Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Mes becs crochus

Aller en bas

Mes becs crochus

Message par Loub' le Lun 21 Avr - 19:55

Il m'a fallu un peu de temps pour trouver le courage de poster ce sujet. Mes becs crochus, c'était mes tous premiers animaux de compagnie, ils m'ont appris ce que c'est que la responsabilité d'avoir un animal à charge. Ils m'ont également montré à quel point un animal en apparence si simple qu'un oiseau est en réalité très complexe et extrêmement intelligent.
Je n'ai malheureusement aucune photo de mes ondulées ni de mes inséparables, car je n'avais pas d'appareil photo à l'époque.
Désolée à l'avance du pavé

Tout commence lorsque j'ai 7 ans. Passionnée d'oiseaux, et plus particulièrement de perroquets, ma mère accepte qu'on adopte une perruche, à condition que ce soit moi qui m'en occupe (bon, à 7 ans ça se limitait à lui donner à manger et à boire et à surveiller si tout allait bien chaque jour, ce n'est que vers 10 ans que j'ai été assez mature pour m'occuper seule d'un animal).

Arrive donc ma première perruche ondulée, un mâle vert nommé Séraphin (c'est ma mère qui l'avait nommé, sage décision parce qu'à 7 ans, je n'ose pas imaginer le nom que j'aurais pu lui donner le pauvre sifflet). Les perruches ondulées, comme tous les psittacidés, étant une espèce sociable et devant vivre avec au moins un congénère, quelques semaines après arrive Ursule, une femelle ondulée grise.
A peu près à la même période, une personne nous fait cadeau d'un couple d'inséparables roseicollis. Ce n'était pas vraiment prévu, mais on les garde quand même. On se retrouve donc avec 4 oiseaux dans 2 grandes cages, alors que deux mois auparavant on n'avait jamais eu d'animaux dans ma famille. Sacré changement ='D

Malheureusement, un an après, les 4 sont morts d'une intoxication aux vapeurs de plomb =/ (le hobby de mon frère à l'époque était le karting, lui et mon père avaient fait fondre du plomb pour lester le kart et ils avaient oublié le plomb sur le feu o_o)

Quelques mois plus tard, on adopte à nouveau deux ondulées dans une animalerie: un mâle bleu nommé Napoléon et une femelle lutino nommée Joséphine. Malheureusement, Napoléon était malade et meurt la semaine qui suit, apparemment d'une infection pulmonaire. L'animalerie nous propose alors de prendre un autre oiseau, et l'on repart ainsi avec autre mâle bleu, Julius (et oui, après Napoléon, Julius Caesar XD). Si lui était en bonne santé, malheureusement l'entente n'était pas au beau fixe avec Joséphine. Complètement ignoré par la femelle, Julius passait ses journées à manger et finira par se laisser mourir tout seul dans un coin de la volière.
Comme on ne voulait pas qu'une telle situation se reproduise, on s'adresse à une amie éleveuse amatrice d'ondulées (c'est de chez elle que venaient Séraphin et Ursule). Elle nous donne un mâle, et si les deux ne s'entendent pas, on pouvait le ramener chez elle. Finalement, ce sera le coup de foudre entre ce mâle vert, Eddie (fini les empereurs, ça ne leur portait pas chance ='D), et Joséphine, qu'on était sur le point de renommer la Veuve noire Laughing

Ils vécurent tranquille pendant deux ans, jusqu'à ce que Joséphine se mette à pondre sur le sol de la volière. On leur installe alors un nichoir, et ils élevèrent deux nichées, chacune d'un unique poussin, qu'on a tous les deux gardés: celui de la première nichée, une femelle, fut nommée Hyacinthe car elle était bleue (en vérité un étrange gris-bleu que je n'ai jamais vu chez aucune autre ondulée, une personne m'a dit un jour que c'était très probablement la mutation nommée "ardoisée"), celui de la seconde nichée, un vert comme son père (bien qu'un peu plus clair) fut nommé Paco. Paco nous a donné pas mal de fil à retordre les premiers mois, car c'était un vrai Houdini, il arrivait toujours à s'échapper de sa volière (heureusement il restait toujours dessus, il n'osait pas s'éloigner de sa famille XD).
Deux ans plus tard, on déménage: la nouvelle maison étant un peu petite pour deux volières, Eddie et Joséphine sont partis vivre chez la personne d'où venait Eddie. Paco et Hyacinthe restèrent avec nous.
A notre ancienne maison, on avait pris l'habitude de sortir régulièrement la cage des oiseaux sur la terrasse pour qu'ils puissent profiter du dehors. On a continué dans notre nouvelle maison mais malheureusement, cela leur a été fatal. Contrairement à notre quartier d'avant, il y avait des chats errants. Une nuit où j'étais partie chez mon père, ma mère a oublié de rentrer la cage des petits, et un chat en a profité.
Ca m'a fait un choc quand je l'ai appris, car c'était mes bébés, nés chez moi, je les avais vus naitre, grandir, prendre leur envol...

Deux mois après arrive mon dernier bec crochu, et après cinq années avec des ondulées, changement: le nouvel arrivant est une callopsitte. Dans une jardinerie qui fait aussi animalerie, je vois dans la volière des callos un oiseau à l'écart des autres. Je demandeau responsable des oiseaux qui m'explique que c'est un oiseau élevé à la main, qu'il a donc été imprégné par l'homme et qu'il ne considère par les autres oiseaux comme de son espèce. Apparemment, c'est une méthode couramment utilisée pour les oiseaux destinés à devenir des compagnons et non des oiseaux de volière, car ils sont bien plus proches de l'homme.
Ce petit oiseau me faisait de la peine tout seul, alors après en avoir parlé à ma mère et avoir vérifié qu'il était bien en bonne santé, on l'a pris. Plus tard, je me suis rendue compte que c'était une très mauvaise idée d'adopter un animal de compagnie dans une animalerie, car ce petit oiseau n'avait reçu aucune socialisation, ce qui est assez gênant pour un oiseau de compagnie. On a réussi à l'habituer aux objets inhabituels, mais jusqu'à la fin de sa vie il est resté très méfiant envers toute nouveauté.
Autre raison de bannir les animaleries: on nous avait dit qu'il avait 6 mois, mais il était en réalité plus âgé, car il avait déjà son plumage adulte. Plus tard, j'ai appris que les animaleries disaient presque toujours que leurs oiseaux élevés à la main avaient 6 mois ou moins, même quand ils étaient en réalité plus âgés. Mais j'ignorais tout cela à l'époque

Bref, voici Charlie. Pour sa couleur, c'était apparemment un cinnamon panaché perlé. La mutation panachée rend impossible de déterminer au plumage le sexe de l'oiseau, mais d'après l'os du croupion c'en était bien un, ce qui a donné un mâle adulte qui a gardé ses "perles" (normalement, les mâles perlés deviennent "normaux" à la première mue).
Tout comme Paco, c'était un véritable as de l'escapade, mais là où Paco arrivait on ne sait comment à se glisser entre les barreaux, Charlie avait tout simplement compris le mécanisme de fermeture de la porte de sa volière, il ouvrait la porte et sortait faire un tour quand il le voulait XD On a du mettre un verrou dessus du coup (c'était trop dangereux avec les chats et le chien)








Un petit oiseau extraordinaire, qui est mort d'une infection pulmonaire en août 2012. Malheureusement, je ne m'en suis pas aperçue à temps (surtout qu'il avait compris que quand il éternuait je venais le voir, reste de mon angoisse avec Napoléon, et il faisait souvent exprès d'éternuer pour que je m'occupe de lui, donc je ne me suis pas inquiétée tout de suite, et que j'ai vu qu'il était réellement malade c'était trop tard =/).
Cela faisait 8 ans qu'il était avec nous.
Je ne pense pas reprendre un jour de bec crochu, en tout cas pas dans les années qui suivent. Ils demandent (et méritent!) plus d'attention que je ne peux leur donner pour le moment, avec les études et les chiens. Si un jour j'en reprends, ce sera probablement une callopsitte à nouveau, ou alors une perruche à collier, qui sont bien sympathiques aussi ^^ Mais ce ne sera pas avant un moment, si cela arrive un jour...
avatar
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par balcad.pug le Lun 21 Avr - 20:49

c'est sympa les callo apprivoisé ils sont tellement attachant, je comprend ta peine vis a vis de tes loulous partis trop tot...

Par contre faut éviter de mettre toutes les animalerie dans le meme sac, on en a souvent au magasin des callo apprivoisé et je peux te dire quon les sorts enormement on a parfois des spécimen extraordinaire hyper a l'aise et tous son de jeunes oiseaux Wink
avatar
balcad.pug
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 322
Date d'inscription : 27/01/2014
Localisation : Toulouse

http://balcad.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par Elo Die le Mar 22 Avr - 1:17

Je n'en aurai pas tant peur, j'aurai beaucoup aimé avoir un oiseau apprivoisé.
avatar
Elo Die
Admin
Admin

Messages : 3795
Date d'inscription : 25/01/2014
Localisation : 76

http://educetgardeadom.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par adramalech le Mar 22 Avr - 7:01

J'aime beaucoup les calopsittes. Avoir des oiseaux ça m'a aussi beaucoup tentée à une période, je m'étais inscrite sur un forum bien connu pour pêcher des infos, mais l'investissement en temps, la complexe intelligence, la facilité à rendre un oiseau malheureux et la quasi nécessité d'une maintenance en cage ou volière m'ont faite reculer. Peut-ête qu'un jour je passerai le pas, la probabilité la plus élevée étant que j'aie des poules avant d'avoir des psitacidés  Laughing 
avatar
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 839
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par Loub' le Jeu 24 Avr - 16:56

Balcad.pug, je ne doute pas qu'il existe des animaleries correctes et que la tienne en fasse partie, mais elles sont malheureusement très minoritaires par rapport aux autres =/

Adramalech, oui, c'est pour cela que je n'ai pas l'intention de reprendre des psittacidés, ils demandent énormément d'attention et/ou un très grand espace de vie. Et c'est vrai que si jamais tu n'es pas assez présent pour ton oiseau, il peut très rapidement déprimer et présenter des troubles du comportement. Sans compter l'espérance de vie de certaines espèces, même en mettant à part les cas extrêmes (certains perroquets ont réellement atteint les 80 ans, voire dépassé les 100 ans), une callopsitte bien soignée peut dépasser 15 ans, et beaucoup de ces oiseaux vivent entre 20 et 40 ans.
Ceci dit, les poules, c'est moins exotique certes, mais c'est très sympa aussi, puis tu peux manger leurs oeufs. J'avais une copine qui avait des poules, on leur apprenait à faire des tours avec des croûtes de fromage (tiens, ça me rappelle des poilus ça Laughing )

Elo Die: ah, c'est vrai que c'est difficile d'avoir un oiseau quand on en a peur ='D
avatar
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par adramalech le Jeu 24 Avr - 17:16

rho, une poule dressée, c'est méga concept ça !  mignon 
avatar
adramalech
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 839
Date d'inscription : 04/04/2014
Localisation : Yvelines (78)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par Loub' le Jeu 24 Avr - 17:39

Tu ne crois pas si bien dire, il y a quelques jours j'ai vu une vidéo de poules qui avaient été dressées au clicker. Elles faisaient la marche au pied, le slalom entre les jambes, repéraient les jokers dans un jeu de carte et allumaient la lumière en tirant sur un cordon. Super classe mignon
avatar
Loub'
Bestiole sympa
Bestiole sympa

Féminin Messages : 228
Date d'inscription : 14/04/2014
Localisation : Bretagne (35)

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mes becs crochus

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum