Bestioles-forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Gagnant du concours photo
Tadorne d'Australie 6596781aa
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Tadorne d'Australie

Aller en bas

Tadorne d'Australie Empty Tadorne d'Australie

Message par Chris17 Mar 27 Mai - 15:35

Tadorne d'Australie Tadorne-casarca-d-australie-tadorna-tadornoides-elevage-vente

Classe : Oiseaux Superordre : Palmipèdes Ordre : Ansériformes Famille : Anatidés Longueur : 55-73 cm Poids : 1500 gr (M) - 1300 gr (F)

Australian Shelduck Halsbandkasarka Tarro Australiano Volpoca australiana Australische Cascara Australiskaja peganka

IDENTIFICATION : Le tadorne d'Australie est un grand oiseau brillamment coloré. Le mâle adulte a le plumage foncé sur la majeure partie du corps, finement barré de gris. La tête et le cou sont noirs avec un reflet vert, et on peut voir un collier blanc contrastant avec la tête et le cou noirs. Il présente parfois un petit cercle blanc autour du bec. Les parties supérieures sont principalement noires. Le haut du manteau est roux-cannelle. Le dessus des ailes présente une tache blanche sur les épaules, formée par les couvertures sus et sous-alaires. Les rémiges sont noirâtres, et les secondaires vert brillant. Les tertiaires sont brun-roux. La queue est noire. Les parties inférieures présentent une poitrine cannelle et l'abdomen et le bas-ventre sont noirs. Le bec est noirâtre. Les yeux sont bruns. Les pattes et les doigts palmés sont noirs. La femelle adulte est semblable au mâle avec un châtain plus vif sur la poitrine et le haut du manteau. Le collier blanc est plus étroit ou inexistant. Les parties noires du plumage sont plus ternes et plus brunes que chez le mâle. Elle est plus petite. Elle a un large cercle oculaire qui s'étend en arrière des yeux, et un cercle blanc autour de la base du bec. Le juvénile mâle est plus terne que les adultes, et n'a pas de collier blanc. La jeune femelle présente quelques plumes blanchâtres sur les joues et autour des yeux. Ils peuvent se reproduire vers l'âge de 2 à 3 ans. Les poussins sont couverts de duvet brun et blanc.

CHANT : Le tadorne d'Australie est très bruyant. Le mâle émet un « honk » sonore, plus profond que le cri de la femelle. La femelle émet des « ong-ank, ong-ank » haut-perchés et résonnants, et un « owowowo » strident. Les deux sexes émettent un assortiment de honks, comme les oies, et aussi des grognements et des sifflements.

HABITAT : Le tadorne d'Australie se reproduit dans les marais d'eau douce ou saumâtre, et les lacs. Les zones de nourrissage sont les pâturages, les prairies, les zones cultivées et les forêts ouvertes. Après la reproduction, les oiseaux se rassemblent dans les estuaires et les baies abritées, ainsi que sur des lacs ouverts. DISTRIBUTION : Le tadorne d'Australie est séparé en deux populations en Australie. La population de l'Est est relativement importante, et vit dans la province de Victoria, vers le nord jusqu'à la Nouvelle-Galles du Sud, et vers le sud en Tasmanie. L'autre population vit dans le sud-ouest du continent.

COMPORTEMENTS : Le tadorne d'Australie se nourrit en broutant à terre ou en eau peu profonde. On le voit souvent en couples. Après la saison de reproduction, les tadornes d'Australie se rassemblent en grands groupes sur l'eau pour muer. Ensuite, ils se dispersent dans toutes les directions, se déplaçant parfois sur de longues distances. Les couples restent unis année après année, et sont très territoriaux, défendant leur zone contre les autres oiseaux. Ils retournent probablement au même endroit pour nidifier chaque année. En dehors de la saison de reproduction, les tadornes d'Australie se reposent en grands groupes sur les rives près de l'eau. Cette espèce est craintive. Quand il est dérangé alors qu'il se nourrit, le tadorne s'envole vers un autre endroit.

VOL : En vol, le tadorne d'Australie met en évidence ses grandes taches blanches et le miroir vert brillant des ailes. En groupes, ils volent en longue ligne ou en V classique.

NIDIFICATION : Le tadorne d'Australie préfère nidifier dans un trou d'arbre, mais il peut aussi s'installer dans une crevasse rocheuse, des grottes peu profondes, un creux dans un talus, ou même dans un ancien terrier de lapin. Le nid est bien tapissé de duvet. La femelle dépose 5 à 14 œufs de couleur crème. L'incubation dure environ 30 à 33 jours, assurée par la femelle. Le mâle défend le site du nid et la protège. Les poussins duveteux abandonnent le nid, et les parents les conduisent au travers du territoire quand ils ont environ deux jours. Ils restent en famille pendant les six premières semaines de leur vie. Les jeunes deviennent indépendants au moment de leur envol.

REGIME : Le tadorne d'Australie se nourrit principalement d'herbe courte dans les pâturages, en broutant, mais aussi de semences, tubercules, céréales et récoltes de légumes.Il consomme aussi des invertébrés aquatiques (insectes et mollusques), et de la végétation submergée en barbotant.

PROTECTION / MENACES : Le tadorne d'Australie n'est pas un gibier prisé, mais il peut quand même être tué car il endommage les récoltes de céréales et de légumes, quand il se nourrit dans les champs. Une licence est requise pour le tuer en dehors de la période où la chasse est ouverte.Les populations de tadornes d'Australie sont en augmentation depuis les années récentes, grâce à plus d'irrigation dans les zones cultivées, produisant davantage de zones humides.

Source : http://solene.ledantec.free.fr/Nicole/Tadornoides.htm et Google images
Chris17
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum