Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Tartiflette au pays des Borders Collie 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
65.91 €
Voir le deal

Tartiflette au pays des Borders Collie

5 participants

Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Tartiflette Lun 28 Déc - 16:22

Samedi 26 décembre, il est 14 heures, quand je suis arrivée à la maison d'enfants où je travail, je ne me doutais pas que j'allais vivre une belle histoire...
Je n'avais pas travaillé la veille et mes collègues m'attendaient avec une impatience non dissimulée, depuis l'avant veille, un chien complètement apeuré tournait autour de la maison et donc des enfants. Il était inapprochable et les éducateurs craignaient pour la sécurité des enfants. J'ai donc entrepris de déloger l'animal du dessous de la voiture où il avait trouvé refuge. A grand renfort de morceaux de fromage, de paroles rassurantes il arrivait a ramper vers moi mais faisait médiatement volte face dès que j'approchais une main. Une battue de chasse avait lieu à proximité et je ne dirais pas que les chiens de chasseurs agressifs (tout autant que leurs maîtres) m'ont été d'un grand secours...
1 heure 30 plus tard, le monstre qui effrayait tant les enfants est venu se coucher sur mes pieds (j'avoue, je les avaient entourés de fromage...), j'occasion de lui enfiler une longe et de l'éloigner définitivement du véhicule.
Après un rapide examens (les chiens de chasseurs ne lui avaient pas fait de cadeaux) il n'était pas blessé. Je l'ai alors mis dans le coffre, direction véto pour vérifier une éventuelle identification, et devinez quoi, et bien rien !!! Pas de tatouage, pas de puce !!! J'ai fait un rapide tour des fermes avoisinantes sans succès. Appelé la SPA, personne n'a réclamé un border, vous l'aurez reconnu sur les photos... Vous imaginez aussi que je n'ai pas réussi à me résoudre à l’emmener à la SPA, flippé comme il est, il n'a aucune chance ! Il ne pouvait pas non plus rester à la maison d'enfants (sécurité oblige). Alors à 22 heures, à la fin de mon service, j'ai ouvert la porte de ma voiture et il a sauté de lui même à l'intérieur... j'ai fais la demie heure qui me sépare de ma maison sa truffe posée sur ma main et des larmes plein les yeux...
Quand j'ai ouvert la porte, mon mari écoutait de la musique "Footloose", quand je lui ai dit : "Michel, il m'est arrivé un truc..." il a eu peur. Quand il a vu la carpette qui me suivait en rampant, il est resté abasourdit...
Donc concrètement, j'ai mis des annonces sur internet,  prévenu les vétos et inscrit à la SPA du coin. Je suis en congés jusqu'au 7 janvier alors on va travailler ses peurs/appréhensions pour lui donner toutes ses chances. Et si personne ne le réclame, il s'appellera Footloose (libre de toute attache) sera identifié dans 10 jour et restera avec nous.
Il passe de bonne nuit (en cage) et fait connaissance avec les minis.
La liste de ses comportements "atypique" est longue, chien battu ? Compagnon de personnes âgées, syndrome de privation ?
Je ne connais pas la race en dehors des corders croisés sur les terrains de travail, alors je suis preneuse de tous les conseils de propriétaires avertis ou d'éleveurs de la race. C'est du sensible, rien a voir avec ce que j'ai déjà eu à travailler.
Aurait-il été envoyé par ma Bambounette ?
Demain check-up véto et vermifuge.
Aller j'arrête de vous saouler, je passe aux photos...

Tartiflette au pays des Borders Collie 110

Tartiflette au pays des Borders Collie 210

Avec mon fiston Alex, le courant passe aussi, le top...

Tartiflette au pays des Borders Collie 312
Tartiflette
Tartiflette
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Roanne 42

http://la.vallee.des.secrets.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Hänsel Mar 29 Déc - 8:10

Bravo pour ton sauvetage.
ça doit te faire penser à Bambou de remettre un "grand" avec tes minis même s'il n'est pas si grand. J'espère que ça ne vous rend pas trop tristes.
Pour ce que je sais du border ( c à dire pas pro, j'en ai eu qu'un seul en plus), je te dirais qu'il est comme tous les autres chiens, il n'explosera pas s'il ne travaille pas au troupeau.
En revanche, c'est une race qui apprend très vite et qui adore faire plaisir à son maitre. Du coup, ça donne des chiens qui vont essayer d'anticiper des ordres, des habitudes qu'ils ne connaissent pas vraiment. De fait, au moins au départ, il faut anticiper l'anticipation pour l'empêcher de prendre de mauvais comportement qu'il va penser justes et se montrer très cohérent ou adapter rapidement sa méthode quand elle ne semble pas comprise car vraiment, c'est des chiens qui se creusent la soupière pour nous comprendre et qui s'ils ne comprennent pas, rien que parce qu'il sont gentils, peuvent te proposer des choses complètement à côté de la plaque ou exécuter 10 fois de suite un ordre déjà appris pour entendre un "c'est bien".
Cette capacité d'apprentissage les rend peut-être plus sensibles que d'autres races, je ne saurais le dire, je n'ai pas assez d'expérience avec les chiens en général pour le confirmer mais les borders sont vraiment de supers chiens, rien à voir avec les bêtes hyperactives qu'un mauvais maitre va obtenir, il se serait planté avec n'importe quel chien.
Après, là, je parle de borders qui vivent avec la même personne depuis qu'ils ont quittés leur mère, je n'ai jamais suivie le travail d'une personne qui avait tenté d'en rééduquer un.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Hänsel Mar 29 Déc - 12:21

Il me semble me souvenir qu'Aline avait rééduqué un border mais je dis peut-être une grosse bêtise. ça vaudrait peut-être le coup d'essayer de retrouver son post chez les verts ou peut-être que tu peux la retrouver sur un autre forum.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Tartiflette Mar 29 Déc - 16:09

Merci Hänsel, je n'avais pas pensé à Aline. Je vais essayer de retrouver ça et de la contacter.
Sinon, les news du jour :
Visite véto cet après midi, Footloose est en pleine forme. Il doit avoir dans les 3 ans pas plus. Un cœur de sportif, des ongles et coussinets d'un chien actif. Un poil et sous poil qui pourraient confirmer qu'il vivait dehors. Traitement au vermifuge fait.
Rendez-vous est pris avec un éleveur fin de semaine pour lui montrer du bétail (vaches et moutons), on travaillera en grande longe et en milieu clos.
Sinon, que dire, il a horreur des photos et détourne la tête dès qu'il voit l'appareil. Hier soir nous avons fait une petite séance de balle, il serait presque vif. Il a aussi pris ma main en gueule dans le jeu quand je me suis roulée par terre. Délicat, attentif, la ballade de ce matin en ville c'est bien passée, les voiture ne le font plus ramper.
Il aboie quand le voisin gare sa voiture devant la maison. Et grogne quand il entend du bruit dans la rue (je suis en maison de ville).
Voilà pour les news de son évolution. A+

Footloose en mode "tu me gonfle avec ce truc !"
Tartiflette au pays des Borders Collie 510

Tartiflette au pays des Borders Collie 610

Footloose en mode laveur de vitre...
Tartiflette au pays des Borders Collie Dsc02310
Tartiflette
Tartiflette
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Roanne 42

http://la.vallee.des.secrets.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Hänsel Mer 30 Déc - 8:56

Il a l'air de vite s'adapter, c'est cool.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Zoubeille Mer 30 Déc - 14:43

Déjà qu'est ce qu'il est beau !

J'ai déjà eu un border croisé et maintenant j'ai mon espèce de tarer du galta qui lui est un pur bordel collie Laughing

Ce que je peux te dire, c'est que outre les activités nécessaire qui sont importante, c'est de lui apprendre à se pauser sinon tu vas vite te retrouver avec un border hyperactif, le miens depuis chiot, autant certains jours periode j'en faisais "beaucoup" autant il pouvait arriver que 2-3 voir même 4 jours de suite je ne fasse pas grand chose mis à part ces ballades quotidienne !

Ensuite les border sont des chiens avec qui il ne faut rien lâcher dès le départ !
Exemple tout con, tu veux pas qu'il monte sur le canapé, ne le laisse même pas pauser une patte une fois, en fait il profite de la moindre petite faille comme le fait de tirer sur la laisse, tu le laisse faire une fois et il va tout le temps tirer et c'est très dur, de corriger le tir par la suite !

Et comme le dis Hansel, faut vraiment anticiper leur anticipation, le miens peut me proposer 15 trucs à la minutes s'il capte pas se que j'attends de lui !

Mais tu verras une fois le mode d'emploi en main se sont des chiens géniaux !
Zoubeille
Zoubeille
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 635
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Perdue dans le froid

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par boboxlove Jeu 31 Déc - 16:09

Cela me rappelle singulièrement l'adoption de FIFI, elle s'était installée à la maison et est restée 10 ans, ce fut un vrai bonheur, en plus ce chien lui aussi est superbe, pour ses craintes, ce sera probablement long, mais il te faudra le laisser affronter ses peurs, mais en restant à coté de lui calme et tranquille et essayer de le sortir le plus possible, au début par petites doses, en tout cas il ne semble pas avoir souffert de mauvais traitements, surement apeuré par la perte de ses références (maison, maîtres et autres......) je suis plutôt optimiste pour l'avenir et comme il est entre de bonnes mains tous les espoirs sont permis ! cheers
boboxlove
boboxlove
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 167
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : pays de la loire

http://afterland-ertonlove.skyrock.com

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par IamaAyasha Mar 5 Jan - 10:54

Dès qu'il sera officiellement à toi, fait le tester pour la mutation du gène MDR1 .
Tu sera fixé et ça te permettra d'éviter les molécules à risques.

Il progresse un peu le loustic??
IamaAyasha
IamaAyasha
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 2049
Date d'inscription : 27/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Tartiflette Jeu 11 Fév - 17:32

Des news de Footloose...
Toujours à la maison bien sur, pas de signes de maîtres donc il reste avec nous.
Au programme : CSAU en avril et divers test pour qu'il m'accompagne aussi dans mes visites en maison de retraite et en hôpital de jour pour les jeunes ayant des TCA qui les ont mené là où ils sont...
Dans l'immédiat, mon terrain de stage est ok pour qu'il m'accompagne quand je bosse les week end.
Je bosse en maison d'enfants à qui la vie n'a pas fait de cadeaux... QUE du bonheur... ce nouveau projet va finalement aboutir !
Concernant ses "peurs", dieu clicker a été fabuleux, mister Footloose est de + en + à l'aise en ville. On bosse dur et on récolte les fruits !!! Tout bénef !
Bises à tous. Je ne suis pas très présente mais le futur est sur de bonnes rails... je reviendrai pour plus de détails.
Tartiflette
Tartiflette
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Roanne 42

http://la.vallee.des.secrets.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Hänsel Jeu 11 Fév - 20:21

T'es vraiment efficace pour rééduquer un chien toi.
Tu trouves un chien peureux, au boulot et hop, 2 mois et demi plus tard, il est tellement à l'aise qu'il devient chien visiteur.
Je te tire mon chapeau.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Tartiflette Jeu 11 Fév - 20:56

Il n'est pas vraiment peureux, je dirais plutôt prudent. Il n'a pas vu grand chose mais il apprend vite. Il y a encore du boulot mais on a le temps d'ici avril.
Il n'a aucune agressivité liée aux craintes, du coup ça avance plus vite. Il m'avait fallu plus de 6 mois avec ma Bambou qui n'avait rien vu jusqu'à ses 14 mois. Quand le fond est "bon" c'est quand même franchement plus facile. Il a subit un gros choc, le jour où je l'ai récupéré, mais il ne garde qu'une légère appréhension envers les congénères inconnus. Ça reste à travailler.
Mais quand tu as un chien qui ne bosse que pour te faire plaisir, je dirais que c'est presque du gâteau.
Je lui ai appris 2 ou 3 tours pour amuser les résidents, on verra en live bientôt, je fais un essai fin mars  Very Happy
Tartiflette
Tartiflette
PetiteBestiole
PetiteBestiole

Féminin Messages : 36
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Roanne 42

http://la.vallee.des.secrets.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Hänsel Ven 12 Fév - 6:56

Je te souhaite que tout se passe pour le mieux alors, que ton projet (qui a l'air vraiment bien) se réalise et j'ai envie de dire que c'est plutôt bien parti vu toute l'énergie et l'envie que tu y mets.
Hänsel
Hänsel
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 434
Date d'inscription : 11/04/2014
Localisation : Sous une pluie diluvienne ou un soleil de plomb.

Revenir en haut Aller en bas

Tartiflette au pays des Borders Collie Empty Re: Tartiflette au pays des Borders Collie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum