Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine


blatte dubia

Aller en bas

blatte dubia

Message par jimmy76 le Lun 27 Jan - 13:41



Blaptica Dubia


Généralités

Cette blatte géante d'Argentine aussi appelé Blaptica Dubia est très facile d'élevage. De couleur marron-noir avec quelques reflets dorée/rougeâtre, relativement imposante elle peut constituer l'alimentation de base de nombreux reptiles. Son développement lent, oblige à en posséder un assez grand nombre pour pouvoir en donner suffisamment à nos reptiles sans pour autant tuer l'élevage (il est conseillé de donner des mâles en priorité).



Taille / Poids

Elle peut mesurer environ 5cm pour un poids d'environ



Espérance de vie

L'espérance de vie de ces grosses blattes est d'environ 1an voire jusqu'à 2ans si elles sont maintenues à plus basses températures. Le cycle pour qu'elles arrivent à la taille adulte est relativement lent environ 8mois à température ambiante voire plus.

Cycle

La quantité et la qualité de la nourriture ainsi que la chaleur sont des facteurs de développement important. Les blattes mues plusieurs fois avant d'atteindre leurs tailles adultes. C'est à l'occasion de leurs dernières mues que l'on peut connaitre leurs sexes, car c'est à ce moment que l'on voit ou non, les ailes se développer.



Matériel requis

Une boite en plastique d'environ 60x30cm avec une hauteur d'environ 20cm que l'on viendra recouvrir par un toit grillagé pour éviter toute fuite. Malgré que les mâles ne volent pas et qu'elles ne peuvent grimper aux parois lisses, on n'est jamais trop prudent. L'aération est réellement nécessaire, car si on ne fournit pas une aération assez importante l'hygrométrie sera trop haute dans votre boite d'élevage et alors vous verrez l'apparition d'acariens du à l'humidité. Pour former le substrat on peut utiliser de la sciure pour rongeur, sur une épaisseur d'environ 5cm pour que les petits s'enfouissent. Nous utilisons des copeaux de bois pour former le substrat, car nous mettons en place un grillage à fine maille sur le fond surélever avec 2 cales pour séparer les blattes de leurs excréments. Ensuite il est possible voire indispensable de rajouter des cachettes (liège, branches, boite d'œufs en carton).

Nous rajoutons aussi 2 récipients en plastiques relativement poreux (facile d'accès) qui serviront à mettre la nourriture et l'eau que nous donnons sous forme gélifiée.



Température

Vous pouvez les garder dans une pièce à température ambiante environ 20°. Leur développement sera alors lent. Mais vous pouvez aussi les maintenir jusqu'à une température de 30°, plus la chaleur est élevée plus le développement sera rapide.



Eclairage

Les blattes sont surtout actives la nuit donc aucune source de lumière supplémentaire est nécessaire au bon développement des blattes, la luminosité de la pièce suffira largement. Il est même possible de les élever dans une zone dépourvue de source lumineuse.



Régime alimentaire

Elles sont omnivores c'est-à-dire qu'elles se nourrissent à peu près de tout. La base de l'alimentation reste les croquettes pour chat/chien. Ensuite il est possible de les nourrir avec des légumes (salades, aubergines, concombres, courgettes, carottes, ...), des fruits (fraises, framboises, melons, pastèques, oranges, pommes, poires,...) et tout ce qui est céréales. Nous les utilisons pour manger les fruits ou légumes trop mûres ou trop abimés (enlever s'il y a des parties moisies ou trop abimées). Pour les aliments non sec, retirer les s'ils ne sont pas mangés cela vous évitera d'avoir une prolifération de bactéries, germes et autres acariens aux risques de tuer ou de contaminer votre élevage.

Il est important de pouvoir fournir de l'eau à vos blattes, que ce soit en les brumisant, via de l'eau gélifiée, ou encore avec des fruits/ légumes. Sans source d'eau les blattes ne vivent pas longtemps.



Reproduction

Le mâle est reconnaissable grâce à ses ailes qui recouvrent la totalité de son abdomen, il est aussi plus fin. La femelle quant à elle est plus grosse et ne possède que des vestiges d'ailes. C'est une espèce ovovivipare, c'est-à-dire que les petits naissent déjà formés. Vous pouvez voir de temps en temps que les blattes sortent une tige de leur abdomen, ceci est normal c'est l'oothèque qui se développe en elle, mais il arrive qu'elles sortent l'oothèque pour l'aérer. L'oothèque contient les œufs qui donneront naissance aux blattes.



L'élevage des petits

Les petits naissent et se développent avec les parents. Il n'est pas nécessaire de les séparer, car il n'y a aucun acte de cannibalisme chez cette espèce.  L'alimentation est la même pour tous.
SOURCE
avatar
jimmy76
modérateurs
modérateurs

Masculin Messages : 679
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://www.educetgardeadom.fr/topic/index.html

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum