Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Rouleur Oriental

Aller en bas

Rouleur Oriental

Message par Chris17 le Mar 11 Nov - 14:12



Origine
Pigeon originaire de l'Orient. Introduit en Allemagne aux environs de 1870 et développé dans son type actuel.



Aspect général
Pigeon de taille moyenne, avec une tenue légèrement relevée, poitrine large, pattes de hauteur moyenne. Dos creux et queue portée fortement relevée. Apprécié pour ses figures de vol très variées.



Caractères raciaux
Tête : lisse, allongée et arrondie, front de hauteur moyenne, large, légèrement étiré, avec un léger angle bec-front ; point le plus haut de la tête au dessus des yeux.



Yeux : perlé avec la pupille aussi petite que possible, un léger sablage est toléré. Paupières étroites, claires.



Bec : de longueur moyenne, large, épais à la base, de couleur claire ; un léger coup de crayon est toléré en fonction des variétés mais les sujets à bec pur ont la préférence en cas de qualité égale par ailleurs. Morilles petites, lisses, blanches. La jointure du bec et l'œil sont sur une même ligne.



Cou : de longueur moyenne, fort à la base, rétrécissant en direction de la tête, gorge bien dégagée.


Poitrine : large, légèrement proéminente, bien arrondie.



Dos : court, concave, large aux épaules et au croupion.



Ailes : détachées des épaules, fermées, portées sous la queue, sans toucher le sol.


Queue : large, légèrement voutée, sans trou, portée relevée, constituée de 14 à 18 pennes le plus larges possible, reposant bien les unes sur les autres, à son extrémité un peu plus large que les épaules.



Pattes : de longueur moyenne, lisses.



Plumage : bien serré.



Variétés
Noir, dun, andalou, rouge, jaune, blanc, rouge cendré à manteau plein, jaune cendré à manteau plein, bleu barré, argenté barré, rouge cendré barré, jaune cendré barré, rouge cendré spread, jaune cendré spread, bleu écaillé, argenté écaillé ; rouge cendré écaillé, jaune cendré écaillé, bleu écaillé foncé, argenté écaillé foncé; rouge cendré écaillé foncé, jaune cendré écaillé foncé.
A vols blancs en noir, dun, andalou, rouge, jaune, bleu barré, argenté barré, bleu écaillé, argenté écaillé.
Arlequin ; kite, dun doré, agate en rouge et jaune, DeRoy.
Tiqueté en noir, gris, bleu.
Blanc marqué bleu, blanc marqué rouge, blanc marqué jaune.
Grison bleu.



Couleurs et marques
Toutes les couleurs soutenues et pures, lustrées. Les andalous ont la couleur de la tête et du cou bleu-noir, la poitrine, le ventre et la queue un peu plus clairs seulement, le bouclier de l'aile bleu foncé autant que possible avec un liseré noir, les vols entièrement foncés, légères traces de rouille tolérées.
Les rouge cendré spread sont cendré clair sans aucune marque foncée, avec une légère nuance rougeâtre sur le cou. A la place de ces traces rougeâtres, les jaune cendré spread ont une légère nuance jaune sur le cou.
Les barrés ont les barres bien continues et séparées ; les écaillés, le dessin de l'aile le plus régulier possible. Chez les écaillés foncés, le bouclier de l'aile doit être le plus régulièrement possible écaillé foncé, avec ou sans liseré. La couleur de fond bleue est un bleu fumé avec le dos et les caudales latérales complètement colorées. Les argentés sont également foncés avec le dos et les rectrices caudales entièrement colorés. Les rouge cendré barrés sont cendrés avec une couleur rouge vin sur le cou et le dessin des ailes. Les jaune cendré barrés sont cendré clair et jaunes sur le cou et le dessin des ailes. Une légère nuance bleuâtre est tolérée chez ces deux variétés, dont le vol et la queue sans barre sont plus ou moins pigmentés.
Les vols-blancs ont 7 à 10 rémiges primaires blanches. Petite tache blanche tolérée à l'anus.
Les tiquetés possèdent le facteur Almond et ont une couleur de fond blanche ou gris-blanc et des mouchetures colorées. Les tiquetés gris ont la couleur de fond gris argenté et des mouchetures noires et bleues. Les mouchetures sont présentes sur la couleur de fond blanche ou grise et consistent en petites taches plus ou moins éclatées, réparties le plus régulièrement possible. Toutes les plumes des vols et de la queue doivent être marquées. Une légère nuance amande sur la tête et le cou est tolérée chez tous les tiquetés. Les mâles sont plus marqués que les pigeonnes. Les mouchetures augmentent avec l'âge.
Les blancs marqués bleu, blancs marqués rouge, blancs marqués jaune présentent sur un fond blanc des mouchetures colorées ressemblant à celles des tiquetés, mais les rémiges primaires et les rectrices sont tolérées blanches. Quelques-unes ou la totalité des rémiges primaires ou des rectrices caudales colorées augmentent la valeur raciale.
Les arlequins ont, sur le fond de couleur amande, plus ou moins foncé, des mouchetures ou des plumes de différentes couleurs réparties le plus régulièrement possible, le cou avec un lustre cuivré ou vert scarabée, le ventre et le croupion jaune mat à blanchâtre. Les rémiges primaires et la queue sont crème à blanchâtres, avec des mouchetures ou des raies dans le sens de la longueur de différentes couleurs. La polychromie est demandée sur l'aile et recherchée sur la queue. Les mâles sont plus mouchetés que les pigeonnes. Le dessin fonce avec l'âge.
Couleurs complémentaires des arlequins :
La couleur Kite consiste en une couleur de fond noirâtre avec un lustre bronze plus ou moins prononcé sur le cou et la poitrine ainsi que des zones bronze dans les vols et sur la queue.
La couleur dun doré est un dun régulier avec une nuance jaune doré plus ou moins prononcée, en particulier sur la poitrine.
Les agate sont unicolores ou plus ou moins parsemés de blanc. Les rémiges primaires et les rectrices sont exigées colorées avec les tiges des plumes teintées de blanc.
La couleur DeRoy est jaune orange avec plus ou moins de pigmentation marron, et parfois plus ou moins parsemée de blanc, les vols et la queue souvent un peu plus clairs.



Défauts graves
Corps trop étroit et faible ; tête plate, nuque forte, iris trop sablé, paupières rouges ou grossières, mandibule supérieure foncée, mandibule inférieure crayonnée (sauf chez les arlequin), dos trop long ; queue portée trop basse, fortement étagée et moins de 14 ou plus de 18 pennes, ailes portées durablement sur la queue ; couleurs impures ou mates, marques très irrégulières ; chez les bleus et les argentés, dos blanc et voilure extérieure des caudales latérales plus claire ; chez les vols-blancs, moins de 7 ou plus de 10 rémiges banches, de même qu'une différence de plus de deux rémiges blanches.



Jugement
Aspect général, forme et tenue, tenue de la queue et des ailes, tête et couleur du bec, couleur de l'œil et paupières, couleur et marques.



Bague : 7mm

Source : http://cache-club.jimdo.com/les-standards/rouleur-oriental/ et Google images
avatar
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum