Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Mes carapaces 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

Mes carapaces

4 participants

Aller en bas

Mes carapaces Empty Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 15:19

Est venu le temps de présenter mes bestioles préhistoriques lol

Je suis passionnée de tortue depuis toute petite en fait, elles m'ont toujours fascinées...  love 

Voici donc ma 1ère arrivée en 2008 (il me semble):
Douna, Pelusios Castaneus femelle
Une mémère tranquille qui passe du temps à se dorer la pilule. Bonne nageuse, bonne mangeuse ^^

Mes carapaces Dsc_0076

Mes carapaces Dsc_0077

En spoiler un de ses œufs si vous voulez voir
Spoiler:

Puis un coup de cœur en 2010:
One, Pelomedusa Subrufa mâle
Le seul arrivé juvénile. Très actif, toujours en train de tout retourner dans l'aquarium. Pas très commode, il vaut mieux ranger ses doigts et faire attention car c'est un rapide...

Mes carapaces Dsc_0078

Mes carapaces Photo112

Et la dernière, récupérée en 2011 car sa propriétaire s'en séparait pour cause de mésentente avec sa colocataire écailleuse
Kimy, Trachemys Scripta Elegans femelle
Toute calme, une grosse bêbête d'1,8 kg qui adore grignoter les plantes de son bassin

Mes carapaces Dsc_0079

Mes carapaces Photo011

Une terrestre d'environ 60 ans va arriver prochainement chez mes parents, récupérée car une personne de notre famille ne peut plus en prendre soin.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par yop720bis Mar 29 Juil - 16:02

elles sont très jolies !
Elles vivent toutes ensembles ?
Et peux-tu développer sur leur maintenance (aquarium, nourriture etc ) ? je n'y connais pas grand chose en tortues
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 16:17

Merci!

Douna et One sont de 2 espèces différentes mais elles viennent du même continent: l'Afrique.

Elles ont une maintenance similaire (température, UV), la capacité à nager est un peu différente, généralement les Pelusios nagent mieux que les Pelomedusa.

C'est donc possible de les faire cohabiter dans un même bac, j'ai essayé quand mon mâle a grandit, mais il harcelait constamment ma femelle, il a fini par la blesser grièvement à une patte et je les ai séparé définitivement.

Douna est maintenant dans un aquarium de 240 litres (1m20 de long). Eau chauffée à 28°, plage sèche chauffée à 32° minimum avec une lampe UVB 10.0.
One est dans un aquarium de 180 litres (1m de long). Idem pour le reste des paramètres. Un peu moins de hauteur d'eau que Douna vu qu'il est moins bon nageur.

Quand à Kimy, c'est une espèce américaine, elle vit dans un bassin extérieur de 1000 litres pendant la belle saison, puis l'hiver je la rentre en bassin Laguna de 230 litres environs.

Contrairement aux africaines, elle peut supporter des températures assez basses, et même hiverner à l'extérieur en se plaçant au fond du bassin dans la couche de vase. Mais l'hivernation n'est pas obligatoire pour ce type d'espèce, dans leur milieu naturel cela dépend de leur localisation. Je ne fais pas hiverner la mienne car elle a passé le début de sa vie en aquarium intérieur et n'y est donc pas habituée.

Voilà  Very Happy 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 16:21

Ah j'ai oublié pour la nourriture!

Les africaines sont quasi strictement carnivores: vers de vase, vers de terre, viande blanche, poissons de rivière,...du foie de volaille tous les 15 jours pour la vitamine.

Un peu de végétaux (lentilles d'eau, jacynthes d'eau, iris,...) pour Douna de temps en temps.
Un os de seiche constamment dans l'aquarium pour un apport en calcium, elles le grignotent quand elles en ressentent le besoin.

L'alimentation est sensiblement la même pour Kimy avec plus de végétaux, car les Trachemys en vieillissant se tournent plus vers les végétaux.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mar 29 Juil - 16:53

J'adore les tortues, les tiennes sont super jolies.

Du coup pour les deux premières elles sont aquatiques strictes ?

Comment ça se passe pour la tortue de Floride, il y a des règles particulières etc ou pas ? (vu que c'est dangereux si relâché dans la nature etc.)
Au boulot on en avait ramassé une l'année dernière qui avait dû être relâchée dans la nature, la pauvre, personne ne voulait la récupérer (zoos, particuliers etc) , on a du l'euthanasier  Sad  . C'est un fléau dans le milieu naturel pour les autres tortues.
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 17:34

Merci Kimako.

Les 2 premières sont comme la Trachemys, aquatiques mais aiment se faire dorer la pilule à l'extérieur s'il fait chaud. Et elles sortent aussi sur terre pour pondre.

La détention des Trachemys est soumise à réglementation, il faut le Certificat de Capacité Animaux non domestiques pour pouvoir en détenir.

Cependant, ceux qui en détenait une avant le passage de la loi ont une autorisation pour les garder, mais interdiction de les céder.

Effectivement on trouve maintenant beaucoup de Trachemys en France (relâchées ou égarées...), cependant elles ne peuvent se reproduire sous notre climat (il y a bien eu quelques rares cas dans certains régions mais j'y crois moyen).

En France 2 espèces aquatiques sont présentes: la Cistude d'Europe et l'Emyde Lépreuse. En effet certains disent que la concentration d'espèces "étrangères" leur fait concurrence et peut donc leur porter atteinte pour plusieurs raisons.

De même que l'introduction d'espèces de tortues terrestres en provenance du Maghreb (principalement) portent atteinte à nos Testudos Hermanni françaises...
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mar 29 Juil - 17:39

Ok, du coup tu les laisses chez toi dehors dans ton jardin ?
Ou tu as un aquarium / terrarium avec lampe à chaleur etc ?
(hum désolée pour toutes ces questions, ça m'intéresse vraiment !)

Ici en Savoie et Haute-Savoie la cistude souffre vraiment de la présence de la tortue de Floride, (lac du Bourget et lac Léman entre autre) lorsque je bossais au conservatoire d'espaces naturels, même si c'était pas mon domaine, ils en parlaient souvent. Biensûr ces pauvres tortues n'y peuvent rien mais la compétition est rude.

C'est comme les tamia (petits écureuils) que les gens relâchent dans la nature et qui rentrent en compétition avec notre écureuil roux (une catastrophe à Paris par ex)

Merci pour les précisions au sujet de la détention, c'est très intéressant !

Je suis fascinée par les tortues, un grand souvenir, il y a 2 ans, lorsque j'ai fait une plongée en mer rouge avec une tortue marine !  I love you 
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 18:05

Je l'ai mis plus haut lol.

La Trachemys est à l'extérieur l'été dans son bassin et à l'intérieur l'hiver (je ne la fait pas hiverner car c'était une tortue d'aquarium avant...).

Par contre les 2 africaines ne peuvent absolument pas vivre en extérieur sous le climat parisien!

En fait les Trachemys sont plus grosses que les Cistudes, elles les concurrencent surtout par rapport à la nourriture et au territoire (notamment pour pondre).

En région parisienne il y a énormément de Trachemys et même des Chelydra Serpentina (je t'invite à aller voir sur Google à quoi ça ressemble lol), et encore pire que ça hein... mais la différence c'est qu'ici il n'y a aucune espèce de tortue française qui vit donc ça n'a pas les mêmes répercussions.

La chance que tu as eu de plonger avec les tortues marines  drunken  c'est mon rêve!

Tout comme je rêve de détenir des Centrochelys Sulcata!
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mar 29 Juil - 18:15

Hum, pardon j'avais pas vu !  dingue 

Merci pour les infos !  Very Happy 
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 18:25

De rien! T'as pas des photos de ta plongée?  drunken 

sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mar 29 Juil - 19:03

Alors normalement là sur ce lien j'ai publié la vidéo, mais ce n'est pas moi qui l'ai faite, avec ma palanquée on était un peu plus loin, elle nous a approché par curiosité et est repartie tout tranquillement, sans qu'on la dérange. Un beau moment de grâce.
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mar 29 Juil - 20:17

Wawwwww! C'est super bien filmé, en plus elle était d'une bonne taille. La chance!
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mar 29 Juil - 20:20

Un grand moment oui ! Une rencontre magnifique, elle imposait le respect par sa grâce et son intelligence transparaissait par sa curiosité.
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par yop720bis Mer 30 Juil - 11:13

merci pour tes précisions sur leur mode de vie ! Smile

Ma grand-mère en a une terrestre, offerte  adulte par des amis qui l'avait ramené de l'étranger( je ne sais pas quel pays), qui vit toute l'année dans leur jardin. il l'ont depuis 16 ans, mais elle avait déjà sa taille adulte.

Je n'ai pas de photo mais elle ressemble beaucoup à celle-ci :
Mes carapaces Tortue11
sais tu de quelle espèce il s'agit ?
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mer 30 Juil - 12:24

S'ils l'ont amené de l'étranger il s'agit probablement d'une testudo Graeca. Le fait s'introduire cette espèce en masse en France fait hélas pas mal de dégâts...

Le plus important est de veiller à ce qu'elle ne soit pas en contact avec nos espèces françaises donc éviter tout risque de fuite.

Effectivement le mieux pour ce type de tortue est la vie de jardin, le terrarium n'est pas du tout adaptée.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par yop720bis Mer 30 Juil - 13:17

Merci de ta réponse, et désolé d'avoir pollué ton sujet !  Embarassed 

Pour finir le HS, il n'y a aucun risque de fuite, et de donc de contact avec des espèces française, car leur jardin ne donne pas accès sur une route, il se situe derrière leur maison, elle n'a aucun moyen de sortie !
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mer 30 Juil - 13:42

Ah non ce n'est pas pollué pour moi, vu que ça parle de tortues  Very Happy 

Tant mieux si pas de risque de fuite. C'est vraiment sympa à observer une tortue.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par yop720bis Mer 30 Juil - 16:22

oui j'aime beaucoup ! j'adore quand elle se met à courir (oui oui, une tortue peut courir !  Very Happy )
yop720bis
yop720bis
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Masculin Messages : 199
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mer 30 Juil - 19:57

Oui contrairement à ce qu'on croit les tortues sont rapides, les petites terrestres galopent bien, bien sûr pour les espèces plus lourdes c'est plus lent ^^

Quand aux aquatiques, elles sont speed, je devrai mettre une vidéo de mon mâle en train de manger un ver de terre pour vous faire voir.
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Oréli Mer 30 Juil - 20:03

Mais en terme d'interactions ça donne quoi avec l'humain ? Juste les soins et l'observation ? Ou il y a des moments privilégiés ?
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mer 30 Juil - 20:13

Et aussi, quelles interactions avec tes poilus ? (chien et chats)
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par sd77 Mer 30 Juil - 20:17

Comme beaucoup de reptiles, il faut éviter les interactions, ça les stresse plutôt qu'autres choses et peut même provoquer des soucis de santé (refus de s'alimenter...). C'est surtout de l'observation.

Après ça dépend des espèces et des individus, certaines sont plus ou moins timides que d'autres.

Pour mes aquatiques je ne les touche que pour les peser/mesurer et pour d'éventuels soins si besoin.

Par contre elles savent reconnaître les gens, et surtout moi vu que c'est moi qui leur donne la nourriture. Dés qu'elles me voient passer elles font les folles derrière la vitre.

Pour les terrestres c'est un peu différent, elles te suivent souvent volontiers dans le jardin. Les interactions sont aussi différentes par rapport à la taille de la tortue, j'apprécie toujours le contact avec des grosses espèces.

Franchement quand une Centrochelys Sulcata de 80kg vient te manger dans la main, t'es juste  drunken drunken drunken

Edit: aucune interaction avec chiens et chats, je fais toujours attention à Hina (un accident est vite arrivé, ça arrive tous les jours des tortues tuées par des chiens).
Zed essayait de les attraper au début et il est tombé plusieurs fois dans les aquariums (il n'y a pas de couvercle car c'est mauvais pour la respiration des tortues).
Je fais aussi attention que ma grosse Trachemys ne lui bouffe pas un bout patte ou la langue quand il boit dans son bac d'hiver  Very Happy 
sd77
sd77
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 844
Date d'inscription : 05/05/2014
Localisation : Seine Et Marne

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Kimako Mer 30 Juil - 20:45

Very Happy Merci pour toutes ces infos, c'est très intéressant !
Kimako
Kimako
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 164
Date d'inscription : 07/07/2014
Localisation : Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Mes carapaces Empty Re: Mes carapaces

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum