Gagnant du concours photo
Derniers sujets
» un rongeur pourrait-il me correspondre ?
par yop720bis Jeu 27 Oct - 16:15

» expo d'Orléans : organisation de M....
par boboxlove Mer 12 Oct - 11:17

» boule en bas du ventre de mon chien
par yop720bis Sam 18 Juin - 13:45

» Bonjour du Maroc
par yop720bis Jeu 16 Juin - 20:54

» Portée 2016 Bolcanstern Dobermann
par Krystel Lun 13 Juin - 11:25

» Bolcanstern Dobermann, ou l'histoire d'une passion
par Krystel Lun 30 Mai - 4:07

» Encore une nouvelle race !
par boboxlove Mar 3 Mai - 20:33

» bonjour de Belgique
par annie_2806 Jeu 7 Avr - 7:26

» Hänsel, mon petit loup un peu fou.
par Hänsel Mar 29 Mar - 6:58

Les posteurs les plus actifs de la semaine


Aure et Campan

Aller en bas

Aure et Campan

Message par Chris17 le Lun 3 Fév - 20:19



Caractéristiques
C'est une race ovine de taille moyenne : 70 cm pour 60 - 70 kg pour la brebis et 75 cm pour 80 - 90 kg pour le bélier. La tête est grisâtre avec un toupet de laine sur le front, le chanfrein est droit, long et étroit, et les oreilles moyennes et horizontales. La moitié des mâles porte des cornes en spirales étirées. Sa laine est blanche, fine et fournie (2 à 2,5 kg) permettant une bonne protection en plein air à l'estive. Ses membres sont longs et forts adaptés à la marche. C'est une race de montagne, maternelle, marcheuse et résistante. Elle a une forte aptitude au dessaisonnement (2/3 des agnelages entre août et décembre) et une bonne valeur laitière lui permettant de nourrir ses agneaux.
Historique

Au milieu du 20ème siècle, la race Auroise était considérée comme appartenant à la race des Pyrénées Occidentales avec les 3 autres sous races : Béarnaise, Basquaise et Lourdaise. Elle provient du croisement ancien de la race des Pyrénées avec des Mérinos d'Espagne. Les éleveurs de la race ont créé un livre généalogique en 1975. On compte aujourd'hui environ 9 000 animaux, dont environ 1 800 femelles inscrites au livre généalogique réparties dans une dizaine d'élevages.
Géographie

Cette race reste concentrée dans son berceau actuel qui se situe dans les vallées orientales des Hautes-Pyrénées (vallée d'Aure, de Campan, du Nistos et de la Neste, massif des Baronnies).
Système d'élevage - type de production

C'est une race à viande. Le bélier est mis en lutte en avril-mai; bien souvent il restera 6 à 7 mois dans le troupeau. La transhumance en haute montagne va de début juin à fin septembre. Les éleveurs évitent d'avoir deux agnelages par an faute de disponibilités fourragères. Les systèmes d'exploitation sont très souvent mixtes bovin-ovin.
Les principales productions de la race sont le broutard, vendu à l'automne, ou l'agneau fini (32 à 36 Kg de poids vif) issu de croisements avec des races bouchères et ayant subi une phase d’engraissement.

Source : http://www.races-montagnes.com/fr/races/race-ovine-des-pyrenees-centrales/aure-et-campan.php et Google images
avatar
Chris17
Admin
Admin

Masculin Messages : 2850
Date d'inscription : 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum