Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
pantherophis guttatus (elaphe guttata) 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

pantherophis guttatus (elaphe guttata)

2 participants

Aller en bas

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Empty pantherophis guttatus (elaphe guttata)

Message par jimmy76 Dim 26 Jan - 14:14


pantherophis guttatus (elaphe guttata) 28083_410230525713725_1822641806_n

(Photo de moi)


Classe : Reptile
Ordre : Squamate
Famille : colubridé
Genre : Pantherophis
Espèce : Guttatus
Nom scientifique : Pantherophis Guttatus Guttatus
Nom vermiculaire : Serpent des blés

Pantherophis guttatus guttatus est une couleuvre Américaine originaire du sud-est des Etats Unis. 

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Repartition-pantherophis


Description et moeurs :

Pantherophis guttatus est un serpent elancé. Sa tête est peu distincte du reste du corps.
La gutt sauvage va du rouge-orangé clair au brun et gris. Le dos est rempli de taches (selles) rouge-orange ou brun-rouge qui sont pour la plupart bordées de noir. Le ventre, lui comporte un damier noir et blanc ou rouge-orangé. Il existe beaucoup de phases différentes comme l'anery, l'amela, le ghost, le caramel...
Il est très difficile de dénombrer le nombre de phases chez la gutt vu le nombre que l'on découvre régulièrement.

La gutt est une couleuvre plutot facile à maintenir en captivité. Niveau comportement, c'est un serpent assez calme, bon mangeur et bon reproducteur. Ce sont tous ces atouts qui ont permis à la gutt de devenir l'un des serpents le plus repandu dans le milieu de la terrariophilie.

La gutt est un serpent constricteur, c'est à dire qu'il étouffe sa proie avant de la manger.

Quand la gutt est stressée, elle agite sa queue (un peu comme un serpent à sonnette) et se met en position de "S", et n'hésitera pas à mordre pour se défendre, surtout chez les juvéniles. En régle général, les adultes se calments et mordent que très rarement.

pantherophis guttatus (elaphe guttata) 1497622_596142853789157_1782362022_n
(Photo de moi)


La gutt est une couleuvre Crépusculaire et nocturne. C'est un serpent terrestre, mais qui aime aussi la grimpette et l'eau.

La gutt a une taille moyenne comprise entre 100 et 150cm, mais on en trouve de temps en temps certaines qui mesurent plus de 180cm.

La gutt vit entre 10 et 15 ans en moyenne.

La mue : 

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Mue

C'est un processus naturel qui a pour fonction d'adapter la peau de Pantherophis guttatus à sa taille.

La mue se fait par etape sur une durée de 10 à 12 jours. 

Dans un premier temps, les yeux et la peau de la gutt vont devenir très ternes. Puis quand votre gutt aura les yeux qui seront redevenus "normaux", 3 à 5 jours après vous trouverez l'exuvie (c'est la mue).

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Mue-opaque

Il arrive parfois que la mue ne se passe pas bien, pas de soucis, vous devrez lui faire prendre un bain d'eau très tiède pendant quelques jours en enlevant les morceaux de peaux restés collés, et ce jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de reste de mue. Ne forcé pas dessus, si la mue ne veux pas s'enlever, lui faire prendre des bains sur plusieurs jours.
Surtout il faut surveiller que le bout de la queue de la gutt s'est bien enlevé, c'est pas rare qu'il reste un petit morceau de peau et cela risque avec le temps de formé une sorte de garot qui nécrose ensuite la partie ou il y avait le reste de mue.





Maintenance en captivité :

Pantherophis guttatus est une couleuvre américaine, en captivité il faut essayer de recréer au maximum son milieu naturel.
C'est pourquoi il faut chauffer le terrarium, soit avec un tapis chauffant ou un câble chauffant. Je ne préconise pas de chauffer avec une lampe chauffante car cela assèche trop l'air ambiant du terrarium.

Il faudra créer deux zones voir trois. Si vous chauffez par tapis chauffant, vous pourrez créer une zone chaude sur 1/3 du terra et une zone fraiche ou froide sur le reste. Si vous chauffez par câble chauffant, vous pourrez faire une zone chaude sur 1/3 du terra, une zone tempérée et une zone froide en espaçant de plus en plus votre câble, comme sur le schéma en-dessous.

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Cable-chauffant

Il est indispensable de brancher le chauffage à un thermostat, qui une fois réglé gèrera la température voulue.
Il faudra placer la sonde du thermostat dans le terrarium, dans la zone chaude, posée sur le substrat.
Les températures devront être cyclées jour/nuit pour faire une baisse de T° entre le jour et la nuit.






Maintenance T°
Jour
Nuit
zone chaude
28/30°
24/25°
zone froide
23/25°
19/20°
Pour l'hygrométrie, elle devra être de 60%/70%, que vous obtenez avec un grand bac à eau.

L'éclairage pour nos gutts n'est pas nécessaire à partir du moment où la pièce où se trouve le terrarium est suffisamment éclairée par la lumiére naturelle.
Si ce n'est pas le cas un simple néon ira très bien, brancher sur un timer pour faire un cycle jour/nuit.

Le terrarium :

Le terrarium devra être adapté à l'âge et à la taille de votre serpent.
On va diviser la vie de votre gutt en trois parties.
Juvénile ou Juv pour débuter, puis Sub-adulte ou Sub et enfin Adulte.


Pour du Juv et du Sub, je préfère utiliser des box style faunabox ou toutes autres boites plastique perçées pour faire circuler l'air.
En plus ces box pourront toujours servir lors du nourrissage de la gutt.

La taille des box que j'utilise, est de 20/15/7cm pour du Juv et de 45/25/15cm pour du Sub.
Les adultes sont maintenus soit en terrarium fait maison de 90/60/60cm soit en box de 90/45/20cm.



Je préfère avoir un individu par terrarium, c'est beaucoup plus simple pour le suivi des gutts, on sait qui a mué, qui a déféqué, quand une gutt à un problème, elle ne le transmet pas aux autres.
En plus il faut faire attention à la cohabitation, surtout entre gutt de sexe opposé, à cause des risques d'accouplement précoce qui est néfaste pour la femelle.

Aménagement du terrarium :

Le terrarium devra être aménagé de façon à toujours avoir au minimum deux cachettes, une au point chaud et l'autre au point froid, un bac d'eau pour qu'elle puisse s'y baigner et quelques branches pour lui laisser faire de la grimpette.
Quand je dis cachette ce n'est pas une plante ou une racine, mais un endroit ou la gutt pourra se cacher entièrement.



Après le terrarium peux être aménagé avec des plantes plastique des branchages style lianes, il faut casser le vide à l'intérieur.
Plus il y aura de décoration dans le terrarium et moins votre gutts sera stressée.

Pour le substrat, j'utilise du sopalin pour les Juv. De la litière labo très fine, 1/2mm, pour les Sub et les adultes en box.
Les gutts en terrarium ont un substrat plus gros environ 4/5mm composé d'éclats de hêtre.

Alimentation : 



Pantherophis guttatus en captivité se nourrit de souris de taille adaptée à son âge.
Pour les souris, on parlera de rosée, de blanchon, de sauteuse et d'adulte.

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Taille-souris

Il faut toujours adapter la taille de la proie à celle de la gutt.

Il est préférable de nourrir avec du mort. Sinon il y a risque que la souris blesse votre gutt lors de la constriction et du coup cela peux s'infecter.
Il vaut mieux nourrir en dehors du terrarium pour éviter qu'elle avale du substrat en même temps que la souris, ce qui pourrait causer une occlusion intestinale.
En plus s'il y a plusieurs gutts dans le même terra, il y a risque que les deux gutts chopent la même proie et qu'une mange l'autre du coup.

Les gutts se nourrissent une fois par semaine de souris, voir toutes les deux semaines pour les mâles adultes.
Pour du Juv, 1 rosée au début puis, 1 blanchon.
Pour du Sub, 1 sauteuse.
Pour de l'adulte, 1 souris adulte.



pantherophis guttatus (elaphe guttata) 601395_410229449047166_1473545363_n
(Photo de moi)


En cas de régurgitation, il faut attendre 12/15 jours avant de lui reproposer une nouvelle souris, et il vaut mieux lui donner une sauteuse, de taille plus petite.

Entretiens et Hygiène :

Il faudra nettoyer les "cacas" dès que possible, en enlevant une grosse partie de copeaux autour du "caca".

Pour le bac d'eau, il faudra le changer dès qu'il est sale, au minimum une fois par semaine.

Pour le substrat, je le change dès que la gutt à fait ses besoins pour du Juv comme j'utilise du sopalin. Pour les box et les terrariums, je le change entièrement 4 fois par ans.

Pour la décoration et le terrarium ou les box c'est tous les 6 mois avec du désinfectant F10 SC c'est un désinfectant vétérinaire que je prends sur internet.

Il est important aussi de se laver les mains avant et aprés toutes manipulations.

Reproduction :

Mâle et femelle sont matures sexuellement à partir de 2 ans, mais pour les femelles il faut attendre 3 ans ou 350g en gros, avant de les faire reproduire.

Pour faire reproduire les gutts, il faut un repos hivernal. Il est pas rare que même sans ce repos vos gutts s'accouplent.

Le repos hivernal dure 2/3 mois à une T° entre 12 et 17° et dans le noir complet.

Après ce repos et quelques repas, les femelles vont alors muer, c'est à ce moment que commence l'ovulation.

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Accouplement

Il faut alors présenter les mâles aux femelles pendant 2/3 jours.
S'il y a eu accouplement, 35 à 40 jours plus tard, la femelle devrait pondre.
Une semaine avant de pondre, la femelle va faire une mue, il faudra alors mettre une boite de ponte, avec de la vermiculite ou de la sphaigne et mettre un bac d'eau plus petit pour eviter que votre gutts pondent dedans. Ce qui aurait pour conséquence de noyer les petits dans l'oeuf.

Il va falloir incuber les oeufs pendant 45 à 55 jours à 28°/29°.
Attention au-dessus de 32° les oeufs meurent.
L'éclosion des bébés peux s'étaler sur une semaine voir plus et la ponte peux avoir de 10 à plus de 30 oeufs.



SOURCE


D'autres photos de meilleures qualités à venir.
jimmy76
jimmy76
modérateurs
modérateurs

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://www.educetgardeadom.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

pantherophis guttatus (elaphe guttata) Empty Re: pantherophis guttatus (elaphe guttata)

Message par ILANN DU 86 Mar 20 Mai - 21:03

Bravo pour tout ça !

NB:
En effet le respect de la période de repos avant accouplement n'est pas une obligation stricte pour cette espèce.
Certains vont même jusqu'à mettre leurs couples repro dans le bas du frigo !!! ( si si déjà vu!)

Perso un grand bac avec une séparation centrale, Lui d'un coté, Elle de l'autre...
Enlèvement de la séparation courant Mars...pauvre mâle qui sentait les féromones de la fifille d'a coté depuis quelques temps déjà....

A peine ouvert, un bisous et "hop dans le yop"...un vrai gentleman quoi !
ILANN DU 86
ILANN DU 86
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 346
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 86 VIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum