Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ? par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15
» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17
» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45
» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54
» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25
» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07
» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33
» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26
» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
Vison
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Nac :: Autres NAC :: Especes de NAC
Page 1 sur 1
Vison
Généralités du Vison Américain de Compagnie
Le vison est un petit carnivore strict semi-aquatique faisant parti de la classe des mustélidés tout comme le furet.
A l'état domestique il pèse en moyenne de 800 grammes à 2,5 kilos et peut prendre jusqu'à 40% de masse supplémentaire en hiver. En élevage fourrure les visons peuvent atteindre des poids nettement supérieurs.
Il possède une toison dense, épaisse et laissant glisser l'eau ce qui le protège du froid et de l'humidité. Sa fourrure se décline en divers coloris passant du noir au brun, du gris au beige allant jusqu'au blanc le tout décliné en diverses nuances, elle peut aussi comporter divers marquages en plus de la classique tâche blanche sous le menton qui est présente aussi chez les visons américains sauvages. Le vison éprouve un fort besoin de baignade qu'on se doit de satisfaire un minimum
en compagnie.
En compagnie cet animal se révèle être un véritable bout en train, toujours joyeux, en mouvement, poutpoutant à qui mieux mieux (petits bruits très saccadés qu'émet le vison lorsqu'il est excité) venant chercher son humain en quémandant des parties de jeu ou des grattouilles. C'est un animal qui ne passera jamais inaperçu, il est bien trop demandeur d'attention pour cela et possède une si grande prestance qu'il lui est impossible de ne pas se faire remarquer.
Les différences entre le vison et le furet
Les possesseurs de furet se demandent souvent en quoi le vison diffère du furet
Physiquement le vison est généralement plus large et plus musclé que le furet mais pas forcement bien plus grand, sa fourrure est plus dense mais plus courte que ce dernier. Pour le reste il vous suffit de comparer les photos de ces deux animaux.
Le vison est bien plus véloce et habile que le furet. Il semble aussi être plus vif d'esprit ce que confirmerait une étude faite sur ce sujet comparant vison, furet, moufette et chat que je cite par ordre de résultat de l'animal du plus au moins intelligent. Il ne faut pas non plus oublier que le vison à le goût de la baignade et nage extrêmement bien comparé à notre cher furet.
Niveau éducation ou plus exactement imprégnation car le vison est un animal qui s'adopte très tôt lorsqu'il est à destination de compagnie(généralement entre 5 et 7 semaines) il n'est pas plus compliqué si tant est que l'on s'applique correctement à la tache. Si l'éducation-imprégnation c'est bien déroulée vous aurez un vison sympa qui sera très proche de vous et cela bien plus que ne peut l'être son cousin furet. Par contre éduquer (ou plus exactement rééduquer) un vison adulte à la dent facile est bien plus délicat à faire que de reprendre un furet mordeur. En effet, tout d'abord aucun gant vendu dans le commerce ne résiste aux dents du vison et surtout c'est un animal qui fonctionne à la confiance, confiance que vous aurez du mal à gagner si vous êtes un élément nouveau pour lui. Ce n'est pas impossible, mais c'est beaucoup de temps et surement quelques coups de dents pour y parvenir.
Le vison femelle n'est pas victime de l'aplasie médullaire contrairement à la femelle furet, et le vison mâle n'a pas tendance à sentir mauvais ou a marquer plus que d'habitude son territoire lors de la période de reproduction donc on peut garder ses animaux entiers et cela sans risque et sans inconvénient. Je parlais d'odeur et bien le vison lui n'en a pas, il ne sent pas, ou plutôt il ne sent rien et cela pendant toutes les périodes de l'année.
L'imprégnation, l'éducation : comment s'y prendre?
C'est une étape très importante garante de la stabilité et de la bonne adaptation en compagnie de votre animal une fois adulte. Tout ce joue sur les premiers mois dès l'arrivée de votre jeune vison qui je le rappelle doit de préférence être adopté entre 5 et 7 semaines pour s'adapter plus facilement à la compagnie.
Le jeune vison à besoin de se sentir en confiance avec son/ses manipulateur(s) qui devront aussi savoir instaurer un certain respect. Ce n'est pas forcément compliqué ou difficile mais certaines règles de bases sont à suivre pour y parvenir sans trop de difficulté. La méthode étant la même pour un jeune vison que pour un jeune furet je vous invite à vous diriger sur ce lien parlant de l'éducation, imprégnation du fureton qui est aussi valable pour le visonneau.
Donc ne vous inquiétez pas à force de manipulation, de jeu, le tout ponctué d'un soupçon d'autorité et de beaucoup de feeling feront de votre vison une animal de compagnie hors pair : )
Que mange le vison?
Le vison comme dit plus haut est un carnivore strict tout comme le furet. Donc son alimentation se compose de la même façon que se dernier : BARF ou proies. De ce fait je vous invite à lire l'article alimentation valables autant pour le furet que pour le vison. Et surtout bannissez les croquettes, qu'elles soient spécial furet ou spécial chat, car elle ne sont pas adaptées à leur régime alimentaire et créeront de nombreux soucis à votre animal adoré. Puisque vous voulez le meilleur pour eux nourrissez carné.
Un mâle ou une femelle?
Cette question revient souvent auprès des personnes décidées à adopter un vison : dois-je choisir un mâle ou bien une femelle?
Il faut savoir que le mâle est généralement plus pataud, plus lourd et de ce fait moins actif que la femelle, il aime se prélasser, faire une pause à certain moment. La femelle quant a elle est survoltée, elle aime l'action et laisse les temps de sieste aux autres. C'est aussi une vraie anguille qui lorsqu'on la saisie glisse des mains préférant le jeu, la découverte à l'immobilisme.
Hormis cette question de vélocité personnellement je n'ai vu aucune différence flagrante de caractère ou une plus grande difficulté au niveau de l'éducation entre le mâle et la femelle même si certain affirment que la visonne a tendance à être plus caractérielle que le mâle. Dans mon cas je trouve ma visonne bien moins peureuse, plus assurée que mon vison qui a tendance à être bien plus prudent lors de situations nouvelles et inconnues.
Il y a aussi comme chez le furet un dimorphisme sexuel flagrant chez le vison : la femelle est bien plus petite que le mâle qui est généralement deux fois plus grand qu'elle.
Donc à vous de voir si vous préférez une petite pile sur patte comme la femelle, ou un gros mâle certes bien mouvementé aussi mais avec plus de réserve.
Et si je prenais un couple?
J'ai personnellement tendance à exprimer des réserves quant au fait de prendre directement deux animaux en même temps alors qu'on ne connait pas du tout l'espèce. Il est surement plus aisé d'en prendre un pour commencer de façon à faire connaissance de façon plus aisé avec ce nouvel animal. Vous pourrez ainsi avoir tout loisir de comprendre son comportement et adapter votre éducation avec ce dernier .
Si vous avez tout de même décidé de prendre un couple pensez donc à consacrer une plage horaire tête à tête avec chacun des deux séparément. A deux ils ont tendance à s'auto-suffire et donc à carrément vous occulter voir pire encore à finir par vous considérer comme une menace ou un empêcheur de tourner en rond. Donc chaque jour voir plusieurs fois par jour on prend un vison, on manipule, on joue avec puis ensuite on fait de même avec le second de façon à instaurer une certaine complicité, une confiance.
Mon vison s'entendra t-il avec mon furet?
L'entente furet-vison est aléatoire et cela dépend donc en premier lieu du furet qui décidera d'accepter ou non ce nouvel individu et du vison qui évoluant vers l'âge adulte peut plus ou moins bousculer le furet. Généralement l'entente furet mâle et vison mâle est très délicate surtout quand le vison arrive à l'âge adulte, idem entre furet femelle et vison mâle ou vison femelle et furet femelle. Par contre on observe fréquemment une bonne entente entre un vison femelle et un furet mâle.
Dans tous les cas lorsqu'on décide d'adopter un vison quelque soit son sexe il vaut mieux partir du principe que ça peut ne pas fonctionner avec son ou ses furets déjà présent.
Les visons à marquage ont-ils des soucis de surdité comme les furets tachés?
il y a encore des conflits dans le monde furet-vison à ce sujet. Des études scientifiques ont été faites sur le vison blanc aux yeux noirs et il a été prouvé que ce dernier était victime du syndrome de Waardenburg responsable de la surdité. Il manque malheureusement des données sur les autres visons à marquage blanc tel que le cross ou le spotted par exemple mais tout laisserait
à penser qu'ils peuvent eux aussi être victime de ce syndrome qui je le rappelle est présent chez beaucoup d'espèces tel que le furet, le chien, le chat, la souris et même l'homme, mis en relation avec les dépigmentations (donc les taches ou marquages blancs) observées sur la tête. Donc pour quelles raisons le vison à tache ne serait-il par concerné par cela? La preuve que le vison blanc yeux noirs est touché par cela n'est-elle pas suffisante pour exprimer un doute plus que certain sur les autres marquages?
Les contraintes et les qualités du visons:
Les visons comme tout animal à ses inconvénients mais aussi ses qualités. Je vais vous en citer quelques unes selon mon expérience personnelle. Le souci c'est que ce qui s'avère être des qualités pour moi peuvent très bien se trouver être des contraintes pour vous, et des contraintes peuvent aussi s'avérer dans un certain sens faire partie des qualités de l'animal lol (oui je sais cela est très ambiguë). Donc à vous de juger selon ce que je vais vous exposer si cet animal vous convient parfaitement, si vous vous sentez l'envie de vivre avec ou bien au contraire vous faire prendre conscience qu'il s'agit là d'un animal à ne pas faire entrer dans votre foyer.
Commençons donc par les contraintes. Non non ne prenez pas peur, les qualités suivront ^^
Les contraintes
comme tous les animaux le vison défèque et urine et cela a une odeur peu agréable. Donc il y a obligation à faire la litière chaque jour comme on le ferait avec un chat pour éviter les envahissantes mauvaises odeurs.
qu'il soit femelle ou mâle il lui arrive de marquer donc de déposer un long filet d'urine dans la zone ou autours de l'objet qui suscite en lui une envie de propriété. Donc il vaut mieux bannir le vison des pièces où de la moquette est posée au sol.
le vison aime se baigner, le souci est que tout point d'eau de la maison (du verre en passant par la gamelle du chien et ce jusqu'à l'évier ou la baignoire) sera squatté et les alentours bien évidemment seront inondés. Les serpillères sont donc à prévoir, la porte des toilettes doit être fermée lors de leurs sorties. De plus vous ne ferez plus jamais votre vaisselle de la même façon avec un vison dans les parages.. cela risquera de devenir très rapidement comique (en tout cas pour le vison).
certains visons ont tendance à devenir exclusifs ce qui signifie qu'ils sont susceptibles de donner leur confiance et leur respect qu'à une seule personne. C'est très flatteur pour la personne concernée mais cela peut devenir invivable pour les autres. On peut bien évidemment éviter ou tout du moins amoindrir ce genre de comportement en prenant soin d'acclimater le vison à toutes les personnes du foyers qui devront s'impliquer dans son éducation autant que vous mais aussi en le faisant manipuler régulièrement par des inconnus.
lorsqu'ils sont jeunes et ce jusqu'à leur 3/4 mois ils sont extrêmement bruyants. Et oui le petit vison pousse une sorte d'aboiement, certes très mignon occasionnellement mais carrément agaçant à la longue, lorsqu'il est en cage et qu'il veut sortir cela pouvant durer des heures sans compter que l'animal n'a aucune notion du jour ou de la nuit et qu'il se fiche royalement que vous aillez à bosser le lendemain. Heureusement ce n'est que passagé. Dans ce cas la chose que vous aillez à faire c'est de l'ignorer complètement pendant ses crises et de ne le sortir de sa cage que lorsque vous en avez envie et que lorsqu'il ne couine plus. Vous pouvez aussi le mettre dans une pièce éloignée de votre chambre ou bien lui installer un clapier en extérieur si vous avez un jardin.
il possède des griffes acérées et peut occasionner des griffures involontairement en grimpant dans vos bras ou en voulant en sortir.
mal imprégné ou éduqué sa vélocité et son déterminisme peut effrayer.
il aime utiliser la hauteur et grimpe sur les tables, les meubles TV, les étagères..etc, etc.. malgré qu'il soit habile les bibelots ne sont pas à l'abri de la casse.
Comme la majorité des mustélidés le vison peut déglander, c'est à dire qu'il possède deux glandes anales pouvant se vider lors d'une très vive émotion (généralement la peur). Malgré tout cela reste peu fréquent et l'odeur est très volatile. Il suffit d'aérer la pièce quelques minutes pour s'en débarrasser. Certain trouvent que le déglandage du vison est bien plus supportable que celui du furet.. ceci est évidemment très subjectif.
les qualités
le vison nage extrêmement bien et adore l'eau. Il n'y a rien de plus beau que de le voir s'épanouir dans l'eau, faisant des apnées, tournoyant, allant chercher des algues ou des coquillages au fond de l'eau. C'est aussi très agréable de nager à ses côtés et donc de partager ces moments de façon plus proche.
lorsque le vison vous fait confiance il s'instaure une relation merveilleuse, il est très proche de vous bien plus que ne le serait un chien. C'est quelque chose d'unique qui passe bien au-delà de tous les inconvénients de l'animal
il est très joueur, enjoué et égaie vraiment la maison. L'ennui est impossible avec un tel animal toujours frétillant de bonne humeur.
c'est un véritable plaisir que de passer les doigts dans sa toison douce et dense.
il a une palette d'expression, de gestuelle et de petit bruit qui fait qu'il est extrêmement expressif. Il sait ce faire comprendre de façon on ne peut plus claire.
l'odeur corporelle du vison est absente. Son pelage, sa peau ne dégagent aucune odeur, quelles soient bonnes ou mauvaises
Source : http://vison-de-compagnie.blogspot.fr/p/generalites-du-vison-americain-de.html et Google images
Chris17- Admin
Bestioles-forum :: ANIMAUX :: Nac :: Autres NAC :: Especes de NAC
Page 1 sur 1