Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Faisan de salvadori 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Faisan de salvadori

Aller en bas

Faisan de salvadori Empty Faisan de salvadori

Message par Chris17 Mer 2 Juil - 17:18

Faisan de salvadori 3115439637_1_3_yTan5Gjy

Lophura inornata

Classe : Oiseaux Ordre : Galliformes Famille : Phasianidés Longueur : 46-55 cm Poids : ?? gr (M) - ?? gr (F)

Salvadori's Pheasant Salvadori-Fasan Faisán de Salvadori Fagiano di Salvadori Salvadori-fazant
Salvadorifasan Sumatranfasaani

Caractères distinctifs : Le faisan de Salvadori (lophura inornata) ne possède pas de crête. Il a une queue assez courte , arrondie et légèrement échelonnée, composée de 14 rectrices. Le bec est pâle, de couleur blanc-verdâtre. Les iris sont rouge-orange, plus bruns chez la femelle. La peau nue orbitale est vert-jaunâtre ou vert-grisâtre, avec une petite tache jaune en arrière de l'oeil. Les caroncules faciaux sont rouge écarlate. Les pattes présentent une teinte gris verdâtre et sont pourvus d'éperons chez le mâle. Les sexes sont différents. Chez le mâle adulte, le plumage est presque entièrement bleu-noir. La plupart des plumes du corps et du cou sont noires avec une large frange bleu acier. Le ventre, la zone anale, les plumes des ailes et la queue sont noir terne. La femelle adulte est presque totalement chatain-rougeâtre. Chaque plume est finement soupoudrée de noir avec un trait clair et une strie chamois. La gorge est brun plus pâle. La queue est brun-noirâtre. On sait peu de choses sur les juvéniles. Ils ressemblent aux femelles mais leurs plumes sont liserées de chamois clair, ce qui donne à leur livrée un aspect écaillé et strié.

Le faisan d'Atjeh ou de Sumatra (Lophura hoogerwerfi) appartient très probablement à la même espèce. On ne possède pas de description officielle du mâle mais certaines photos prises sur le terrain suggèrent qu'il ressemble étroitement à la race nominale inornata et qu'il ne présente aucune différence morphologique marquante avec elle. Par contre, la femelle diffère significativement par son plumage brun plus sombre et plus uni. Elle n'a pas les mouchetures et les stries qui caractérisent sa proche parente. L'ensemble est finement vermiculé de noir, plus grossièrement sur les couvertures alaires. La gorge est blanchâtre. La couleur rousse n'apparait que sur le bas du dos, le croupion et les flancs.

Habitat et Distribution : Cette espèce fréquente normalement les forêts pluviales primaires pourvues d'un sous-bois dense, entre 600 et 2000 mètres d'altitude. Il n'y a pas de différences marquantes entre les deux sous-espèces. Daprès des observations récentes, toutes deux semblent capables de s'adapter à des types de forêts dégradées par les activités humaines. Les faisans de Salvadori sont plutôt des oiseaux des régions montagneuses mais ils peuvent descendre occasionnellement à des altitudes modestes.

Le faisan de Salvadori est endémique de Sumatra. La race nominale Inornata vit dans la région montagneuse de Pigunungan Barisan, au sud-Ouest de l'île. La sous-espèce hoogerwerfi est confiné au Parc National Leuser dans le Nord.

Reproduction : On connait très peu de choses sur les moeurs reproductives de ce faisan. On n'a jamais decouvert aucun nid concernant l'espèce nominale. Un nid de la race Hogerwerfi a été decouvert au mois de février 1979 à 1800 mètres d'altitude. En captivité, les femelles de la race type pondent deux oeufs brun chocolat qu'elles couvent pendant une période de 22 jours.

Comportements : Les faisans de Salvadori vivent en couples ou en petits groupes . Ce sont des oiseaux très farouches qui gardent le couvert de la forêt dense et qui s'enfuient rapidement à travers le sous-bois à la moindre alerte. Les femelles sont encore plus craintives et plus méfiantes que les mâles. Les faisans de Salvadori semblent être monogames. Pendant la période nuptiale, dès l'aube, le mâle commence à émettre une série de gloussements. L'anneau orbital et la petite tache jaune vif qu'il à derrière l'oeil deviennent très marqués. Il entame alors une parade au cours de laquelle il exhibe ses caroncules écarlates et se met à battre frénétiquement des ailes. il se hisse sur la pointe des pattes et et suit gentiment la femelle dans tous ces déplacements.

Protection/Menaces : L'espèce est considérée comme vulnérable. Ses effectifs sont estimés entre 2 500 et 10 000 individus. Cette imprécision est due à l'absence de véritables rapport sur sa situation et sa répartition rendus difficiles en raison de sa nature très secrète. Les faisans de Salvadori souffrent principalement de deux plaies récurrentes : la déforestation intempestive et l'importante pression humaine qui dégrade continuellement son habitat, même dans les parcs nationaux où l'espèce est sensée être protégée. La déffrichage illégal et la culture sur brulis, surtout dans la zone la plus basse où vivent les faisans, constituent une menace sérieuse pour l'espèce. Plus récemment, l'espèce a subi un nouveau déclin en raison de la pratique accrue de la chasse dans un but alimentaire mais non lucratif.

En réponse à ces menaces, Sumatra s'est doté de plusieurs vastes parcs nationaux qui constituent, en principe, un refuge assuré pour les deux races du faisan de Salvadori.

Source : http://solene.ledantec.free.fr/Gallinaces/Salvadori.htm et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum