Loub' Sam 3 Mai - 20:32

Ah, ça rappelle des souvenirs, j'ai recueilli un jeune pigeon tombé du nid il y a quelques années et une amie a moi a fait de même avec une jeune tourterelle Smile
Ca me fait beaucoup penser à un jeune qui a sauté du nid avant de savoir bien voler, ça arrive assez fréquemment.

Tu as mis la cage où? Un oiseau que tu trouves, il ne faut jamais mettre la cage dans une pièce animée, toujours une pièce calme sans beaucoup de mouvement pour ne pas le stresser (et surtout sans chien ni chat, même si le chat/chien ne s'intéresse pas à l'oiseau le fait de le voir bouger peut causer une réaction de panique chez l'oiseau).
Si elle commençait à s'agiter dans sa cage, c'est peut-être parce qu'elle est passée de la période "je suis trop terrorisée pour bouger" (ce qui expliquerait aussi pourquoi elle se laissait manipuler facilement) à la période "il faut que je trouve un moyen de m'enfuir".
Quand je trouve un oiseau blessé, les premiers jours il est dans une petite cage spéciale que j'utilise comme "cage hôpital" placée dans une pièce à l'écart de mes propres animaux. Pour un oiseau de la taille d'une tourterelle, une cage de transport pour chat fait une bonne cage hôpital, car en plus elle n'est pas ouverte sur tous les côtés et l'oiseau se sent moins stressé (et oui c'est tout petit, mais c'est juste le temps que l'oiseau retrouve se calme et retrouve quelques forces)

C'est quand même une bonne chose qu'elle mange d'elle-même. Mon pigeon refusait de s'alimenter, il fallait que je lui donne la becquée ='D
Niveau alimentation, en plus des graines tu peux lui donner des fruits, mon pigeon adorait les prunes et les abricots et la tourterelle de mon amie les pommes.

Pour le sexage, il n'y a pas de dimorphisme sexuel apparent chez les tourterelles turques (les plus communes chez nous, je suppose que ça doit en être une) mais chez tous les oiseaux les os du croupion sont différents chez le mâle et la femelle (celui de la femelle doit pouvoir laisser passer les oeufs). Mais difficile à expliquer à travers un écran et à deviner quand on n'a pas l'habitude =/

Je sais pas quoi dire de plus pour le moment, bonne chance pour t'en occuper, les premiers jours sont les plus difficiles
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228

Message par Ayla Sam 3 Mai - 21:56

en effet j'ai remarqué que dans le salon c'était pas top pour elle... je l'ai mise la journée dans la chambre d'ami fermé (d'habitude elle sert de chambre pour le chien^^) et ce soir dans le bureau!

la cage n'est pas grande ça devrait le faire pour l'instant!
je pense la "manipuler" un peu tout les jours pour qu'elle trouve ça "normal" en cas de besoin! demain elle sera tranquille toute la journée vu que je suis en concours.

elle a pas l'air d'être jeune au point d'avoir voulu prendre son envol trop tôt, mais je ne suis pas experte^^
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Ayla Dim 4 Mai - 20:06

bon la tourterelle est bien remise! comme suggéré, sa docilité devait venir du fait qu'elle était un peu trauma!

en rentrant ce soir je suis allée la voir et en la sortant la "miss" ne souhaitait pas rester gentiment sur la main, préférant voler!

je pense la relâcher... mais une petite question me vient :
il vaut mieux que je la relâche là ou je l'ai trouvé, ou je peux la relâcher dans mon jardin?
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Message par Loub' Dim 4 Mai - 22:10

Ah, c'est bien si "la miss" (ou le "mister" lol) va mieux  Smile 

Pour la relâcher, si cela t'es possible, ce serait mieux de le faire près de l'endroit où tu l'as trouvée: si c'est un jeune, il y a de fortes chances pour que son nid et donc ses parents et sa fratrie ne soient pas loin. Si elle peut les retrouver c'est bien mieux pour elle, car ses parents pourront à nouveau s'occuper d'elle (les oiseaux reconnaissent leurs jeunes à la voix et non à l'odeur, donc le fait que tu l'as touchée n'a aucune importance).
Si c'est un adulte elle peut se débrouiller toute seule, mais dans un lieu familier elle a ses petites habitudes, des sources de nourriture connue, etc, c'est plus simple pour elle que de se retrouver d'un coup dans un lieu totalement inconnu Wink
Loub'
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé