Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Haut-volant Viennois 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Haut-volant Viennois

Aller en bas

Haut-volant Viennois Empty Haut-volant Viennois

Message par Chris17 Sam 1 Nov - 17:05

Haut-volant Viennois Erster+Freiflug+der+W.+H.+2010+011

Origine
Créé aux environs de 1850 à partir du type ancien des Haut-volants de Vienne.



Aspect général
pigeon plein de tempérament, de taille moyenne, heureux de voler, avec la poitrine large et basse et une tenue inclinée.


Caractères raciaux
Tenue : pas trop large, se tenant redressé et prêt à l'envol.


Tête : allongée, front plat remontant, sommet plutôt plat, arrière de la tête légèrement anguleux.



Yeux : grands, placés près du haut de la tête, iris gris bleu (peut aussi être un peu sablé). L'œil est brun (foncé) chez les Viennois sauvages.



Paupières : étroites ; noirâtres, excepté chez les barrés rouge et barrés jaune, les couverts rouges et jaunes, et chez les cigognes en rouge, jaune et dun, de même que chez les grison rouge et jaune, dont les paupières sont rouge pâle. Chez les Viennois sauvages, les paupières sont noir-suie. Les blancs existent avec les paupières gris-noir (ils ont alors le bec et les ongles foncés) et avec les paupières rouge pâle (bec et ongles clairs).



Bec : de longueur moyenne, droit à la sortie de la tête ; de couleur noire, mais clair à corne foncé chez les barrés rouge et barrés jaune, les couverts et les cigognes en rouge, jaune et dun. Clair à foncé chez les grison rouge et jaune. Il existe des blancs avec le bec et les ongles foncés (paupières foncées) et avec le bec et les ongles blancs (paupières rouge pâle).


Cou : pas trop long, droit et porté redressé, s'amincissant en direction de la tête. On doit voir sous la mandibule inférieure un petit fanon au commencement du cou ; ce n'est pas vraiment un fanon mais les plumes du haut du cou forment une ligne fine qui prolonge l'entaille longitudinale demandée dans le plumage de la poitrine. On doit donner la préférence aux sujets possédant cette particularité. Son absence n'est pas sanctionnée.


Poitrine : de largeur modérée, portée relevée, bien musclée, peu proéminente par rapport aux pommeaux des ailes, doit montrer un sillon sur toute la longueur de la poitrine. L'absence de sillon n'est pas encore actuellement sanctionnée.



Dos : court, incliné, bien couvert.



Ailes : pommeaux légèrement proéminents, prêtes à l'envol. Des variations de structure sur le bouclier de l'aile par ailleurs lisse (trace de légère ondulation des plumes) sont traditionnelles et tolérées.


Queue : étroite, pas trop courte ; queue et dos forment une même ligne oblique ; ne touche pas le sol.



Pattes : pas trop courtes, lisses ; ongles noirs, corne clair chez les barrés rouge et jaune ; clair à corne chez les couverts en rouge et jaune de même que chez les cigognes en rouge, jaune et dun ; clair à foncé chez les grison rouge et jaune. Les blancs existent avec les ongles foncés (paupières foncées) et les ongles clairs (paupières rouge pâle). Dans les variétés à vols blancs et pointes blanches, la couleur des ongles est sans importance.


Plumage des pieds : les cigogne clair dans toutes les variantes existent aussi avec les pattes bottées. Les bottes doivent être blanches, quelques plumes colorées sont tolérées.



Variétés
Cigogne clair, cigogne clair moucheté, cigogne clair à calotte, cigogne clair moucheté à calotte, cigogne clair barré, cigogne clair barré à calotte, cigogne clair moucheté barré, cigogne clair moucheté barré à calotte ; cigogne clair à collier coloré, blanc à bec foncé, blanc à bec clair, grison bleu, grison rouge, grison jaune, barré rouge, barré rouge moucheté, barré rouge à calotte, barré rouge moucheté à calotte, barré jaune, barré jaune moucheté, barré jaune à calotte, barré jaune moucheté à calotte, cigogne foncé, Viennois sauvage barré noir, Viennois sauvage écaillé ; couvert en noir, bleu barré, bleu écaillé, rouge et jaune ;cigogne en noir, rouge, jaune et dun ; bleu sauvage barré noir, bleu sauvage écaillé, bleu barré, bleu écaillé.
Les bleus sauvages et bleus existent aussi à vols blancs et à pointes blanches.



Couleurs et marques
Valable pour les cigogne clair et toutes les variantes du cigogne clair : couleur de fond blanche, les 7 à 10 premières rémiges primaires et toutes les extrémités des caudales doivent être gris-bleu ou bordées de noir. Toutes les variantes de cigogne clair sont aussi admises avec la queue entièrement blanche.

Cigogne clair moucheté, comme les cigogne clair avec en outre la tête et le cou mouchetés gris bleu ou noir, c'est à dire avec des petites zones de couleur foncée sur des plumes isolées, réparties sur le plumage de la tête et du cou de façon régulière ou irrégulière.

Cigogne clair à calotte, comme les cigogne clair avec en outre la tête bleu gris à noir jusqu'à la mandibule inférieure, petite barbe autorisée. Défaut : des plumes blanches dans la calotte.

Cigogne clair barré : comme les cigogne clair, mais avec deux barres foncées sur le bouclier de l'aile. Un début de troisième barre n'est pas un défaut. La queue peut être liserée mais aussi entièrement colorée (queue bleue)

Cigogne clair à collier coloré : Tête bleu-gris clair ou foncé : cette couleur doit aller jusqu'au départ du cou, et former du commencement du cou jusqu'au haut de la poitrine un collier vert à violet, qui doit parvenir jusqu'au commencement des épaules. Peut aussi avoir la queue bleue. A part ça, comme les cigogne clair. Défauts graves : chez tous les cigogne clair, moins des 7 premières rémiges primaires consécutives liserées, caudales non liserées.

Barré rouge et barré jaune : couleur de fond blanc pur, avec deux barres rouges ou jaunes sur les ailes (un commencement de troisième barre n'est pas un défaut)

Barré rouge et barré jaune moucheté, comme les barrés rouge et barrés jaune, avec en outre la tête et le cou mouchetés de rouge ou de jaune, c'est à dire avec des petites zones du coloris correspondant sur des plumes isolées, réparties sur le plumage de la tête et du cou de façon régulière ou irrégulière.

Barré rouge et barré jaune à calotte, comme les barré rouge et barré jaune, avec en outre la tête jusqu'à la mandibule inférieure rougeâtre ou jaune ; petite barbe autorisée.

Blanc : plumage blanc pur sans zones colorées. Il y a deux variantes de blancs : premièrement avec le bec et les ongles foncés, deuxièmement avec le bec et les ongles clairs.

Cigogne foncé : couleur de fond blanche ; tête, petite bavette et cou bleu noir ; le cou avec un fort lustre vert acier et en outre finement moucheté de blanc. Ventre et cuisses blancs. Couvertures des ailes gris bleu avec un fin mélange de blanc, et les barres noires. On demande un cœur blanc sur le dos, un point violet à l'extrémité du cou ; des épaulettes sont souhaitées. Queue bleue, avec barre noire à l'extrémité. Défauts graves : mélange avec le blanc trop grossier sur les ailes, couleur du ventre autre que blanche, absence de mouchetures sur le cou.

Viennois sauvage : partie supérieure du corps jusqu'à la poitrine bleu gris foncé avec un lustre vert acier, plus clair de la poitrine jusque sur le ventre, deux barres noires sur le bouclier de l'aile ; reconnu aussi en écaillé.

Couvert : tête, petite bavette, queue et ailes colorées, le reste du plumage (cou, poitrine, ventre et dos) blanc. Défaut grave : marques irrégulières, plumes blanches parmi les plumes demandées colorées et inversement.

Les Cigognes colorés ont le fond blanc, avec la tête, la petite bavette, la queue, les rémiges primaires et le plus possible de rémiges secondaires colorées ; couvertures des vols tolérées colorées. Défauts graves : plumes colorées sur le cou, le ventre et les cuisses, rémiges primaires blanches.

Grison bleu : un bleu gris délicat sur tout le corps, avec un reflet argenté, comme recouvert d'une légère moisissure. Barres alaires et caudales noires. Vols le plus foncés possible.

Grison rouge et jaune : du fait du sous-plumage seulement très faiblement coloré, la tête et le corps paraissent de couleur crème, les boucliers des ailes blanchâtres ; les barres alaires sont rouges ou jaunes intenses. Les vols sont extérieurement blancs, le pigment est présent sur la voilure intérieure ; la queue est claire sans barre. Chez les grisons, on tolère des teintes plus claires ou plus foncées ; les plus claires ont le bouclier de l'aile plus pur et plus de mouchetures sur le cou.

Bleu sauvage avec barres noires : bleu foncé profond avec une bordure claire sur les caudales extérieures. Plus foncé en partant de la tête, sur le cou et jusqu'au début de la poitrine, reflet vert acier sur le cou, deux barres noires sur les ailes, une barre foncée sur la queue. Les pigeonnes peuvent avoir une couleur des couvertures nettement plus foncée. Le dos est complètement coloré, la couleur ne doit pas s'interrompre. Les bleu sauvage sont aussi reconnus avec le dessin écaillé et les deux variantes sont homologuées avec vols blancs ( Geschwingt = 6 à 10 rémiges primaires blanches) et à pointes blanches ( Gespitzt = 3 à 6 rémiges primaires blanches).

Bleu avec barres noires : bleu gris avec dos clair et les caudales extérieures blanches vers l'extérieur, deux barres noires sur les ailes, une barre foncée sur la queue, un reflet bleu-vert sur le cou. Les bleus sont aussi reconnus avec le dessin écaillé et les deux variantes sont homologuées avec vols blancs ( Geschwingt = 6 à 10 rémiges primaires blanches) et à pointes blanches ( Gespitzt = 3 à 6 rémiges primaires blanches).



Défauts graves
Forme trop grande, grossière, petite, trop fine ou longue ; bec court ou trop long, mauvaise couleur du bec ou des ongles ( en dehors des variétés à vols blancs ou pointes blanches où la couleur des ongles est sans importance), mauvaise couleur des yeux ou des paupières, cou recourbé vers l'arrière, absence d'amincissement du cou ; tenue horizontale ; trop bas sur pattes, queue large ou trop longue ; mauvaise couverture du dos ; front trop marqué ; plumes des pattes fortement colorées ; différence de plus de 2 rémiges blanches dans les variétés à vols blancs ou pointes blanches.


Jugement
Aspect général ; forme et tenue ; forme de la tête, forme du cou ; couleur des yeux ; couleur et marques. Comme il s'agit de pigeons haut-volants et d'animaux de performance, il convient d'accorder une attention particulière à une bonne musculature (poitrine et ailes) et au plumage.



Bague : 7/8mm

Source : http://cache-club.jimdo.com/les-standards/haut-volant-viennois/ et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum