Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Rouleur de Sarajevo

Aller en bas

Rouleur de Sarajevo

Message par Chris17 le Mar 11 Nov - 14:36



Origine : Sarajevo. Issu de pigeons orientaux. Créé dans la première moitié du 20ème siècle.



Aspect général :

Pigeon élégant, plein de tempérament, robuste et harmonieux. Taille moyenne, allure fière, avec la queue un peu soulevée, les ailes obliques sous la queue. Vue de côté, sa forme est rectangulaire avec la hauteur correspondant à 2/3 de la base. Longueur de 32 à 36cm de la pointe du bec à l’extrémité de la queue.



Caractères raciaux :

Tête : allongée, plus longue que large, lisse, arrondie sans angles avec le sommet plat, front oblique de hauteur moyenne, avec un décrochement léger à la transition avec le bec. Les lignes de la tête sont voûtées dans tous les sens. Les dimensions de la tête doivent être en harmonie avec la taille du pigeon et ne doivent pas sauter aux yeux.

Bec : de longueur moyenne, un peu plus fort à la base, un peu penché mais pas trop mince ; de couleur blanc chair, coup de crayon autorisé. Morilles modérément développées. Le prolongement de la ligne de commissure du bec passe dans l’œil ou sous l’œil.

Yeux : perlés, pupille petite, avec diamètre approximativement de la largeur de l’iris.

Paupières : mince, étroite, de couleur blanche, ni épaisse, ni plissée, ni rouge, rosée ou jaune. Très souvent les pigeons tiquetés ont l’iris entrelacé de violet foncé, ce qui est indésirable mais toléré.

Cou : de longueur moyenne par rapport au corps, vertical, un peu recourbé vers le dos, ce qui donne au pigeon une tenue fière assez remarquable.

Poitrine : large et arrondie, pas proéminente.

Dos : court, oblique formant avec la queue et le cou une ligne voûtée en forme de selle sans angles et sans échine proéminente.

Ventre : aplati et large.

Ailes : longues, 1 à 2cm plus courtes que la queue, avec les plumes longue set assez larges, portées sous la queue. Vues de côté fortes et larges à la poitrine, elles forment un angle aigu à leur extrémité vers la queue. Les ailes ne doivent pas dépasser la queue ni toucher le sol lorsque le pigeon est en mouvement.

Queue : contient 16 à 18 plumes larges, sur deux rangs, en éventail lorsqu’elle est déployée. Fermée, elle est voûtée à la base. Partie basse de la queue plate avec coin de la même couleur que la queue. Largeur de l’extrémité de la queue identique à la largeur de la poitrine. Plume double fréquente, un peu plus longue que les autres et considérée comme une marque de bonne race. Glande uropygienne absente. La queue ne doit pas avoir une forme de tuyau comme chez le Haut-volant de Danzig.

Pattes : de taille petite à moyenne en fonction de la longueur du pigeon ; la partie basse des pattes et les doigts ne doivent porter ni plumes ni traces de plumes. Doigts courts avec les ongles courts et de couleur blanc chair. Pattes de couleur rouge vif.



Variétés : noir, dun, bleu, tiqueté dans ces couleurs.



Couleur et dessin :

La couleur noire est soutenue, la couleur bleue peut avoir des traces noires ou marrons sur les ailes. Chez les tiquetés, la couleur de fond est blanche et certaines plumes sont rouges, bleues ou dun. La présence de plumes entièrement noires ou bleues chez les sujets tiquetés au cours de leur première année est considérée comme un défaut.

La couleur de fond peut également être blanc grisâtre. Le sujets tiquetés foncent à chaque mue et ne conservent plus que des traces de blanc après quelques années.



Vol : léger, tremblant, rapide, gagnant rapidement une grande vitesse. Les pigeons entraînés volent en groupe mais pas en formation très serrée. Pendant le vol, les pigeons culbutent individuellement 2 ou 3 fois ou davantage en arrière. Les roulades ont lieu le plus souvent à la fin du vol qui peut durer plusieurs heures. Chaque autre figure exécutée en vol est considérée comme un défaut, par exemple la spirale, la vis, etc.



Défauts graves : présence de glande uropygienne, yeux de vesce, pupille grande, paupières rouges ou grossières, tête anguleuse, bec noir ou court, ailes au dessus de la queue, pattes emplumées.



Bague : 7mm

Source : http://cache-club.jimdo.com/les-standards/rouleur-de-sarajevo/ et Google images
avatar
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum