Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Berger australien fugueur/bagarreur ? 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Berger australien fugueur/bagarreur ?

+4
Easy Life
Positronic
zangra
Oréli
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mar 29 Juil - 11:18

Je n'aime pas trop poster pour les autres, mais j'ai pas non plus envie de faire de conneries donc j'aimerai avoir vos avis éclairés.

Ce ti Chien, Dundee, est le berger australien de mes parents. Il a 3 ans et demi. Mes parents ont une vision du chien très différente de la mienne : beaucoup de balade, mais bouffe de merde, éducation à la baffe, pas de rigueur : un coup il peut quémander à table, un autre coup il se prend une tarte.
A coté de ça, c'est un chien sympa, qui aime tout le monde. Il est un peu têtu dans les apprentissages, mais reste malléable. Pour éviter ce qu'il s'est passé avec le précédent chien de la famille, je lui ai mis à 3 mois le rappel et une marche en laisse détendue et je fais régulièrement des piqûres de rappels quand je le prend. Bon pour le rappel, 0 problème. Pour la marche en laisse, c'est une autre histoire, car s'il est en laisse une fois par mois chez mes parents, c'est le bout du monde.

Au mois de décembre, mon père a du subir une grosse opération (c'est surtout lui qui promène le chien). Ma mère a essayé de maintenir le niveau de balade, mais n'a pas forcément réussi. Premier clash en balade, Dundee s'est battu avec un bouledogue américain avec qui il joue habituellement. ça a été bien violent, il y a eu trou et véto. A la décharge des chiens, ma mère avait jeté le jouet entre les deux cabots.
Début janvier, ma mère étant épuisée et mon père étant toujours hospitalisé, j'ai profité de mes vacances pour plus ou moins prendre le relais sur la gestion du chien : trois/quatre grosses balades par semaine avec les miens, club tous les week end avec initiation à l'agility et éducation de base. Pendant ces trois semaines, pas de soucis de comportement à noter. Quelques petits accrochages avec mon vieux, mais rien de méchant. Rappel nickel, marche en laisse déplorable mais que j'ai réussi à améliorer, chien content de bosser etc...

Mon père a fini par sortir de l’hôpital et il a voulu "récuperer" son chien. Normal ! Du coup, j'ai espacé peu à peu les sorties avec les miens et je ne le prends plus au club. Il y a environ 1 mois et demi, ma mère me dit que le chien veut se battre avec tous les mâles du quartier. Bon, ça m'étonnes un peu, on discute imprégnation hormonale tout ça tout ça. Et la dernière en date : le chien se sauve quand mon père le promène. Dimanche, il se serait barré 30 minutes avant de revenir. En forêt, il commencerait à courser le gibier.

Ma mère vient de me laisser un message pour me demander si la castration pourrait le calmer. Je lui ai dit que probablement pas et l'ai orienté vers la castration chimique s'ils tiennent vraiment à tester cette solution. Je lui ai aussi expliqué pourquoi :
- L'agressivité : Eux voient de l'agressivité, moi je vois un mâle qui commence à s'affirmer. Un exemple : Inara, toute petite, n’arrêtait pas de l'emmerder. Genre, je te tire la queue, je t'arrache les poils etc... Dundee a grogné, montré les chicots puis l'a pourchassé en aboyant très fort. Mes parents ont vu une agression où j'ai vu de la communication. Idem avec mes mâles, il essaie de s'approprier Faith, mais ça ne va jamais plus loin que de la grosse esbroufe.
- Les fugues : Ce chien a beau être tête de bois sur certains trucs, il est aussi sensible (la première fois ou il a eu le harnais animalin, il était prostré et s'est fait pipi dessus de peur). Mon père depuis son hospitalisation est très mal moralement et a changé. Je me demande dans quelle mesure ces fugues pendant les balades seul avec mon père ne sont pas une forme d'auto apaisement pour le chien. Après, je suis bien consciente que c'est très dangereux. Pour la longe, il en est hors de question, ça soule mon père.

Bref, voila ou on en est. ça me touche de près, du coup, je sais qu'il est difficile d'être lucide. Donc si ce n'est pas clair ou que vous avez des questions complémentaires...
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par zangra Mar 29 Juil - 11:31

pour en connaitre quelques un :
oui ils ont du caractere et en club, quand il y a bagarre , ça ne sont pas les derniers à y aller
les fugues , ton pere stresse le chien ou alors celui ci manque t  il maintenant de stimulation mentale que tu lui a apportée pendant ces quelques mois

pour la longe qui ne soulera pas ton pere, proposes lui la flexi giant (sangle de 8 ou 10 metres, tres costaud)  , mon pere l adore et crois moi il a beaucoup de points communs avec ton propre pere
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/laisses_colliers_chien/laisses_chien_derouleur_flexi/laisse_flexi_ligne_speciale_chien/296155?gclid=CImpmrub6r8CFamWtAodDjQAxQ


Dernière édition par zangra le Mar 29 Juil - 11:33, édité 1 fois
zangra
zangra
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 376
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Positronic Mar 29 Juil - 11:32

S'affirmer à 3 ans et demi pour un australien, personnellement je n'y crois pas trop... Tu m'aurais dit un CL ou un beauceron, races à maturité tardive, OK, mais le berger australien est censé être "fini dans sa tête" à cet âge là. Par contre, pour le chien, l'absence prolongée de ton père, son changement de rythme de vie avec ta mère (diminution des activités) puis avec toi (augmentation des activités) et de nouveau avec ton père (retour aux sorties de départ), le changement d'attitude de ton père (à cause de sa fatigue) etc. ça oui, je pense qu'il y a de très fortes chances que ça angoisse le chien qui, perdant ses repères au foyer, devient instable et fugue. L'agressivité avec les autres chiens, s'il y a eu bagarre avec morsure au sang il y a peu (en effet, grosse erreur de lancer un jouet entre deux chiens...), ça sera hélas un peu plus long à récupérer et il faudra travailler à réduire progressivement la distance de confort du chien pour augmenter son seuil de réactivité, jusqu'à pouvoir à nouveau le faire entrer en contact direct avec des mâles tolérants.

Pour les fugues, il faudrait à mon sens ritualiser son quotidien au maximum pour le rassurer, avec des sorties à heures fixes (quitte à le remettre en longe au début et retravailler le rappel avec récompense à la clef) et des habitudes à la maison qui ne changent pas (heure et nature des repas, place du panier, temps consacré au jeu et aux papouilles du chien etc.).
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mar 29 Juil - 11:52

Merci de vos retours !

Alors quelques éléments factuelles pour approfondir un peu les choses.
- agressivité : la bagarre avec trous a eu lieu en décembre. Ensuite, j'ai eu le chien, donc j'ai profité du club pour le mettre en contact avec des males entiers cool. Il a fait le kakou : queue haute, regard, grognement. Si le male en face répondait, il se barrait. Si le male en face sortait des signaux d'apaisement, ça partait en partie de jeu. J'ai aussi profité de cette période pour rencontrer avec ma mère le proprio du bulldogue américain avec qui il y a eu baston. Balade en laisse -> nickel. On a finit par détacher, ils se sont toisés et sont ensuite partis en appel au jeu. Depuis, ils se croisent régulièrement et ça joue a chaque fois.
Du coup, l'agressivité pour mes parents, c'est ce qui s'est passé avec Inara, une fois avec Targos et il a aussi envoyé chier le chiot d'un de leur pote (pas de morsure, il l'a chassé). Il aurait aussi chassé un corniaud du coin qui est lui agressif. Il m'a déjà attaqué Targos et Dexter. Encore une fois, pas de trous.

- Les fugues : Je note pour la ritualisation au max. Je pensais le reprendre un peu le week end, mais finalement, je vais pas le faire, ça ne va que le perturber d'avantage.
Pour la flexi et/ou la longe, c'est impossible (dans le sens capacité physique) dans l'immédiat pour mon père. Son état de santé fait qu'il ne peut pas le tenir (je viens d'avoir un message de ma maman). Par contre, je lui ai demandé si quand elle, elle les accompagnait, le chien fuguait pareil.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Positronic Mar 29 Juil - 12:30

Pour l'agressivité, TOI tu as retravaillé le chien entre temps... Mais d'après ce que tu dis, ta mère par exemple a peu de connaissances du chien en général, donc si derrière tes parents ont mis de la tension sur la laisse ou pour les chiens en libre, ils ont poussé une gueulante ou chopé le chien au collier à chaque fois qu'il "toisait" ou faisait mine d'aller sur ses congénères, le syndrome post-traumatique est à nouveau renforcé... Ce genre de chose est très long à se résorber en profondeur... Et je dirais même, comme je le disais il y a peu à Lafoukette, qu'on ne l'efface souvent jamais totalement et qu'on n'est jamais à l'abri d'une "rechute" dans une situation de stress intense.

Pour le rappel (fugues), a minima que ton père sorte avec les poches pleines de friandises et qu'il en donne une au chien en "assis pas bougé" au départ de la balade pour que le loulou voit bien que son maître a de bonnes choses à lui distribuer sur lui.
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mar 29 Juil - 12:39

Ok. Je vois ce que tu veux dire. Il est effectivement possible que le chien agisse complètement différemment quand il est avec moi de quand il est avec eux. Voir même qu'il modifie son comportement quand je suis avec eux (le chien + les parents). C'est même hyper logique en fait. Quand je dis que dès que ça devient trop perso, on a du mal à avoir du recul...

Pour les friandises, je vais en parler. Il y a déjà eu une phase où le chien a commencé a faire ce genre de truc et ma mère avait récupéré le rappel comme ça. C'est d'ailleurs intéressant, car si j'y repense, c'était un mois ou deux après l'AVC de mon père.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Positronic Mar 29 Juil - 12:47

Tu nous tiendras au courant de l'évolution ?
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mar 29 Juil - 12:54

Oui, déjà dès que j'ai une réponse de ma mère sur le comportement du chien quand elle va en balade avec eux. Elle a un lien fort avec le chien : calins, nourriture, jeux.

Questions complémentaires :
- Est ce qu'un chien qui n'a jamais chassé peut se mettre a chasser comme ça du jour au lendemain à 3 ans et demi ?
Car mon père met ces fugues sur le compte de la chasse et des femelles en chaleur. Pour ma part, je n'ai que l'expérience d'un chien chasseur, et il avait commencé très jeune. Mais bon, cela ne reste qu'une expérience.
- Dois je inciter ma maman à stimuler davantage le chien (je pense aux tricks et ce genre de chose) ?
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Positronic Mar 29 Juil - 13:08

Pour la première question, oui : il suffit un jour d'un stimulus déclencheur ayant eu une issue positive pour le chien (je ne parle pas forcément de capture mais un lapin qui déboule un jour juste sous ses pattes et il part dans une "chouette" course folle sans que personne ne l'arrête : il engrange l'aspect ludique et cherche à reprovoquer la situation) et ça arrive d'autant plus facilement quand il y a un "malaise" au foyer pour le chien et que ce dernier cherche à s'évader, au propre comme au figuré (la chasse lui procure une décharge hormonale qui au final le détend).
Pour la seconde question, je n'ai pas d'avis : sans être directement sur place pour voir les interactions du chien avec ta famille, je ne saurais dire si ça pourrait lui faire du bien ou au contraire contribuer à rompre encore une fois son rythme de vie et à s'éloigner davantage de ton père... Mais je pense que tu es très largement à même de déterminer si ce serait ou pas une bonne chose, c'est juste que tu manques de confiance en toi (je l'ai souvent remarqué et dans bien des domaines)  Wink
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Easy Life Mar 29 Juil - 19:05

Alors je sais pas si j'ai vu que des exception lol mais la majorité des australiens que je croise au club s'affirment vers 2-3 ans en ayant un petit changement de comportement plus ou bien visible suivant les individus.
Remise en question du maître et des ordres, faire la sourde oreilles, repris des bases
Easy Life
Easy Life
Bestiole craquante
Bestiole craquante

Féminin Messages : 1006
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 79

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Positronic Mar 29 Juil - 19:32

On a pas mal d'australiens au club (chien à la mode ^^) mais j'avoue ne jamais avoir spécialement porté attention à l'évolution de leur caractère par rapport à leur âge. Beaucoup de grandes races atteignent leur maturité psychologique entre 2 et 3 ans, donc ce ne serait pas extraordinaire mais j'aurais pensé - peut-être à tort - que les plus légers et vifs au travail (comme le border, le malinois ou l'australien) étaient plus précoces.
Cela dit, le constat de la modification du comportement du chien (fugue et bagarres) remonte apparemment ici à à environ 1 mois et demi et le chien a 3 ans et demi. Mais peut-être que ça+ça+ça... ça donne... ça ^^
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par cilou511 Mar 29 Juil - 19:53

Les australiens ne sont pas vraiment précoces. Le mien a aussi changé de comportement vers ses 3 ans. Il a développé des peurs paniques, et d'un autre côté certaines anxiétés se sont calmées.
Si c'est un chien anxieux ou très sensible, je pense que faire des tricks (que ta maman commence à faible dose pour pas faire un changement brusque) peut être bien pour lui. Ma comportementaliste m'a dit d'apprendre un max de truc à Bob parce qu'il est un peu peureux/anxieux et que apprendre des choses l'aide à prendre de l'assurance et à se sentir bien. Mais ça va pas résoudre le problème avec ton papa si c'est ta mère qui le bosse à mon avis, si ce n'est qu'il aura peut être moins d'énergie à dispenser en balades solitaires.
cilou511
cilou511
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 614
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Positronic Mar 29 Juil - 20:04

Merci pour ton témoignage, Cilou. C'est vrai que je n'aurais pas cru que c'était une race à maturité tardive mais maintenant que je vous lis Easy et toi, je réalise que l'australien de la femme de mon pote vient d'être castré à un peu plus de 3 ans parce qu'il était devenu hyper agressif avec ses congénères et mêmes avec les gens quand il y avait une chienne en chaleur dans le coin...
Positronic
Positronic
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 291
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Région PACA - France

http://azurdog.jimdo.com/

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par cilou511 Mar 29 Juil - 20:10

J'ai également entendu parlé d'une grosse part d'australiens qui chasse, ou en tout cas tente de chasser en balade, alors je sais pas si c'est vraiment le cas pour celui de ta famille, mais c'est quand même assez plausible, c'est très récurrent dans la race.

Bref, une tête de nœud ultra-sensible, mais on les aime quand même !
cilou511
cilou511
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 614
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mer 30 Juil - 11:37

Merci Easy et Cilou pour les infos complémentaires.

Du coup, affirmation du chien + anxiété + élément déclencheur = ça  Rolling Eyes 
Bon, j'ai vaguement cru comprendre via que mes parents en ont aussi parlé à un copain qui leur a donné la solution miracle en plus de la castration. Faut vraiment que j'appelle ma mère aujourd'hui pour qu'on en rediscute.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par cilou511 Mer 30 Juil - 12:07

Bob la castration (tardive aussi) n'a eu d'effets que sur sa réaction par rapport aux mâles, disons de premier contact quoi. Bon je le castrais pas pour des effets sur le comportement spécialement...

Alors alors, cette solution miracle, je suis tout ouïe !
cilou511
cilou511
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 614
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Cantal

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mer 30 Juil - 12:11

Bah le CE forcément...
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par fala Mer 30 Juil - 12:14

ils peuvent pas combiner ? CE sur les coucougnettes ?

 puni 

plus sérieusement, l'idée des tricks n'est peut-être pas bête, et ton papa pourrait y participer aussi non ? (ça demande aucune force physique)
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mer 30 Juil - 12:33

Pas bête, ça éviterait de payer la castration...  Twisted Evil 

Les tricks et mon père, comment dire... Pour lui c'est transformer son chien en chien de cirque. Il aime moyen quand c'est moi ou ma mère, mais il laisse faire, mais je ne pense pas réussir à le faire s'investir la dedans, surtout vu son moral actuel.
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par fala Mer 30 Juil - 12:39

même en lui expliquant que ça calmerait son chien ?
et puis on peut rester sur des tricks de base qui font pas trop cirque... ou des truc utiles style "apporte le journal"
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Elo Die Mer 30 Juil - 12:53

Oréli a écrit:Pas bête, ça éviterait de payer la castration...  Twisted Evil 

Les tricks et mon père, comment dire... Pour lui c'est transformer son chien en chien de cirque. Il aime moyen quand c'est moi ou ma mère, mais il laisse faire, mais je ne pense pas réussir à le faire s'investir la dedans, surtout vu son moral actuel.
Même si c'était pour des choses qui pourrait être utile ?
Je veux dire des choses qui pourraient facilité la vie de ton Papa, comme un chien d'assistance quoi...
J'ai des clients qui sont parfois récalcitrant aux tricks et du coup je leur explique que c'est quand même bien sympa un chien qui ramasse la bouteille d'eau qui est par terre ou les épingles à linge quand on a mal au dos...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Oréli Mer 30 Juil - 12:54

Bon, je viens d'avoir ma mère au téléphone. Voila ce qu'il en ressort :
- Jusqu'il y a 10 jours : le chien levait du gibier et le coursait un peu, mais n'allait jamais plus loin que 10 ou 30 mètres devant.
- Depuis 10 jours : il se barre toujours au même endroit (et ça dure de plus en plus longtemps : 1 h ce matin et ce sont des voisins qui l'ont ramené à la maison) et on le retrouve toujours à peu près au même endroit. Si mon père rappelle, ça ne fonctionne pas. Si c'est ma mère, ça ne fonctionne que grâce au pouic. Dans un lieu de balade différent, le simple rappel de mon père suffit, ma mère n'a pas besoin d'intervenir.
Pour moi, c'est un chien qui va courir la gueuse.

La, ils partent en vacances une dizaine de jours, donc le chien part chez ma soeur (pour la stabilité, on repassera). La bas, pas de soucis de fugue vu qu'on promène pas les chiens.
Au retour, ils aviseront pour la castration définitive en fonction du comportement du chien. Je vous cite ma mère : "Oui mais c'est pénible, on est obligé de le surveiller sans arrêt... et la castration chimique c'est trop cher !"  Rolling Eyes 

En fait, c'est à moi que leurs vacances va faire du bien !

Il y a tout de même un point positif, ils sont contre le CE.

Elo, Fala : bien vu pour les tricks, il est trop en kiffe quand c'est Faith qui lui apporte ses canettes ou le pot de moutarde !
Oréli
Oréli
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Messages : 607
Date d'inscription : 04/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par fala Mer 30 Juil - 13:00

vu la description ça fait très "chasse à la femelle" oui, du coup la castration pourrait résoudre "ce" problème.
A voir au retour de leurs vacances...
fala
fala
Admin
Admin

Féminin Messages : 1800
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : 66 (viva canigo)

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Elo Die Mer 30 Juil - 13:02

Quand j'explique que j'ai appris à First a ramasser mes clés, ou que Féria me ramassait les épingles à linge ou remettait la bouteille sur la table en général, les s'ouvrent pas mal...
Elo Die
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Ayla Mer 30 Juil - 16:23

pour les tricks c'est vraiment pas une mauvaise idée!
le berger australien est un chien qui aime faire plaisir et se rendre utile!

mon chien me rapporte tout ce que je tombe par terre (génial quand on est flemmard!^^) je lui ai appris a fermer les portes pour éviter d'avoir a me lever après son passage^^
chercher les clefs aussi, j'ai pas poursuivie, mais le début était prometteur, c'est super quand on est tête en l'air...
bref plein de petit trucs dans le style! quand j'ai plein de carton a porter au conteneur, il m'aide en portant un carton!
tu peux aussi lui faire apprendre a aller chercher le téléphone quand il sonne! (j'aurais aimé mais avec la bave qu'il lâche j'ai eu peur pour mon tél....)

c'est des petits trucs mais qui les aideront au quotidien et qui permettra au chien de se sentir utile : d'une pierre 2 coups! Wink
Ayla
Ayla
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 724
Date d'inscription : 05/04/2014
Localisation : Aveyron

Revenir en haut Aller en bas

Berger australien fugueur/bagarreur ? Empty Re: Berger australien fugueur/bagarreur ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum